Tiziri
Le serment D'hypocrate , c'est du chirk.
Cerise, tout a fait d'accord avec toi.
Tiziri
Le serment D'hypocrate , c'est du chirk.
Cerise, tout a fait d'accord avec toi.
être démotivé devant une vie humaine, au point de la laisser creuver…ça je ne comprend pas…autant renoncer à être medecin, ce sera plus judicieu et surtout plus honorable!
manque de moyen? par hasard ça ne se vois que sur les gens qui n'ont pas de connaissances dans tel ou tel hosto!!
bien dit Fess!! 💃
oui nous avons de trés bons médecins Algériens, seulement lorsqu'ils exercent à l'étranger! c'est malheureux que le système algérien ne leur donne pas les moyens de faire profiter de leurs expériences dans leur propre pays!! ils sont de bons éléments qui sont obligés d'aller travailler en Europe car le salaire et le nombre d'heures y sont beaucoup plus attractifs!!
c'est ce qui a pour éffet de provoquer des débordements dans nos hôpitaux Algériens, et dont patissent les patients de tout âge!! je vais vous raconter l'histoire de mon cousin germain neveu de ma mère, il est venu en France il y a quelques années, dans le but de faire ses études de médecine à la faculté de la timône à Marseille, où il a fait sont internat, et voyant les conditions de travail et surtout les salaires et les avantages qui lui sont offerts en comparaison avec le peu qu'il aurait eu dans son pays d'origine, il à préféré bien sûr rester à Marseille plus tôt que de rentrer à Alger!
ils sont nombreux!! les étudiants qui font le même choix que lui!! moi je met en cause de système algérien!!! qui par ses ratés oblige en quelque sorte comme le dit si bien ma binôme Esméralda : "certaines personnes sont obligées de donner
de l'argent au personnel médical dans l'espoir d'être pris en charge rapidement" moi je dis que c'est tout à fait révoltant!!je comprend le personnel médical qui accepte ces dessous de table car ils ont des petits salaires en comparaison du travail qu'ils fournissent!! mais en France, les dessous de tables sont passibles de licenciement sur le champs avec poursuite judiciaires!!
oui j sai fess mai le nouveau serment qu font les medecin est tirè de l ancien cerment d hypocrate avec quelque modification c tout j les pas mnt sinn j te l aurai envoyè il n est a loin
tata sally c pour sa qu le cadre dans l hopital est devenu ainsi prkoi donnè c son devoir il doit guerir ou soignè sans attendre donc d un cotè la population est fautif aussi pcq ils ont pris l habitude de donnè de l argent pour n importe quoi
oui tiziri tu as raison!! tout médecin se doit de sauver son patient!! ou du moins
faire de son mieux!! mais là, ils n'ont pas le choix ils sont tellement débordés les puis ils y a malheureusement trop de malades!! pour le peu de médecins par centres hospitaliers!!
Tout a fait d'accord Sally,
J'ai pas mal de medecins dans ma famille ,qui exercent a l'etranger car vue les conditions de travail en Algerie, no way, pour eux de faire ce noble metier dans ces conditions,et a vrai dire ce n'est pas pour l'argent(hamdouli ALLAH )pour cel l'argent n'est pas le leitmotiv.
Les bons medecins (anciens et nouveaux )desertent,les hopitaux algeriens,car la vie y est impossible comme pour les patients.
Comme je l'ai dis plus haut je travaille dans un grans hopital a Londres et malgres certaines difficultes,les services fonctionnent,a la demande des patients.J'aimerai de tout mon coeur qu'un jour les hopitaux de mon pays l'ALGERIE,fonctionnent comme ceux d'europe.
Comme le disait Esmeralda sur un autre sujet, regardez nos cimetieres!!!
normalement ils les oblige a sortir des grande villes y en a pa mal de medecin mai tous dns les grande ville et le reste ils sont bon pour mourir, vu les avantage qu ils ont quand il parte au sud il rate des chose c vrai qu c pa le confort total mai 2 ou 3 ans sa passe nn
nasso je suis navrée pr ta soeur allah yarhamha, je ne vais pas te dire que c juste le ajal, certe dieux sait a quel moment il va nous rappeler dés que l'on nait.
le corp medical laisse a desirer , en plus de manquer de materile et de fond, la chose dont on manque le plus est l'ethique ainsi que l'humanité, le secret proffesinnel,…….
les medecins traitent les malades comme des sacs de legumes ils ne font se metier que pour s'enrichir pas pr soigner les maux des gens.
je fais partie du corps medical mais je ne suis pas medecin, et plus je les cotoie plus je suis écueurée.
je me demande ce qu'ils veulent ils travaillent trés peu durant les gardes ils restent chez eux et demande aux infirmiers ou aux residents de les appeler en cas de pepins………pendant que les gens meurent.
des mauvaises experiences a l'hopital j'en ai plein mais la derniere en date , etait en hiver dernier j'ai enmené une dame qui avait une tumeur maligne elle devait faire l'echo doplaire pr son bilan, et auservice de cardio le medecin m'a mise dehors en disant "c pas un cas urgent l'echo doplaire est reservée aux urgences"
tout ça pr que je l'enméne au privé car cette chere medecin travaille en meme temps ds le privé avec d'autres cardiologues qui se mettent plein les poches.
