lacher prise, c’est accepter ses limites. Je viens de le comprendre. Avec l’âge, je suis devenue plus sereine.
lacher prise, c’est accepter ses limites. Je viens de le comprendre. Avec l’âge, je suis devenue plus sereine.
quel plaisir de vous lire les filles… mais j’ai une remarque .. j’ai l’impression que vous parlez toutes du lacher prise comme une aptitude avoir tout le temps, de maniere continuelle .. et dans ce cas c difficile pr certaines personne de le faire ( comme lysa peut etre??? ) alors il me semble que le lacher prise peu egalement coinsider avc un laps de temps de notre vie ou on doit lacher pr vir les choses autrement reculer respirer pour pouvoir reprendre sa vie en main plus fermement et surtout plus surement.
salam leymouna tres bonne remarque c vrais que pr certain c pas aussi facile doc oui pr des laps de temps de notre vie ou on a besoin de recharger battrie se remettre en cause en plus je pense que lacher prise ne se planifie pas sa sort c des declics parfois face a des sitautiions et parfois c notre saturation qui nous limpose aussi.
Magnolati : Et comment!!!:biz : sinon oui, c sure que cela un lien avec la maturité car avec le temps on apprend à se concentrer sur l’essentiel et à mieux gerer les evenements. Sinon pour le contrôle oui, je connais ton point de vue et sur le fait de mieux orienter nos idée je suis d’accord c’est même de notre responsabilité.
Sanaa : tu sais , il y a un point qui m’a attiré dans ton écris et avec lequel je me retrouve aussi et si toi tu exagère alors moi aussi. C’est quand tu dis que tu pense à la mort. Je me retrouve dans cela aussi tu sais je pense que notre vie serais plus sereine si on la pensait en incluant des fois la logique de la mort, on pardonnerai, on laisserai passer certaine choses sans nous tuer autrement dit on lâcherait prise. Je te donne un exemple, alors moi c avec une personne proche avec uqi j’etait une fois embrouillé, alors cette personne lors de mon anniv « daret eniff » comme on dit et ne m’a rien offert (pour marquer le coup) . Quand son anniv est venue l’idée de ne rien offrir ma aussi taraudé l’esprit mais quand j’ai pensé que la mort existe et que si, laa 9addara Allah , cette personne est en train de passer son dernier anniv je ne serais pas fière de moi d’agir za3ma avec œil pour œil…et je lui ai offert un joli cadeau. Donc non je pense pas que c de l’exagération mais on pense au plus important. (nadhia j’espère que c pas un hors sujet)
Sinon je trouve le récit de women touchant aussi.
Leymouna : en fait je pense que l’ideal est qu’il soit continuelle mais pour ma part c pas facile d’y arriver tout le temps, on est tous sujet a des etat d’ames qui nous empechent d’etre assez sage parfois pour etre calme et savoir se detacher.
Salam les filles, merci pour toutes vos riches interventions 😘
Sarah je te souhaite de tout coeur d’arriver à dépasser tes tourments et ce pour ton bien être et celui de ton enfant. Tu vas devoir faire un vrai travail sur toi-même pour arriver enfin à lâcher prise, ça ne sera pas évident mais je suis sûre que tu finiras par y arriver… Se détacher de tes soucis, de tes problèmes pourra te permettre d’y voir plus clair. Et puis comme l’ont si bien dit les filles, nous avons toutes nos limites, on ne peut pas tout maitriser, donc ne te prends pas la tête (je sais bien qu’il est bien plus aisé de t’écrire tout ça que pour toi de l’appliquer). Ne serait-ce que le fait te t’exprimer, d’exprimer ton mal-être ça te fera du bien, n’hésite pas extérioriser ce que tu gardes en toi en te confiant, ou en écrivant comme l’a suggéré Sanaa.
Women tu n’es pas une sans coeur tu es arrivée à surmonter cette douloureuse épreuve et à accepeter ce que tu ne pouvais de toute façon pas changer… C’est preuve que tu as une grande force d’esprit.
Samraa je pense avoir compris où tu voulais en venir lol. Quand on prend la décision de lâcher prise c’est que l’on commence à prendre conscience de nos ressentis et qu’ils ne sont pas en accord avec nous-mêmes, on va agir de telle sorte que notre notre esprit connaisse enfin l’apaisement qui lui est dû. Donc c’est un vrai travail à l’intérieur de soi et avec soi.
