On le sait, les fruits et légumes sont les piliers d’une alimentation saine et équilibrée. Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, ils préviennent de nombreuses maladies chroniques tout en renforçant l’immunité. En 2025, les recommandations nutritionnelles évoluent vers une consommation quotidienne plus ciblée, variée et consciente. Voici pourquoi — et comment — en faire vos meilleurs alliés.
Les fruits et légumes sont pauvres en lipides et en protéines, mais gorgés de fibres, de micronutriments et d’eau. Leurs fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles, améliorent le transit intestinal, régulent la glycémie, abaissent le cholestérol et nourrissent la flore intestinale.
Les antioxydants naturels comme les polyphénols, les flavonoïdes ou encore le bêta-carotène aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Leur consommation régulière est associée à une réduction significative des risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
En Algérie, les marchés regorgent de fruits et légumes savoureux. Notre climat méditerranéen permet de profiter d’une grande diversité selon les saisons : tomates, courgettes, figues, grenades, olives, carottes, blettes, dattes, etc. Malheureusement, avec la montée de la junk food et des produits industriels, leur consommation diminue, notamment chez les jeunes.
Pourtant, cuisiner une chorba maison en hiver ou une slada mechouia en été, c’est aussi transmettre un art de vivre, une culture du bien-manger. L'éducation nutritionnelle doit redevenir une priorité familiale et scolaire.
Les nouvelles recommandations parlent désormais de « 5 à 10 portions par jour », soit environ 500 à 800 g répartis entre légumes crus ou cuits, fruits entiers, soupes, smoothies ou jus (non sucrés ou mixer des légumes et des fruits pour un green smoothie).
Une portion = une pomme, deux abricots, une poignée de haricots verts, une tomate moyenne, une assiette de soupe, etc.
Avec les défis liés au changement climatique, de plus en plus de producteurs en Algérie s’orientent vers l’agriculture biologique ou raisonnée. On assiste à un retour aux pratiques traditionnelles comme la rotation des cultures, l’usage de compost naturel et l’irrigation goutte-à-goutte pour préserver les ressources hydriques.
Certains légumes oubliés du terroir algérien font un retour en force dans les assiettes pour leurs bienfaits nutritionnels exceptionnels :
En 2025, les études sont formelles : les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle contiennent encore des résidus de pesticides, même après lavage. Les professionnels de santé recommandent désormais, dans la mesure du possible, d’acheter bio ou non-traité surtout pour les produits à peau fine comme les fraises, pommes ou tomates cerises.
Astuce : lorsqu’il n’est pas possible d’acheter bio, pelez les fruits et légumes ou utilisez un bain de vinaigre blanc dilué pour réduire les résidus chimiques.
Les fruits et légumes ne sont pas seulement bons pour la ligne, ils sont aussi essentiels à votre longévité et à votre bien-être. En les intégrant généreusement à vos repas quotidiens, vous offrez à votre corps un véritable bouclier naturel contre les maladies modernes.
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici