Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Et si tu tombe amoureux du fils/fille d'un Harki ? (Page 2)

Posté par ilhamserine · 103 réponses · 7.7k vues

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 20 May 2012 à 01:25

les harki eux même ont été forcés par beaucoup de moyens de pression pour faire ce qu'ils ont fait ,eux aussi ont souffert de la guerre et ils ont subis de lourd conséquences ,je ne comprends pas pourquoi coller en plus la même étiquette a leurs enfants qui existaient même pas a l'Époque ,c'est pas logique.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 20 May 2012 à 02:05

La question harki est tellement complexe…

Et je déplore que de nos jour, beaucoup de jeune Franco Algérien ont une vision tellement peu nuancée et tellement caricaturale des harkis. La plupart ne connaissent pas l'histoire de la guerre d'Algérie. Ils se sont documentés "sur le tas", en écoutant les anecdotes de parents à la fiabilité parfois approximatives.

On est tous d'accord pour définir un harki comme quelqun qui a trahi la nation algérienne. Certes. Mais parmi les harkis, beaucoup ,étaient originaire de douars ou régnaient une pauvreté effrayante ( Bien que de manière générale la condition des 9 millions de "musulmans" étaient bien moins enviable que celle des 1 million de pied-noir. mais il existe de la misère dans la misère)). Ils étaient isolés de tout, vivaient hors du temps. Est ce que ces personnes avaient réellement la sensation d'appartenir à une nation quand elles-même on etaient mis au banc d'une société à laquelle elles étaient censées appartenir? Avaient-elles l'impression de trahir quelque chose ?

J'ai beaucoup de rancoeur envers les harkis qui dénigrent ouvertement les Algériens, ceux là sont des opportunistes. Mais quand je pense à ceux qui ont été contraints de s'enrôler dans l'armée française, j'ai plus pitié qu'autre chose. Au final, ce sont à l'instar d'autres Algériens qui ont vécu cette guerre, des destins sacrifiés sur l'autel du colonialisme.

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 20 May 2012 à 07:09

on peut pas juger les enfants ce qu on fait leur parents,moi je connais pas mal d'enfant de harki ici,ils et elles sont tous une mentalité francaise,en plus mariés avec des francaises et francais,
franchement ils ont pas l amour du pays comme nous
je pense pas quelqu un peut donner sa fille a fils a un harki,surtout un homme qui aime sn pays,et n oubliez pas man khana el watan khana el allah,ya des milliers de gens qui sont mort pour la liberté de notres pays

Avatar utilisatrice

farrida· Posté le 20 May 2012 à 07:55

Mon enfant me fait cela je le renie du livret de faamille 😡

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 20 May 2012 à 08:04

bienque je suis tt a fait consciente que personne ne doit payer pr lerreur dune autre personne.
mais je pense que je ne pourrai pas rentree dans une relation avec un homme dont le pere ou le grande pere est un harkis, et meme si jarais decouvert la verite par la suite c sure je mettrais fin a tout sa.
sally certe c facile de dire qu il est temps de passer leponge mais quand tu as une maman qui ne se rappel meme pas du visage de son pere et quand elle reve de son pere elle reve tjr dun homme sans visage on ne peux etre indifferente.la meme chose pr ton pere…
lorsque on plein bataille on te dit que ton grand pere est tombe mort, et qu un harki a oser lui cracher sur le corp et voulais lui enlever sa grande moustache et que le francais qui lui interdit un tel acte et lui dit il falait le faire lorsquil etait envie pas maintenant, on reste jamais indifferent a tout sa.
ma mere a voyager un peu partt dans le monde mais tu sais elle na jamais mi les pieds on france.
pour ma mere et mon pere je pense qu aucun amour pr un homme ne fera le poids.
voila se que je pense.

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 20 May 2012 à 10:25

Je vais vous dire j'aime mon pays l'algerie, je suis fiere de ma religion et de mes parents, je remercie mon dieu ts les jours car c'est la plus grande richesse qu'il m'ait donné!

Moi, incha allah qd je serai maman, même si mon plus grand souhait est que mes enfants se marient avec des arabes musulmans, je ne serais jamais contre et je ne desonerais jamais mon enfant pour quoi que ce soit..

Je lui donnerai mon point de vue, je le guiderais, je lui apprendrais mais JAMAIS je ne le deshonnerais!
Car, je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut réagir et même si mon enfant se trompait et notre dieu lui montrerai que jai raison je ne lui dirais JAMAIS je te l'avais ou javais raison. Pour la simple raison quil aura compris, LE SILENCE EST DOR LA PAROLE EST DARGENT

Je pense que maintenant tt depend de notre education!
Moi mes parents nous ont expliqué et raconter la guerre dalgerie
Mais ils nous disent que c'etait une guerre et pourtant on a perdu bcp de personnes de notre famille yarhamhom, mais

mes parents nous ont dis c'etait une guerre la france a certes fait bcp de mal mais les algeriens aussi, ont y été pas! On a rien vu, nous en generale ona perdu des membres de notre pays et eux aussi!

