Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Savez-vous lâcher prise ?

Posté par nadhia · 61 réponses · 2.0k vues


Avatar de nadhia

nadhia · 26 août 2014 à 13:26


Bonjour les filles,
Pour lâcher prise il est nécessaire de modifier nos perceptions, nos conceptions, parfois nos habitudes (celles qui nous empêchent de nous sentir bien), et donc se détacher de certains liens, certaines croyances qui nous empêchent de vivre pleinement.
Il est essentiel également de prendre conscience que la vie ne cesse d’évoluer, ainsi que les personnes et les choses qui nous entourent, sans oublier nous-mêmes, que cela soit physiquement, moralement, émotionnellement… Cette prise de conscience inclue une acceptation du changement, une différente manière d’appréhender le changement, et ainsi en déceler les points positifs, même si ce changement n’a pas été voulu, plutôt que de se focaliser sur le négatif. Il en va de même pour les évènements de nos vies. Acceptons chaque évènement de nos vies et prenons conscience que nous ne pouvons tout contrôler et tout maîtriser; nous ne pouvons agir sur le cours des évènements, nous ne pouvons qu’agir pour nous améliorer continuellement. Sachant qu’accepter ne veut pas forcément dire approuver l’évèvement…Prendre les choses comme elles viennent en quelques sortes, ce qui ne veut pas dire que l’on se résigne. Pour résumer: Je propose et la vie dispose. Pour lâcher prise il est aussi important d’adopter une attitude confiante et ouverte en la vie; c’est faire les choses en ayant confiance en ce que la vie, ce que Dieu nous réserve, c’est penser positif pour permettre aux évènements de se produire comme il se doit. Pour cela, se débarrasser de nos doutes et craintes et toutes nos pensées pouvant nous freiner dans nos vies.
Le lâcher prise est un vrai voyage à l’intérieur de soi, il recquiert une grande volonté pour enfin délaisser ce qui nous bloque dans le bon cheminement de notre vie et ainsi espérer vivre en harmonie avec soi-même.
J’ai beaucoup de mal à lâcher prise dans la vie mais j’y travaille car parfois ça me bouffe tellement d’énergie. J’ai appris ces dernières années à ne pas dramatiser pour le moindre petit pépin, même si parfois je peux avoir tendance à m’emporter car tel évènement ne s’est pas produit comme je l’avais planifié ou autre… Cela dit, je prends de plus en plus de recul vis à vis des choses de la vie, je me regarde réagir et je me rends souvent compte que c’est parfois excessif, résultat, j’arrive à m’observer, à observer mes pensées avant même de réagir, ce qui me permet de me calmer, de relativiser l’évènement et de ne pas en faire tout un plat… Ca c’est pour les p’tits trucs de la vie, après j’ai beaucoup de chemin à faire, notamment en ce qui concerne avoir confiance en la vie. Je suis tout le temps en train de ruminer, de stresser pour rien, d’avoir peur en la vie… Ca me cause parfois des coups de cafards. Je pensais aussi à faire des exercices de relaxation pour apaiser mon esprit… En attendant la lecture sur ce sujet me fait prendre conscience de tout ça…
Et vous vous savez-vous lâcher prise ? Par quels moyens y arrivez-vous ? Y pensez-vous ? En avez-vous conscience ?

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 26 Aug 2014 à 14:04

👍 trés bon paragraphe nadhia 💖

je suis consciente de l’importance de lacher prise et de prendre les choses telles qu’elles viennent , mais quand le moment vient pour appliquer cela , j’y arrive pas , je continue a m’entéter afin que les choses se passent tel que je le désire,et enfin je lache prise quand je suis vidée , ça me pompe toute mon énergie .

je sais que de nature , je ne pourrais pas lacher prise , et que a chaque fois je serai dans ce fameux état distructeur , ce que j’éssaye de faire ? je planifie tout , au moindre détail , et avant de m’engager dans quoi que ça soit , je m’informe et je pose trop de quéstion , beaucoup de quéstion .

quand je suis dans un état normal , lacher prise veut dire pour moi , bien étre et bonheur

mais des que je suis dedans , ça devient synonyme d’échec , et j’accépte pas l’échec .

Avatar de sanaa25

sanaa25 · Posté le 26 Aug 2014 à 14:09

Slm Nadhia ! C intéressant comme sujet ! J’ai laché prise presque toute ma vie, je suis une je m’en foutiste de ce qui peut arriver ( de bien ou de mal ) et hmdl j’ai tendance à voir les points positifs dans les évèvement malheureux. Je fais aucun effort pour être comme ça, je l’ai tjrs été. Quand qlq chose m’arrive de mal, je vais en parler pdt une heure et après c’est oublié ( mais il faut que je me plaigne à haute voix a qlq1 que je connais ou pas lol ) et après ça passe. Mon mari est le contraire de moi et franchement quand je vois ces réactions, je me dis que c’est fatiguant lol. Mais bon je suis là pour positiver hmdl !

Faire des exercices de relaxation moi ça m’enerve + qu’autre chose. C’est le moment ou je vais grave penser, ce qui faut pour lacher prise c’est de s’occuper ou sinon de rêver. J’écris souvent pour me vider la tête, tous le mal que j’ai en moi, je le met par écrit et après hmdl tout va bien ! L’écriture c’est la meilleure thérapie pour vider la haine et la colère qu’on a en soi ou sinon la nuit je rêve que je crie comme une malade, je défonce les gens et tout ( je sais c violent ) mais comme je suis de nature calme je crois que ça m’aide à le rester .

