
algeriaforever · Posté le 15 Feb 2012 à 13:30
ce n'est pas important l'essentiel c que c quelqun d'ouvert et cultivè
Posté par flower754 · 295 réponses
ce n'est pas important l'essentiel c que c quelqun d'ouvert et cultivè
lool c'est vrai que les études compte de nos jours,mais dans un couple j'avoue que si la personne qui a fait moins d'etudes ou qui n'a pas fait du tout ,à un minimum de savoir pour pouvoir communiquer avec l'autre ,parce que au fil du temps ,ça pèsera ,du moment qu'il est pas complexé et qu'il soutiienne l'autre personne ,et la compatibilité regne .No problem ,d'ailleurs je suis dans le même cas ,mais si on commence à se poser cette question donc ça l'a fou mal.
POUR MOI JE DONNE PAS TROP D4IMPORTANCE A SON NIVEAU D'ETUDE? LE PLUS IMPORTANT SI L3AKLIYA FHAMTOU MREBI OUELID FAMILIA EN PLUS EKHAF REBI KBEL MEN KOLCHI
une chose est sur, les diplômes ne sont pas une référence, comme on dit kari ne veut pas dire automatiquement faham, il y a des hommes tres cultivés sans être trop instruits, je le confirme, avoir un mari instruit ne veut pas dire qu'automatiquement l'harmonie va régner, , en 1er lieu je souhaite et je préfère voir d'abord son éducation,ses réactions, son sens de responsabilité, à quel point on peut être complices donc….
certes quand on a un bac +5 et plus on a tendance à mieux communiquer avec une personne instruite mais en couple, ce n'est pas tjrs obligatoire, à condition qu'il soit ouvert d'esprit et surtout sans complexes d'infériorité
je travaille dans un milieu de cadres (donc instruits) mais les bornés ne manquent pas, et si vous écoutez les problèmes des femmes ayant épousés des hommes soit disant instruits adoukhou…raison pour laquelle je vous ai dit les diplômes ne sont pas une référence ou un critère obligation pour accepter de vivre avec quelqu'un…..
à cette question je répondrai que oui ,pour moi le niveau d'études compte beaucoup il fait parti de mes critères number one etant donné j'ai mon bac+4 ,je prefére mille fois etre avec une personne intelligente ,instruite que belle ou riche c'est comme ça allah ghaleb ou bien au contraire je vais dire hemdoulah lol voila si le mec il a d'autres qualités c'est encore mieux ,mais si il a ces deux qualités; instruit et éduqué ca sera le jack pot 😍 voila bref pour dire je suis celle qui mise beaucoup sur cela et je m'y tiens lol 💅
je serais une menteuse si je dis je ne souhaite pas qu'il soit très instruit, mais pas critère number one!
ce n'est pas pour me vanter mais j'ai bac + 5 et plus et crois moi Kamelia un homme instruit ne veut pas dire automatiquement intelligent …crois moi!
Je rejoins la plupart des filles: ça me dérangerai pas qu'il ai un niveau inférieur; l'intelligence ne s'apparente pas qu'au niveau d'études. Après c'est sûr, il peut se sentir mal par rapport au fait que j'ai un niveau scolaire supérieur à lui, mais ça, ça veut dire que lui même n'accepte pas l'idée de ne pas avoir un niveau élevé (par exemple, s'il s'accepterait tel qu'il est niveau scolaire, je pense pas qu'il y aurait ce complexe.
Après, ya aussi le fait que malgré que tu acceptes qu'il ai un niveau inférieur, la famille, elle, voit ça d'un autre oeil.
non..je n'accepte pas qu'il ait un niveau inférieur au mien..c le critère number one tt comme Kamelia. 😊
d'abord pr éviter tt complexe d'infériorité;en plus c un plus pour soi meme ( c une satisfaction personnelle que d'avoir un mari instruit ; intelligent ; qui sait tenir une conversation ; dont on est fiere quand on le présente à quelqu'un) …
Je preferé avoir in mari hnine Que intelligent au coeur de Pierre
Il ne faut pas se comparer a son mari
De plus chacun ses critere
Moi les etudes nont jamais ete quelque chose qui mimpressionne chez in homme
zina : c clair que c important d'avoir un homme hnine mais cela ne l'empêche pas d'etre instruit..et contrairement à toi le niveau intellectuel m'impressionne bcp..tu sais ; c des natures;et chacun sa vision des choses.
ps : en fait ;y a pas que le niveau intellectuel des hommes qui m'impressionne mais aussi des femmes..tu peux pas savoir à quel point j'ai de l'estime et de l'admiration quand je lis ici meme dans ce fofo un sujet ou un commentaire d'une dziriellenaute qui dit long sur son niveau..y a d'excellents niveaux qui rodent ici.. 💅 ça fait plaisir 💖
Je dis pas le contraire mais parfois les intellectuelle sont moin sensible et sa jaime pas lol
non zina , je pense que la sensibilité n'a rien avoir avec le fait qu'il soit instruit ou pas , je rejoins Athena apres chaqun sa vision des chose .
