Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Un p'tit débat sur la sexualité

Posté par Aliyah · 42 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

Aliyah · 7 novembre 2014 à 10:54

Bon,calmez vous les filles,ne soyez pas toutes excitées,LOL,j’en connais quelques une sur le forum qui doivent être contentes làmail
Alors,moi par exemple,je n’ai pas de tabou,c’est à dire que j’arrive à en parler trés facilement,si une soeur me demande conseil ou autre,je ne ressens pas de gêne à en parler,ou la conseiller,ou même demander des conseils.Je ne raconte pas ma vie sexuelle,ni elles non plus,mais dans la limite du raisonnable on arrive à en parler.Je ne rouve pas ça vulgaire ni quoi que se soit. Par contre,j’ai remarqué que dans la communauté Maghrebine,c’est un sujet super sensible,voir tabou…..Au point où on constate que des jeunes filles se marient sans même connaitre le minimum à savoir.Avec leur mari elles ont du coup une difficulté à se lâcher dans les moments intimes etc…. rnQu’en pensez vous?

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 07 Nov 2014 à 12:36

salut aliyah

Moi je pense qu une future femme doit connaître certaines base quand même, mais je te rejoins sur le fait que dans notre communauté la sexualité appartient à l homme et je trouve ça malheureux, il y a tant à dire sur ce sujet, en tout cas je te félicite d'avoir ouvert ce sujet.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 07 Nov 2014 à 12:56

beaucoup de femmes s entendent dire que tout est interdite et ceux depuis le plus jeune âge, c'est pourquoi de nombreuses femmes rejette leur corps source de problème et de honte inconsciemment on s interdit à nius même donc quand il s'agit de se lâcher une fois mariée c'est un combat qui s amorce et tout un pan d une vie qui n'est pas vécu ou mal vécu.

JE FAIS PARTI DES FEMMES QUI ONT ÉTÉ MUTILÉ PAR LEURS MÈRES…

Je le dit haut et fort et je ne le cacherait pas j ai du subir beaucoup d opération qui dieu merci mon permis de vivre une vie sexuel NORMAL.

IL FAUT ARRÊTER, NOUS AUSSI LES FEMMES SOMMES DES ÊTRES VIVANTS….


De se faite il faut pouvoir et savoir parler de sexualité sans tabous sans gêne dans le respect et les limites de tous.
Il y a tant de barrières, tant de fausses idee,tant de femmes froide à jamais.

Désolé si je suis hors sujet, ce sujet m affecte au plus profond de moi.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Nov 2014 à 13:37

Moi je parle de sex comme je parle de chaussette ou de tomates avec ma mère .. faut pas être frustrée .. Yen a ils disent ils sont ouverts et ils arrivent pas à dire sex devant leur mère lol … moi ma mère est une bledarde mais je lui parle de cul. Nrmle . A chaque fois elle me disent grosse pute . Je lui dit au un ouiii bébé je suis une puta mdrr mais on se marre …
Zen nn et ouverture ..mais bon après faut pas que ça débordent en irrespect

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 07 Nov 2014 à 13:47

LOL délice moi je parle de sex avec mn mari c mieux

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Nov 2014 à 14:03

J'ai pas de mari donc je me contente de ma mère .. au moins elle est ouvert .. demain j'aurai un mari on en parlera à 3 mdr

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 07 Nov 2014 à 14:10

moi sa depend avec qui, avec ma meilleur amie j’ai pas trop de souci on se lache assez facilement mais avec d’autre personne meme cousines etc… j’ai plus de mal

mais bon aujourd’hui avec le net et les forum je pense que c’est bizar qu’une fille se mari sans le minimum d’info concernant le sujet

@delice drole de facon de discuter avec ta mere 😕 j’avoue que je suis un peu choquer, je pense que cela na rien avoir avec l’ouverture d’esprit 😓

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Nov 2014 à 14:36

Be si sa c'est l'ouverture ma mère je lui parle de tout . Pour toi c'est drôle be chez nous c'est nrmle .. Elle n'est pas fermée aux discutions. . Après je suis éduquée ainsi . Je suis pas du genre à garder des sujets pour moi j'ai la chance de l'avoir donc je lui parle de tt elle est très ouverte . C'est déjà ça elle a une qualité..