Au plaisir !

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 26 Aug 2014 à 14:51



Salam nadhia et franchement merci pour le topic il etait temps de voir un topic de ce genre.

A vrais dire ton topic minterpelle personnelleent dans mon experience c 5derniere anne j ai envie de dire jai passé par un long chemin je ne sais pas comment le definir mais chose est sur jai les gravis vraiment suel et comme tu la dit avec bcp de volonter.

Sa na pas toujours etait facile surtt quand le probleme est face a nous meme car jai pu tirer une conclusion quelque soit le combat qu on mene meme si parfois il apparait que notre enemi est lautre( par lautre jentend tt obstacle dans la vie) mais au final le combat reel et avec nous meme. Ceci est une verite….

Car personne ne peut entre on nous pour nous forcer a faire quoi que se soit ni accepter quoi que se soit si on l autorise pas.

cette phrase je les entendu de la part de bcp de coach de developpement personne de livre que jai lu meme si je lavais toujour compris mais je devais la sentir la vivre comme on dit….vivre lexperience soit meme. Comme nos parents il sont beau a nous poarler de leur experience parfois pour nous epargner des choses mais ya pas mieux parfois de vivre lexpericne par soit meme. Et jai fini par lui donner tt son sens a travers mon experience.

Donc pr ton topic je dirais avec bcp de fierte que je naurais pas pu dire peut etre il ya 2 ou 3 mois mais la je peux car je suis arrive a lacher prise a me librer de bcp de chose et ohhhh que c bon de gagner une bataille je dis bien une batail car c jamais fini on a toujoues encore des choses des defis a vivre et ou on doit choisir, et tu sais quoi sa comble….



Je ne dirais pas comment jai fais car jai pas de mode demploi et je pense quil y auras jaimais de mode demploi chaucun creer son propore cheminement…. mais je dirais plutot quoi ne pas faire.

Sacharner pour avoir se qu on veut nest jamais bien vers le chemin de lacher prise. Mais helas parfois on part yeux aveugler contre des reves qui ne resterons que reves et on ne fais que du mal a sacharner. Je dis pas il faut renoncer a ces reves. Mais parfois les reves on soit son nee pr etre que reve surtt quand c irrealiste.

Etonnement jai vecu tt se que tu as ecris jai du change remettre en cause ma perception ma vision des choses leur importance a mes yeux. Et c sa le plus dur justement admettre de reduire notre bulle dattente et expectations de lavenir mais aussi la remettre en cause.

Car souvent parfois les reves ou les attente sont irrealiste bourrer de chose inadapter a la vie reel( merci au film qui nous ont bousier le crane en face a la realite de la vie dans tt les domains).

Choisir c priorite est un pas important aussi pr pouvoir lacher prise.

Je dirais aussi que savoir que la vie est juste un passage est important cette phrase aussi je dirais c un clichet qu on repete tt le temps mais vider de son sens. je parle vraiment de vivre se sentiment de tellement toucher le fond qu on se rend compte que rien ne compte, lorsqu on decouvre que rien ne fait le Bonheur ni meme lamour ( bon je crois dur comme fer a lamour et je suis une eternel amoureuse mais je parle de relativise limportance de tt les chose de la vie meme a celle qu on y tiens et surtt pas Largent et plein de chose qui non pas de sens) le Bonheur c un notion abstraite qui ne relier a rien…. la on cesse de courir certe on cours dans le percu car la vie nous pousse a avancer mais notre course est jamais pareil… elle a changer de sens et c sa le plus beau on prend controle sur notre vie au lieu de la liasser nous controler.

Lorsque li yfarah ma yfarhak et li yza3f ma yza3fak je parle pas de personne passive qui ne resens rien mais au contraire thassi et tu ressens mais tu as appris a ressentir avec moderation. Tu sais que ni la douleur est eternel ni la joie et donc tu attend que l’un ou lautre passé pr un jour meuilleur ou pire sa depend tu vis quoi dans le moment… mais en meme temps tu ne vie pas que pr attendre ca tu loubli meme.mais bon tu vis est c tt tu as des reves tu te motive pr les reussir mais en meme temps tu ne te tue pas.

Tu sais je vais peut etre te faire rire parfois je nose meme pas demander a dieu des choses bien precise car au final je ne sais pas si c mon bien ou non parfois le percu des choses est bien mais mal pour nous et vise versa sa aussi c une lecon pr savoir lacher prise on detient rien et on ne sait rien prq donc se fatiguer. Consulter celui qui sait.



Jai appris a ecouter les signes quand je parle de signe je me rappel tjr de coehlo mais c sa…jai appris que le meuilleur ingredient pr reussir a lacher prise c el kana3a.

Accepter les choses tel quell vienne c un mots facile mais ohh combien dur a vraiment concretiser…

Le chemin vers la paix est trop dur mais merite vraiment que chacun de nous le parcourt car rien ne vaux cette paix.

