Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Le respect au sein d'un couple : une mission devenue impossible ?

Posté par Bassoum · 26 réponses · 3.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 30 mai 2011 à 16:51


Les époques, les mentalités, et les générations ne sont plus les mêmes.. de la nait une comparaison inévitable : AUTREFOIS/MAINTENANT.
Autrefois n'est pas si loin que ca, c'est de la génération précédente que l'on parle.
Maintenant est l'époque dans laquelle on vit avec ses avantages et ses inconvénients en matière conjugale.
Mais face à tout les soucis, tout les divorces, tout les problèmes de couples je me suis poser une question tirée d'un constat :
Avant on ne se connaissais pas .. on débuter par le respect, .. puis l'amour, l'habitude et l'attachement venait par la suite ..
Aujourd'hui .. on commence par l'amour, l'attachement … puis le respect s'envole très vite parfois sans revenir.
N'est ce pas la, la source de tout les problèmes d'aujourdhui ?
Aimer en respectant et respecter tout en aimant c'est devenu mission impossible de nos jours? Aimer et respecter ne peuvent ils plus cohabiter ?
Autrefois une mère conseillait sa fille: ma fille respecte ton mari il fera de toi une reine et t'aimera pour la vie. Aujourd'hui ce conseil est il d'actualité ? j'en doute.
Le respect mutuel de nos jours n'est pas a la portée de tous. L'amour si, donc si on cherche un mari, si on tiens a garder le sien, n'est ce pas plus simple de se demander :
me respecte t'il ? est ce que je le respecte ? au lieu de : m'aime t'il encore ? est ce que je l'aime?
A vous de me dire …

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 30 May 2011 à 17:10

bassoum 😘

c vrai il existe un grand decalage
mais parfois je pense que maintenant tt se dit donc on sait plus de choses avant les gens cachés


c vrai maintenant tentends des filles insulter leurs mecs dans la rue et eux pareils c genant moi ca me gene des trucs comme ca je trouve ca sale

selon moi il faut avant de demander le respect de quelquun il faut se respecter soit meme…et si tu te respecte personnes ne te manquera de respect
meme sil arrive ue certains cherche!lol

le respect de soi meme et le respect de lautre est tres important je pense que c comme ca que lon apprend a vivre a aimer a etre a lecoute…
tt le monde a le droit au respect mais il faut respecter pour etre respecter

et surtout face a son propre mari fianc copain je pense quil faut garder une certaine pudeur pour pouvoir garder le respect entre nous!

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 30 May 2011 à 17:21

tu donnes une image tres sombre du mariage basoum le taux de divorce a augmenter certes mais le nombre de la population aussi ,combien de couple ramiers connais tu?? et combien on divorcer?? pas beaucoup !!n'est ce pas ,ma grand-mère alah yarhamha a eu la chance d'etre heureuse en ménage mais elle me parlait beaucoup de leurs époque combien c'était normale qu'une femme se face tabasser par son mari ,l'homme n'etait pas seulement un mari mais tout juste s'il n'etait pas un dieu chez lui "astaghfirou alah "il rentre quant il veux il sort quant il veux il trompe sa femme "et c bien sure elle la fautive "il la tabasse "car elle la bien méritée"…………..mais les femmes d'aujourd'hui son plus instruite et connaissent tres bien leurs droits ,je ne jettent pas la faute uniquement sur l'homme ,tout ce que je veux dire c que les problèmes de couples ca a toujours exister et le manque de respect aussi sauf qu'avant les femmes se taisaient et prenaient sur elles par peur d'être répudiées .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 May 2011 à 17:33

Non Marisa, je ne parle pas du divorce, ni du mariage.

Je parle des relations au sein du couple.
Je n'idéalise pas l'époque qui nous a précéder pour dénigrer celle dans laquelle nous vivons, car moi meme je suis une fille d'aujourd'hui. 😊

Mais je parle du respect en tant que valeur primordial au sein d'un couple.
Souvent tu vois les gens s'aimer a la folie mais ne se respecte pas, alors qu'autrefois les gens ne s'aimaient pas forcement mais se respecter beaucoup.

Lorsque je dit le respect au sein d'un couple, c'est la manière d'etre.

Ne voit tu pas des femmes qui insultent leurs maris de tout les noms, ne voit tu pas des hommes qui n'hésitent pas a matter des femmes alors que la sienne est assise a coté, ne vois tu pas des filles qui hausse la voix dans la rue sur son fiancée .. ? Personellement j'ai vu des choses qui m'attristent et c'est pour ca que je voulais en parler.