L’idée qui revient souvent sur ce topic, c’est le fait que nous n’avons pas le contrôle, et donc la première étape consiste en quelques sortes à admettre que nous ne pouvons tout contrôler. Ca peut paraître simple et évident comme ça mais je ne voyais pas tout à fait les choses comme ça avant d’avoir ouvert ce topic, du moins je n’avais pas totalement conscience de cet aspect. Cela m’a fait réaliser qu’en effet nous ne pouvons maitriser les choses en totalité, peut être influer sur certaines choses et encore je ne pense pas systématiquement, peut-être mon côté trop idéaliste…
Et le 2ème aspect que tu abordes, à savoir connaitre ses limites,cet aspect même si je le comprends reste tout de même assez abstrait pour moi… Des exemples à me donner pou illustrer la chose et réussir à mieux comprendre ?
Le troisième point que tu abordes c’est celui que j’ai intégré le plus facilement, que j’ai accepté le plus facilement à savoir que même si nous ne comprenons pas tel évènement à l’heure où il se produit, nous en comprendrons les raisons plus tard. Je fonctionne ainsi depuis pas mal de temps.
Sanaa ton exemple est assez parlant. Moi même j’essaie de me convaincre de la sorte mais j’ai tendance à vite zapper le truc. J’espère appliquer complètement ta philosophie de vie le plus rapidement possible.
Magnolia je tiendrais compte de ta remarque sur le flou alors lol merci.
Jenna c’est bien que tu aies réussi à comprendre ce point, le temps et les expériences nous permettent aussi de prendre conscience de certaines choses..
Leymouna bonne remarque oui. Est-ce que lâcher prise ça se travaille constamment ou bien ce sont juste des moments de temps à autre ? Moi j’ai l’impression que c’est tout un état d’esprit à adopter et en conséquence, un état qui nous habite tout le temps mais ta remarque me fait me poser la question maintenant…
Samraa et Sanaa cette idée de mort est aussi présente en moi mais bizarrement moi elle ne m’aide pas au lâcher prise mais plus à l’indulgence envers les gens. Mais je crois que je suis peut-être trop dure avec moi-même, ou peut pas pas assez confiante, et pour le lâcher prise du coup il faut déjà réussir à avoir une certaine confiance en soi, je pense que c’est lié non ? Dans ces cas-là un travail sur ça est nécessaire pour mener à bien le chemin du lâcher prise ?
Slm les filles ! Merci Nadhia pour ce sujet qui m’inspire de malade lol !
Je ne sais pas si mon état d’esprit de lâcher prise est réellement une acceptation ou est ce que c’est simplement le « je m’en foutisme » constant que je porte sur mes épaules ? Ou est ce que le fait que je sois « je m’en foutiste » me permette d’accepter certaine situation que d’autre aurait du mal à accepter. Est-ce que j’accepte réellement les choses ou est ce que je les ignorent pour me protéger ?
Question existentiel…
Nadhia : La question de limite, je me la suis posée depuis longtemps, ne serait-ce qu’à l’école. J’essayait d’être la 1ere de la classe ( comme mes sœurs ) mais je n’arrivais à atteindre que la 3eme place. Ce n’était pas assez au yeux de ma mère donc à cette époque ce n’était pas non plus assez pour moi. Arrivé des bulletins de note, je me sentais nulle, stupide et en échec scolaire ( MDR alors que pas du tout ). A mon adolescence, avec ma crise d’ado ( crise d’ado assez foireuse qui se limitait à me prendre pour un gangster juste pck j’était aller manger un kebab en cachette lol) j’ai commencé à avoir une attitude de « je m’en fou de la vie » et à ce moment précis, j’ai accepté mes limites intellectuelle. Ça a été d’un grand soulagement. J’étais devenu plus zen et sereine, elle avait beau hurler de toutes ces forces que j’étais NULLE, au fond de moi, mon cœur me criait le contraire. Ce qui me bloqué c’était que je voyais la vie à travers les yeux de mes parents, tout était dirigé selon leurs désirs, mon avenir pro et perso, puis avec l’âge, j’ai commencé à prendre du recul sur ma famille et à me demander ce que Sanaa voulait réellement, pas la sœur ni la fille mais la Sanaa, cet être à part entière. Je n’étais plus qu’un simple membre d’une famille, j’était devenu bien plus que ça ( le théâtre m’a énormément aidé à prendre du recul sur mon environnement ). Mon lâcher prise s’est imposé à moi petit à petit avec douceur, et accepter mes limites m’a permis d’avancer et de m’apaiser. Je sais que s’était inné chez moi mais il me fallait le pousser encore plus pour être en harmonie avec ma philosophie de vie. Aujourd’hui j’essai de contaminer mon mari lol et je vois déjà de bon résultat hamdoulah.
