Filter

Bradj, losanges de semoule aux dattes

Douceur traditionnelle algérienne, le bradj mêle semoule fondante et cœur de dattes parfumé : un incontournable du printemps et des fêtes !

👩‍🍳 Prép. 30 min 🔥 Cuisson 10 min 💤 Repos 60 min ⏱️ Total 0 min 🍽️ Pers. ⭐ Difficulté Difficile
Bradj, losanges de semoule aux dattes
Pas à pas

Préparation

  1. Mélangez la semoule, le sel, le beurre et l’huile. Sablez en frottant avec la paume des mains pour que la semoule s’imprègne du gras.
  2. Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger diluée, par petites doses. Mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte. Déposez-la dans un saladier, couvrez d’une serviette propre, puis laissez reposer 1 heure.
  3. Pendant ce temps, mélangez la pâte de dattes avec une noix de beurre, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Travaillez la pâte pour la rendre plus souple.
  4. Lorsque la pâte est bien reposée, divisez-la en deux. Étalez une première boule de pâte à 5 mm d’épaisseur, puis étalez la pâte de dattes de façon identique.
  5. Déposez la pâte de dattes sur la première abaisse de semoule, puis recouvrez avec la seconde abaisse. Égalisez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour bien faire adhérer les couches. L’épaisseur finale doit être d’environ 1 cm.
  6. Détaillez des losanges à l’aide d’un couteau.
  7. Faites chauffer une poêle à sec, puis lorsqu’elle est bien chaude, baissez le feu. Déposez les losanges et faites-les cuire sur les deux faces jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Photo : Bradj réalisés par Zineb Latreche

Vos réactions

Aucun commentaire pour le moment… Lancez la discussion !

Rejoignez la communauté Dzirielle pour commenter !

Créer mon compte

Déjà membre ? Connectez-vous