Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

le respect de la femme

Posté par algerina28 · 41 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

algerina28 · 24 juin 2012 à 17:16

selem tout le monde!
Aujourd'hui je suis tombée sur un article qui m'a assez surpris.
article que voici:

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 24 Jun 2012 à 17:52

C'est vrai que ses derniéres années on a plus de mal à étre tranquille quand on marche seule dehors, cela ne touche pas seulement le ville de setif hélas, des histoires ainsi ont toucher tout le pays, il y-a plus de Horma, plus de respects !!

Les fautives, il y'ont a beaucoup !!

1- L'exode rural qui a fait que les villageois ont envahi les villes et hacha certains, on dirait qu'ils n'ont jamais vue de filles de leurs vie donc il saute sur tout ce qui bouge !!

2- Les filles aussi ont un role a jouer dedans, quelques filles pas toutes (encore heuereux) se laisse facilement aborder dans la rue, elles rient à la draguent des jeunes mal élévé, elles montent dans les voitures quand cette dérniére s'arréte, elles montent parfois directe, elles ne se font pas prier et de ce fait les hommes se permettent de s'arréter à tort et à travers à toutes les filles !!

3- La faute au personnes qui regardent et laisse faire, c'est devenu une société de chaqu'un pour soi et Dieu pour tous, une fille se fait harceler, insulter et personne ne bouge !! Bien sur, ce n'est ni leurs filles ni leurs seours ni leurs cousines alors pourquoi ce meler ???

Et ses jeunes si seulement ils pouvaient un instant penser à leurs soeurs ils ne feront pas ça parceque comme on le sait si bien (kima toudinou toudane) (lyoum 3liya ghadwa 3lik) (el denya sawara) et encore d'autre citations dans le genre !!

En fin, notre société est malade, le traitement existe mais personne ne veut s'en occuper ou méme le prendre, c'est juste domamge pour une société qui est sois-disant musulmanes !!

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 24 Jun 2012 à 20:37


Je ne suis pas d'accord Gigilou, on ne peut incriminer les filles. Ce sont des "sauvages" qui agressent, parce que c'est une agression tout ce qui passe, les jeunes filles, les femmes mariées, avec des enfants, tout……….

Il faudrait interdire le stationnement de ces gens dans la rue, et mettre des amendes, ils n'ont qu'à aller dans les cafés et laisser les filles marchés tranquillement dans les rues, c'est un droit et une liberté

Je suis choquée de voir des abrutis harcelés chaque fille qui passe sur didouche mourad à Alger…………Ce n'est pas normal…..
Que font les parents de ces jeunes hommes ?????

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 24 Jun 2012 à 20:53

je ne suis pas setifienne mais j y habite depuis assez longtemps pour vous dire que c est pas plus que ca c est pas aussi violent est dramatique certes y a des jeunes qui draguent comme partout mais a lire a croire que c est des betes certes min dak y a un 3assi oualdih voyou drogue mais c est pas le cas de tout ces jeunes
kacentinya je les vois ces filles qui aguichent et provoquent hata houma matnahihoumch men yadekn c est pas le cas de toutes mais y en a

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 24 Jun 2012 à 21:33



Oui certaines aguichent mais les jeunes hommes harcèlent toutes les femmes, ils ne font pas de différence
Je ne sais pas quel âge tu as mais peut être qu'ils sont plus respectueux avec toi

Un seul homme ou deux c'est déjà trop, tu te sens agressée et harcelée……

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 24 Jun 2012 à 21:36

Une des raison pour laquelle j'ai decider de ne plus me rendre en algerie avant d'obtenir le permis la situation est invivable je ne peu accepter d'etre traiter ainsi sans l'ouvrir donc je prefere rester ou je suis et quand j'aurais mon permis ma voiture je me deplacerais a ma guise sans déclencher la colère , la folie , et l'envie des pervers

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 24 Jun 2012 à 21:38

Les femmes Algeriennes doivent se révolter sincèrement CES LA RESPONSABILITE DE CHAQUE FEMME car il sera bientot impossible d'etre une femme respecté et je me demande que font les associations féminine elle ont déserté ou quoi ?

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 24 Jun 2012 à 21:48

bonsoir,

il faut manifester les filles!!!
faites signer une pétition par toutes les femmes,et vous l'envoyer à une association féminine.
vous devriez aller manifester devant la préfecture,mais soyez nombreuses.
bougez-vous les filles.vous subissez sans rien faire.agissez.

