
Je reste sans voix devant tant d’atrocité. Comme c’est des enfants qui grandissent dans un orphelinat rare sont ceux qui en parlent de leur condition. Que faire pour les aider?
C’est inadmissible de traiter ces enfants dans ce genre de conditions ! Ces personnes doivent être punis et sévèrment !
Mon mari est avocat je vais lui faire passer l’information, qui lui fera passer a ses confrères de Batna !
Qu’ALLAH les punissent ici bas et dans l’au-dela inchALLAH
Voler la nourriture et les vetements d’orphelins… Les gens sont vraiment sans coeur…
Que pouvons nous faire pour les aider? Notre poids est si minime, et comme le monsieur l’a dit, on connait les rouages de notre système. Je pense qu’il faudrait partager ce message au maximum, facebook, resaux sociaux, forum etc… Jusqu’a ce que ce message tombe entre les mains de la bonne personne! Nadia, c’est une bonne idée s’il peut faire passer ce message à des avocats en Algérie.
Rabi yehdihom
Purée c’est pas possible ! Arrêtez c’est un cauchemar ! Ca donne envie de débarquer illico presto ! Non mais sérieusement faut débarquer dans cet établissement ! C’est trop dure, il faut faire quelque chose ! Allez une manif devant cet orphelinat pour commencer !
Je reste sans voix et animée de pleins de sentiments : émue, touchée, attristée par le sort de ces pauvres enfants, en colère et scandalisée par ces soi-disants "responsables"… Comment être aussi cruels et insensibles ? Je prie Allah que ces tortionnaires soient punis : s’ils ne le seront pas sur terre, Allah leur infligera un châtiment à la hauteur de leurs ignobles actes…
Je vous en supplie, faites votre possible pour alerter et sensibiliser sur leur cas…
Je ferais des dou3as pour ces pauvres orphelins qui ne méritaient pas cela, en plus de leur condition…
Mon Dieu c’est monstrueux, comment des etres humains peuvent etre aussi abjcts ça donne des envies de meurtres. En plus tout le personnel est comme ça, meme le responsable du centre, c’est incroyable , il n’y a jamais de controles ? Ces gens paieront le mal qu’ils font à ces enfants déjà brisés par la vie - Que faire pour les aider? Bien sur il faut que tout le monde sache , mais nous que pouvons nous faire, mon dieu j’aimerais tellement les aider ; Rabi maahoum
Je suis vraiment choquée et indignée devant ce type d’agissement ! je ne trouve plus les mots pour les qualifier. Je reviendrai plus tard inchallah commenter ce sujet. C’est vraiment triste.
bonsoir à tous.
je suis chiquée, outrée et très en colère.
comment un être humain peut être aussi cruel ,aussi abject et mauvais,
que peut-on faire? faire circuler l’info bien sur.
je pense que nous pouvons alerter les médias par ex en leur envoyant la copie de cette lettre.
idem en inondant le tribunal de batna, la mairie, le commissariat etc.de courrier..
qu’en pensez-vous?
je vais commencer par chercher des adresses. je suis hors de moi.
la hawal wala kowata ila bilah et dire qu’ on est dans un pays musulman ou on va comme ça je trouve plus les mots j’ai mal pour eux.
Je sais plus quoi dire, mais c’est pas possible, mais pourquoi tant de mal envers ces innocents, déjà que leur sort est déjà mal barré, abondonnés par des parents peut être irrésponsables ou obligés, ( je ne veut pas juger sans savoir la réalité de l’abondon d’un enfant, mais je dois dire que ce geste est très grave)……………faites qqch SVP, des enfants abondonnés, violés, mal traités, frappés………………mais pourquoi tant de mal, dites nous SVP ????????????????????????????