Lili c'est pas une science exacte je di juste que du moment que c'est un homme machi un fenient ou hnine les études sa m'intéresse pas du tout
Il vaut mieux etre avce un homme responsable et debroullard qu un homme intellectuel et out…
Il ya ceux qui peuvent communiquer aussi bien que qu ont ils n ont pas le meme niveau
oui tu as raison zina , un homme debrouillard qui n'est pas feniant et attentionné et fahem avec un trvaille stable , vaut mieu qu'un homme instruit chef d'entreprise et mechi fahem et froid
Bonjour les filles,
Je dirais que tout dépend de ses qualités humaines !!
si j'aime une personne alors qu'on n'a pas le mm niveau , c'est que forcément, sur d'autres points, il doit être bien. Souvent, une personne qui n'a pas LE niveau intellectuel arbitrairement prérequis ne l'a pas voulu.
Certains n'ont pas eu accès au savoir dans de bonnes conditions, ou avaient hélas d'autres priorités à l'âge où on s'éveille (ds certaines familles, éduquer ses enfants est LA priorité, et chez d'autres malheureusement, il y a d'autres impératifs --> survivre, manger, la sécurité, une histoire de famille etc etc tous les schémas sont possibles)
bref, tout ça pour dire que souvent, les personnes pas trop cultivées n'ont pas eu cette possibilité de s'ouvrir, mais que même passé l'âge "habituel" elles peuvent s'y mettre, et développer de nouvelles intelligences
rien n'est figé …
on peut apprendre plein de choses en dehors d'un cadre scolaire, et avc qq1 d'aimant, ça peut même devenir une très belle relation qui mêle amour et apprentissage, évolution à deux
monsieur n'a pas énormément de culture? avc une petite discussion par ci par là, un petit docu, une nouvelle activité etc… ça évolue forcément
d'autant que généralement, ceux qui n'ont pas bcp de culture 'intellectuelle' compensent par une vivacité d'esprit, qui en parallèle va être propice à de nouveaux savoirs
sans compter qu'avec le temps, + monsieur apprendra et + il aimera apprendre, ça peut mm être une des clés de réussite du couple où chacun s'apporte qq chose
rien de mieux que le cadre amoureux, et mm amical, pour y arriver. Ecoute ton coeur.
L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance
Aucun souci pour ça, le niveau scolaire et la pure intelligence n'ont vraiment rien à voir. Tant qu'il est un minimum cultivé et qu'il sait parler ça ne me dérange pas du tout 😊
Perso je n'ai pas de problème avec ça, si la personne est bien dans sa peau et sait tenir une discussion "cohérente et constructive".
Une connaissance à moi est professeur (post-doctorante) en Italie et son mari "chauffeur" et ils sont très heureux et amoureux avec leurs deux petits garçons.
Son mari n'a pas fait beaucoup d'études mais il n'a aucun complexe, sans être une lumière et elle non plus ne se la joue pas et parle de ses diplômes à chaque bout de champ.
Par contre, je connais certaines filles en algérie qui ont certes des diplômes mais qui ne sont même pas capables d'écrire "une seule phrase sans fautes d'orthographe" et exigent un homme "diplômé" ❓
J'avais un ami qui me demandait de lui présenter une fille bien pour se marier. Il venait d'une famille "cultivée et très simple" mais avec beaucoup de classe. Il parlait un français impeccable et lisait énormément (il avait un niveau de classe terminale en Algérie). Comme je connaissais sa famille et tout j'en ai parlé à une connaissance (la collègue d'une amie qui me paraissait mignonne et gentille). Je n'ai même pas demandé quel était son niveau ou autre.
Quand j'ai commencé à lui en parler, je n'ai pas voulu lui en mettre plein les yeux en lui disant qu'il gérait l'entreprise de son père (qui lui occupait de hautes fonctions du temps de Boumediène) et là direct elle me fait "il a quel niveau", je lui ai répondu sans aucune justification "bac".