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 24 Jun 2012 à 22:07

Quelle regression depuis les années 70 !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Jun 2012 à 22:46


Faut arreter de dire que c'est qu'en Algérie qu'il se passe des choses comme ça. J'ai visiter plusieurs pays arabe, et laissez moi vous dire que partout y a du harcelement et de la drague déplacée. J'ai meme été draguée à la Mecque pour vous dire ! Donc l'Algérie est loin d'etre une exception.

Deuxièmement, il faut arreter de dire que c'est de la faute des filles qui les aguichent. En france et en Europe y a des filles qui se baladent en short ras des fesses, et personne ne leur parle. Donc c'est une question d'éducation et de civisme. Chose que les jeunes algériens n'ont pas. Parce que laissez moi vous dire et je suis sure que beaucoup vont me donner raison, meme en plein ramadan, tu es pale, et habillée messtoura bah ils trouvent quand meme le moyen de te coller et de te dragouiller ou te suivre dans la rue.

Pour finir, ce journal en ligne, ils ne publient que du négatif sur l'Algérie constamment. A croire que leur but unique est de critiquer, pas de construire un débat. Ils publient sur une page facebook minable Envoyés Spéciaux Algériens.

Donc un article de plus pour dénigrer et souligner ce qui ne va pas. C'est bien de critiquer .. mais ces memes gars s'ils voient des filles se faire embeter ne réagiront meme pas. Y a plus de Redjla.

Autrefois, l'époque de nos mamans, les gens portaient meme des mini jupes et très peu étaient voilées, personne ne se faisait embeter comme maintenant, parce qu'il y avais la horma et le respect. Maintenant c'est la débandade.

Eduquez vos gosses !

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 24 Jun 2012 à 22:48

kacentinya je n ai pas peut etre l age de me faire drague mais je vois tout de meme oui ils draguent oui ils lancent des phrases mais a lire l article on croirait pas justement a ca

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

soleildelavie· Posté le 24 Jun 2012 à 22:53

bassoum 💅 tu as entièrement raison 😘

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 24 Jun 2012 à 23:16

Ce n'est pas mieux en France hier je rentrais de soirée pour l'anniversaire d'une amie habiller sans provocation la racaille resslouli derbalti si j'ose dire les insultes de tout les noms ont fusé : en faite ces toute les sociétés de notre siècle qui ont un problème qui relève et de la frustration et de l'éducation .En Algerie on atteint le paroxysme mais croyez moi en France ces pas top du coté de paris

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Jun 2012 à 23:22



Merry : y a deux ans, pour mon anniversaire, on est aller moi et des amies au resto le soir. C'était pour feter mon annif, et en meme temps la fin de nos exams de fin d'années. Une de mes amies est voilée.

On sort du resto pour prendre les transports, et une bande de mecs (maghrébins) en voiture, se mettent à nous envoyer des propos vulgaires, et insulter ma copine voilée. " une nana en hidjab dehors le soir ta pas honte " etc …

Et ca c'est en France et c'était en plein centre ville. Donc .. tout est une question d'éducation comme je l'ai dis plus haut.

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 24 Jun 2012 à 23:29

Sa me rappelle hier j'ai eu le droit à toute les insultes pour avoir ignorer leur avance une bande de maghrebin et de noire qui tenait les murs

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 24 Jun 2012 à 23:40

algerina28 toi tu te plaigne d'être regarder parce que sexuellement t'est attirante ou autre,tu devraits demander à celle à qui on adresse jamais la parole ou un regard, ce quelles en pensent !!!

Pour ma part je trouve ça marant quelques fois, mais lourd quand la personne insiste! Il y a des limites à la drague, je dirais que quelque part ça flatte! Nous les femmes on aiment bien plaire je pense, en général!

Le gros lourd par définition selon moi, c'est le crétin de base à qui elles ont expliqué une centaine de fois d'aller voir ailleurs et qui revient toujours à la charge. Le gros lourd manque de subtilité, il drague (comme on draguerait un lac) et n'a pas la moindre idée de ce que peut être la notion de séduction.

Avatar utilisatrice

algerina28· Posté le 24 Jun 2012 à 23:51

Ilhamserine: tu pourras m'expliquer ce qu'est "etre sexuellement attirante?"
Comme l'a dit bassoum en France les filles se baladent en minishort et personne ne les embetent… Donc le probleme ne vient pas forcement de la tenue, car pour ma part je porte le hijab et j'ai quand meme droit a des remarques quand je me ballade dehors en algerie!
Par contre bassoum, j'ai seulement visité le maroc et moi ce qui m'a frappé justement c'est le fait que tu peux te ballader sans qu'on t'embete! Mais je pense que c'est parce que les gens dans les grandes villes sont habitués a voir des etrangers et ne sont plus choqués par des choses qui peuvent etre vu comme des ignominies en algerie…
Mamapoule: tu me rassures, j'avais vraiment des reticences a retourner la bas apres avoir lu ça.

