Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Pour une amie qui vient juste de divorcer

Posté par fahra · 22 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

fahra · 2 juillet 2012 à 12:03

Bonjour à toutes!
S'il vous plait aidez-moi à conseiller une amie qui travaille avec moi. Elle m'a fait part de ses problèmes sentimentaux et vit une très mauvaise passe, d'autant plus qu'elle est maman je la sens perdue…
Je vous raconte son histoire:
À ses 15 ans, elle est tombée amoureuse d'un jeune homme un peu plus âgée qu'elle. Ils sont restés ensemble jusqu'à ses 22 ans, avec des hauts et des bas comme tous les couples. Mais au final, il est parti sans donner signe de vie, ils se sont séparés sans qu'elle n'ait aucune de ses nouvelles. Elle s'est ensuite fiancée à un homme qu'elle n'aimait pas. L'autre ayant appris la nouvelle a envoyé sa soeur dire à mon amie qu'elle pouvait faire sa vie qu'il ne l'oublierait jamais mais qu'ils n'étaient pas fait pour être ensemble, que c'était le mektoube, qu'il fallait accepter ect.
Mon amie s'est donc mariée avec un homme pour qui elle n'a jamais eu de sentiments. 15 années de mariage dont une fille de cette union, où elle n'a jamais oublié son premier amour. Elle démarre donc une procédure de divorce il y a quelques mois (février), elle ne supporte plus de vivre avec un homme qu'elle n'aime pas.
Et sobhanallah, en même temps, son ex refait apparition sur son lieu de travail. Il a déposé une demande de logement et ma collègue travaille au service logement. De fil en aiguille, ils renouent contact, lui avoue qu'il n'a jamais pu l'oublier, elle pareil, il lui dit qu'il l'aime et tout le baratin habituel. Elle y croit, se dit qu'il tombe à pic, pile poil au moment de la procédure de divorce, c'est un signe, ils vont pouvoir enfin vivre ensemble.
La date du divorce arrive et lui s'éloigne de plus en plus, n'appelle plus, est distant, froid ect. Au cours d'une conversation, il lui dit cash qu'ils n'ont pas de contrat ensemble donc qu'il ne lui doit rien, qu'il est instable et que c'est un loup solitaire. Depuis, mon amie souffre, il y a quelques jours le divorce a enfin été prononcé. Elle est effondrée et se dit qu'elle a tout perdu.
Elle a 35 ans et maman d'une jolie petite fille macha Allah, je le vois elle ne tient plus et devient désagréable avec son entourage, sa fille miskina n'a rien demandé…
Je ne sais plus comment la réconforter, parfois j'ai l'impression d'être maladroite et d'en rajouter une couche, alors si vous pouviez m'aider à trouver les mots justes ça serait super! Dites moi ce que vous en pensez!

Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 02 Jul 2012 à 12:16

bonjour ferha
je pense juste que ton ami a fait une grave erreur en détruisant son couple comme ça pour divers raison primo son ex la déjà laissé tombé je pense qu'il pourrai le faire une 2eme fois et facilement encore
qu'au lieu de vire dans le passe elle aurai mieux fait d'essayer de connaitre son mari et essayer de l'aimer 15 ans de vie commune ce n'est pas rien
et surtt et le plus important de tt ça SA FILLE n'a t elle pas penser a l'impact de son divorce sur la vie de sa fille ? pour lui faire subir une chose pareil
mais je me demande aussi son mari comment a il réagis face a cette demande de divorce ?

Avatar utilisatrice

Bassma· Posté le 02 Jul 2012 à 12:17

1- Je ne pense pas que c'est à cause de cet amoureau que son mariage est gachée, une fois qu'on décide de se marier, le passé reste dans la passé et on construit une nouvelle vie avec de bonne inttention.
2- "limahou lik y3eyyik" ce monsieur s'il voulait de ton amie il l'aurait aps laissé avant et ne va pas attendre des années pour l'avoir, elle doit pas attendre de lui grand chose et ne doit pas le laisser rentrer dans sa vie, il va la bousiller comme il a fait à ses 22 ans.
3- Si son mariage est fini, elel doit essayer de tourner la page (mektoub dial rebbi) et essaye de faire sa vie, s'occuper de sa fille hattan rebbi y3ewedellha makhir

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 02 Jul 2012 à 12:24

La hawla wala kouata illa billah. si j'ai bien compris elle a entammé la procédure de divorce avant de retomber sur son ex, donc sa décision était réfléchis et sous aucune influence, donc je ne comprend pas ses regrêts, à moins qu'elle ai très mal pensé dès le début.

