Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les orphelins de Batna lancent un cri de détresse !!! (Page 2)

Posté par Dziriya · 51 réponses · 5.3k vues

Avatar utilisatrice

Daloulla· Posté le 30 Aug 2013 à 15:50

Tiens nous au courant Darine Merci!

Comme nouvellevie je ne connais personne pour pouvoir m’aider à accélérer les choses mais Je suis sur qu’on va y arriver!J’essaie de voir à droite et a gauche avec tous mes contacts (Famille et Amis) en Algerie , on sait jamais!


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 30 Aug 2013 à 16:17

J’aimerai gagner du temps ces pouponnières sont gérées par qui en Algerie ?? Est ce qu’il y a une Direction de protection sociale ??

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 30 Aug 2013 à 16:20

Oui Semssoum je suis d’accord mais voir ces enfants dans ses conditions pour les bêtises d’adultes, s’ils ne sont pas capables qui laissent ceux qui le sont de le faire humainement au moins …

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 30 Aug 2013 à 18:29

Bonsoir les filles, je viens de lire l’article sur le journal el watan, et je me sens étouffée par la raison de la mort du bébé, si il y a quoi que se soit qu’on puisse faire faites moi signe, je suis avec vous comme vous le voulez, j’ai toujours été contre maltraiter les femmes, les enfants et les bébés, donc i’m here with you and for them ………………………..miss darine dites moi ce qu’on doit faire pour stopper ce qui se passe contre ces innocents !!

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 30 Aug 2013 à 19:14

😡🥹

je viens de voir le topic et je reste sans voix , je trouve ça horrible où est la présidence, le parlement, le ministère des affaires social, le ministère de la justice etc….????????????????

j’espère que tous les coupables de ces exactions seront sévèrement punis.

ça c’est ce qu’on peux voir le cas le plus difficile à reconnaître reste la maltraitance psychologique, contrairement aux autres, elle ne laisse aucune trace 🥹


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Sep 2013 à 10:46

Bonjour les Filles

Je viens vous donner quelques nouvelles , le problème est loin d’être facile à régler, donc ce week end j’en ai parlé autour de moi, dimanche on m’a fait rencontré une jeune Dame dans le département du Rhône c’est une femme de terrain et d’action , je vous en dirai plus les filles dès que possible.Bien sûr de mon côté j’ai déjà parlé à quelques relations où le problème a suscité une réaction très forte ..

Dans la semaine on me confirmera un RDV qui a son importance (la personne est en mission),


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Sep 2013 à 10:53

lire une dame qui habite dans le département du Rhône, je l’ai rencontré dimanche après midi (je rentrais de Menton) , j’espère que cela va bouger , j’aurai aimé une participation des filles qui sont en Algérie car on a besoin de vous aussi

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 02 Sep 2013 à 10:58

Coucou Darine, merci pour les infos. Donc si j’ai bien compris, c’est toi qui aura un rdv avec une personne qui peut faire quelque chose? Si on peut faire quelque chose d’ici, dis nous …

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 02 Sep 2013 à 11:00

Bonjour tout le monde, je souhaite que vous allez tous bien, et bien un article est paru hier sur le journal le soir d’algérie, qui parlait de ce nourrisson décédé à l’établissement spécialisé pour enfants assistés de Batne, je vous asure que j’en ai eu les larmes aux yeux, je partage l’article intégral, pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de le lire et pour avoir vos avis SVP:

ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ POUR ENFANTS ASSISTÉS DE BATNA
Interrogations sur la mort d’un nourrisson