Bonjour
Y’a t’il des gens habitants Batna sur ce forum svp ?
mon dieu je suis revolte meme si c pas une chose nouvelle car effectivement ya bcp de cas de mort a cause de negligence, javais une amie habituer de partir a la poponouere pr les ramener chez elle pour prendre soin deux et leur donner laffection et les rendre, une fois lorsquelle est parti chercher le meme bebe il etait mort, et elle me rconter comment leur etat etait est c a en pleurer.
c vraiment inhumain comme si il suffisait pas il soit abondonne par les personnes qui sont sence les proteger et leur comble damour pr arriver entre des inhumains qui ose ses cruaute.
jaimerais bien dzirielle lire des suite a se sujet sil y on aura un biensure.
heureusment quil y a une justice dans l audela puisque dans se bas monde elle semble perdue….
je suis choquée ,je ne sais vraiment quoi dire ,c’est horrible,
j’espère que les autorités concernées feront le nécessaire ainsi que les citoyens de Batna .
et j’espère que ts les employés seront derrière les barreaux d’ici peu
Je ne trouve pas de mots!!
je pense qu’il faut transmettre ceci à la presse, c’est seulement en rendant cette affaire publique que les autorités réagiront…
C’est horrible, ce sujet doit être relancé chaque jour ! Nous sommes au courant et nous devons agir….je sais que je suis loin de Batna mais si j’habitais la ville..y’a longtemps que j’aurais agi…croyez moi !
bonjour à tous.
le sujet n’a pas l’air d’interesser grand monde par ici, c’est triste.
je suis d’accord avec nouvellevie il faut continuer de remonter le sujet.je vous mets les dernières nouvelles lues sur le fb de M serguine.
Dernière Nouvelles de l’affaire du Bébé né sous X décédé à Batna : (27/08/2013)
Contacté hier, le Chargé de Communication de Madame la Ministre de la Solidarité, ignoré totalement à J+16 la mort douteuse du bébé, aucuns responsables locale…s du secteur n’a remonté l’information. Ce matin à la première heure, panique dans l’établissement, un tsunami s’est abattu sur la DAS et la direction de la pouponnière provoqué par le réveille de la tutelle !
Entres autres et sans piétiner le travail laborieux de la justice et des services de sécurités, il circule dans les couloirs de l’établissement que la puéricultrice de garde la nuit du décès, avait pour habitude d’endormir les bébés en ajoutant un somnifère liquide dans les biberons !!!
A signaler aussi que ce n’est pas le premier décès et qu’il y a quelques mois des bébés sont décédés suite à des déshydratations !
Il est important d’ajouter que ce phénomène d’abandon des prérogatives et de la négligence de certains agents, n’est pas propre à l’établissement de Batna. L’urgence est d’assainir le secteur de la base au plus haut niveau.
Lors de mes différentes interventions, j’avais modestement suggéré une solution que je me permets de joindre ci-dessous.
« Institution d’un Office National de la Kafala.
Il a été constaté que malgré les efforts et les moyens colossaux déployés par l’Etat, les secteurs successifs chargés de la prise en charge de l’enfance privée de famille, ont essuyés ces dernières décennies un nombre considérable d’échec. Les Directions de l’Action Sociale, souffrent aujourd’hui du poids des dossiers qui leurs incombe de traiter et par voies de conséquences, la charge de tuteur délégué de cette population n’est pas convenablement assumée.
Afin de remédier à ces carences et édifier les mesures préconisées dans ce manifeste, il serait très intéressant de créer un Office National de la Kafala. Cet organisme public, serait pourvu d’une personnalité morale et d’une autonomie financière pour accomplir cette tâche, et celle de tuteur délégué par l’Etat de l’enfance privée de famille.
L’idée serait de définir deux missions principales, l’une consacrée à la gestion d’un fichier national et la prise en charge de l’enfant jusqu’à l’âge adulte et l’autre, serait d’ordre scientifique afin de pousser la réflexion pour une Kafala harmonisée, fiable et garantissant une pérennité de la protection et du bien être de l’enfant où qu’il se trouve. » (Ext. De l’ébauche du Manifeste pour l’enfance privée de famille MCZ-2012)
Mohamed-Chérif ZERGUINEAfficher la suite
Merci pour l’information Kipina. Les autorités se fichent royalement de ce qui se passe dans ces pouponières, et le cas de Batna ne doit pas être le seul… Ce Mr Zerguine, qui est il exactement? N’a t’il pas les moyens de contacter des personnes qui peuvent ebruiter l’affaire, comme la presse, la télé?
