nadhia · 26 août 2014 à 13:26
Bonjour les filles,
Pour lâcher prise il est nécessaire de modifier nos perceptions, nos conceptions, parfois nos habitudes (celles qui nous empêchent de nous sentir bien), et donc se détacher de certains liens, certaines croyances qui nous empêchent de vivre pleinement.
Il est essentiel également de prendre conscience que la vie ne cesse d’évoluer, ainsi que les personnes et les choses qui nous entourent, sans oublier nous-mêmes, que cela soit physiquement, moralement, émotionnellement… Cette prise de conscience inclue une acceptation du changement, une différente manière d’appréhender le changement, et ainsi en déceler les points positifs, même si ce changement n’a pas été voulu, plutôt que de se focaliser sur le négatif. Il en va de même pour les évènements de nos vies. Acceptons chaque évènement de nos vies et prenons conscience que nous ne pouvons tout contrôler et tout maîtriser; nous ne pouvons agir sur le cours des évènements, nous ne pouvons qu’agir pour nous améliorer continuellement. Sachant qu’accepter ne veut pas forcément dire approuver l’évèvement…Prendre les choses comme elles viennent en quelques sortes, ce qui ne veut pas dire que l’on se résigne. Pour résumer: Je propose et la vie dispose. Pour lâcher prise il est aussi important d’adopter une attitude confiante et ouverte en la vie; c’est faire les choses en ayant confiance en ce que la vie, ce que Dieu nous réserve, c’est penser positif pour permettre aux évènements de se produire comme il se doit. Pour cela, se débarrasser de nos doutes et craintes et toutes nos pensées pouvant nous freiner dans nos vies.
Le lâcher prise est un vrai voyage à l’intérieur de soi, il recquiert une grande volonté pour enfin délaisser ce qui nous bloque dans le bon cheminement de notre vie et ainsi espérer vivre en harmonie avec soi-même.
J’ai beaucoup de mal à lâcher prise dans la vie mais j’y travaille car parfois ça me bouffe tellement d’énergie. J’ai appris ces dernières années à ne pas dramatiser pour le moindre petit pépin, même si parfois je peux avoir tendance à m’emporter car tel évènement ne s’est pas produit comme je l’avais planifié ou autre… Cela dit, je prends de plus en plus de recul vis à vis des choses de la vie, je me regarde réagir et je me rends souvent compte que c’est parfois excessif, résultat, j’arrive à m’observer, à observer mes pensées avant même de réagir, ce qui me permet de me calmer, de relativiser l’évènement et de ne pas en faire tout un plat… Ca c’est pour les p’tits trucs de la vie, après j’ai beaucoup de chemin à faire, notamment en ce qui concerne avoir confiance en la vie. Je suis tout le temps en train de ruminer, de stresser pour rien, d’avoir peur en la vie… Ca me cause parfois des coups de cafards. Je pensais aussi à faire des exercices de relaxation pour apaiser mon esprit… En attendant la lecture sur ce sujet me fait prendre conscience de tout ça…
Et vous vous savez-vous lâcher prise ? Par quels moyens y arrivez-vous ? Y pensez-vous ? En avez-vous conscience ?