Pour son ex qui la quitte encore une fois, je dirait qu'elle s'est montré trop naive, on ne se jette pas comme ça dans une relation en misant le tout pour tout surtout avec une personne qu'on n'a pas vus depuis des années, les gens changent et les sentiments avec.

Le seule réconfort c'est que la vie est devant elle, elle a ce qu'elle voulait (le divorce) elle aurait fait quoi s'il y avait pas cette rencontre? il lui as -encore une foi- brisé le coeur, raison de plus pour se réveiller et regarder de l'avant, la vie n'est pas fini, elle a une fille a élever elle doit pas se laisser abattre.

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 02 Jul 2012 à 12:31

malheureusement elle est tomber sur un manipulateur s'il tiens vraiment a elle il ne l'aurais pas quitter pour cela il faut établir une coupure physique et psychique avec son ex pas de coup de fil pas de rencontre bref maintenant le divorce est prononcé c'est une etape douloureuse pleine de chagrin mais il faut la traverser ne la laisse pas se renfermer sur elle meme reste a ces cotés fait la sortir c'est trés important pour pouvoir se ressaisir inchallah petit a petit elle se reconstruira a nouveau .

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 02 Jul 2012 à 12:45

merci les filles pour vos réponses!
Alors pour le divorce Amiragc, elle s'est rendue compte qu'elle s'était mariée pour faire comme tout le monde. Ça fait bien longtemps que son mariage n'en est plus un, dès les premières semaines de mariage, ils faisaient chambre à part. En parallèle elle a toujours gardé des sentiments secrètement pour son tout premier amour. Son mari a fini par accepter cette idée de divorce même s'il a lutté l'éviter. Sa fille a l'air de le prendre bien pour le moment mais c'est encore tout frais. Quant à sa mère, à mon amie, elle l'a toujours empêché de divorcer en la menaçant de la renier mais au bout de 15 années elle a fini par accepter les choses.
Basmaa, c'est trop tard il l'a déjà bousillée comme à ses 20 ans et là elle se retrouve seule sans rien!
Luna, je n'arrête pas de lui répéter que c'est un moins que rien et qu'il n'a aucune parole (car il lui a fait des promesses) rien n'y fait, elle ne mange plus, ne sourit plus je ne sais plus quoi faire!
Mounette merci pour tes conseils, l'ennui c'est qu'elle espère encore et se dit que c'est sa situation de mariée qui a fait fuir son premier amour

Avatar utilisatrice

fafou· Posté le 02 Jul 2012 à 12:55

coucou fahra, j'espere que ton amie ainsi que sa fille se portent bien.

personne n'est parfait, on commet tous des erreurs.

je vois que si son mari est bon avec elle, pourquoi elle ne reviens pas avec lui, deja ils se connaissent depuis 15 ans et aussi pour sa fille.

je sais que ' ma yhass beljamra ri alli 3afss aliha' mais je croie qu'elle doit penser a sa fille avant tout.

bonne chance a toi et a ton amie.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 02 Jul 2012 à 12:59

Sensibilise la par rapport à sa fille, elle a rien fait Elle!! voir sa maman comme ça ne pourra que la briser. Il faut qu'elle retrouve son courage.

Excuse moi, mais elle réagi comme une ado! il faut être responsable et assumer ses décisions, elle a 35ans elle doit avoir assez de recul pour savoir que la vie continue.

Elle devrait se construire! elle est jeune! c'est pas comme si elle découvrait à 80ans que toute sa vie était du gachi, et encore! moi je pense qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer sa vie et la reconstruire sur de bonne base.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 02 Jul 2012 à 13:00

tu l'a bien dit luna La hawla wala kouata illa billah, j'espere elle n'a pas divorcé juste parce qu'elle s'est rendu compte qu'elle ne l'aime pas, parce que faire ca apres 15 ans de mariage…la seule personne que je plains le plus c'est sa fille, la seule victime dans cette histoire.

et l'autre alors, bon je sais que le coeur a ses raisons ,mais quelqu'un qui la laissé tombé apres une connaissance qui a duré 7 ans ,elle se permet d'avoir l'espoir d'être de nouveau avec lui
il faut qu'elle soit plus mature que ca, elle a eu ce qu'elle desirait :le divore, elle a des responsabilités envers une enfant, elle doit les assumer parce que avec ses comportements elle risque de gâcher la vie de sa fille d'une façon ou d'une autre, essaye de lui expliquer surtout ceci: il faut jamais essayer ou se forcer d'entamer une relation après un echec…..courage, rabi idjib la3kal