C'est monstrueeux ,et je ne trouve pas les mots pour decrire ce que je ressens wellah errahma khlasset et les coeurs de ces personnes sont des peirres pour traiter des etres humaisn faibles, des bébées comme ça. J'espere qu'ils le payerons ici par la justi e divine ici bas et dans l'au dela. et uassi par les jsutice humaine (on espere).
Je suis terriblement choquée par cette nouvelle.
Entre les vols de denrées alimentaires,de vêtements, la maltraitance envers les enfants et le je m’en foutiste des autorités algériennes, je ne sais plus quoi dire.
La presse internationale devrait être informé de cette histoire.
En tant que maman de 2 enfants dont une que j’ai eu il y a 1 mois jour pour jour aujourd’hui, je suis profondément choquée par ces traitements infligés à ces orphelins.
D’autant qu’en Islam, Dieu a formellement interdit de toucher aux biens des orphelins sous peine d’un châtiment sévère!!!
Mais comme d’habitude, ce ne sont pas ces châtiments qui vont faire peur ces gens sans coeur.
Allah y hdi ma rlaq…
Salam
Mon Dieu il n’y a rien de pire que de toucher à des orphelins ! L’Etat doit absolument mettre tous les moyens financiers et humains pour assumer cette tâche…et "faciliter"l’adoption (là aussi il faudra surveiller et pas donner ces enfants à n’importe qui…pas de piston !!).
Déjà il faudra changer tout le personnel de cette pouponnière…ou la fermer et mettre les enfants à l’abri dans une autre pouponnière (je suis déjà allée à celle de bejaia et sincèrement j’ai rien entendu d’anormal..)…
Moi je pense qu’ on peut contacter les médias en Algérie…non ?
Salem,
qu’elle cruauté subhanallah….c’est soit disant des musulmans qui font ça !croyez moi que même des non croyants ne feraient pas ça!
Qui a déjà fais un premier pas?des retours?
je suis profondé choquée outrée c’est ma willaya et c’est gens là rentre chez eux faire la priere comme si de rien était kleb a3tikoum mossiba
Zinette : pourrais tu essayer d’avoir plus d’informations vu que tu es originaire de Batna ?
Les filles, il y a je pense que le journal el watan qui a fait un article sur ça.
On apprend que le pauvre bébé est mort de froid. C’est des assassins.
http://www.elwatan.com/regions/est/batna/mort-suspecte-d-un-nourrisson-28-08-2013-226014_132.php
bonjour,
C’est horrible..je pense à toutes ces femmes aussi qui ne peuvent pas avoir d’enfants et qui en souffrent ! Et cette directrice qui n’a rien à se reprocher.et qui nous apprend même qu’il existe des moyens de contraception pour ne pas tomber enceinte ? Je rêve ! CEtte dame mériterait la prison à vie, c’est une corrompue, une vraie mafia…qui a conduit à la mort et à la maltraitance d’enfants ! Le manque de moyens humains et financiers ne justifient en RIEN cette négligence !! Ca va vraiment pas dans leur tête !!! Mais ces enfants même s’ils n’ont pas de parents pour les défendre, nous serons là pour veiller sur eux et surtout à être vigilants…à la moindre rumeur !! Cela ne doit pas rester impuni, il faut rendre justice à ces petits ! Tous ces gens ne doivent pas s’en tirer ! non non et non !