Mes parents ne veulent pas que nous gardions une haine ou un mepris, et concernant les harkis mes parents nous ont dis avant tt ce sont des algeriens!

Et que la guerre appartient a ceux qui lont faite!
Mais il ne faut pas generalisé en disant que ce sont des traitres, quils ont fait ou pas!! ou alors dire des choses absurdes!

Il ya une chose que je ne comprends pas

VS AVEZ LA HAINE CONTRE LES ALGERIENS HARKIS DE LA GUERRE
ET LES FRANCAIS NON!!!

bref je partage ton avis Cerise peut importe
moi je crois que le plus important est notre religion

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 10:32

c'est vrai que c'est difficile quand on est amoureux, mais quand on a des parents, pere, oncle, grand père qui a été tué ou torturé (le cas de mon oncle paternel) il avait des cicatrices affreuses sur tout le corps, brulé, torturé à l'electricité et j'en passe, je ne pense pas qu'on puissse pardonner au nom de l'amour, comme vous l'avez toutes dit les enfants et petits enfants n'ont rien à voir mais le passé est important pour une personne, une famille.
D'autant plus que la majorité d'entre eux ont été elevés avec l'idée d'etre victimes, certains d'entre eux oui mais pas tous, il y en avait certains qui faisaient meme de l'excès de zele ils étaient plus féroces que les français.
Un ancien moudjahid a juré (il y a longtemps de partir en france rechercher son tortionnaire harki et lui faire la peau). Il y a des choses qu'on n'oublie pas le passé ressurgi tot ou tard

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 20 May 2012 à 11:02

je suis de l'avis de celles qui disent que les enfants et petits enfants n'ont pas à payer les erreurs de leurs ancêtres ! s'il ne cautionne pas les actes commis je ne vois pas ou est le problème ! si il cautionne et ben là c'est autre choses !

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 20 May 2012 à 11:28

je ne vais pas répéter ce que tu as dit tlemcen, je penses comme toi….

Avatar utilisatrice

myllem· Posté le 20 May 2012 à 11:33

je ne peux ny juger celles et ceux ki lont fait ni dire jamais je ne le feraais car de par mon expérince je c ke la vie est imprévisible et nos jugements aussi

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 11:34

bonjour,

cretains propos sont durs à l'égard des harkis.

je suis fille d'émigrés,je vis en france depuis longtemps,j'habite dans une région oû il y a beaucoup d'harkis,car un camps a été construit pour les héberger aprés la guerre.

la communauté harkis est en souffrance.j'ai deux beau-frére qui sont issue de famille harkis,ils nous racontent leur souffrance d'être de parents de harkis.
la plus part ont honte qu'on les insulte de traîtres.
car certains(les parents)ont été enrôlé de force dans l'armée française,je ne parle pas des harkis qui ont tué ou violé(ce qu'ils ont fait est impardonnable)ceux qui ont été forcé je ne les blâme pas .

j'ai des copines harkis et on s'entend trés bien ce n'est pas pour ça que je renies mes origines au contraire dans ma famille on est compatriotes, chauvins à fond.
il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
il y a les traîtres et les autres.

bisou.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 11:36

tlemcen quand on se dit que peut etre le père de son fiancé a tué et torturé son père ou son grand père, qu'il a peut etre violé, brulé, toutes les familles ont été touchées de près ou de loin - c'est une cicatrice qui se refermera un jour quand tout le monde aura oublié - les algeriens pardonnent aux français (?) c'était la guerre, l'ennmi mais le harki etait algerien donc frère de sang c'est de la trahison rien voir avec le colonisateur -
on ne pardonne pas ou difficilement à une amie qui nous a trahi
mais il faut pardonner à un algerien qui a trahi tout un pays, une nation?

Avatar utilisatrice

nina24· Posté le 20 May 2012 à 11:37

bon je vais répondre a na3ouma tu as dit "VS AVEZ LA HAINE CONTRE LES
ALGÉRIENS HARKIS DE LA GUERRE ET LES FRANCAIS NON!!!

ben moi je suis contre que les enfants et les petits enfants payent
ce que les harkis ont fait mais oui j'ai la haine contre les harkis
et plus que contre les français parce que les harkis ont trahit
leurs pays voila

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 11:44

les hakis qui ont tué,massacré,violé,ceux -là on ne peut pas leur pardonner.

mais les enfants ,on ne peut pas leur en vouloir.

c'est mon opignon.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 20 May 2012 à 11:45

Le Français était notre ennemi hier, il ne l'est plus aujourd'hui. Mais la trahison (des frères) ne se pardonne pas. Pour ma part, je refuserais mais tout est une question de mektoub.