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 25 Jun 2012 à 00:04

Le problème viens aussi de l attitude qui ne plais visiblement pas au hommes : je suis une personne qui les ignores qui les snobes et je garde la tète hautes ces gens la me connaissait car il habite ma ville pas moi et mon attitude les a poussé à me traiter de fille vénal qui n'adresse la parole qu'au gens qui ont les moyens financier ( en d'autre terme bien sur bien plus vulgaire ) ce n'etait donc pas que la tenue car je pense que je n'etait ni en short ni en mini jupe .J'estime que se soit en france ou en algerie etre dans une etat de droit ou je suis libre et ou j'ai des droits et le devoir de respecter autrui j'estime pas etre en tort sachant que j'ai rien demander.Et meme si j'etait en mini jupe rien ne l'interdit et ne justifie cela voici un beau texte d'une algerienne tres realiste

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Jun 2012 à 01:44



algérina, on ne t'embête pas au Maroc car tu es leur gagne pain, comme on ne t'embêtait pas en Tunisie, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je crois en revanche en Turquie, ils sont un peu plus respectueux, d'après mes souvenirs……..

Bassoum, les maghrébins en France, sont les mêmes "débiles sans éducation que les hétistes d'ici", frustrés à souhait…. même problème, même combat

De toute manière, ces jeunes n'ont pas a squatter les rues comme ça. le hétisme devrait être condamner par la loi et une amende.

Meery quand tu vas rencontrer les dingues en voiture, tu verras que le permis n'est pas forcément une solution, surtout sur Alger…….Ou alors ne retiens rien du code que tu as appris en France.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Jun 2012 à 01:59


Merry je viens de lire l'article que tu as posté

Je comprends la frustration de la fille, mais je n'apprécie pas l'amalgame qu'elle fait avec le religion : "je suis chez moi, je suis citoyenne de ce bled, jusqu'à preuve du contraire je ne vis pas dans un pays appliquant la Chari3a (ce jour là je me casserai)" parce que selon ce que j'ai vu ce ne sont pas des barbus en kamiss qui insultent les filles………

Et oser parler de la liberté de la femme en Tunisie, alors qu'on a vu ce que c'était la liberté en Tunisie et que les femmes n'avaient pas le droit de porter le voile si elle le souhaitait……..En fait, elle est pour une liberté mais dans son sens, si pour cela on doit contraindre d'autres femmes, cela ne la dérange pas………

Quel est le rapport avec le drapeau algérien, et les émigrés ????

En gros, au delà de sa frustration, j'ai trouvé son discours mal construit, avec beaucoup trop de raccourcis, qui n'a finalement pas trop d'intérêt…..

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 25 Jun 2012 à 05:03

bon je suis de lavis de bassoum sur la qualite des sites a lire est surtt de la credibilite des propos qui avance, ya plus de professionalisme les journaux a deux sous parfois raconte des choses insense et souvent dramatiser.
certe ya des embetemement dansles rue par des pseudo homme qui font pas les tri entre des filles qui leur font appel et des femmes respectueuse, mais bon il faut pas exagerer.

pr l occident et les femmes en shorte et mini jupe ne font pas agresser moi je dis il faut pas melanger je dirais meme il faut pas comparer lincomparable, c deux societe totalement differents de part leur fonctionnement, la c claire ya bcp de frustration de vide et un manque deducation qui creer pas cet notion de limite, des jeunes de 40 ou 50ans qui na pas encore su c quoi une femme qui n ont pas de travail qui voit des femmes tripoussser leur popotin, bon je defend pas leur acte, mais c un phenomene loin de se reduire a un simple harcelement pr remplir un vide c un phernomene tres complexe du a plusieur paramenttre.

je le repete je defend pas un tel acte car a la longue c vriament fatiguant, mais on deverai voir un peu plus loin que sa car ceci c juste la concequence,
pas de travail, pas de maison pas de situation financier qui leur permet de se marie, et surtt pas d education et de principe qui font quil peuvent se retenir et ne pas embeter les gens.

certain femme ont aussi leur part de responsalbilite, lorsque une femme se donne contre un repas au resto ou un scandal que le mec va payer apres deux heure ou 1 de rendez vous, lorsqu on a affaire a des filles qui lorsqu on lui glisse le numero de tel le note direct dans sans tel, je dis que tel comportment aussi aide cette categorie de sauvage a aller plus loin et mettre tt les femmes dans le meme pagnier aussi.

et on revient au sujet de bassoum il reste pas de horma de hechma et rejla, les pauvre c homme lorsquil sont en train dembeter les femmes a dautre homme il oubli que leur femmes soeur ou meme est en train de leur arriver la meme chose de la part de dautre pervert

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

Cilia Ghass met à l’honneur ce shampoing algérien visiblement très efficace
Cilia Ghass met à l’honneur ce shampoing algérien visiblement très efficace

Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 25 Jun 2012 à 09:47

@ Kcentiniya :

Si c'est la faute aussi à certaines filles !!