Mort naturelle ou décès provoqué par une maltraitance ? C’est la question que se pose l’entourage du nourrisson de la pouponnière de Batna,décédé il y a 23 jours.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Agé d’à peine 3 mois, le nourrisson décédé dans une pouponnière de Batna (précisément dans l’établissement spécialisé pour enfants assistés), était, assure une personne qui a tenu à garder l’anonymat, «en très bonne santé et ne présentait aucune maladie apparente». Pour cette même source, «trouver ce bébé mort dans son lit suscite beaucoup d’interrogations».
Les faits remontent au 10 août dernier où, très tôt le matin, un nourrisson a été découvert inanimé dans son berceau par un agent de la pouponnière. L’enfant a été aussitôt évacué vers le CHU de Batna, où le médecin urgentiste a constaté que la mort remontait à quelques heures auparavant,
précise la même source. «Le constat du médecin des urgences faisant planer des doutes sur la nature et les circonstances du décès, une autopsie a été aussitôt demandée», ajoute cette source.
Alerté en premier, Mohamed-Cherif Zerguine, militant des droits de l’enfance, confirme que l’autopsie a été réalisée et que les prélèvements ont été transférés au laboratoire scientifique de Constantine pour «des analyses plus approfondies». Celles-ci ont-elles abouti à un résultat ? «Nos contacts affirment que la puéricultrice de nuit a l’habitude d’ajouter une substance dans le biberon pour faire dormir les enfants», fait remarquer Zerguine, perplexe. Il suspecte des négligences, voire de la maltraitance ayant entraîné le décès du bébé. Une mort qu’il impute à des agents polyvalents de l’établissement.
D’après lui, ce n’est pas le premier décès suspect de ce genre puisque, il y en a eu six autres, un autre enfant âgé d’environ 6 mois, est mort dans des conditions également suspectes.
Le militant des droits de l’enfance dénonce aussi la «passivité» du ministère de la Solidarité nationale dans la gestion de ce dossier. «Aucune inspection n’a été dépêchée sur les lieux et il n’y a eu aucune réaction de la tutelle, ce qui laisse le champ libre à toutes les interrogations», dit-il.

A son avis, même informées, les instances concernées «préfèrent passer l’affaire sous silence pour ne pas attirer l’attention de l’opinion publique et en subir les conséquences éventuelles». Tout en demandant à ce que justice soit rendue à ces orphelins, Mohamed-Cherif Zerguine va plus loin : «Les responsables ne doivent pas rester impunis.»
De son côté, le ministère de la Solidarité nationale dément toute mort suspecte. «Le nourrisson est tombé malade dans le centre (pouponnière) et a été transféré à l’hôpital où il est décédé. Quant à l’autopsie, elle est systématique», affirme-t-on.
Une version corroborée par la Direction de l’action sociale (DAS) de Batna. Le chef de service, Ali Maâssissi, parle d’une hernie hiatale dont souffrait le bébé avant son admission. «Ce nourrisson était âgé de deux mois lors de son arrivée au centre exactement le 3 juillet dernier.
Le 10 août, il a fait une très forte fièvre et a été évacué vers 4h30 au CHU de Batna où il est décédé. Nous n’avons pas encore les résultats de l’autopsie. Quant au rapport de la directrice de la pouponnière, le document atteste que tout était normal», explique le même chef de service.
R. N.

Dites moi que je rêve ???? comment peut-on tuer et rester sans être punis, comme ça , tout sera banalisé, et ces pauvres enfants innocents qui sont déjà punis par la vie, vont payer de leur vies ???????? tandis que les responsables restent bec cloués, sans dire un mot juste parceque ce sont de HAUTES PERSONNALITES qui pourraient y passer, aaaaaaaaaaaaaaaah, je suis révoltée, et je veux que tout le monde soit au courant de ce qui se passe dans notre bled !!!!!

hasbouna allah wani3ma alwakil

Avatar utilisatrice

nouvellevie· Posté le 02 Sep 2013 à 12:00

Non non et non ! Non ça ne doit pas rester impuni ! C’est halluciant toutes ces excuses bidon ! Si quelqu’un peut faire jouer de son piston svp c’est le moment, si quelqu’un connait quelqu’un de très très haut placé ! Que doit on faire ???? Ca serait bien que les gens originaires de batna se mobilise car eux sont sur place. C’est une grande cause, il faut se mobiliser !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Sep 2013 à 12:14

NouvelleVie bonjour ma Grande ce n’est pas une aide par "piston", c’est une cause réelle, l’info n’est pas passée donc d’abord en parler autour agir pour réagir , et chacun contribue selon ses possiblités …..le mieux est se mobiliser

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.