Devinez quoi , elle m'a dit sèchement "pas la peine alors tu sais il faut au moins qu'il ait un diplome comme moi" 😕
Résultats des courses, une filles qui parle mal, qui sait à peine construire une phrase ou en arabe ou en français sans mélanger (et genre elle parle qu'en français alors qu'on était à Alger, j'ai horreur de ça!!!!) et elle est passée à côté de la plaque………j'aurais pu lui expliquer qu'il était "autodidacte" et blabla mais j'ai fait exprès de la laisser comme ça! ça lui apprendra.
Bravo Jenna, j'adhère complètement à ta dernière phrase : L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance 👍
Nous sommes toutes destinées à quelqu'un : qu'il soit pauvre, riche, ayant un haut niveau intellectuel ou pas, gentil, méchant… Mektoub. Je vous souhaite à toutes d'être heureuses, de vivre un grand Amour, de connaitre une passion dévorante… Marre des matérialistes. Carpe diem, pourquoi se compliquer la vie avec ce genre de futilité. Vivre sa vie avec l'homme que l'on aime et former avec lui une union sacrée, que demander de plus.
Conclusion : Vivez, aimez, Ceci n'est que mon opinion lol :chat:
JAMAIS, un grand JAMAIS
ça va peut être choquer certaines de vous mais personnellement c'est la première des chose que je regarde chez un Mec.
Un homme s'il n'a pas un niveau supérieur à celui de sa femme il aura toujours un complexe d'infériorité qui se transformera en complexe de supériorité tellement il aura envi d'etre mieux qu'elle.
Après c'est juste mon avis, mais pour moi aussi c'est très important que mon homme ai un niveau supérieur au mien, mais pas seulement en étude mais en général qu'il soit Faham aussi et plus intelligent…
@Meylus : perso ça ne me choque pas, je ne suis pas d'accord c'est tout.
je pense que avoir un niveau certe c imprtant mais c pas le seul element qu on doit prendre en concideration, franchement je connais des doctorants ou post doctorant avec qui je pourrais pas passer meme pas 10mn pas tt une vie 😵 .
louverture desprit est a mon avis plus importante que tt element surtt pas de complexe.
un conseil se que vous devez chercher les filles c un homme qui a un niveau mais aussi a un esprit ouvert a la communication, sans complexe. car la vie c pas des diplomes a mettre sur le mur, vous allez pas sortir vos diplome pr communiquer.
@ latvy j'ai beaucoup aimé ton com walah elle est bornée la fille si tu lui aurais dit qu'il est autodidacte elle t'aurait dit c quoi ce diplome ,puré entre une personne diplômée et instruite c'est pas systématiquement la même chose,défois c'est 2 mondes différents ,mieux vaut une personne cultivée que d'une bac +.
@Glamour, tu as tout compris 😉
latyy et glamour c'est ceux qu'on appel 'les diplomés illiterets'
vaut mieux rester à la maison ,au lieu d'avoir un diplôme et être inculte quel horreur.
Tu sais ce qui compte est la bonne foi et un minimum de savoir ou de culture chez un homme. Un docteur n'est qu'un homme comme les autres chez lui et peut-être que tu va être surpris par ses multimples défauts.
L'homme honnète est celui qui te rassure une vie paradisiaque dans les deux mondes terrestre et éternel. ADINE HOWA ASSAH
bonjour
Je dirais plutôt que c'est un petit handicap, ne pas pouvoir discuter sur des sujets avec sa moitié un minimum serait agréable,
Dans un couple cela peut amené à des conflits, car notre moitié se sentira inférieur ça vient de lui mais à nous de ne pas le lui rappeler
Alors que des fois tu trouves des personnes autodidactes, ou tu as l'impression que tu es face de l'un des meilleurs Professeur, dépassant largement , ceux que tu as eu , mêmes dans les plus grandes Fac
Mon point de vu sincère par forcément définitif:
Notre moitié nous accepte et nous aime comme on est, il n'est obligé d'aimer nos diplômes car l'Amour n'en a pas, mais hèlas c'est pas des fois la réalité
je terminerais avec çà "Mon instruction m'appartient car c'est ma liberté" c'est ma signature
DARINE
Bonjour Darine, je suis d'accord quand tu dis qu'on aime notre moitiée comme elle est, personnellement c'est mon cas, j'ai un master et mon mari a une licence, ca ne nous empeche pas d'etre très bien ensemble de trouver des sujets de discussion interessant et de passer de bon moment en se tapant des barres de rire. Je pense que l'on n'aime pas son mari pour ses diplomes mais pour la personne qu'il est!