Alors effectivement Leymouna, pour certain ça ne peut pas être de manière constante mais pour d’autre si.
J’essaye de donner des exemples concret parce que la théorie se doit d’être accompagnée d’exemples concret pour mieux comprendre.
Merci pour ta réponse Nadhia,
en fait pour le deuxième point, je vais détailler avec plaisir :
Je voulais dire que meme quand nous agissons sur les choses de la vie qui font partie de notre cercle
d’influence, on garde en tete que nous avons des limites dans tout les sens. premièrement par exemple nous avons des limites physiques. Si j’ai un travail captivant sur lequel j’ai une grande influence si je m’acharne a atteindre des objectifs certes interessant mai qui me consumeront et me rendront malade physiquement et mentalement alors je dois moderer mais objectifs, revoir mes plans, etablir des priorité eviter de vouloir tout , toutde suite… vouloir la perfection…
je te donne un autre exemple sur nos limite question perception. Supposons que nous avons un truc à regler et on s’acharne à reflichir a ce truc avant meme qu’il n’arrive , peut etre n’arrivera t il jamais ou bien on essaye d’imaginer pas mal de scenarion à un evement et on se dit si c comme cela lors j’agirai comme ceci et si c comme cela alors je relaiserai ceci , j’eviterai cela…bref on imagine des scenarion on fait des resolution, resultat: il se peut que les choses arrivent d’une façon que nous n’avons pas du tout prevu meme si on a sois disant tout mesuré , etudier toutes les possiblité pourquoi car il y a toujours ds choses qui echapent à notre percpetion.
notre capacité a comprendre aussi a sentir aussi par exemple des fois tu connais une personne tu es proche d’elle et tu la voie avec une tete qui ne te plais pas et tu dis c surement a cause de ceci ou de cela et tu snes que peut etre la personne ne va pas bien ou t’en veux et tu t’inquiete or des fois cette personne etait juste fatigué donc on s’acharne a comprendre alors qu’il y’avait rien a comprendre.
J’espère que ces exemples ont dissipé l’ambiguité de la premiere phrase qui etait trop generale.
J’ajoute que oui, je pense que c’est de l’indulgence aussi. on accepte mieux certains comportmement de certaines personnes, c’est je pense un des apsect du lacher prise. Pour la confiance en sois, j’aurais besoin de temps pour developper plus.
Merci pour le topic Nadhia !
Je me suis reconnue dans chacun de vos écrits mais pour moi c’est le fait d’arrêter le lâcher prise
qui m’a aider et je m’en suis sortie.
Depuis toute petite, je me sens actrice de ma vie, je suis comme en stand by a l’arrêt, et je suis bousculée de partout par mon entourage, amis, famille j’acceptais tous ce qui m’arrivait prenant cela
pour des épreuves qu’Allah m’envoyait je disais tant pis, li fet met ( c’est fais c’est mort) ou alors c’est le mektoub , j’ai réalisé qu’en agissant ainsi, en laissant faire les choses, j’étais sans ambition pas vivante
ne contrôlant pas ce qui m’arrive, je contrôle ce que je peux et cela me soulage, je me suis endurci je ne laisse rien passer j’ai moins peur du lendemain voilà pour moi j’ai beaucoup de mal a mettre les mots pour expliquer mais l’impression de contrôler le "contrôlable" m’aide a avoir l’impression du moins d’avoir un contrôle sur ma vie lol je raconte n’importe quoi !
merci Nadhia
J’ai adoré vous lire les filles, merci nadhia.
@Message pour naturelle: Naturelle:, ou que tu sois, je rève de te lire sur ce post, viens! bisous.
Hahahaha !!!! J’ai vu le post et je me suis dis, va leur donner ton point de vue, partage ton expérience. Sauf que j’aime prendre mon temps alors probablement que je reviendrai pour relire toutes les interventions que je trouve pertinente.
Mais oui, je sais lâcher prise et rapidement je peux donner des conseils.