Avant jetais comme laysouna quand ell edit je plainifie tt je rater rien je revais bcp trop et un jour jai eu le declic a cause d une phrase qu on ma dit et oui comme sa peut paraitre bizarre mais rien qu une phrase ma permit de tt remettre en cause et jai appris a me relaxer s ail ya des annees mainteant.

Mais avec le temps jai appris la lecon benefique de savoir lacher prise et jai surtt appris qu on peut pas tout controller savoir sa nous pousse deja a cogiter par la suite jai eu bcp dexperience qui mon prouver ceci.

Mainteant certe je reve je tiens a la vie mais jamais en sacharnant a avoir des choses ou un mode de vie ou nimporte quoi jai appris a ne rien vouloir pour apprecier tt se que je peux obtenir. Peut etre c un hors suejt jai pas suivit tt ton ecris pr mexprimer mais chose est sur c mon experience.

Je suis heureuse de te dire que jai appris a lacher affaire c sur je dois me perfectionner avec de nouvelle expericen de nouveau choix mais chose est sur le plus dur a mon avis est deriere moi…. C la plus belle chose qui met arrive c dernier annee. Je ne remercirais jamais dieu pr cette ni3ma.,,,meme si lapprendtissage a ete assez dur mais bon le resutlat merite vraiment. El hamdoulah.

bisou.

Avatar de leymouna

leymouna · Posté le 26 Aug 2014 à 14:54

quel sujet Nadhia .. bravo.. ca nous touche toutes et va nous permettre de se connaitre plus !

alors pour ma part quand j’ai lu "lacher prise" je me suis dis qu’est ce donc le lacher prise. est ce qu’il faut le prendre dans le sens "se detacher" ou bien dans le sens "bandonner (qui est pour moi plus violent).

dans les 2 cas, dans la vie on est confronter a de tas d’evenements et surtout de relations (avec le maris, les enfants, les collegues du travail….), et a travers cela, la vie veut que les choses parfois si ce n’est pas souvent ne se passe pas tel qu’on veut. on a beau planifier, organiser, rien ne marche.

la a mon sens vient le role de la personnalite et le caractere, selon qu’on soit fort, faible, opptimiste, nerveaux, deprimer .. cela va jouer sur notre facon de reagir, et de faire face, et donc de lacher ou pas prise.

l’evenement qu’on vit aussi a un impact sur la reaction et la capacite du lacher prise.

lorsque le stress et la pression fut intense, il est bien d’apprendre le lacher prise surtout si on arrive pas a faire face. lacher prise dans le sens prendre du recul peut aussi s’averer benefique.

la vie d’aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’auparevent, il faut apprendre a rester zen et etre coool.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 26 Aug 2014 à 15:17

salam laymouna moi aussi je ne savais pas dans quel sens nadhia parler mais je les pris dans le sens large surtt quand jai lu perceptions etc donc sa peut toucher a tout c sur cette base que jai repondu.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 27 Aug 2014 à 11:49

Coucou les filles merci pour vos interventions 😉

Lysounette tu en es consciente c’est déjà un bon début, un bon premier pas, car sans cette prise de conscience, il serait difficile d’entreprendre la démarche vers le lâcher prise. Je pense que tu pourrais lâcher prise, et ce quelque soit ta nature. Notre esprit et notre coprs en ont besoin. On a tous besoin de retrouver un peu de calme et de bien-être pour nous retrouver avec nous-même, vider nos têtes, arrêter de nous accrocher inutilement à nos résistances intérieures pour y voir plus clair. Mais je suis un peu comme toi, j’ai beaucoup de mal à accpeter les échecs et j’ai tendance à me focaliser dessus à leur donner de l’importance, or ce n’est pas du tout l’attitude à adopter pour être en paix avec soi-même. Mais difficile à appliquer au quotidien…

Sanaa Hamdoullah, je rêverais d’être comme ça… Le fait d’extérioriser ton mal être du moment c’est ce que je ne fais pas, résultat tout reste enfoui en moi et cela s’accumule et dans ces moments là je sens que ma tête va exploser. J’avais essayé des exercices de relaxation y a quelques années, j’avais assisté à quelques cours, mais comme toi ça m’énervait, j’étais pas du tout réceptive, je suis de nature assez calme dans la vie, et j’avais besoin de quelque chose pour me défouler. Avec le temps je me dis que relaxer mon corps ça peut influer sur mon bien-être intérieur, je serais peut-être plus réceptive à ce genre d’exercices aujourd’hui qu’il y a quelques années…