@ Margot : on rejoint nos avis !!

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Jun 2012 à 11:24



Et moi,je signe et persiste que ce n'est pas la faute des filles, meme si une fille est provocante ou autre ce n'est pas normal que ces jeunes insultes ces filles……….
Et de toute manière, chacun a sa propre définition de la provocation …..

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 25 Jun 2012 à 11:39

certe dans les pays occidentaux on touche pas au femme etc mais ya des chiffres allucinent sur le nombre darcelement sexuel auxquel les femmes ont droit non?
kacentinya daccord avec toi il sont pas insultes c filles c sure, mais je tassure que ya presque une provocation limite de prostitution chez certaines je parle pas de filles normal mais bcp de femme aussi sont devenu de vrais allumeuse elle joue avec sa aussi, et sa c pas normal et pas correct aussi. je parle de se genre, je tassure parfois les filles font sa parfois aussi pr jouer c leur facon de passer le temps pr certaine.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 25 Jun 2012 à 11:47

bonjour à toutes,
le harcèlement au boulot existe aussi en algerie, la promotion canapé aussi, il est vrai que les filles faciles acceptent les propositions scabreuses mais ailleurs aussi, il existepartout des filles qui se donnent contre quelque chose, des filles qui se font entretenir et j'en passe. Mais dans la rue les femmes circulent en paix meme si on les draguent ce n'est pas pour les injurier il y a qelques exceptions mais ici ils sont tous pareils et l'exception c'est les jeunes bien élevés.
C'est un manque d'eduction , la frustration, la malvie, c'est un tout et surtout la mentalité : les filles dehors sont toutes ….mais pas ma soeur , ni ma mère ça en devient risible si ce n'etait pas aussi révoltant.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 25 Jun 2012 à 11:51

voila javais dit la meme chose dans la premiere page mais tu sais sushi dieu leur fais boire du meme verre auxquel leur propre soeur et mere se font agresser par dautre pervere.
c une chaine de probleme le vide labsence deducation le chomage, les ages avancer sans mariage, tt c facteur donne des hommes en chaleur qui rode les rue pr des proie wellah falag les a bien cerner dans c pieces. il le caricature trop bien.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 25 Jun 2012 à 12:28

Je ne parle pas des filles provocantes kcenteniya, tu m'as mal compris, mais je parle de celles qui sont facile, qui monte dans les voitures, qui prennent le numéro des hommes qu'elles ne connaissent ni d'eve ni d'adam, il ne faut pas jeter la faute que sur les hommes, les hommes ymayzou, quand ils voient les filles céder aussi facilement ils tentent houma zada mais je ne parle pas d'insulte !!

Mais bon, je te donne un exemple que j'ai vue de mes propres yeux il y-a pas longtemps, en sortant de la maison, il y-a une fille qui passer labssa min ghir houdoum, qui veut dire, patallon blanc serrer transparent, un haut en bretelle et couper donc son nombril en l'aire, elle passe devant des jeunes ouvrier que la plus part sont des villageois, la plus part lui disait (setri rouhék ua latif, matahchmiche) ils ont dit tout haut ce que nous on pense tout bas, moi personnellement je l'ai dit au fond de moi, je ne justifie pas les insultes, mais les filles les provoquent aussi !!

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 25 Jun 2012 à 13:00

Je suis d'accord avec kacentiniya rien ne justifie de tel acte même le comportement des femmes parfois limite : si elle monte dans la voitue ces leur probleme pourquoi devrais je me faire insulter .

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Jun 2012 à 13:08



Tu sais gigilou, les filles voilées en France ont les regardent de travers, on les insultes parfois et cela peut aller jusqu'à l'agression physique……
C'est pourquoi quelque soit la tenue, chacun est libre de s'habiller comme il veut……….et que je n'aime vraiment pas l'idée de mettre la faute sur la fille.