Pour commencer, je nage jamais contre courant mais avec le courant. Ça veut dire que je vais dans le sens des choses, je ne m’obstine pas à forcer les choses. C’est ma première règle.
Lacher prise, c’est ne pas se prendre le tête. C’est ne pas perdre son energie, en revenant à l’essentiel, être en santé avec les gens qu’on aime. Tout le reste est accessoire.
Lacher prise, c’est changer de direction, avant d’être saturé. C’est connaître nos limites et les respecter.
Mais pour cela, il y a un travail sur soi même qui consiste à ne plus avoir peur de ce qui peut arriver, si on dit stop à un trop plein.
C’est aussi avoir une banque d’alternatives.
Par exemple, si sur ce forum, je me prends la tête dans une discussion et que je vois que ça me mets à l’envers, je ferme tout simplement le topic, le forum et je vais faire un tour ailleurs. Je n’y reviendrai que si je suis passée à autre chose, détendue et positive.
Un autre exemple, si mon mari à un trop plein de stress qu’il veut déverser sur moi la fin de semaine, je vais inviter son meilleur copain à souper pour lui changer les idées ou encore je lui soumets une activité qui va lui faire oublier ce qui ne va pas.
Je ne rentre plus dans son jeu, j’ai lâché prise depuis longtemps et j’ai une
banque d’alternatives qui me permettent d’y arriver.
Enfin, lâcher prise, c’est avoir confiance en soi et se préserver pour être continuellement en harmonie.
Naturelle je crois que je vais mettre tes conseils su le frigo comme ca je les vois tous le temps … c pas des conseils ca .. mais la c’est un art que tu nous ensegnent 😊
Chaden j’ai adore ton temoignage qui est un contre exmple..
je reviens sur mon idee du lacher prise temporaire ou continuelle .. je pense que le caractere de la personne joue sur cet aspect … j’ai du mal a concevoir un lacher prise continuelle parceque cela semblerai a mon sens a un "je m’enfoutiste" comme l’a dit Sanna. quand il est temporaire cela nous permettera de planifier l’autre temps qui rste. et nous rassurer que le lacher prise et toujours la pour nous decompresser.
j’ai ete particulierement toucher par le temoignage de Sanna. le fait que les parents veulent imposer aux enfants une trajectoire de vie .. mais ca c un autre sujet .. j’espere qu’on pourra en debattre dans un autre tpic.
Merci Sanaa et Samraa pour m’avoir éclairé sur cette notion de "limite"
Sanaa à travers ton exemple tu montres qu’il faut aussi se détâcher des attentes de nos proches, qui n’attendent pas forcément la même chose de nous que ce que nous voulons réellement pour nous-mêmes. Je ne dirais pas ne pas tenir compte de leurs pensées, mais ne pas laisser envahir notre esprit de leurs pensées à s’en oublier soi-même, à en oublier ses propres désirs et objectifs…
Tes exemples sont assez parlants en tout cas, merci.
Samraa je vois mieux ce que tu voulais dire. On m’avait déjà dit qu’à vouloir s’acharner dans le perfectionnisme on finit par saturer et s’épuiser à un moment ou un autre. Je comprends mieux.
C’est surtout sur le 2ème point que tu évoques que je dois faire un gros travail, s’imaginer les conséquences d’un évènement avant même qu’il n’ait eu lieu, etc..
Chaden merci de nous avoir fait part de ta vision. Tu as su doser tes moments de lâcher prise, et ne pas complètement rester passive, laisser les choses se faire sans agir. C’est un juste milieu que tu as trouvé. Bisous.
Naturelle j’espère arriver à appliquer tout ce que tu as écris…
Leymouna, moi au contraire, j’aimerais beaucoup que mon lâcher prise soit permanent. Je le perçois pas comme un "je m’en foustisme" mais plutôt comme une sorte de sagesse de l’esprit…
De rien Nadhia, avec plaisir.
Naturelle, interessant ce concept de banque d’alternatives qui selon ce que je comprend, nous permet de nous "arerer" au lieu d’avoir l’esprit bloqué sur une seule choses à s’acharner sur elle.
Merci les filles !
Oui, tout à fait Samraa, on a besoin de se donner les moyens pour pouvoir lâcher prise, et c’est pour ça, que je parle de banque d’alternatives.