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 07 Nov 2014 à 14:45

Je suis d’accord, dans notre communauté ya un sacré problème.

On s’en rend compte rien qu’à voir dans le forum les questions que se posent certaines filles (comment saigner, hymen par ci, hymen par là etc..)


Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Nov 2014 à 14:47

Mdr sultana je suis d'accord

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 07 Nov 2014 à 14:49

Je suis desolée j’ai écris vraiment brièvement, je reviens participer dès que j’ai un moment

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir

Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir
Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 07 Nov 2014 à 14:52

Bonjour,

je pense que l’éducation sexuelle devrait aussi se faire par le biais de la scolarité et ça partout dans le monde.

Nous devons considérer cette question comme un sujet sociétal. Tous les individus deraient avoir le droit d ’avoir accès au minium d’information sur cette question meme si cela relève de la vie privée.

Nous ne venons pas tous d’une famille ouverte ou informée sur la question. Il y’a donc une inégalité.

Malheureusement faute d ’information beaucoup de jeunes adultes ou d’adolescents vivent avec de fausses croyances.

Par exemple aux Etats unis, parler de contraception est interdit dans les milieux scolaires. On propose aux jeune sl’abstinence. Et ça fonctionne tellement que le % de grossesses non désirés explosent.

Au québéc 22% des adolescents de moins de 14 ans cherchent régulièrement de la pornographie sur le net. Lorsqu’ils ont accès à l information ils sont soulagés d’apprendre que non le rapport sexuel n’est pas sensé duré 45 minutes. Et oui c est normal que leur copine possède des poils pubiens.

Vous comprenez le bénéfice qu’une société tire d’un programme d’éducation sexuelle.

Santé et bien etre😉




Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Nov 2014 à 14:58

Excellent sujet Aliyah, je tenterai de revenir donner mon point de vu.

Je rejoins Joséphine sur la question de l’éducation sexuelle à l’école.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Nov 2014 à 15:19

oulalala on pourra ecrire des jounaux sur le sujet je reviendrais surment dire mon avis.

je dirais on a deux etrimites dans la societe maghrebine ceux qui font du sujet un reel tabou mais ya aussi les femmes qui raconte leur vie sexuel normal dans quel but je ne sais pas dailleurs.

mais sinon il nous faut carrement une reeducation complete. je les dit avant a mainte reprise on apprend au enfants detre tt dans la vie sauf a etre de futur marie et femme. parler de sexualite a son enfant c casi absent chez la majorite de femme en meme temps les mauvaise sources dinforamtion qui sont generalement les ami(es) ou le filles du voisin ou je ne sais qui sont la, pire encore avec net et la parabole et labsence de surveillance de la part des parents amene les enfants a grandir avec des fausses croyance qui vont perturber leur futur.

je prefere parler sexualite avec mes enfants que de les savoir chercher ailleurs.

alors la pr les filles c un autre pb parler sexualite c comme si c une insitation a lexercice pire en essaye de diaboliser lacte on nourri la peur de perdre sa verginite par des menaces de morts. et le resultat on le vois dans leur futur vie conjugale, jai une amie psy elle a vue des cas ou des femmes ne pouvvait vivre leur sexualite car la peur du pere qui est la a les surveiller il leur a fallu passe par des therapie pr vivre leur vie normal avec leur propre epoux.

pr moi il faut pas exagerer et prendre le pretexte de japprend a mes enfants et abuser de linforamtion sans tenir compte de lage et la dose a fournir ni negliger le sujet de pretexte nahcham. je pense quil ya un juste milieu.

sinon je parle sexualite normal jai aucun pb mais pas pr raconter les details des vies de chacun mais souvent je repond ou meme on parle dans le contexte ou le sujet est plus un echange dinfos ou je repond a des amies et je vois aucun mal a sa mais sinon faire une table ronde pr raconter c ebats sexuel non merci je trouve sa ridicule et indescent.

alyiah on dirais tu as lu dans mes pensee je pensais ecrire unbillet dans se sens.