mon estime pr un medecin est definitivement partie lorsque j'ai integré la fac de medecine, certe il y a encore de bons medecins mais trés peu.
oui fess!! mais l'argent y est quand même pour quelque chose car si on considère que certains patients doivent "donner la pièce" pour être pris en charge rapidement!! et le système algérien ne sanctionne même pas!! c'est scandaleux de devoir "payer" pour être soignés d'ailleurs si le corps médical était aussi compétant que çà!! en Algérie!! je précise bien!! notre président ne serait pas venu se faire opérer
dans un hôpital militaire à Paris!! donc voila, avec cet exemple tout est dit!!
nn tata sally c pa pcq il ya pa de competence ici mai parcequ il a eu peur qu on lui fasse comme boumedienne
tiziri, tu as raison!! mais je crois quand même que le serment d"hypocrate n'est pas connu de tout le corps médical en algérie car pour traiter des malades de la sorte, sans aucune conscience proféssionnelle, ou humaine!! il ne faut donc pas être médecin mais tout simplement changer de métier!!
oui pcq medecine = humanitè normalement mai pa busness
Tout est dit Sally, dans ta derniere phrase.
La TCHIPA comme on l'appelle en Algerie est partout,a l'hopital,chez le boucher,le mecano,le pharmacien……et tu peux mettre tout les metier sur la liste.
oui c'est vrai!! tu as tout à fait raison!! c'est d'abord la conscience proféssionnelle en premier!! mais pourtant le" busness" aussi y est pour quelque chose car ils acceptent l'argent des patients qui leurs donnent te7tma!! ils sont obligés de l'accepter car ils ont de tout petits salaires!! c'est pour çà que des médecins algériens comme mon cousin, vont exercer à l'étranger pour de plus gros salaires!! car il faut pouvoir vivre décemment, et pouvoir faire vivre sa famille.
Carpediem étant donné que tu fais parti du corps médical tu est la mieux placée je crois ce que tu raconte.
Tati sally tu je suis d'accord avec toi mais pour les salaires se n'est pas une excuse, je te jure que je connais des fonctionnaires avec des pays minables mais tellement qu'ils sont honnête avec eux même et avec le bon Dieu ils vivent mieux qu'un médecin qui touche le quadruple ou voire même plus. AL RACHWA H'RAM
NASO MA FILLE!!
je partage entièrement ta peine hanouna!! allah yarhem ta soeur!!
ou ywasseh a3liha fi eddik eddaar inchallah 🕊️ mais je crois que je me suis mal fait comprendre, je ne dis pas que tous les médecins ne sont pas de bons médecins, mais tout simplement que le système ne leur donne pas les moyens matériels d'exercer leur proféssion dans de bonnes conditions, car le nombre de médecins est insuffisant selon les centres hospitaliers, et donc cela crée du travail supplémentaire, qu'ils ont du mal à gérer car ils sont dépassés part des effectifs importent en nombre à soigner.
les hôpitaux , désormais c'est cette fameuse phrase : " LE SCANNER EST EN PANNE " … et ce n'est que dans les établissement publics… les cancéreux souffrent… plus de produits pour la chimio…
Nasso permet moi de compatir à ta douleur.
Malheureusement, et au vu des témoignages, il ne s'agit pas d'un acte isolé.
Bien évidemment les infrastructures publiques en Algérie, parmi elles celles de santé, souffrent d'un cruel manque de moyens techniques et financiers. Cela entraîne des dégâts irréparables.
Toutefois, j'émets également un doute sur la formation des professionnels de santé.
A ce titre deux anecdotes, qui auront peut être le mérite de faire sourire, mais qui en disent long sur la compétence de certains médecins en Algérie :
Ma tante ayant consulté un généraliste pour une banale angine, s'est vu prescrire un puissant anti-depresseur pour se faire soigner. On l'a su que bien aprés…
Ma cousine souffre de douleurs abdominales depuis des années. Les médecins ont mis 3 ans pour diagnostiquer une appendicite. Quand elle n'est pas détectée à temps, elle devient mortelle.
Les erreurs médicales existent, j'en suis consciente, mais avouez quand même que c'est un peu gros !
salem à tous je suis pas tout à fait d'accord avec le fait de dire que nos medecins sont de bons medecins certes il y en a mais la plupart sont là ,pour le titre et l'argent . Mais seulement quand ils partent à l'étranger ils sont réeduqué . J'ai fais parti du corp médical et quand j'ai des conversations avec d'autres membres de ma famille ou leurs amies qui sont médecins en algérie ou au maghreb, je me raconte de leur ignorance . Certes le système est pourri et à force il les a pouri mais nos medecins sont devenu laxistes , incompétent à force d'avoir du matériel obsolètes , mais l'ignorance s'ils voulaient vraiment ils pourai la combattre en suivant l'actualité et les recherches scientifiques et médicales . Donc le systéme est pourri mais la plupart de nos médecins aussi à part les vieux de la veille mais il y en a de moins en moins malheureusement
Bonjour à toutes, je suis totalement d'accord avec taty Sally, certes qu'il n'y a pas suffisamment de matérielle et d'effectif mais le peut ne satisfait pas les patient, je ne dis pas que tout les médecins sont incompétents tout au contraire y'a des médecins Macha'Allah.
Mais le secteur publique laisse à désirer et malheureusement ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de se soigner chez les privés .
Merci B INOUCHE