On doit avoir une liste de tous les petits bonheurs (ou recettes) qui nous sont personnels et qui nous sont accessibles. Des petits bonheurs qui nous permettent de décrocher facilement et bien-sûr pour ça, faut se parler
à soi même (pour le comment, ça va prendre un autre post).
Moi par exemple, j’aime nager. Quand je vais à la piscine, je déconnecte. J’aime lire, quand je lis un bon ouvrage, je déconnecte. Je suis passionnée d’horticulture, quand je suis dans une serre, je déconnecte. J’aime avoir du temps pour moi toute seule, alors quand je suis dans mon espace chez moi, je déconnecte…
Je sais ce qui me m’aide à être bien.
Maintenant, il y a des situations qu’on subit et pour lesquelles, on a souvent, peu de marge de manœuvre. Par exemple au travail, on peut subir un stress permanent sans pouvoir rien y changer… je suis passée par là.
J’ai déjà traversé des périodes ou les rapports de situations étaient négatifs, une ambiance négative (en raison de vague de licenciement), des collègues négatifs… tout pour faire un vrai cocktail explosif. Je me parlais à moi même et je me disais, pour l’instant, tu n’as pas le choix, tu ne peux pas quitter. Je me suis donnée une ligne de conduite. Mes pauses et mon heure de lunch , je les prenais pour moi, dehors, à faire des choses qui me faisait plaisir ( à un moment donné parce qu’il faisait trop froid pour sortir, je visualisais des vidéos gags, toute seule dans la salle de réunion et je revenais détendue finir ma journée, contrairement aux autres qui subissaient la pression continuellement). Hors de question de rester dans cette ambiance négative plus que nécessaire. C’était ma seule arme. Mon travail, je continuais à le faire bien, même très bien parce que je recevais un salaire pour. Mais une fois finis la journée, je me disais, tu as fais de ton mieux et je passe vraiment à autre chose. C’est ce j’appelle, lâcher prise.
bjr nad, les filles!
je n'ai pas lu les réponses, j'y reviendrai au fur et à mesure.
je dirai que ça m'arrive de lacher prise, surtt lorsqu'il s' agit d'événements indépendants de ma volonté. difficilement parfois mais je fini par laisser aller si jme rend compte que ça me bouffe de l'énergie.
par contre j'ai bcp de mal à le faire ac mon entourage immédiat. j'ai tendance à revenir à la charge encore et encore, rabacher et vouloir à tt prix changer les choses… mm si au fond j'ai conscience que ça risque de ne pas changer. je ne dis tjr maaliche, j'essaye encorecette fois ou khlass… mais c jamais la dernière fois. dans ces cas, qd ça m'arrive d'y penser jme dis si je lache prise c que g pas assez de volonté. .. c bête au fond car qd il s' agit des autres la encore, je n'ai pas une grande emprise sur les choses…
je suis consciente que g bcp de travail à faire sur moi mm… je dois me relaxer davantage…
mais alors cmt y parvenir? et surtt cmt tenir le coup tt le tps car mm lacher prise peut etre un veritable challenge et demande bcp d'investisseme.t..
j’ai apris a lacher prise tout en longeant le chemin d’Allah soubhanou, tout en croyant bel kadaa wa el kadar , si un truc que je n’arrive pas a croitre et que j’ai engagé toutes mes capacitées afin de l’obtenir et que je n y arrive pas c’est là ou débute notre croyance en Dieu (aassa an touhibou chaiaa wa houwa charoun lakoun, wa aassa an takrahou chaiaa wa houa khairoun lakoum) et pour me consoler je tiens de plus en plus en ma priére , a lire le coran , je vous assure que c’est là que je trouve mon bonheur , la paix interieur c’est une façon de méditer, d’accépter la situation pour ne pas dire (échéc) et de se dire que c’est seulement (maktoub Rabi) y a aussi un douaa qui m’aide beaucoup a accépter (اللهم رضني بقضائك و بارك لي فيما قدر لي حتى لا احب تعجيل ما اخرت لو لا تاخير ما عجلت😉
Sherryfa, c’est pas les autres que tu dois changer, c’est toi.
Tu as raison Tayba, le coran aide beaucoup.
Je ne lache jamais rien sad_smile.gif"style="height:16px; width:16px" title="" /> et c’est pour ça que je ne dors jamais NON.gif"style="height:20px; width:22px" title="" /> et je réflechi tout le temps je-reflechis.gif"style="height:21px; width:16px" title="" /> , j’ai du mal a me reposé et a me calmé 😈