Magnolia Oui c’est clair parfois le chemin vers le bien-être intérieur peut prendre du temps. J’ai pris concsience de pas mal de choses depuis 2 ou 3 ans, je pensais que juste avec le fait d’en prendre conscience tout viendrait naturellement mais ça demande une énorme volonté pour arriver à dépasser nos habitudes de perception, nos attaches ancrées en nous depuis toujours…
Et je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis que le véritable ennemi au final c’est nous-mêmes. On a toujours tendance à croire que notre mal vient de l’extérieur, que notre bien-être dépend de ce qui se passe à l’extérieur de nous, or la première étape vers le bien-être c’est une démarche intérieure. Il faut commencer par prendre conscience de nos émotions et nos ressentis, les comprendre pour arriver à mieux les maitriser et ainsi espérer connaitre cette sensation de paix intérieure. J’imagine combien tu dois te sentir bien ces derniers temps, moi dès que je prends conscience d’une nouvelle chose c’est comme si je me sentais libérée d’un nouveau poids, je sens que j’ai encore un bon bout de chemin à faire pour réaliser d’autres choses… Effectivement, on s’acharne parfois à des buts, des choses qui ne sont pas forcément à notre portée, et le fait de s’acharner déjà c’est à l’encontre de l’ordre naturel des choses, c’est comme forcer les choses alors que nous n’en sommes pas maitres au final. Ca peut sembler être un discours de résignation mais ce n’est pas le cas.
Je suis en plein chamboulage dans ma perception de la vie. Ce demande du temps. Il y a la phase où tu réalises que ta vision n’est pas forcément la réalité des choses, et quand tu réalises ça, soit tu ne l’acceptes pas et continue ta vie comme elle était, soit tu l’acceptes et là commence un vrai parcours où tu remets sans cesse en question la moindre de tes pensées, de tes visions, tu redécouvres le monde et la vie sous un nouvel oeil. Ca peut être perturbant d’ailleurs. Tu es partagée entre le sentiment d’être heureuse et fière d’avoir eu cette prise de conscience et le sentiment que tu es encore plus chamboulée qu’avant, encore plus perdue. Faut dire qu’il y a de quoi, comme tu l’évoques avec Hollywodd mais pas seulement, nous sommes considérablement influencés dans notre manière d’interprêter ce qu’est le bonheur. Et quand on se pose véritablement cette question on finit par réaliser tôt ou tard qu’on est bien loin de ce que l’on veut nous faire croire.
Pour ce qui est des signes (moi aussi ça me fait penser à Coelho d’ailleurs), j’apprends à les voir et les écouter. Je pense qu’à partir du moment où l’on s’ouvre à ces signes on en reçoit au quotidien, et quand on s’en aperçoit au début ça semble fou, ça nous ferait presque penser à des coïncidences, mais suffit juste d’y être réceptif et savoir les percevoir pour en recevoir régulièrement.
Moi je suis pas tant planificatrice que ça dans ma vie, mais dès que je fais quelque chose ou même avant de le faire je cogite beaucoup sur les conséquences des choses, et bien enten du je m’invente des scénarios de fou au point de m’en rendrr presque malade, c’est devenu instinctif, je m’en rendais même plus compte mais ça me prenait beaucoup d’énergie et j’en suis devenue stressée de la vie à force… Le lâcher prise c’est pour moi essentiel pour m’aider à me sentir apaisée avec mes pensées, et je compte bien y arriver 😊

Leymouna Tu fais bien de demander ce qu’est le lâcher prise. Moi je le vois comme une manière de lâcher toutes ces choses qui nous empêchent de nous sentir bien. De nous alléger de toutes nos tensions, nos pensées négatives, nos résistances, dans le but de nous sentir bien avec nous-mêmes, en harmonie avec nous-mêmes. Et oui selon le tempérament et le caractère de chacun le chemin vers le lâcher prise sera plus ou moins aisé. Ou comme Sanaa déjà ancré en la personne. Selon l’évènement aussi. Ce que je voudrais c’est apprendre à prendre encore plus de recul sur les choses qui peuvent arriver dans la vie, mieux contrôler mes états d’âme en fonction de ce qui m’arrive, prendre les choses avec plus de philosophie et de relativisme, et cesser d’avoir toujours des craintes en moi, avoir plus confiance en la vie en moi, être plus sereine…

Et oui je parlais au sens large les filles 😊

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 27 Aug 2014 à 11:59

bonjour nadhia

oui ouii je sais que je doit y travailler sur ce coté, ce qui n’est pas trés facile , normalement je pense que c’est réalisable .

et comme toi , j’imagine mille scénarios , c’est stréssant , parce qu’on se met à calculer tout , au moindre détail , et quand malgré tout les calculs ont échou, la c’’est une tempéte qui va tout prendre sur son chemin.

faut apprendre à lacher prise, mais comment ? d’ou commencer ?🙅‍♂️

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 27 Aug 2014 à 12:33

Salam les filles,



Merci pour le topic Nadhia, un topic comme je les aime. Je reviendrai commenter (j’espère que tu te souviens de mon mode de participation sur le fofo ) . 😘

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 27 Aug 2014 à 12:52

Samraa oui comment j’aurais pu oublier ! 😘

Lysounette oui c’est réalisable mais pas évident en effet, et ça peut prendre du temps, le tout est de le vouloir… Je sens que c’est ton cas 😊
Par où commencer ? Par la prise de conscience déjà, tu as déjà commencé à le faire, et ensuite par une volonté de changer sa perception des choses, une introspection de soi, car je pense qu’en se connaissant mieux on arrive mieux à nous écouter et à accepter de voir les choses différement.