Donc quelque que soit le comportement ou la tenue d'une fille, il ne faut pas faire de remarque selon moi, à voix haute. Cette jeune fille a des parents, a eux de lui faire des remarques s'ils veulent.
Tu trouves sa tenue provocante, au pire va la voir et parle lui a voix basse, mais crier comme ça ne peut être ressenti que comme une agression, et puis les ouvriers n'avaient qu'à baisser les yeux car le 1er regard est toujours pardonné (ils ne l'ont pas fait exprès) mais s'ils ont continué à la regarder c'est aussi un tord pour eux (en islam)

Avatar utilisatrice

MerryVaanucci· Posté le 25 Jun 2012 à 13:12

Pauvre petit homme 🥀 provoquer par une fille en débardeur 🤡

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 25 Jun 2012 à 13:12

On parle des causes les filles, pas le fait d'accepter ou pas, personne ne l'accepte moi la première !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Courbes en beauté : les robes pour les morphologies curvy qui font toute la différence
Courbes en beauté : les robes pour les morphologies curvy qui font toute la différence

Eddine Belmahdi : quand le karakou devient manifeste artistique
Eddine Belmahdi : quand le karakou devient manifeste artistique

Ellie Goulding adopte le badroune à Cannes : une icône britannique sous le charme d’un héritage algérien
Ellie Goulding adopte le badroune à Cannes : une icône britannique sous le charme d’un héritage algérien

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 25 Jun 2012 à 13:17

@ Kcentiniya : pourquoi ne pas blamer les filles, il faut avoir un avis objective et ne pas penser comme étant une fille !!

Mais bon, je sais que tu ne vas pas me comprendre et je respecte ton avis autant que celui des autres filles 😊

Donc en bref, je dis que les fautives sont multiples tu as toucher un autre point, les parents !! ils ont un grand role à jouer que ce soit dans l'éducation de la fille ou du garçon et au final tout revient à l'éducation !! un homme eduquer n'ira jamais insulter une fille et une fille eduquer n'ira jamais monter dans une voiture d'un inconnu !!





Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 25 Jun 2012 à 13:19

on dit pas que toute la faute incombe aux filles mais y a certains cas ou c est de la faute aux filles il faut pas se voiler la face deux cartiers plus bas de chez moi y a une rue ou apres les heures de travail y a pleins de jeunes surtout du cote d un cafe et 2 magasins de vetements pour hommes et la tu vois ces jeunes filles au lieu d aller tout droit dans le trottoir vide tu les vois traverser en face pour passer juste devant ces jeunes en roulant leurs derieres devant eux non mais sincerement y a le proverbe qui dit lbab li ydjik menou rih sedou oustarih et elles elles font expres s ils sont aussi agressifs aussi insultants pourquoi traverser pour passer devant eux et laisser le trottoir vide ou personne ne va vous emmerder

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 25 Jun 2012 à 13:20

Et un père sensé ne laissera jamais sa fille se balader en slim blanc tranparent 😊

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 25 Jun 2012 à 13:23

je ss l'avis de bassoum 💃

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 25 Jun 2012 à 13:49

gigi tu me fait rappeler cet acteur qui disait dans une piece theatrale (en parlant d'une femme) elle portait walahaga (facon de dire on voyait tout….il ya des situations en tant que femme je m'empeche de trop regarder tellement 😲 et je ne peux m'empecher de me demander comment ces filles sortent ainsi de chez elles 💭 mais moi j'aurais voulu et souhaité une chose que les hommes soient fhoula et ignorent ses personnes qui s'exhibent…..

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 25 Jun 2012 à 13:54

moi je ne blame ni x ni y car tout les deux ont leur part de responsabilitè certe dans les pays arabe on drague dans la rue
mais il faut se dire aussi qu en occident ont d autre endroit pour draguè donc la drague c quelque chose qui se fait partout pas un flueau speciale en algerie

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 25 Jun 2012 à 14:00

les valeurs de l'ancienne école se perdent, place à la "civilisation" et au "truc branché" que ce soit hommes ou femmes, on voit bien les conséquences…

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 25 Jun 2012 à 14:24

@ Jasmine : oui je suis d'accord avec toi sur ça !!

@ Féline : malheureusement !!

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 13 Jul 2012 à 01:38

l'incivisme total ,le respect en 2012 est de 00 sur l'échelle de 20, sa place est prise par "zdam"/"dehass"/ les gros mots/les mensonges/L'ingratitude/la violence verbale et physique…

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 13 Jul 2012 à 00:00

honnêtement les jeunes algériens sont tres mal éduqués hacha li mayasthalch je sais que les embêtements ont lieu partout dans le monde mais je trouve ça tres grave surtout dans des pays musulmans tel que l'Algérie la Turquie l'égypte……… la horma n'existe plus les jeunes Algériens ne savent pas ce qu'est le respect parfois ils osent draguer des filles alors qu'elles sont accompagnées de leurs parents ou mari perso ça me choque

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.