Si on reste figé au passé, le futur ne sera pas garantit, on a pardonné aux pires sanguinaires de la décennie noire et en plus ils vivent parmis nous.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 11:53

jenna la c'est autre chose, pour la decennie noire, l'etat devait calmer les choses pour mettre fin au chaos et encore tu penses que les gens ont pardonné? j'en doute l'etat oui mais pas la population. Ils vivent parmi nous parceque c'est leur pays ils sont algeriens assassins mais algeriens quand meme - les harkis ont choisi leur camp -

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 11:55

bonjour sushi,

et les enfants qu'est ce que tu en penses?

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 12:05

bonjour houria
il est vrai que les enfants n'ont rien à voir mais ils trainent un passé, le lourd passé de leurs parents et ça c'est difficile à gérer parcque tot ou tard ça refait surface - la question est "privilégier son amour er perdre sa famille", je crois que le choix est clair non?

La personne est faite de ses origines, son passé, sa famille, un enfant nait de quelque part, et de quelqu'un - si le père est trafiquant de drogue ou assassin, tu crois que les enfants ne paient pas? là c'est la meme chose la trahison envers un pays reste gravée pendant des générations - en france jusqu'à présent on parle des collabo et leurs enfants en ont honte alors que ça remonte à 67 ans

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 20 May 2012 à 12:06

sushi imaginons un fils de harki qui a honte de ce que son père a fait, qui est totalement contre cela peut on le blâmer ?? je ne crois pas ! mais tu a raison tout est une question de si on peut ou pas car c'est pas évident de se mettre avec quelqu'un dont le père à tuer son propre père !

Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 20 May 2012 à 12:07

je pense que personne ne doit ignorer la réalité des choses ,chacun son histoire par rapport a ce qu'on appelle les harkis , personnellement je suis contre le fait de porter un jugement aveugle sur qui se soit ,je suis algérienne et issue d'une famille de moudjahidin ,alors je dirais le patriotisme est dans le sang ,je pense que c'est important de faire la part des choses concernant le fait que les fils/filles des harkis n'ont rien a voir ,oui ,mais chacun son héritage ! s'agissant du fait si tu tombe amoureux (se) d'un fils ou fille de harki ,là je pense qu'il faut raisonner aussi avec la tête et non seulement par les sentiments et là aussi chacun son degré et sa capacité.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Inès Abdelli illumine sa journée avec le nail art 3D floral dans son salon préféré
Inès Abdelli illumine sa journée avec le nail art 3D floral dans son salon préféré

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 12:13

c'est vrai sushi,c'est un passé lourd à porter.

mais je ne peux pas juger un enfant,car ce n'est pas sa faute .en grandissant il peut prendre parti ou non.

je connais des enfants de harkis qui en veulent à leur père d'avoir trahi leur pays.c'est dur pour eux de vivre cette situation.

bisou.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 12:29

Là je suis d'accord avec toi si l'enfant de harki blame son père et lui reproche ce qu'il a fait là peut etre, mais j'ai lu plus haut que les enfants de harki sont fiers du passé de leurs parents et ils haissent les algeriens plus que tout.
Et une fois j'ai vu un reportage à la tv sur une chaine française ou une fille de harki disait hair les algeriens et elle préférait se marier avec un français jamais avec un algerien. Parceque les harkis en veulent profondement à l'algerie ou plutot aux algeriens de les appeler 'traitres' pourtant c'est ce qu'ils sont - ils ont transmis à leur enfants la haine de l'algerie et des algeriens alors pour trouver un fils ou fille de harki "neutre"?????

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 20 May 2012 à 12:34

bon je vais répondre a NINA

"ben moi je suis contre que les enfants et les petits enfants payent
ce que les harkis ont fait mais oui j'ai la haine contre les harkis
et plus que contre les français parce que les harkis ont trahit
leurs pays voila"

Ben moi je n'ai pas de haine et je n'ai jamais epprouvé ce sentiment et jespere ne jamais lepprouver, c'est cette haine qui nous desunies c'est cette haine qui nous tue c'est cette haine qui ne nous laisse pas avancé c'est cette haine qui nous divise

Peut importe nina ce qui s'est passée je suis d'accord les enfants nont pas a payer les erreurs des autres
et poyr ce qui ont violé qui ont fait des miseres a notre pays a notre population a nos grands parents a nos oncles… cela dieu les jugera moi je ne peux pas
ninette enleve cette haine c'est pas bon!
Si on doit parler de trahison on ne sarrete plus!
Moi je suis pas harkis mais je ne comprends pas comment on peut dire ca
désolée…

Effacer tt et avancer ensemble au lieu de ressacer ce qui est au passé ya plus d'harkis il y a que les enfants maintenant il faut faire le deuil

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 20 May 2012 à 12:38

Oui la majorité des harkis sont fière de ce que leurs parents ont fais j'ai vu ça aussi dans un reportage ou un harkis à changer de prénom (à pris un prénom français) s'est convertis au christianisme et dis que ses enfants sont fière de lui et le remercie pour ça !!

perso je ne connais aucun fils de harki mais je pense que y'en a surement qui ne partage pas le même avis même si je pense qu'ils sont une minorité car un enfant prend toujours le coté de celui qui lui a donné la vie et si on grandi avec une idée qu'on nous à ancré en tête c'est difficile de changer d'avis après

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 20 May 2012 à 12:45

il y a plusieurs "catégories " de harkis , il yen a ceux qui se prenaient ou plutôt jouaient le rôle, tout en faisant des choses incroyables pour aider les moudjahidines, ça pour dire il faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 12:48

oui mais ce sont pas des harkis, au contraire ils faisaient les espions pour aider les moudjahidines ça n'a rien à voir au contraire ils étaient plus en danger que les autres parcequ'ils étaient au contact des français tout le temps donc c'etait plus danngereux. Non là il s'agit de vrais harkis

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 20 May 2012 à 13:38

on grandi avec une idée qu'on nous à ancré en tête c'est difficile de changer d'avis après tt a fait daccord avec cette phrase de tlemcen 🫣

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 20 May 2012 à 13:44

Les filles et fils de harkis ne sont pas responsables du passé de leurs parents. D'ailleurs les autorités algeriennes, les autorisent à venir en algerie.
Donc, je pense qu'ils ne doivent pas payer pour les bétises de leurs parents. C'est déjà très dur pour eux d'être enfants de harkis alors si jamais l'une de vous tombe amoureuse, qu'elle fonce car c'est des innocents.

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 20 May 2012 à 13:51

c'est tellement beau ce que tu dis

t apaisante ma chahrazadz

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 20 May 2012 à 13:54

mais malheureusement sushi, ce type de harkis sont partis en m tps que les autres ,la mort ds l'ame, car à cause de leur discretion ce n'es pas tout le monde qui savait ce qu'ils rendaient comme services en se faisant considérer harkis…..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 20 May 2012 à 14:03

merci ma chère Nassouma. Il y a des "harkis" qui ont étaient enrôlés dans l'armée française sans savoir ce qu'ils allaient faire. N'oublions pas que c'était la misère et l'illétrisme qui ont conduit la plupart d'entre eux à devenir sans le vouloir des "harkis".

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 20 May 2012 à 14:28

Donc si je comprends bien ce qui n'aiment pas les Harkis et qui ont de la haine envers eux signifie qu'ils me HAÏSSENT ainsi que d'autres membres du forums.

Pas de souci ! Je vous souhaite a tous un bon échange sur ce sujet.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 14:43

bien sur on est tous d'accord sur le fait que les enfants n'ont rien à voir avec les agissements de leurs père ou grand père. Il y a eu des harkis forcés de le faire mais il y en avait d'autres qui le faisaient avec plaisir et conviction, ils dénonçaient les mohdjahdines et quand ceux ci etaient en fuite, ils se vengeaient sur leur femme et enfant, ils brulaient leur maison, saccageaient leurs vivres, ils faisaient de l'excès de zele.
Un moudjahid a été arreté par les francais, ils l'ont torturé il leur a dit je vais vous conduire au QG des moudjahidines a mi-chemin dans la montagne il s'est jeté dans le vide entrainant avec lui 2 soldats français , je pense qu'on a toujours le choix c'est vrai tout le monde n'a pas l'etoffe d'un heros. Mais pour revenir aux enfants de harkis, ils en sont fiers grand bien leur fasse, s'ils reconnaissent que ce qu'on fait leurs parents est ignoble ça va encore mais sinon ce sont des traitres tout comme leurs parents. Si les parents de la fille sont contre cette union ils ne sont pas fous ils sont assez murs pour connaitre la portée de lachose.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 20 May 2012 à 14:47

Je ne le pourrai pas, parceque je detesterai son pére ou ses parents et je ne voudrai pas faire porter ça à mes enfants !!

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 16:17

les filles on vient de blesser notre lyiah.ça me rend triste de blesser une fille du forum. 😠

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 20 May 2012 à 16:18

Pk houria ???

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 20 May 2012 à 16:19

lie son message plus haut tlemcen.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 May 2012 à 16:21

moi je vais vos posè une autre question qui va dans le meme sens
accepeterier d avoir une relation avec un ex terroriste ou un fils de terroriste ou un frere?
car pour moi c la meme chose si on accepte sa on doit acceptè l autre

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 16:21

lyah blessée mais pourquoi?

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 May 2012 à 16:23

oui je viens de lire son message je suis sincèrement désolée mais j'ai dis ce que je pensais sorry

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.