J’ai l’esprit embrouillé là, j’ai atteint ma limite de la journée je crois, mais je reviendrai en discuter à tête plus reposée… Merci pour l’interêt que tu portes au sujet 😘

Avatar de sanaa25

sanaa25 · Posté le 27 Aug 2014 à 14:00

Abandonner, capituler, céder, mollir, se détacher de tous les synonyme de lâcher prise, je préfère m’identifier à « se détacher », car je n’abandonne pas, je ne capitule pas, je ne cède pas, je ne molli pas, je suis simplement détacher. Ni fataliste, ni résigné, j’ai juste décidé d’accepter ce que je ne suis pas en mesure de changer. Ma foi a était la première motivation à l’acceptation. Cette foi si douce, te susurre à l’oreille que « Dieu est grand, il faut accepter, ne t’inquiète pas, Il est là pour toi, tu comprendras plus tard le pourquoi du comment. Tu n’abdique pas, tu accepte simplement la volonté d’Allah ».

Ma foi, s’il faut accepter, j’accepte le deal ! Un jour je comprendrais !

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 27 Aug 2014 à 14:05

👍trés bonne éxplication , je pense que tu viens de me donner le bout du fil , merci sanaa

Avatar de nanette

nanette · Posté le 27 Aug 2014 à 14:07

moi je lache toujours prise une fois ma soeur m’a dit "meme si un jour kéch wahda eji tkoulek nedi rajlek tkoulilha ih edih ma3lich"lol

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 14:14

la vie a fait que je commence à lâcher prise, il faut bien sinon c l’explosion garantie… mais il me reste pas mal de temps pour le perfctionner et le faire quand il faut

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 14:23

Durant ses deux années, j’ai beaucoup souffert meme maintenant, j’arrive pas a lacher prise, On m’a trahi alors j’arrive pas a passer a autre chose.

Je me reconnais dans tes deux premiers paragrahes, et je suis encore dedans j’arrive pas accepter le fait qu’il peut lacher une famille facilement, j’ai pas été eduquer a la dure, trop niya, trop hnine et je paie les pots cassées avec mon fils.

Pourtant j’ai une psy presqu’un an, je change petit a petit, je prend soin de moi, mon fils va a la creche, mon permis, ma voiture et ma formation en compta et finance fin de septembre, appart equipé, j’ai tout hamdullah mais cette tristesse est toujours la, elle me bouffe la journée et la nuit, je dors plus, Pour finir le divorce qui approche un grand pas, la semaine prochaine.

Mais bon, je reve de me reveiller un matin ou mon esprit est leger comme le vent et que mon corps est pret de nouveau a la vie, je prie chaque jour que ce jour arrive inchallah, comme on dit apres le mauvais temps ya le soleir mais QUAND?

Pour lacher prise il faut avoir le courage, la force et pour finir SORTIR DE L’ILLUSION qui ne bouffe.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 27 Aug 2014 à 14:23

Sanaa, j’aime ta vision des choses.. J’admire même car moi je le sais mais je ne l’applique pas dans mon quotidien..

Nanette tu m’as fait rire 😄

Oui Lenam c’est tout un apprentissage parfois de complètement lacher prise …

Avatar de nanette

nanette · Posté le 27 Aug 2014 à 14:30

et oui nadhia ana aussi j’avais bien rigoler ce jour la et moi c’est ça mon caractére toujour nesmeh fi haki


Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 14:32

@sarah: lâcher prise c comme le saut dans le vide… il suffit d’un milimétre et tu es libre prends ton courage à deux mains et jette toi sans trop réflichir…

c le fait de vouloir tout contrôler et planifier qui nous bloque c l’illusion d’avoir une vie parfaite mais ça reste un mirage tout ça… la vie parfaite… l’insouciance de temps en temps nous faera un bien immense

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 14:40

a Lenam, j’arrive pas, meme si on est plus ensemble separer de corps depuis deux ans, mais ma tete pose des tas de question, la trahison coup de poignard,

J’avais tellement planifie plein de truc avec lui et brusquement tu te retrouves seul avec un bebe d’un coup c’est une folie, tu comprend, apres tu te dis mais pk, pourquoi moi.

Mais allah ghaleb, inchallah ke je vais arriver a accepter le changement pour que j’arrive dans la phase de lacher prise c’est juste une question de temps, je pense quand le divorce sera prononce, sa ira mieu, en plus j’ai pas de vie social apart ma famille c’est pour sa que peut etre c’est plus difficile, pas d’activite, avec ma formation a l’universite tout changera inchallah et chaque chose reprendre sa place et la se fameu LACHER PRISE ARRIVE;

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 14:47

oui c vrai Sarah, il aut se changer les idées et pour cela c impératif de changer d’environnement, inchllah tu vas travailler faire de nouvelles rencontres (feminines et masculines)

mais dis moi avant, il n y’a vraimanent aucune issue à votre probléme (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie bien sur)?

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 14:51

Non il y’avait aucune issue malheureusement, mais sinon nadhia sujet tres interessant.


Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 14:54

tu l’a dis toi même, le temps du lâcher ARRIVE…

d’ici là bon courage

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 14:57

Merci Lenam, inchallah wellah j’ai hate de gouter a autre chose que la tristesse et le degout.

