Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Quand la ménopause vous surprend à un âge précoce

Posté par darine · 7 réponses · 399 vues


Avatar de darine

darine · 18 juillet 2017 à 07:07

Bonjour
Il y a certains symptômes qui ne trompent pas, on court chez son médecin pour comprendre, après plusieurs examens le médecin confirme qu'il y a une baisse de follicules qui entrainent parfois l'arrêt des règles chez les femmes.
Elle peut se produire dès 40ans voire moins.
Ma question
Est ce que vous avez été dans ce cas (ou bien votre entourage)et comment avez vous fait face à cette ménopause précoce qui est comme un choc pour les jeunes femmes ..
Merci pour vos réponses

Avatar de amieplume

amieplume · Posté le 18 Jul 2017 à 07:58

Bonjour Darine,



J’ai une connaissance qui a eu sa ménopause à 28 ans, elle venait de se marier.

Ca a été très dur pour elle, mais elle ne l’a pas crié sur tous les toits(vu que chez nous une femme c’est une usine à bébé et quand l’usine ne produit pas la femme est mal considérée).

Avec son mari ils ont décidé d’adopter une petite fille d’abord puis un petit garçon.

Je n’ai plus de ses nouvelles depuis des années, mais aux dernières nouvelles ils s’étaient installés au Canada(si cela se trouve elle est peut être sur le forum va savoir…).

J’ai aussi une tante qui avait été ménopausée à la trentaine (33 ans je crois) elle avait déjà 2 enfants, pareil elle ne l’a pas crié sur tous les toits de peur que les gens poussent son mari à se remarier. Ses enfants sont adultes et sa fille vient de se marier.

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme, il faut s’y préparer, cela arrivera quand ca arrivera, on ne peut rien contre la nature, il faut l’accepter comme une étape de la vie et s’y préparé(ce n’est pas une maladie) même si on pense que cela arrivera dans très longtemps se préparer pour ne pas en faire un drame.

Il faut juste voir avec sa gynéco en cas de ménopause précauce, penser à prendre un traitement pour éviter des soucis de santé plus tard.

Sinon continuer à vivre normalement, la ménopause n’est pas la fin du monde, même quand ca arrive à 50 ans la plupart des femmes ont encore au moins 30 ans à vivre. Ne plus avoir d’enfant n’est pas non plus la fin du monde.

La ménopause est devenue tabou pour beaucoup de femmes et surtout d’hommes parce que beaucoup associent femme et fertilité en pensant qu’après la ménopause on n’a plus de vie sexuelle ni de vie de femme. Heureusement on en parle dans les magasines, les émissions de santé et on voit tous les jours des femmes refaire leur vie à 50 ans ou plus etre belles, séduisantes et en pleine forme.

Avatar de Couronne2016

Couronne2016 · Posté le 18 Jul 2017 à 08:23

Je ne suis pas encore mariée mais je pense de plus en plus a la ménopause précose ou a d'autres maladies qui pourraient m'empêcher de fonder une famille.

Avatar de JeanMouloud

JeanMouloud · Posté le 18 Jul 2017 à 11:54

Malheureusement la ménaupose précose c est bien plus que l incapacité de procréer. C’est surtout vieillir avant l’age. Biensur il y a une vieillissement général mais surtout des soucis de santé qui pointent le bout du nez.

Je crois que pour une jeune femme ça doit etre tres handicapant. Les traitements de substitution ne sont pas non plus le graal.

Courage pour elles.


Avatar de amieplume

amieplume · Posté le 18 Jul 2017 à 13:08

JeanMouloud,,

je pense qu’il ne faut pas non plus nous dresser un tableau noir, nous allons toutes passer par cette phase.

Ma tante qui a la soixantaine passée est en pleine forme, elle a eu sa ménopause à la trentaine.

Les femmes sont différentes et chacune réagit différement, la ménopause précauce peut être prise en charge(pour éviter des problèmes d’osthéoporose et peut être d’autres soucis, je ne sais pas) et on ne vieillit pas plus vite, on continue à vivre normalement.

J’ai fait la connaissance cette année d’une jeune femme qui a été en ménopause précauce à cause de son traitement (chimiothérapie lourde).

Elle est considérée comme guérie de son cancer, elle a eu ses traitements six ans auparavant, eh bien je peu te jurer qu’elle est radieuse, fraiche, belle, sportive et respire la joie de vivre.

Elle a un fils unique, elle a la trentaine et profite pleinement de la vie avec son homme et son garçon, malgré ce qu’elle a vécu (beaucoup plus qu’une simple ménopause).

Il faut relativiser, la ménopause n’est pas une maladie.

Avatar de darine

darine · Posté le 19 Jul 2017 à 02:24

Bonjour les filles

Merci pour les réponses

La ménaupause n’est pas une maladie le seul incovénient c’est les bouffées de chaleur,( ma maman est passé par la, ça peut causer une sécheresse vaginale et d’autres symtomes plus désagrébles voire gênants

Je vous mets ci après une définition qui peut surprendre les femmes c’est l’Andropose et ça concerne les HOMMES d’alleurs l’andropose d’après ce que j’ai lu est similaire à la Ménopause chez la femme

" ~~L’andropause ou « déficit androgénique lié à l’âge » désigne l’ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone chez l’homme, généralement à partir de 45 ans. Ce phénomène biologique est similaire à la ménopause chez la femme. L’andropause intervient en dehors de tout contexte pathologique pouvant expliquer la baisse de la sécrétion d’androgène. Sa prévalence est difficilement estimable : le risque d’andropause s’accroît cependant avec l’âge. Il s’agit donc de l’ensemble des manifestations organiques et psychiques de l’homme, en rapport avec la baisse du taux de testostérone. Elle peut se manifester par une diminution d’appétit sexuel et des problèmes érectiles. L’homme atteint d’andropause peut également souffrir d’insomnie, d’une prise de poids et de sudation excessive, auxquelles s’ajoute une baisse générale de tonus. Le seul traitement, la testostérone, n’est pas efficace dans tous les cas. Il implique aussi des effets secondaires comme un risque supérieur de cancer de la prostate ou d’accident vasculaire cérébral.

Alors les filles les hommes ont donc leur souci aussi n’est ce pas? Mais combien de femmes le savent -elles?

Avatar de Lylou

Lylou · Posté le 19 Jul 2017 à 11:11

Merci pour ce rappel Darine.
J'en avais déjà entendu parler mais je pense que les symptômes sont légèrement moins prononcés relativement aux femmes…

Avatar de Nariworld

Nariworld · Posté le 19 Jul 2017 à 12:46

merci

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante