Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le Maroc choqué après le suicide d'une jeune fille violée

Posté par Najia · 41 réponses · 4.6k vues

Avatar utilisatrice

Najia · 16 mars 2012 à 21:26

Elle s'appelait Amina Al Falali, elle avait 16 ans. Le samedi 9 mars, elle s'est tuée avec de la mort aux rats. La raison de son geste bouleverse le Maroc : violée à 15 ans, elle avait été contrainte d'épouser son agresseur. Cet arrangement est prévu par la loi marocaine et permet à son violeur d'échapper à la prison.
Le drame a provoqué une vaste mobilisation sur la blogosphère et dans les médias. Une pétition pour l'abrogation de «l'article de loi criminel» et intitulé «Nous sommes tous Amina Al Filali» a été mis en ligne sur Facebook. «Au delà de l'aspect législatif, c'est une affaire de mœurs, de perception de la femme-objet qui perdure, du manque d'éducation à proprement parler et d'éducation sexuelle notamment», estime le quotidien francophone L'Economiste.
L'émotion dans le pays a forcé les politiques à s'exprimer sur la législation de protection des femmes « Cette fille a été violée deux fois, la dernière quand elle a été mariée», a déclaré le porte-parole du gouvernement (…..)
Dans de nombreuses familles où le poids de la tradition et de la religion est très fort, la perte de la virginité hors du mariage est considéré un déshonneur pour la famille. Souvent, des arrangements sont trouvés, avec la contribution de la justice, pour que les filles violées épousent leur agresseur. Le Maroc n'est pas le seul pays du Maghreb dans cette situation. En Tunisie et en Algérie également, si la victime épouse son violeur, celui-ci échappe aux poursuites. ( C'est vrai ça? )
Lien :

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 16 Mar 2012 à 21:40

Mon dieu que c'est terrible! c'est la condamner au viol à perpetuité, mais comment peut on tolérer une chose pareil!? c'est quoi ce système judiciaire qui peut accepter ça?! et en faire une loi!! J'enveu également au parents, on ne jette pas comme ça son enfant…

Sinon pour l'Algérie, je n'ai jamais entendu parler d'une telle loi, mais je sais que dans certaines régions ou famille les parents sont prêt à marier leur fille à son violeur pour sois disant la sotra, ça reste un acte immonde dépourvu de tout bon sens et d'humanité. Sinon pour la religion c'est complètement interdi, un violeur doit payer de ses actes et non épouser sa victime.

ça m'écoeure et ça me choque, pauvre petite, elle n'avait que 15ans!!! allah yerhamha, j'espère qu'elle se repose en paix.

Les marocains devraient tous se battre contre une telle loi, et le système judiciaire que ce sois au Maroc ou ailleur devra combattre ce genre de délit car pour moi c'est un délit grave, comment peut on condamner sa fille/soeur/nièce à vivre avec son agresseur! il faut être sans coeur.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 16 Mar 2012 à 21:44

Le Maroc est choqué par le suicide ou par le viol?
Triste, choquant, inhumain, scandaleux, révoltant, violent, déchirant…les mots ne manquent pas pour qualifier ce drame. Je suis peinée pour cette fille.
Il serait temps d'évoluer sur les droits des femmes dans ces pays. C'est complètement hors du temps. J'espère que son suicide va faire avancer les choses et retirer cette loi absurde mais surtout cruelle pour ces jeunes filles. Celle-ci ne profitera plus de la vie. Paix à son âme.

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 16 Mar 2012 à 21:48

d'apres fatmagulu nece ne je pense que oui il peut s'en tirer

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 16 Mar 2012 à 21:49

en algerie en general la fille est marie a son copin qui l a fait tombe enceinte pas au violeur du moins c est ce que j ai entendu comme histoire on te dit tell fille ils l ont marie au monsieur avec qui elle a fait la betise ou tomber enceinte mais la marie avec son violeur c est horrible

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 16 Mar 2012 à 21:57

il ne prennent pas en consideration les blessures de la fille …marier la fille a son agresseur je trouve ca indigne c meme plus horrible que le crime lui meme de vivre avec la personne qu'on hait le plus au monde …

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 16 Mar 2012 à 21:58

C'est un vrai drame.

La fille a été violée et a encore été offerte à son viloeur sur un plateau.

C'est quoi cette incinscience de marier la victime à son viloeur?La pauvre elle a du être violée à maintes reprises par cette horrible créature.

J'espère que les choses changeront et évoulueront vite dans la bon ses dans de tels pays.

Qu'elle repose en paix inchallah.

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 16 Mar 2012 à 22:01

moi aussi ce que j'entend souvent c'est vraiment horrible de ce marier avec son violeur

Avatar utilisatrice

MarquiseauxFraises· Posté le 16 Mar 2012 à 22:05

Non en algérie elle nest pas mariée a son agresseur ou violeur, mais genre son mec sil la fait tomber enceinte il a le choix lépouser ou la prison. Mais le violeur cest direct la prison sil se fait attraper.

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 16 Mar 2012 à 22:16

Ne nous voilons pas la face : je pense personellement que ce genre de situation se retrouve dans tous les pays du Maghreb en particulier et du monde arabe en général. Dans certains pays du moyen orient cela peut aller jusqu'a des crimes dits d'honneur ( je vous laisse deviner qui est la victime ) La faute des tradtions surannées, défavorables aux droits des femmes, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet…….
La peur du déshonneur peut amener des parents à préférer cette solution sans tenir compte des états d'âme de leur fille. Il y a quelques années j'avais lu un excellent reportage d'une journaliste, Abida Allouache qui avait visité une prison de femmes en Algérie et découvert que la plupart des détenues étaient des jeunes filles, mineures pour la plupart, victimes de viol et d'incestes commis par des proches!!!
Le pire c'était que ces malheureuses redoutaient le jour de leur libération car elles n'avaient nulle part où aller, leurs familles les ayant rejeté pour avoir osé dénoncer les hommes de leur famille!
J'ai trouvé cette vidéo où l'on voit la famille et le mari de la malheureuse jeune fille parler de ce drame :
http://www.youtube.com/watch?v=fovoCOPgp1c&feature=player_embedded#!

Avatar utilisatrice

MarquiseauxFraises· Posté le 16 Mar 2012 à 22:17

La loi en algérie interdit cela et noblige en cas la fille a se marier avec son violeur. Mais apres cest généralement la contrainte familiale et la honte qui obligent la pauvre fille a se marier avec son violeur.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Aïn El Fouara vandalisée : retour sur une statue qui divise, mais ne disparaît pas
Aïn El Fouara vandalisée : retour sur une statue qui divise, mais ne disparaît pas

Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez : le “oui” qui enflamme la planète people
Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez : le “oui” qui enflamme la planète people

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 17 Mar 2012 à 07:22

" La loi en algérie interdit cela et noblige en cas la fille a se marier avec son violeur"

Certes, mais comme on le sait toutes, certaines traditions rétrogrades sont plus souvent appliquées que des lois sur papier, hibr 3ala warak…….Sur le plan des droits de la femme, presque tous les pays arabes se valent. Même la Tunisie qui faisait jusque là figure de précurseur risque avec l'avénement des islamistes au pouvoir, de faire marche arrière sur certains acquis ( nottamment l'interdiction de la polygamie )
D'une part la femme est considérée comme " mineure à vie " lorsqu'il s'agit de lui accorder plus de roits et d'autre part, c'est la coupable principale en cas d'agression; Vous ne voyez pas de contradiction là?

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 17 Mar 2012 à 07:51

c'est malheureux,au lieu de la protéger et de la soutenir,il l'ont jeté à son violeur,pauvre fille,ça me rend malade de voir ces victimes innocentes.
ALLAH yarhamha

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 17 Mar 2012 à 11:18

No comment 😤 !!!voila pourquoi les etrangers nous prennent pour des monstres,voila pourquoi les etrangers continue a coller les etiquettes negative a notre religion,ils profitent dece genre de news et drames pour nous attaquer,on fait des choses qui ont rien a voir avec lIslam 😤
la femme violée ,un animal vient de tué son ame au lieu de le tué a son tour pour rendre justice on le mari avec sa victime!!!!!cest a dire la victime a été doublement anéanter et trahi,voila comment on traite les femmes,non seulement elle etait violée mais on plus bien sur ses parents lui porte le chapeau de drame qu'elle a subi zaama pour faire taire les gens et pour leurs honneur ,ils obligent leurs fille a se marier a vec celui qui a basculée sa vie!!voila pourquoi les femmes continuent a se taire quand elles sont violées et ne denoncent pas leurs violeurs,elles savent que si elles portent plainte ,elles attendent le pire surtout coté famille :le rejer de la famille et de tout le monde,elles vont etre prisent pour responsable de leurs viole,mais le violeur tu entendras meme pas parler de lui,c'est vraiment archaique,on continue a traiter les femmes comme si elles sont des poupées sans sentiments sans coeur ,comme un objet qui doit suivre les instructions qu'elle reçoit et elle n'a pas le droit de se defondre ,elle n'a que degerer les malheurs et les injustices et se taire
quand on sera un peuple eduquer et juste!!! 😤

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 17 Mar 2012 à 12:40

on recolte les fruits de ce qu'on seme, si on dit aux hommes qu'en violant une femme ils ont le droit de l'epouser de force, il ne faut pas s'etonner du resultat, la société voit la femme comme un souffre douleur c a elle de suporter les consequences de la sauvagerie des hommes.

pauvra fille elle a tout perdu, et a la fin ça ne changera rien, son suicide fera bomm dans les medias qq temps aprés chacun retournera a sa vie, et des milliers de jeunes filles continueront a etre violer.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 17 Mar 2012 à 12:45

je trouve qu c cruelle de faire subir sa a un etre l obligè a vivre sous le meme toit avec son agresseur

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 17 Mar 2012 à 13:55

je viens de voir 2M, et un homme de loi (juge ou ministre de la justice je me souviens plus) a dit qu'ils ont les preuves ecrites que la fille etait consentente et que le juge n'avait validé le mariage qu'aprés s'etre assuré de son accord 👎 ils prennent les gens pour des cons ou quoi???
ensuite il a dit qu'elle s'est suicidée car aprés le mariage elles vait des relations compliquées avec le mari sa famille a lui et sa famille a elle, il l'a traité de folle grosso modo,
je me demande si ça arrivait a sa fille est ce que ce crétain penserait la meme chose

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 17 Mar 2012 à 14:02

tu voit carpie aulieu de prendre en charge la fille psycologiquement il l envoit a la mort direct

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 17 Mar 2012 à 14:06

faut pas s'etoner carpe il ferons tout pour coller la responsabilité a la fille comme j'ai dit ,toujours les femmes les fautive et la source des problèmes pour régler le problème d'une façon facile

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 17 Mar 2012 à 14:12

dire que dieux a dit a l'homme de proteger et veiller au bien etre de la femme car elle si douce et fragile!! tfou 3la rjal li ma b9aw yeswaw walou tfou

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 17 Mar 2012 à 14:53

staghfirulah


allah yostorna

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !
Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !

Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 17 Mar 2012 à 15:40


pauvre petite ,que c'est triste cette histoire!

elle a vècu l'enfer sur cette terre,maintenant c'est au paradis qu 'elle va vivre inch allah.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 17 Mar 2012 à 16:22

Bien dit carpe 👍 pauvre musulmans sans Islam

Avatar utilisatrice

chantilly· Posté le 17 Mar 2012 à 16:54

c'est vraiment choquand de voir sa pfff
oubliger une femme a se mariée avec un violeur mai ou va le monde???

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 17 Mar 2012 à 17:11

Quelle horreur wallah!! cette chose n'encouragera aucune fille victime de viol de dénoncer son violeur par peur de finir mariée avec celui qui lui a gaché la vie et qui continuera à le faire…

Je trouve ça horrible mais franchement ça ne me choque pas du tout, encore une loi qui est le fruit de mentalité pourries des arabes complètement ignorants de leur religion!!

Comme l'a si bien dit flower : "pauvre musulmans sans islam!!"

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 17 Mar 2012 à 18:39

suite a sa ya eu une manifestation une semaine jour pour jour apres le drame une colere de la gente feminine et voici un article que vien publier le journal le figaro:
Des Marocaines réclament une réforme de la loi sur le viol

À l'appel d'associations des droits de la femmes, elles étaient 200 à manifester devant le Parlement pour dénoncer une loi qui permet au violeur d'une mineure d'éviter des poursuites s'il épouse sa victime.


Une semaine jour pour jour après le suicide d'une adolescente contrainte d'épouser son violeur, environ 200 Marocaines se sont rassemblées devant le parlement pour réclamer une réforme législative. «Nous sommes des Amina», «Halte aux violences contre les femmes», «Abrogez la loi» scandaient les militantes et sympathisantes des associations des droits de la femme qui ont répondu à l'appel de Woman-Shoufouch, un groupe et réseau social anti-harcèlement.




Une Marocaine manifeste devant le Parlement.Crédits photo : -/AFP


Elles réclamant l'abrogation ou la refonte d'un article du code pénal qui punit le violeur d'emprisonnement si la victime est mineure, sauf en cas de mariage. Dans ce cas, les poursuitres contre l'agresseur sont abandonnées. Un article du code de la famille prévoit par ailleurs que la décision du juge autorisant le mariage d'un mineur - comme cela a été le cas dans cette affaire - n'est susceptible d'aucun recours. «C'est la loi, une règle sociale absurde, grotesque, que celle qui veut remédier à un mal, le viol, par un autre encore plus répugnant, les épousailles avec le violeur (…) Qui punissons-nous au final, la victime ou son bourreau?», écrit le journal Al Sabah (indépendant) dans son éditorial.
«Ma femme m'y a obligé pour faire taire la honte»

«Amina et les autres, victimes de l'article 475 du code pénal», lisait-on sur une banderole d'Anaruz, mot berbère qui signifie espoir. Anaruz est un mouvement d'écoute des victimes d'agressions sexuelles qui travaille en coordination avec l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM). «En 2008, le gouvernement avait déposé un projet, qui est resté lettre morte, pour réclamer la refonte du code pénal en vue de mettre fin à la discrimination et à la violence», a indiqué Houda Bouzil, présidente du bureau de Rabat de l'ADFM.