C'est ce que j'appelle le manque de respect. Et parfois ca va loin, et les soucis augmentent, les prises de tetes avec ..

Le divorce et son taux : c'est un autre débats, le divorce peut etre un choix donc je ne l'integre pas je l'ai juste citer a coté des autres pblms de couples.

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 30 May 2011 à 17:34

na3ouma tu as raison ,meme lors de nos disputes les plus violentes je n'est jamais insulter mon marie et je ne me met jamais a lui crier dessus pourtant je n'est pas la langue dans la poche et je ne me laisse pas faire .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 May 2011 à 17:43

C'est que tu le respecte Marisa. C'est ton mari. Voila, welinalha. 😊

C'est vrai na3ouma : il faut se respecter sois meme dabord avant de respecter l'autre, or souvent la personne ne se respecte pas elle meme mais exige du respect de l'autre ..

Un dialogue de sourds en quelque sorte.

Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 30 May 2011 à 18:43

salam a vous toutes
a mon avis c simplement une question d'education .
ce n'est heureusement pas generale; il y'a les gens bien elever et il y'a les autres, comme on dit si bien :il fo de tout pour faire un monde;il n'y'a pas de generation uniforme.
maintenant si on va ramasser son futur maris ou future femme dans les bas fonds de la ville il fo pas s'attendre a beaucoup de respect.

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 30 May 2011 à 18:59

vous savez les filles l'autre jour je fesais les boutique avec ma mere et un homme a carrément insulter sa femme devant tout le monde pourtant c un jeune couple il ont un bébé l'homme avait une apparence irréprochable tres propre bien habiller la classe ,comme quoi les apparence son trompeuse ,et sa femme la pauvre a baiser la tête .

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 30 May 2011 à 19:35

Je pense que le manque de respect dans un couple apparaît à partir du moment où les mariés commence à réaliser le fossé qui existe entre le simple fait de se fréquenter, de flirter comme des ados, et le mariage, c'est à dire les responsabilités qu'il implique. C'est le désenchantement total, et là apparaît les tensions.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 30 May 2011 à 19:43

Oui c'est une situation malheureusement fréquente dans les couples. Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions. Par exemple, dans le cadre de l'éducation des enfants, le fait de faire des choix sans concertation, sans prendre la peine de demander son opinion au conjoint est une marque d'irrespect. Dans le pire des cas, l'irrespect peut se manifester aussi par des humiliations verbales répétées, voire à des maltraitances.
Ce qui est compliqué, c'est que bien souvent le manque de respect s'installe insidieusement avec le temps. On prend moins de temps pour parler et le couple s'installe dans une familiarité qui ne tient plus compte de l'autre. C'est pour cela qu'il est si important de dialoguer le plus souvent possible. La parole est la meilleure arme pour surmonter les marques d'irrespect et les refuser.
Il est vrai, que dans certains couples l'irrespect est toléré, il paraît presque normal. Mais il faut bien avoir à l'esprit que lorsqu'on l'accepte, c'est souvent pour de mauvaises raisons : parce qu'on a peur d'être quitté alors on croit qu'on peut tout accepter de l'autre. Or c'est souvent un leurre car un amour qui se nourrit d'irrespect n'est pas un amour acceptable.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 30 May 2011 à 19:56

ho ho ho..salut les filles… 😘

bassoum c'est un sujet sensible …
je donne mon avis..ok..!!

je pense que les problèmes commences chez les parents..un enfant prend l'exemple de ses parents..un enfant violenté sera violent ..une fille qui vois sa mére se faire insulté elle ne se laisse pas faire quand elle sera marier..

c'est pas par se qu'on se fréquente bassoum que le respect n'y est pas c'est tout simplement l'éducation des papa et des mama..

ana jamais chafte oulid familia tres bien éduquer insulter sa femme..!!

pour ajouter..les femmes ta3 bakri kannou yahamlou c'était la femme soumise..c'était 3ibe une femme qui raconte sa vie privé..elle disait el hamdoullah elle supporte et basta..

dorka c'est la révolution les femmes mechekh chekhine fi rasshoum kache mayloulelha tredja3lou elle se laisse pas faire..lui non plus et c'est la guerre…

tani une chose les femmes ta3 bakri avaient peur de leur maris..donc elle obéissaient a doigt et a l'œil..

dorka oui peut-être que se fréquenté crée un peut une dessara et une faille au même temps…



DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi
Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi

Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Du Bronx à Alger : Enisa Nikaj célèbre l’Algérie dans son nouveau clip
Du Bronx à Alger : Enisa Nikaj célèbre l’Algérie dans son nouveau clip

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 30 May 2011 à 21:08

Oui ! Effectivement, l'éducation joue un rôle majeur Pitsou. En Algérie, certaines mère élevent leur garçon comme des enfants-roi, leur autorisent des ecarts de langage, j'en ai même vue une qui a dit à son fils de frapper ses camarades de crèche si jamais il l'embettait car après tout, c'est ce qu efont les vrais rajel. Et le petit avait… 2 ans 😱 … Donc faut pas s'etonner que ses garçon deviennent à l'âge adulte des bourreaux domestiques.
Et que dire de celle qui ne bronchent pas lorsque leur mari les insulte, voire les frappe parce que une bent familia ne lève pas la voix face à son mari, c'est bien connu, hein ? Pfff n'importe quoi 😤

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 30 May 2011 à 21:11

je pense que sa respect un couple est voué à l'échec et même s'ils en a qui s'accorche c'est pour les apparences et le matériel mais au risque de se détruire…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 May 2011 à 21:36

Mon point de vue c'est chahra qui l'a saisi. En effet, manquer de respect c'est pas seulement frapper sa femme etc et violenter ca c'est pas un manque de respect c'est MALTRAITER ..

Ne nous emmelons pas les pinceaux. Je ne parle pas de sa. Le fait juste que ton mari ne demande pas ton avis et fait certaines choses qui vous concerne a deux c'est un manque de respect.

Ne me dites pas que c'est juste un manque d'éducation non, y a des gens tres bien éduqués qui peuvent réagir ainsi.
Avec le temps la familiarité peut t'inciter a oublier les regles de base a savoir le respect.

Pitsou hbiba, je n'ai pas dit que se frequenter incite au manque de respect, tu connais mon point de vue javais deja commenter ton post .. Je suis pour que l'on se frequente, Je dit juste que de nos jours : la dessara, les frequentations tres longues, qui font que vous avez vecu beaucoup de choses ensemble etc, l'attachement, savoir que lautre est dingue de nous etc .. fait que le respect s'oublie ..

J'ai entendu des gars qui sortent avec des filles, le gar est eduqué et tt, elle lui dit demain je peu pas faire ca ou quoi parce que mon pere ou ma mere ne veulent pas, il lui répond : Je m'en tape de tes parents c'est moi qui commande. Je suis ton homme non ?
C'est pas un manque de respect ?! Si. Et pourtant il l'aime.

Avatar utilisatrice

Calissa74· Posté le 30 May 2011 à 22:06


Je donne aussi mon point de vue : dèjà , c'est pas le fait de s'être "frequenté" avant qui engendre l'irrespect…parfois px être , mais 🙅‍♂️ Moi je connaissais pas mon mari , il est venu demander ma main , j'ai mis une semaine à repondre oui et apres on s'est pas vu jusqu'au zwaj! et alors ? et bien je peux faire une liste de ttes les marques d'irrespects qu'il a commis envers moi et ma famille…pas la premiere année , nonnnnnnnnn , là c'etait idyllique , il allait même visiter ma famille…non , du jour ou on a eu un enfant et qu'on a demenagé dans une hlm , il a changé…Il ne repondait plus aux invitations familliale (j(y vais seule) , il pète au lit , et quand je lui montre que 😤 il ne sors pas , il sors des gros mots de la rue quand il est en colère, il se fait remarquer quand je suis au tel , il peut me laisser ds le magasin si je tarde trop et rejoindre ses potes de la Mosquée..Et pourtant wallah , il avait tout l'air d'un homme respetable …

Apres , na3ouma , tu dis "qui se respecte est respecté" , mais on ne vit pas au pays des bisounours , c'est pas tt blanc ou tt noir…il faut nuancer : je suis une fille de famille , j'habite la France et j'ai JAMAIS mis un decolleté ou une minijupe , je pourrais me permettre , je m'habille classique et j'ai pas les yeux partout qd je suis dehors , je suis pudique quoi ! et bien c'est pas pour çà que je me fait respecter…par contre , c'est vrai , je ne me laisse jamais faire , à la moindre injustice je 🥊 non je rigole mais je 😤 beaucoup ..lui aussi , bonjour les voisins !! mais je ne suis pas du genre à baisser la tête et accepter tout , et dire Amen 🕊️ 🙅‍♂️