Sinon j’ai trouve un commentaire tres interessant d’une internaute dans un autre site qu’il parle du meme sujet, et je me retrouve beaucoup de ce qu’elle dit dans mon mariage:

De mon point de vue, amour impossible mais à la recherche tout de même de solutions alors qu’en réalité on se voile la face, on le fait pendant un moment et puis un jour il faut se réveiller et se dire que c’est un combat trop long, trop dur et surtout sans issue, à ce moment, il faut pleurer un bon coup, faire le deuil de la relation et se dire que cette personne n’était pas notre destinée, et que c’est surtout un mal pour un bien, que l’on mérite nous aussi au bonheur et qu’il faut savoir acceptait son destin, c’est dur au début, ça peut duré un mois pour certains et pour d’autre un an voir plus, mais il faut prendre la bonne décision, on ne vit qu’une fois, ce n’est pas grave ce ne sera qu’une expérience parmi tant d’autre qui nous permettra à l’avenir de prendre les bonnes décisions, l’expérience nous grandis, nous renforce, nous endurcis et nous aide à relativiser pour les prochains échecs, si échecs il y a, le tout c’est de se relever, même si ça prend du temps, c’est pas grave, on s’en fou des moyens qu’on aura utiliser pour se reprendre en main, l’essentiel c’est de tourner la page ensuite et ne plus y revenir au risque de se faire encore plus de mal et de retomber encore plus bas pour ne plus se relever du tout et garder à vie cette blessure. Donc je finirais par dire que pour oublier une personne il faut se faire une raison et surtout avoir la volonté de l’oublier.

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 15:01

Lacher prise ne veut pas dire tt abandonner…

Lacher prise en verité, veut dire, arreter de saccrocher à des croyances qui ne sont pas forcement vrai, etre frustré ou en colere, ou triste, ou angoissé si ça se passe pas comme ci ou comme ça, accepter que la vie se deroule comme elle l’entend, accepter le destin, accepter les sentiments qui ns traversent, accepter ce qui nous arrive…Cest ça le vrai lacher prise…et je pense que oui ca aide ENORMEMENT…

C’est accepter la situation tel qu’elle est, ne pas poser de question car rien ne changera et avancer pas facile d’appliquer mais bon sois sa, sois la tristesse te bouffe tout cru.

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 15:06

ce tellement vrai… mais c plus facile à dire qu’à faire… c pour ça il y’a le temps qui guerrit tout, chaque blessure prendra le temps qu’il faut, seulement, vivement que ce temps soit court pour passer à autre chose et goûter à la vie autrement

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 15:10

Ma belle lenam moi c’est deux ans, j’en ai marre, j’ai l’impression que ce sale temps me joue des tours, il veut que j’atteind mes 90 ans pour oublier et apres attendre mon heure😡

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 15:17

ha ha ha ha inchallah tu atteindras 90 ans en étant HEUREUSE…

ce qu’il te faut c un changement d’environement, fais du sport cà aide à lâcher prise, abonne toi à des clubs de divertissement (jeux de société, cuisine, jeunes mamans…)

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 15:22

Je vais te repondre en mp car on sort du sujet a tout de suite

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 27 Aug 2014 à 15:31

Inchallah lenam boussssssa

Avatar de women69

women69 · Posté le 27 Aug 2014 à 15:35

bonjour a toute

Pour moi j etait vraiment comme la plupart je planifiais tout.


j ai lâché prise dans tout les sens du terme quand j ai enterré mes petits en début de mariage j ai compris que la vie était éphémère mes belle a la fois..

J'ai compris que tout doit être vecu, mais que tout passe alors pk stresser même quand ya mort d hommes, c'est la vie c'est triste mais sa passe.

après l enterrement de mes enfants j ai vu la vie plus zen,plus calme, sa va peut-être choquer mais j ai trouvé la paix au fond de moi que j avais pas avant…


Women69

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 15:47

women… c très profond ce que tu as ecris… ça m’a boulversée… je ne trouve pas les mots face à ça

Avatar de women69

women69 · Posté le 27 Aug 2014 à 16:02

lenam….moi qui craignais de passer pour une sans coeur.

Merci ma douce..

Avatar de lenam

lenam · Posté le 27 Aug 2014 à 16:07

une sans coeur!!!!! mais pas du tout ça s’appelle ESSABRE = accepter avec calme et sérénité ce que dieu nous a donné de bon et de meilleur =STOIQUE et c pas tout le monde qui jouit de cette magniifique qualité

Avatar de women69

women69 · Posté le 27 Aug 2014 à 16:22

merci lenam t'ai bien la 1 ère a voir sa sous cet angle, tu sais on ma même obligé a consulter un psy car tout mon entourage croyais que je faisais un déni.. .

j etait tres jeune et j essayais d expliquer ce que je ressentais et là c'était pire, donc je me suis tu et j ai été consultée pour calmer mes proches…

Ya que mon père qui m'a compris.

Sinon j ài u droit a coeur de pierre, mauvaise mère, on m'a même accusé d avoir peut-être fait du mal a mes bébés dans mon ventre carrément, ou que j en voulais pas c'est pk je ne me roulait pas au sol a crier et pleurer.. ..et j en passe

Enfin

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 28 Aug 2014 à 11:27

Salam tout le monde,

Nadhia me revoila pour te dire comment je vois les choses.

Je suis d’accord le lâcher prise va avec le voyage à l’intérieur de sois et pour moi je conçois la choses comme cela , le lacher prise est le debut de ce voyage et paradoxalement c aussi sa destination. Je m’explique : quand on est à bout , on arrive à la conclusion qu’il faut lacher prise et on lache et on fait une introspection qui au bout du compte nous conforte dans notre décision de lacher prise je ne sais pas si tu arrive à suivre ce que je veux dire ici c un peu tordu (sorry!)