Avatar utilisatrice

nabila· Posté le 07 Nov 2014 à 15:26

Salut, ca nous arrive d’aborder ce sujet entre amies mariées ou non, échange d’idées, d’informations sur la sexualité, pour moi jamais avec ma mère ni moi ni mes soeurs mariées par respect, j’imagine meme 🙅‍♂️pas! elle a plus de 75 ans ma chère mère et peut etre c’est à cause de ça, ce n’est pas le cas de certaines mères plus jeunes qui peuvent entamer ce sujet avec leur filles sans aucun complexe

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 07 Nov 2014 à 15:47

Cest vrai que ce sujet est un très grand tabou chez certaines personnes, peut etre du a un manque de communication dans leur entourage, une pudeur ou autre pourtant cest tres important, quand tu vois les questions posées par certaines filles je ne dit pas que c stupide mais pour moi c une évidence…. je sais pas si sa existe tjr mais a mn entrée au lycée on a eu une apres midi en debut d'annees ou un groupe de comédiens sont venues ns parler de sexe mais sous une autres forme ct pas du tt vulgaire ou quoi c'était vachement instructif, et je trouve que ca deverakt se renouveller car ct vraiment bien expliqué sous forme de l'humour évite que les gênes, ls rires gênés etc.

je pense qu'en france il y a une plus grande ouverture d'esprit sur ce sujet la car on l'apprend en cours, il y a des expositions comme actuellement celle a la vilette " tt sur le zizi" alrs que si je me trompe aps en algerie il n'y a pas ces cours ce qui fait que ca ls"renferme" un peu et que ce sujet ne se développe pas aussi facilement

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Nov 2014 à 17:27

Je pense qu’on ne peut pas comparer l’Algérie à la France. Ce n’est ni la même culture, ni la même histoire, ni la même société tout simplement.

Ceci dit dans un pays tel que l’Algérie aucun dogme n’interdit une éducation sexuelle si ce n’est celui de la pudeur. Afin que le débat avance il faudrait que les mentalités évoluent.

Beaucoup de filles posent des questions parfois étonnantes, mais surtout beaucoup de filles s’embarquent dans des histoires sans en connaître les risques et conséquences (grossesses non souhaités, maladies…). Les garçons c’est pas mieux ils ont une notion du sexe qui se réfère à leurs films américains. On ne peut pas leur en vouloir c’est la seule image qu’ils voient.

Pour ma part je n’évoque pas le sujet ouvertement avec ma mère pourtant je sais qu’elle saurait m’écouter, elle même me questionne parfois sur certains sujets féminins. Mais je ne le fais pas par gêne, ceci dit j’ai eu la chance de grandir dans un environnement qui facilité l’accés à l’information.

Ce qui signifie que si on se sent pas à l’aise pour en parler avec la famille. Il faut qu’il y ait une autre solution.

Dadou nous aussi on a eu ce genre d’atelier, ça répond à beaucoup de questions surtout à cet âge.

Je pense que la sexualité doit se vivre avec sérinité, le soucis est si le garçon et/ou la fille ne connaît ni son propres corps et encore moins celui de sa femme et bien on se retrouve dans des dégâts.

Magnolia : tout à fait d’accord, qu’on ne se leurre pas dans la société arabe en général, il y a parfois des femmes qui ne parlent que de ça et même de manière vulgaire et partout (hammam, coiffeuse, mariage etc) dès qu’il y a un rassemblement. Personnellement je trouve cela mal sain.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 07 Nov 2014 à 18:34

Merci à

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 08 Nov 2014 à 11:14

Je voulais dire merci à toutes d’avoir donné votre ressenti,c’est trés interressant ce que vous avez dit .Mais dans l’ensemble on se rejoint toutes pour dire que oui,il est bénefique d’en parler,sans rentrer dans la vulgarité,et de prendre ce sujet comme un autre,pour avoir une vie sexuelle épanouie.Ne pas être frustrée surtout,car c’est tellement important!

Emraude tu souléves la vision de sexualité des hommes Maghrebins,une question qui me vient à l’esprit,ils n’y connaissent pas + de choses?Si?Pourtant à ce niveau là ils ont l’air plus cool,LOL.



Woman,je ne savais pas,tu as été victime d’excision?Si en parler te fait du bien(apparement c’est le cas),pourquoi n’ouvre tu pas un topic là dessus,c’est un trés bon sujet,et ça te libérera.On est là WOMAN!


Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 08 Nov 2014 à 11:54

intérréssant aliyah ,

oui dans notre famille c’est tabou ou méme interdit de parler de sexe , une fois aprés avoir eu notre leçon sur le SIDA en cem , je suis venu (naivement ) emparler avec mes parents ,mon pére m’avais lancer un de ces regards ☠️ puis silence totale.

donc en emparle pas , mais c’est pas pour autant que je me suis laisser aller a ce tabou a la con , ok je parle pas avec ma mére de ça , mais ça a attisé ma curiosité ,et heureusement que les moyens d’information sont la ,toute seule j’ai appris apprendre comment une séxualité fonctionne .

on a commencé a em parler avec mon homme et j’ai l’intention que cette communication soit toujours présentent .

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 08 Nov 2014 à 12:02

Comme toi lysounette, on en a jamais parlé à la maison , et jusqu’à maintenant je ne me vois pas parler de ça avec la mère!

Par contre ça ne me dérange pas d’en parler avec mes copines sans pour autant entrer les détails de le vie intime de chacune .

Bien évidemment j’en parle avec mon mari , c’est important d’en discuter avec son conjoint mon avis!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 09 Nov 2014 à 11:15

Lysounette,

tu m’as fais rire avec l’anecdote de ton pére,j’imagine son regard… nunchaku.gif"style="height:27px; width:40px" title="" />

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 09 Nov 2014 à 11:23

je pourrais te faire rire plus lol smiley

par éxample , quand je révisais mes leçons de sciences naturelles , on avais des cours sur les organes séxuelles des ANIMEAUX généralement lol, et quand je révise j’ai tendance à lire a haute voix , quand mon pére était à la maison ,des que j’arrivais a un mot (soit disant séxuelle , méme le mot notfa ou bouwaydha ☠️ ) je le disai a haute voix , et quand j’oubliais la presence de mon pére , ma mére venais me le raplais des que je prononçais les mots magiques 💡.

éxtraiment pudique ,aparament ,mais bon j’ai appris à ne pas l’étre a ce point .

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 09 Nov 2014 à 11:28

Je vous rassure les filles c’est pareil pour les ga dans certaines familles c’est tabou tabou tabou pas le droit du tout den parler meme pas de parler ni a la tele d’un bisou sur la joue kiss😠

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 09 Nov 2014 à 11:31

alors la les fameux bisoux sur la bouche, je sais si vous voyez falag ,mais c’est éxactement la méme scene chez nous 😳 .


Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 09 Nov 2014 à 11:32

meme pas sur la bouche , timagine meme pas la gravité , juste sur la joue attention faut changé de chaine c pas bien c hlam 👁️‍🗨️

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 09 Nov 2014 à 11:48

Ah oui c’est vraiment marrant quand même,même si c’est dommage quoi.

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 09 Nov 2014 à 11:59

mais faut les comprendre , ils ont été éduqué ainsi .

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 09 Nov 2014 à 12:38

chez nous c tabou de chez tabou ! heuresement que j’ai une tante , el plus d’une bonne amie a moi avec qui j’ai bien discuté avant mon mariage , et puis il y a le net , on apprend bcp avec .

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 09 Nov 2014 à 13:10

Mdrrr farrik , chez nous c’était pareil pour la télé , celui qui avait la télécommande avait toujours le doigt sur le bouton pour changer au cas où !

Moi pour le coup, j’ai arrêté de regarder là télé avec mes parents mdrr

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 09 Nov 2014 à 13:15

Je vous dit même pas en parler c’était vraiment vouloir se faire tuer sur place

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Tendance Karakou 2025 : les plus belles créations en photo
Tendance Karakou 2025 : les plus belles créations en photo

Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?
Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?

Badroune : Élégance Traditionnelle et Modernité Algéroise
Badroune : Élégance Traditionnelle et Modernité Algéroise

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 09 Nov 2014 à 13:17

😏 chez nous c pareil, de toute façon ça ne m’a jamais traversé l’esprit d’aborder ce sujet devant eux!

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 09 Nov 2014 à 13:32

C’est un sujet tres interessant alors moi je nai jamais vraiment parler de sexe avec ma mère, mais elle m’a mise en garde on va dire ,par la je veux dire qu’on a deja parler de moyens de contraception (pilule)……

Meme si ce sujet n’est pas tabou ,je n’ai jamais parler de sexe au sens propre du terme ni avec ma mere et encore moins avec mon pere !

Mais je trouve quil est important dinformer ses enfants par rapport à la sexualité cad au sujet des moyen de contraception pilule préservatif. En tt cas cest ce que je ferais avec mes enfants inchallah mais apres cela doit rester dans une certaine limite si je puis dire.

après je parle de sexe avec mon mari et je trouve ça important car ainsi il n’y aura pas de "barrière ’ entre nous .

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 09 Nov 2014 à 15:22

Pour la télé ça vous ai déjà arrivé d'avoir justement la télécommande dans les mains et là une femme quasi nue passe pour nous vendre un yaourt. Tout le monde te lance un regard d'un aire de dire Pourquoiiiiii !!! C'est de ta fauteeee ! Mais comme si tu avais prévu cette idiote qui allait passer. Moi je panique incapable de trouver le bon vouton, je monte le son bref je suis au bout de ma vie.

Ou encore vous regardez la télé RAS comme par hasard quand quelqu'un passe le couple se met à se déshabiller…Là c'est le regard, TU N'AS PAS HONTE !

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 09 Nov 2014 à 16:44

Mdrrr lysounette , on dirait que c’est fait exprès il y a des scènes suspectes que quand le papa est la 😘

Bonne question pour la femme des yaourts?!?!? 😓

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 09 Nov 2014 à 16:01

tu m’as raplé un truc emraude ☠️

c’est quand je regarde un films, une comédie romatique , je ris a haute voix ,surtout Quand l"acteur est un parfaite idiot , aprés mon pére fais un tour au salon et me trouve entrain de riguoler , méme pas deux seconde qu’il est la ,tout le monde a poil 😕 ,mais pourqoui? il attendent que mon pére soit la pour se foutre a poil 😠😘.

c’est vrai pourquoi dans les pub de yaourt la femme est tjr a poil et fais des grimace bizaroide ,comme si elle avais un orgasme? bizard 😕

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 09 Nov 2014 à 17:02

😄les filles vous m’avez fait trop rire

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 09 Nov 2014 à 17:09

lol les filles parce que ça c'est un autre extrême qui met le sexe au coeur de tout les gestes. Ça permet de vendre.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 10 Nov 2014 à 00:35


Vous m'avez tuée

Moi c'est pas tabou mais quelque chose qui m'avait choquėe je faisais du vélo je devais avoir 9ans jai frené je me suis gamelle sur la bordure la selle dans la minette
Et là la copine a mère (elles étaient assises sur un banc) dit a ma mère de regarder si je saignais entre les jambes
Pfffff les arabes

Sinon c'est vrai que c'est très tabou mais que d'un autre côté tout est allusion au sex et ca fait rire les bonnes femmes

Par contre je sais que j'aurais trop la honte avec mon mari

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 10 Nov 2014 à 10:40

Je me retrouve pas mal dans ce que vous racontez

Jamais évoqué le sujet au sein de la famille et bien sûr les fameuses histoires de nudité à la télévision. Le pire c’est quaund on était plus jeunes, on avait une tv sans télécommande et il fallait se déplacer à la bibliothèque pour zapper 😡

Personnellement, je ne partage ce sujet qu’avec mon mari. Je n’en parle avec personne d’autre par pudeur et aussi car je pense que ça ne m’apporterait rien, en fait

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 14 Nov 2014 à 19:32

Comme l’a souligné avec beaucoup d’humour Délice, on devrait pouvoir parler de sexe comme on parle de chaussette . Après tout, ce n’est pas sale et ça fait partie de la vie.


Mais bon, il ya cette satanée pudeur que l’on connait tous. Si parfois ça peut être rigolo parfois, parce que ça donne lieu à des questions un peu cocasses, naives voire carrément absurdes ( ce fofo en est la preuve vivante ^^) - Quelque fois c’est juste hyper flippant : des jeunes femmes et des jeunes hommes restent emmurés dans leur ignorance parce qu’ils n’osent pas poser les questions à leur proches, et prennent des risques inconsidérés par méconnaissance de leur corps et de leur sexualité. D’autant plus que la culture de l’éducation sexuelle et de la consultation de gygy ( autrement que lorsque l’on est mariée) n’est pas tout à fait passée dans les moeurs - Mais ça, ça viendra.

Et puis c’est prouvé : la sensibilisation à l’éducation sexuelle retarde le passage à l’acte . C’est pas moi qui le dit, c’est les statistiques.


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.