Come dit Pitsou , l'education y es pour BEAUCOUP , et c'est vrai que ces parents ne lui ont pas montré le bon exemple , d'ailleurs il appelle sa mère par son prenom , et elle accepte ! deja il manque de respect pour sa mère , mais çà ne l'empêche pas de l'aimer quand même … 😕 disons que pour certains l'amour et le respect n'a rien a voir …

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 30 May 2011 à 22:46

bassoum j'ai saisie ton point de vue..ana j'ai un peut cerner le problème en parlant de la violence et les insultes..

j'ai jamais entendue de ma vie mon père dire un gros mot ni ma mère..je ne pourrais donc pas en faire autant..

pour les couples qui se fréquenter..ca crée une sorte de dessara et on se crois tout permis..crois moi je sais de quoi je parle mais a mon avis c'est le moment d'imposer tes règles dans cette période tu peut lui dire non a ca et a ca..les gros mot par exemple car après le mariage kelak boubi il ne fera pas d'effort il va te dire tu m'a connue comme ca lol..

Calissa c'est un peut tout les homme comme ca …ca change avec le temps et le prince se transforment en crapaud..mais c'est pas aussi méchant que ca…

il yen a li vraiment idourou a 180°…c'est plus grave…

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 30 May 2011 à 23:21

en ce qui concerne les couples d'autre fois c'est pas qu'ils commençaient avec le respect il commençaient avec la HCHOUMA et la PEUR car les filles etaient eduquées de maniere a adorer et craindre le mari et la belle famille entiere, aujourd'hui les femmes sont instruites et veulent etre respectées chose qu'elle ne trouve pas tjrs surtout chez l'algerien qui parfois veut soumettre la femme, je ne pense que le divorce ai augmenté parceque les jeunes se frequentent et parcequ'ils ne se respectent pas, parcontre je trouve que notre generation est un peu moins patiente face aux problemes………………..

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 May 2011 à 23:33

Alors calissa, je respecte ton point de vue, Et relit ce que j'ai écrit juste au dessus de se que t'a poster, je n'ai pas dit que se frequenter mene au manque de respect.

Je dit juste que manquer une fois de respect, engendre d'autres manque de respect. Comme c'est le cas pour ton mari.

Education, changement, laissé aller, société plus branchée sur les apparences, et bien d'autre font que le manque de respect est devenu maitre mot.
Donc une fois mariée, ou meme avant on tombe de haut, car chasse le naturel il revient au galop..

Ce ne sont pas toutes les femmes qui etaient soumises autrefois arretez d'en faire une généralité, mais il faut dire la vérité :
Avant la femme mathabetch men 9imetha, ouvrez les yeux, aujourd'hui la3djeb rahou ssari, et ca fait que l'homme te manquera de respect car il verra comment les autres sont ..
Autrefois aussi el radjel kane radjel, yedrebha ssah mais maykhalihach bel jou3 jamais ye9bel martou toumar ou takhdem 3lih, jamais l'homme n'admettais que sa femme galère, et qu'elle se fasse draguer dans la rue, ou qu'on parle mal d'elle.

Les temps ont changés, et aujourdhui meme tu viens raconter a ton gar que ta été draguer ou accostée au lieu de te dire : je vais lui exploser la cervelle demain tu me le montre, qui a osée te manquer de respect, il te dira : ah bon ? ben tavais qu'a pas t'habiller comme ca ..

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 30 May 2011 à 23:56

bassoume que tu l'as dit il ne faut rien generaliser, il y a des cas comme ceux que tu as cité et il y en a d'autres comme ceux que les filles on cité, le changement de la société est inevitable malheureusement on ne change pas tjrs en bien, l'homme et la femme ont changé certe mais ce n'est pas la seule cause de l'augmentation des divorces

Avatar utilisatrice

chaima· Posté le 31 May 2011 à 00:00

tu sais bassoumti ya de tout aujourd'hui c'est comme si tu étais au super marché du coin, kayen li mahechmech ou mazel hamdoullai oulid familiya
une anecdote, au début tout debut de mon mariage, mon mari quand il parlait au tél avec ses potes il se permettait de dire des mots que je trouvait choquant alors qu'en fait oumma andhoum ki walou, je lui ai fait la remarque et crois moi qu'il n'a jamais reparlé de cette façon avec qui que ce soit et surtout devant moi…il ne faut pas laisser la porte ouverte au manque de respect les filles, c'est anodin mais mis bout a bout c'est comme si on ne vous considerez plus, comme si vous n'avez pas d'importance…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 May 2011 à 00:02