Pour ma part, pour répondre à tes questions, oui , il y a des situations ou je sais très bien lâcher prise, et ou je suis très consciente, surtout quand je compare avec comment j’aurais réagis c’était il y a certaines années, c’est évident que c’est différent. Maintenant si j’y pense, oui beaucoup car il y a des domaines ou je doit « me surveiller » pour ne pas tomber dans le schéma surtout de la cogitation et des questions qui ne finissent pas. Pour la question que je trouve très importante, par quels moyen alors voila c’est pas vraiment des moyens c’est des idées que j’adopte. La première est que il faut admette qu’on contrôle pas tout (c’est pour ca que la phrase de magno m’a interpellé) quand on lâche prise c’est admettre cela avec conviction , bien sur il faut pas se déresponsabiliser non plus mais il y a des limites ce qu’on appelle un cercle d’influence (dixit Covey) et ce cercle a des limites.

La deuxième chose c’est accepter ses limites, cela ressemble à la première mais pour moi il y a une petite nuance partant du fait que même dans les truc ou je peux agir j’admet que j’ai des limites sur tout les plan. On est limité soit dans notre capacité d’agir ou même d’apercevoir et de sentir, de prévoir…on a beau planifier bien observer il y a toujours des choses qui nous échappent.

Le troisième point va dans le sens de ce qu’a dit Sanaa, une expression que j’ai fini par adopté à 1000 % c’est quand elle dit que on comprend pas maintenant mais on comprendra plus tard. Et je me permet d’ajouter avec conviction ceci : des fois la vie, le temps nous apporte des éléments de réponses a des questions qu’on s’est posée depuis très longtemps et qui nous a tellement préoccupé. Des fois on a pas de réponses et dans ce cas je crois qu’il y a des choses qui ne sont pas bonne a savoir et à comprendre et il y a des choses ou les comprendre et savoir nous ramène encore plus de souffrance et des fois je me dis que le Bon Dieu nous aime de nous avoir crée aussi limité…car il y a des vérité des informations que nous ne pouvons supporter et du coup il faut des fois renoncer à l’envie de comprendre le pourquoi du comment qui comme tu l’as si bien dit Nadhia nous consume.

@Magnolati. J’ai aimé ta contribution et je me suis régalée en la lisant, et te connaissant je comprend exactement ce que tu veux dire sauf dans une phrase qui m’a un peu attirée et que j’aimerai bien que tu m’explique plus. Quand tu dis «prend controle sur notre vie au lieu de la laisser nous controler. » c’est la notion de contrôle qui retient mon attention car contrôlons nous vraiment nos vis ? Enfin il y a des choses gérable mais le contrôle n’est pas totale. On a parlé de cette notion mais cette phrase me pousse à demander des explications (je suis casse pied, je sais ) . sinon je suis d’accord surtotu quand tu parle des choses matériel derrière les quelle on s’acharne croyant qu’elles font le bonheur or c faux. Elle te facilitent la vie mais ne font pas le bonheur.

J’ajoute aussi que lâcher prise ce n’est pas renoncer à ses objectifs au contraire il faut travailler pour atteindre ses objectif mais mentalement lâcher prise c’est réussir à trouver cette frontière entre nous en tant que personne et nos objectifs qui sont des expériences de la vie aussi.

J’espère que j’ai pu répondre et je reviendrai sûrement pour débattre .

Avatar de sanaa25

sanaa25 · Posté le 28 Aug 2014 à 16:09

Je suis ok avec toi Samraa.

Je ne sais pas si il faut avoir vécu des choses grave pour approfondir le sujet ( que Dieu m’en éloigne quand même ) mais il faut savoir faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler, influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler ni influencer. D’après mon l’éducation, on m’a apprit à accepter la volonté d’Allah. Alors tout ce qui est IMPOSSIBLE à changer, je l’accepte, la mort, la maladie, etc mais dans mon lâcher prise, je reste consciente, qu’accepter la maladie ( par exemple) ne veut pas dire que j’accepte de me laisser mourir ou de perdre espoir. Il reste dans le lâcher prise, cette notion d’espoir, de s’en remettre au Tout Puissant. La médecine évolue, l’espoir en est plus grand.

On peut tout sortir tout sorte d’exemple, pour concrétiser nos dire. Mais il faut savoir aussi lâcher prise au quotidien, par exemple avec son mari ou ces enfants. Je crois tout pouvoir contrôler en tant qu’épouse et mère, mais c’est FAUX. Mes enfants et mon mari sont des individu à part entière, et même si on veut la perfection, il y a des choses qu’ont ne peut changer. Est-ce que lâcher prise veut pour autant dire abandonner ? Non je ne crois pas, je pense simplement que dans le lâcher prise, il y a une part de soulagement et d’acceptation de l’autre. Si par exemple mon mari a un défaut que je ne peux supporter ( il ne débarrasse jamais son verre de café ), j’ai le choix d’essayer de le changer ( et tant mieux si c’est possible ) mais si celui-ci n’ai pas apte à changer son comportement, je peux lâcher prise. Est-ce pour autant un abandon ? Doit je le prendre comme un échec ? Tout dépend de la manière dont interprète les choses. Je vais changer ma perception des choses et me dire « bon il est comme ça, un jour si Dieu me le reprend, je voudrais voir son verre de café sur la table » bon j’exagère mes pensés lol mais c’est ma manière à moi d’accepter certaine chose.