Ce sont des monstres, je suis anéantie, s’il faut faire quelque chose je suis partante, j’ai déjà parlé autour de moi, et je continuerai à le faire,il faut pas laisser les choses comme çà il est temps de se bouger plus sérieusement mais pour cela soyons unis pour agir ……
Darine, que proposes-tu? En lisant l’article, j’ai été encore plus choquée ! il faut agir, ne pas laisser cette histoire passer sous silence. Mais que faire?
ces pouponnières sont sous la responsabilité de la direction de l’action sociale sise au chef lieu de la wilaya de batna ,qui elle dépend du ministère de la solidarité dont le siège est à birkhadem ,j’aimerais bien savoir est ce que la DAS est au courant de ces agissements ignobles,si c’est le cas je pense qu’il ait une complicité de la part de ces responsables ,
comment agir ?à mon avis il faut médiatiser l’information et sensibiliser l’opinion public au maximum ,c’est pas tous le monde qui lit le journal EL WATAN ,donc il faut prendre attache avec le jouranal ENNAHAR ou EL KHABAR (eh oui ils ont pris le monopole )il faut faire bcp de bruit ,c’est à ce moment là que la DAS va agire
nouvelle vie j’en ai parlé a mes cousines et elles n’était meme pas au courant sauf une dont la mere est infirmiere et en a eu eccho par le biai du bouche a oreille
je suis choquée c’est monstrueux je suis en france et je suis au courant de cette triste nouvelle et pas elles
bref je les envoyé se renseigner
@Coucou Algéricaine j’ai une idée mais il faut qu’on soit d’accord,
On va répondre ensemble à l’expediteur (celles qui veulent y participer le pourront )afin qu’il sache qu’on est de tout coeur avec eux et qu’on a bien pris en compte le cri de détresse des ces pauvres orphelins et lui poser la question que pouvons nous apporter pour que les choses bougent à Batna?
Est ce dénoncer cet acte auprès des autorités compétentes ? Manifester ?? Ecrire au Président ??
Enfin tout ce qu’on peut faire on le fera ..à lui de nous guider
Qu’en penses-tu ??
**Le mieux est de pouvoir avoir des témoignages et les faire passer à la TV (tout le monde a la parabole et l’info sera diffusée) c’est une autre idée aussi
Et créer un groupe sur les réseaux sociaux en plus ? Et surtout comment les aider ?
@Darine, je trouve que c’est une bonne idée. J’avais trouvé sa chaine youtube, je lui ai posé la question et je n’ai pas eu de retour.
@Algericaine Donc affaire à suivre ,le mieux est de le contacter par le biais de Dzirielle je pense qu’elle pourra nous donner ses coordonnées ,
Si j’ai quelque de chose de mon côté je t’en informerai 💋
Coucou les Filles
@Nouvellevie pas encore ma belle c’est le week end en Algérie, je vais noter certains éléments du journal el Watan qu’ Algericaine a eu la gentillesse de nous donner le lien, je vais aussi demander les coordonnées de l’expéditeur , j’aurai aimé avoir une particpation de personnes qui habitent cette Ville ou les alentours pour se mobiliser ensemble ..
Je compte aussi sur vous tous pour qu’on puisse avancer et aider ces enfants car se taire c’est encore plus les détruire ..
Merci à Darine, Algéricaine et aux autres pour vos actions…c’est dans des moments comme cela où je regrette de ne pas avoir de piston pour faire accélerer les choses !!
Je suis persuadée qu’il y a des gens de Batna sur ce forum…c’est le moment d’agir ! Pour tous ces enfants !
Tu sais Darine, la pouponnière à Batna est loin d’être un cas isolé. Ca doit se passer un peu partout, suffit juste de voir comment sont traités les adultes dans les hôpitaux, alors imaginer qu’on donne plus de valeur aux bébés.
En tout cas si tu as un retour de l’expéditeur et si nous pouvons faire quelque chose, tiens nous au courant. Biz
Merci Daloula j’ai déjà diffusé l’info en donnant le lien (Article El Watan), j’ai appris aussi que cela s’est passé aussi à Sidi Bel Abbes il y a un petit moment (une dame de france qui voulait adopter, je l’ai eu au phone toute à l’heure elle me racontait que les conditions étaient lamentables dans cette Pouponnière il y a avait une personne qui s’occupait de plusieurs bébés, et quelques semaines après certains ont décédés, au final elle n’a pas pu adopter car on la faisait venir et revenir pour rien , un espoir pour elle vite démoli ..
Ou la la il y a urgence ……