Oui carpediem. je suis en partie daccord avec toi Mais:


Je ne sais pas pourquoi vous n'avez toutes retenu que le mot divorce dans ce que j'ai dit. J'ai citer le divorce comme un exemple.
je fais du droit notamment privé, et j'ai etudier des cas de motifs de divorce a la pelle. Donc je peux te dire que souvent ce qui revient dans la bouche de l'homme comme de la femme c'est : elle ou il m'a manquer de respect, il a manquer de respect a l'égard de ma famille.

C'est un fait on ne peut pas le nier. Ce n'est pas la seule cause, mais puisqu'on en parle citons le.
Mais après je suis daccord il ne faut pas généraliser, nous faisons que discuter et donner des points de vue, dailleurs dans mon intro je l'ai dit : il y a dans notre époque des avantages et des inconvénients.

chaque époque a son charme, autrefois le respect etait de rigueur et les mariages ont durer toute une vie, mais aujourd'hui les gens s'aiment et apprennent a se connaitre, partagent des moments et une reél complicité ..

souvent meme quand un mariage échoue, tu entendra dire la fille : j'ai tout de meme passer les plus beaux moment de ma vie avec cet homme.
Donc chaque époque a son petit quelque chose.

Mais si tout était rose : ferions nous des débats ? non. donc ca ne peut que nous apporter un petit plus. 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient
Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient

Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 31 May 2011 à 00:08

c'est vrais que toi tu peux mieux cerner le sujet vu que tu es dans le domaine, en tout cas je trouve que tu as eu une bonne idée de mettre ce poste pas seulement pour debatre mais aussi parceque sa fait refléchir un peu les celibataires a leur future vie de couple

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 May 2011 à 00:40

et j'apprend beaucoup de vos reponses. Car meme si on a chacune son point de vue c'est interessant de voir chacune comment elle argumente a sa maniere et selon son propre vécu.

C'est plus enrichissant et merci a vous de le completer. 😘

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 31 May 2011 à 13:12

ne tinquiete surtout pas calissa je sais tres bien ou lon est!

dailleur je vis moi meme en france et c pareil pour moi ni decolté mon arriere train et toujours caché je ne vais pas a droite ni a gauche je ne cours apres personnes et mes yeux savent ou regarder et pourtant mes parents ne mont jamais dis cache tes fesses tes seins va pa va pa laba
je sais tres bien oui je suis ni chez les bisounours ni chez les sept nains ni au royaume des fées ect…

Quand je dis qu une personne qui se respecte on la respecte ben pour moi c vrai desolée chacun son point de vue!
parce que excuse moi une femme qui agresse son mari parce quil est rentré tard ou autre c pas ca je pense quil faut savoir parlé et si toi tu lui parles bien il sen voudra toujours de tavoir mal parlé ou davoir levé la voix avec toi
et selon moi si tu pousse pas les gens a bout il ne senerveront pas contre toi!

donc voila
tout est dans lart de sexprimer et de parler
et il fat se controler!

Avatar utilisatrice

belier87· Posté le 31 May 2011 à 13:51

moi je respecte beaucoup mon marie car ki téh lakder ma yabka walo

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 31 May 2011 à 18:36

exacte belier

Avatar utilisatrice

cavalier· Posté le 02 Jun 2011 à 12:57

avant d e se marier ; nous devons réfléchir longuement.allons nous vivre ensemble pour toute la vie ou juste pour quelque temps.?
EN fonction de la première réponse , un couple doit avoir un cahier de charge moral c'est à dire se mettre d"accord qu'en cas de conflit ou de querelle, les deux partenaires se jurent de régler cela en solo loin des membres de la famille et loin des enfants. si cette tentative échoue le couple doit exposer le problème a une personne digne de respect afin qu'elle intervienne et mette fin au différend.si je peux me permettre de donner un conseil c'est qu'il ne faut pas se contenter des défauts de son partenaire.pensez au prophète qui disait: "trouve à ton frère 70excuses".chacun essaye de voir les points positifs de l'autre pour l'accepter tel qu'il est et par voie de conséquence trouver une issue ou une fin favorable.un couple digne de s ce nom ne doit pas prendre les choses à la légère. celui qui craint Dieu n'osera pas aller jusqu"aui divorce sauf dans un cas extrême.

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.