cc les filles ,
alors supposons que vous tombez follement amoureuse d'un mec qui a niveau 9 emme annee ou moins meme 6eme quel serez votre reaction ???
quelkun ,on parle d'un niveau inferieur cet a dire qui n'a pas fait d'etudes sup….et c'est arrete vraiment tot …
est ce qu'a ce moment l'amour suffira-t-il pour batir une vie commune pleine d'armonie ???
et sachez une chose les filles ,pas mal de mec veulent des filles avec minimum licence …
alors hin ,vous en dites quoi???
Ok mimi, ma soeur a Bac+2 et s'est mariée avec un homme qui avait niveau 9eme année, ils se sont mariés sans se connaitre, pourtant ca a très bien marché entre eux, je ne fais pas de ce cas une generalité mais je pense que ca peut parfois marcher. Par contre je pense que les hommes qui veulent une fille avec minimum licence c'est ridicule il veut l'epouser ou l'embaucher?? quand il vient la khtob il lui demande son CV?? c'est nimporte quoi!
je t'assure que c'est ce qui se passe a alger en plus ….
mais pour ta soeur je sais que des cas similaires existent ….
moi meme j'ai une copine avec un master s'est mariee avec un homme de niveau tres inferieur je ne sais pas si c 7 ou 8 eme …
mais elle galere grave avec …il l'etouffe ,en plus il lui dit tt le temps madame je sais tt…
ils partagent peu de choses ensemble …et je sais tres bien qu'elle regrette ,alors l'amour a lui seul ne suffira jamais…
pour te dire a quel point c insupportable ,ca n'a rien a avoir avec le materialisme comme l'evoque certaines filles ….
c'est le partage ,c'est la vie commune avec le temps l'autre peut t'etouffer…
Personellement je ne me vois pas avec un mec inferieur a mon niveau , je préfére qu'il soit cultivé et instruit,l'amour seul ne suffit pas il faut qu'il y'ai une compatibilité intellectuelle .
Je comprend le cas de ta copine, ca ne doit pas etre facile! Allah y sehel. Tu sais une de mes tantes etait dans le meme cas, son mari réagissait de cette manière parce qu'il etait complexé pourtant lui egyptien avait étudié en egypte mais ne parlait pas très bien le francais du coup c'est ma tante qui s'occupait de toute la paperasse (et ayant un fils handicapé il y en avait beaucoup) mais il ont patienté, au jour d'aujourd'hui leur situation s'est amélioré, ils travaillent tous les deux a des postes qui leur conviennent et a trouvé sa place dans le couple, il a repris confiance en lui lorsque ma tante s'est interessée à la religion et que c'est lui qui lui apprenait des choses… Je trouve que leur histoire est une belle lecon de vie car de nos jours on a tendance a etre moins patient (moi la première)…
kelkun entre toi at ton mari ya pas une grnade difference ,entre un master et licence cest présque le meme niveau(etudes superieure) donc je crois pas que tu peux parler d'un probleme dans ton cas…..mais entre 9eme et licence,entre 7eme et bac+5 le mari toujours te rapproche detre la plus instruite pour un oui ou un non il dit :"oui je sais je connais rien toi tu sais tout"
un jour ma tante ma presenté un homme (un frere de son amie),il a un niveau 6 eme quand je lui ai dit que je suis prof il m'a dit donc tu t'es arrité dont quelle nieau BAC??? 👀 …il etait trop gentille wellah mais aucun sujet de discussion trouvé pour parler
C'est clair que ca peut etre une barriere, la discussion est primordiale dans un couple
mdr qqun
sur ce que tu a ecris avant ,
la khotba c est l entretien d embauche pour le mec et la maman du mec , ya wlidi koulelha twajad 2 CV ouahad professionnel pr toi et ouhahad des capacité culinaires et ménage pr moi ,
🤣
MDR franchement ya des fois c'est abusé…
hhahahhah
oui ma tante ma dit qu a l epoque qd la famille du mr allait khtob , ils prenait une dame aveugle , qui allait toucher la fille surtt au niveau de la cheville , et c est à partir de sa qu on determinait bonne fille ou pas
c est de la folie