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 02 Jul 2012 à 13:07

Je vais essayer, merci les filles pour vos conseils… Elle s'en veut de l'avoir laisser s'approcher d'elle et elle tient absolument à lui parler pour avoir une explication sans ça elle me dit qu'elle n'arrivera pas à passer à autre chose!
Mais je suis d'accord avec vous, elle se laisse trop à laisser et ne peut pas se le permettre à cause de sa fille

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Jul 2012 à 06:57

ton amie a un pb pr moi c de limaturite et elle melange tt dans sa tete.

lorsquelle a quitter son mari, c quelle ne voulais plus continuer avec lui donc la presence du premier dans sa vie ou non sa naurais changer rien, mais je vois que madame voulais le beurre et largent du beurre. et surtt elle na pas appris de la premier lecon quelle a appris avec son premier lorsquil la laisser. on dit la youdaghou el mouiminou mina el jouhri maratayn.
meme si elle etait en instance de divorce elle etait pas sence rentree en contact avec le premier. 👀
je pense quelle doit respecter plus sa personne et apprendre a ne pas etre dependante de lamour dune homme pr vivre sa vie, autrement dit elle doit fiare un trvail sur soit et se remettre en cause de facon plus constructive que destructive. les regret et les remort sa sert a rien.
elle a que 35ans est elle a vecu tt sa, dit lui de prendre une pose et se reconciler avec son passer apprendre de ces erreur, pr mieux accueillir son futur prendre soin de sa fille, et prq pas retrouver un homme qui la valorisera a sa propore valeur, elle est encore jeune.
je me demande comment on peut rester amoureux dune personne qui a gacher notre vie vriament je reste perplexe.
bon courage.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

luna· Posté le 03 Jul 2012 à 09:18

Elle veut lui parler?! dit lui qu'elle compte se rabaisser pour arriver jusqu'où? au centre de la terre? je crois que ta copine a besoins d'être secoué, tu es peut être trop douce avec elle, il faut qu'elle se réveil! dit lui les choses comme elle sont avec des mots crus, ça la réveillera peut être.

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 03 Jul 2012 à 09:26

Margot, je suis d'accord avec toi elle n'aurait jamais du entrer en contatc avec cet homme mais elle était persuadée que c'était un signe du destin, 1 chance sur un million qui croise à nouveau son chemin, en plus au moment du divorce, elle ne voyait que des signes du destin
Luna, tu as raison, je suis trop douce avec elle mais si je la brusque elle risque de ne plus se confier et elle sombrera encore plus, en plus elle fait des crises d'angoisse… Les crises d'angoisse, pour enavoir fait, je peux te dire que c'est dur (t'as l'impression que tu vas mourir et que tu vas aller tout droit en enfer)
c'est une fille trop trop sensible. Je n'arrête pas de lui dire qu'il ne mérite même pas une seconde d'attention, que c'est un lâche, rien y fait, elle tient à lui parler pour se soulager et pouvoir passer à autre chose!

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Jul 2012 à 09:30

si c comme sa je te conseil de lui conseiller de voit un psychologue pr laider a se resaisiret faire un travail sur soi comprendre c erreur et refaire face a la vie.

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 03 Jul 2012 à 09:42

elle consulte déjà Margot et tu sais ce qu'il lui a dit??
Que tout le travail qu'ils avaient fait durant un an, tout était tombé à l'eau à cause de cette histoire… Il lui conseille de laisser tomber bien-sûr mais en vérité elle n'écoute personne ou du moins, elle n'y arrive pas, comme si elle était envoûtée
Moi perso, j'ai envie de l'appeler cet homme et le traiter de tous les noms d'oiseau possible, j'en ai marre de ces hommes lâches, qui savent dire "je t'aime" et qui fuient sans explication quand ils en ont assez!!!!

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 03 Jul 2012 à 09:42

elle persiste à lui parler, j'espere qu'il ne lui dira pas encore des choses qui vont la casser encore plus…elle doit consulter c mieux pour sa santé

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Jul 2012 à 09:52

ma3liche mais il faut quelle continue a le voir (le psy)pr retrouver ses repere et laider et affrontee c realite, ton amie est hypersensible a se que je vois rabi m3aha

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 03 Jul 2012 à 10:28

A ce point! que dieu lui vienne en aide, je crois que là ça te dépasse, tu pourra juste rester au près d'elle et surtout n'arrête pas de lui rabacher ça: il faut qu'elle se ressaisisse si elle veut avancer dans la vie. Tien, pose lui cette question et analyse sa réponse: qu'est ce que tu veut maintenant?

Il faut impérativement qu'elle continue de voir son psy, car j'ai bien peur que ça te dépasse un peut.