Il faut être zen, cool attitude. Je pense que j’accepte facilement les choses parce que j’ai vu ma mère se démolir pour avoir le contrôle de tout. C’est fatiguant pour elle et pour les gens qui vivent avec. Be cool !

Puis j’ai un problème j’arrive pas à aller au bout de mon raisonnement, je lâche très vite l’affaire, j’ai peur de consommer trop d’énergie.



Amicalement.

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 28 Aug 2014 à 16:26

encore une fois je trouve ton raisonnement éxtra, j’aimerai bien pouvoir lacher prise ainsi.et ta phrase :

« bon il est comme ça, un jour si Dieu me le reprend, je voudrais voir son verre de café sur la table »

m’as touché , quand je l’ai lu , je me suis , c’est vrai pourquoi prendre la téte au gens qu’on aime , puice que demain est incertain.

merci sanaa , je doit faire un travail sur moi et accépter de lacher prise

Avatar de sanaa25

sanaa25 · Posté le 28 Aug 2014 à 16:38

Lysounette ! tant mieux si j’ai pu être utile ! Hamdoulah

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 28 Aug 2014 à 17:02

😉trés utile , jéspr juste pouvoir y arriver , ça n’as pas l’aire simple du tout


Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 28 Aug 2014 à 17:02

😉trés utile , jéspr juste pouvoir y arriver , ça n’as pas l’aire simple du tout


Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 28 Aug 2014 à 17:09

salam les filles

franchement c un plaisir de lire se topic jai aime vos ecris les filles.

sarah tu es encore blesse et tu portes encore en toi la colere et surtt la deception et lamertume de lechec ne cherche pas a trop comprendre prq toi et prq c arriver, tu peux continuer tt ta vie a te poser la qustion sans trouver de reponse surtt si tu lattend de lui. je sais que se que je vais te dire est difficile a realiser mais je tassure c la cle de ton bonheur et la joie de vivre… pardonne toi ton mauvais choix si tu crois o tu resens sa… et apprend a lui pardonner a lui c la seul facon de vraimet te liberer de lui pardonne son imaturite et meme son incapacite a etre le marie que tu voulais et le pere que tu souhaiter pr ton fils, pardonne lui son incapacite de prendre sa vie en main de bien choisir…. sa ne fera que te liberet je tassure ne sort surtt pas de ta relation en gardant en toi encore tt ces ondes et energie negative et on les trimbalant dans ton present et surment dans ton futur sa va te detruire. accept ton destin et va de lavant jespere que tu trouvera la paix que tu recherches.

nadhia

tu sais une fois mon encadeur ma dit la ou c flou c bien c a dire tu avances(kont mhablatah lol).il avait raison donc nest pas peur du fleu et de se sentiement detre perdu car c la vie entre se sentir perdu pr nous retrouver pr nous perdre encore pr nous retrouver c la vie c grave a cette quete de veriter qu on evolue( depuis quil ma dit a chauqe fois que je resens sa je me souvient de ses mots et bizarrement je suis heureuse de se flou que je vis meme sil est parfois pesant.)

a ta place je ne me mettrait pas la pression..

samraa mon dieu heureusement quil ya quelqu un qui ne rate rien.tu sais on ecrivant mon texte je me disait il faut pas se tromper et dire controler sa vie mais c idee or je suis tombe dans le piege.

je ne parle pas de controler sa vie car jy crois jamais a sa et tu le connais que trop bien mais on peut prendre controle sur nos idee et les orienter de facon a se quil repondent a nos besoin pas le contraire.

sinon jai bien compris aussi tt se que tu as dit. je pense qu au debut pr moi jaurais dit : prendre ce concept de lacher prise a la fois comme tu la dit comme but et destine c adopter le comme un etat desprit. avoir tjr en tete cette preocupation nous pousse a savoir moderer notre vie.

et dans le second point ( pr une fois que jessaye de synthtise je dirais) savoir lacher prise pr moi c devenir plus mature oui sa a un grand liens avec la maturite et lexperience qeu la vie nous a offert.

notre foi aussi nous offre une bonne dose pr se soumettre quand sa nous depasse comme la expliquer sanaa si bien dailleurs. meme women est un bon exemple avec la mort de ces 2 jumaux voila devant se qui nous depasse on se resigne a accepter et presque tt nous depasse a un certain degre deja ceci nous permet de ne pas nous tue mais en meme temps sana la dit encore une fois certe on se plie a cette volonter douce qui nous procure paix meme si parfois le percu est du mais il est de notre devoir dessayer aussi.

alors la je te tire chapeau sanna car peu de femme ou dhomme savent se liberer de sa car oui ta raison on peut pas controler tt ni c enfant ni son mari ni rien deja le savoir nous soulage c pr sa jai dit le mot etat desprit quand prend consicence de on ne peut controler que soi nos acte nos choix on est que plus libre.

bref un topic qui rend zen top merci encore les filles.

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante