bonjour tout le monde, tout d'abord en ce qui me concerne je doute que l'on puisse définir un salaire idéal car en Algérie l'économie est un peu instable étant donné que les prix ne sont pas stables, ne sont pas fixes les prix ont tendances à changer d'un jour à l'autre, donc il y aura certains mois ou les ménages vont avoir une meilleure aptitude à consommer et d'autre non. cela étant dit, je pense qu'un célibataire dépense moins qu'un homme marié qui a des responsabilités et toute une famille à sa charge.
un célibataire à mon avis qui n'a toujours pas quitter le domicile parental peut très bien vivre avec le smic du fait qu'il n'a pas de dépenses si ce n'est peut-être faire un peu d'économies s'offrir des petites choses de temps à autre et assurer les frais de transports et d'alimentation. par contre un célibataire qui vit seul à mon avis il lui faudra environ 3 millions entre le loyer, les factures, les dépenses quotidiennes.
en ce qui concerne les personnes mariés, je pense qu'il faut à peu près 7 millions voir 10 pour pouvoir assurer les dépenses quotidiennes nécessaires, car de nos jours 1 million ne vaut rien du tout on dépense cette somme rien qu'en payant les factures, le transport, pour l'alimentation il faut à peu près 2/3 millions, après il faut assurer les frais de santé, les frais scolaires des enfants et d'après ce que j'ai entendu les affaires scolaires sont très chers, sans compter les loisirs, les vêtements. mais bon après il faut savoir savoir faire avec son salaire, je ne ferai pas de distinction entre l'homme et la femme car ils ont tous deux un rôle a jouer, la femme algérienne de notre temps à est obligé de travailler déjà par précaution mais aussi pour que son mari et elle mettent en commun les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille et d'épargner. cependant si le salaire que l'on perçoit augmente, notre pouvoir d'achat va augmenter et on va être amenée à consommer davantage surtout qu'actuellement nous vivons dans une société de consommation qui ne cesse de nous pousser à consommer davantage. sinon tiziri pour moi la seule et unique façon qui va nous permettre de sortir l'inflation c'est la stabilité des prix.