Le problème comme a noté yasmin est si jamais le fait de lui parler aura un impact plutôt négatif…il pourra la faire sombrer encore plus…

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Jul 2012 à 10:45

moi je pense quelle doit suivre chez un bon psy car les psy ya a gogo mais les meilleur malheureusent sont peu et c sa qui fait que la personne reste a patiner a sa place jai connu une qui a passe 3ans chez la meme psy pas devolution a son cas apres avoir changer de psy au bout de 6mois ya eu des changment palpable et avant tt ya pas meilleur psy aussi que rabi dit lui de se retournee aussi vers dieu pr apaiser sa douleur et ensuite choisir un psy competent et quelle sarme de patience c difficile lorsqu on est malade et ameanti rabi ma3aha inchalalh

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 03 Jul 2012 à 20:23

amine Luna! oui vous avez raison les filles pour le psy, il ne va pas l'abandonner, ça me rassure. Luna, cette question je lui ai déjà posé, elle me répète que sans explication de sa part, elle n'avancera pas, qu'elle ne tournera pas la page. Et moi je perds patience avec elle, elle sent bien que je commence à être fatiguée et lassée de lui répéter la même chose. C'est fou comme une relation amoureuse peut nous détruire!

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 03 Jul 2012 à 23:12

Oulala, quelle histoire! Dur dur de montrer l'évidence à quelqu'un qui ne voit pas!

Je ne connais pas la fille en question, ni le couple qu'elle formait avec son ex, mais je ne comprends pas qu'on divorce parce qu'on aime plus alors qu'il y a un enfant au milieu, je trouve cela égoïste, après peut-être y avait-il autre chose, maltraitance, mauvais comportement de son ex, je ne peux pas savoir.

Quant à son 1er ex, elle se comporte effectivement comme une petite fille rêveuse ! Elle pense vraiment qu'il va vivre avec elle et sa fille alors qu'il l' laissée à la fleur de l'âge et qu'il dit que c'est un loup solitaire???

Elle est aveuglée par le désespoir et le chagrin probablement, il faudrait être ferme avec elle. Peut-être que vous avez pris l'habitude d'en parler sur votre lieu de travail. Invite la à déjeuner dans un endroit calme, et parlez-en, sois crue et méchante si il le faut, il ne la mérite pas et sa fille ne mérite pas tant d'instabilité!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé

Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré
Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré

Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant
Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Jul 2012 à 23:42

Ta copine a vécu une histoire qui la marquait à vie, ne pas aimer son mari et rester pendant 15 ans c'est de la folie car elle se mentait à elle même, ne pas avoir le courage d'assumer un échec d'un homme qui a compris sa faiblesse, personne ne pourra faire quelque chose sauf ELLE,

Avec toute la bonne volonté de tout le monde il lui faut un electro choc pour passer à autre chose, et réaliser qu'elle vit dans l'irréel, son histoire est finie mais elle s'entête à espérer, elle s'accroche au risque de tomber dans le vide, il est temps qu'elle réagisse, et ce n'est pas avec les bonnes paroles de son entourage, mais il faut que ça vienne d'elle…

Bon courage en espérant qu'elle réalise que sa fille souffre aussi

Darine



Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 04 Jul 2012 à 16:01

Elle aurait tout simplement dû divorcer dès le départ, elle a véccu 15 ans avec lui, c'est maintenant qu'elle se rend compte que c'est impossible ! qu'elle ne l'aime plus ! je trouve ça un peu tiré par les cheuveux, si son divorce n'a rien à voir avec le retour subite de son ex, pourquoi elle pense avoir tout perdu ? elle est encore jeune, elle peut refaire sa vie, mais à quel prix ?

Je comprends qu'elle succombe après une deuxième décéption, mais franchement un lache restera toujours un lache, même après 20 ans…

Si elle regrette son divorce, elle peut tjs essayer de recoller les morceaux, si elle est tjs sûre qu'elle a fait la bonne décision, qu'elle revienne à elle, ne serait ce que pour sa fille, et puis pour son ex, je trouve que c'est tant mieux pour elle qu'il s'est tiré avant qu'ils s'engagent pour de vrai … pour faire court, essaye d'être tjs à ses côtés et à son écoute, car elle vie deux echecs, j'imagine que c'est dur ce qu'elle vit, tout simplement elle a compri que l'homme pour lequel elle a porté un amour secret et pour qui elle a gaché son mariage, n'en valait pas un sou, ehh oui, elle n'a pas pu trourné la page car il est parti sans explications, l'espoir vivait en elle, mais mnt elle est face à une dure réalité, il l'a quitté parce qu'il est lache, et elle a gaché sa vie avec le père de sa fille pour un … loup solitaire (y9oulha w ferhane !) Allah yahdi, essaye de la soutenir du mieux que tu peux, kayen rabi soubhanou …

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.