Le suicide le 10 mars d'Amina Al Filali, 16 ans, contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée, a fait l'effet d'un électrochoc au Maroc où se sont multipliés les appels à la réforme d'une loi qui bénéficie le plus souvent davantage au violeur qu'à sa victime. «Je ne voulais pas aller avec eux chez le juge pour les marier. Mais ma femme m'y a obligé. Elle m'a dit qu'il fallait le faire pour que les gens arrêtent de se moquer de nous, pour faire taire la honte», a déclaré il y a quelques jours le père de la victime, Lahcen Al Filali, présent à un premier sit-in dans la localité de Larach, près de Tanger (nord) d'où la famille est originaire.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 17 Mar 2012 à 19:09

Bonjour les Filles

On punit plus la Femme que le Violeur, l'Homme s'en sort avec juste l'obligation de la famille d'épouser la jeune fille pour étouffer l'humiliation et le déshonneur forcé, la victime devient coupable.
Un fois que l'Homme l'a épousé son calvaire recommence avec ce tyran donc elle est à sa merci encore une fois, livrée à elle même, battue, violée puisqu'elle le refusera, contrainte et soumise à vivre une souffrance au quotidien.

Moi je condamnerai ces Hommes violeurs d'une autre manière, Prison Spécial violeurs,avec des punitions sans limites, et je condamnerai aussi la famille qu'au lieu de penser à leur réputation qui se penche plutôt sur le cas desespéré de leurs filles et les soutenir au lieu de les jeter comme des malpropres de la Société dans les mains de ses Bourreaux et Monstres du SEXE
Désolée mais c'est du n'importe quoi, une loi doit exsiter pour protèger ces femmes , par des des Psychologues,des structures etc.. car pour elles c'est une double mort à petits feux…..et elles sont seules..

Pour l'instant cela fait scandale mais dans quelues jours personne ne s'en rappelera…des cas comme ça il y en a à la pelle,elles se taisent et vivent avec ce lourd secret de souffrances.

Le prédateur a encore frappé, il sera soutenu et s'en sortira fièr car le clan des Prédateurs restera solidaire, et ils sont nombreux

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 17 Mar 2012 à 19:15

C'est horrible, la situation est vraiment horrible. Où sont les avocats, les juges? c'est comme même leur boulot de se battre pour la justice!!!

Avatar utilisatrice

ahlam· Posté le 17 Mar 2012 à 19:32

J' crois pas.

C'est à se demander s'ils ont un cerveau je te le jure !

On est tous d'accord pour dire qu'un viole est un délit, et qu'il engendre une terrible souffrance pour la victime. On est d'accord aussi pour dire que le violeur commet un crime, et que comme tous criminel il doit aller en PRISON !

Alors dites moi, expliquer moi pourquoi on cherche à lui éviter la peine qu'il mérite en lui trouvant une femme et qui plus est celle qui l'a violé.

Je tombe de haut là. J'en ai lu des choses sur les pays arabes, mais là c'est le top du top;

faut réagir …

Paix à son âme.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 17 Mar 2012 à 20:49

Sur TF1 dans le journal de 20 h il sont di que cette pratique ce fait en Algérie au Maroc et Tunisie c'est vrai sa ????

Avatar utilisatrice

chantilly· Posté le 17 Mar 2012 à 20:58

la je viens d'entendre les paroles de sa mère aux info
elle dit moi je voulais que ma fille se mari avec lui par se que s'il la prend pas elle va rester toute sa vie seul
quoi????????????? juste pour sa elle va rester toute sa vie seul elle ses fait violer et c'est elle la coupable miskina c'est quoi sa???

j'espère que cette histoire va mobiliser tout les pays arabes
contres le viol et que les peines serrons beaucoup plus sévère

Allah Yerhamhaa c'est peut etre une seba qu'Allah a envoyer pour dire que ces hommes soit puniiis

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L'éclatante 10ème édition des "Fashion Day Dzaïr"
L'éclatante 10ème édition des "Fashion Day Dzaïr"

Comment porter la jupe crayon ?
Comment porter la jupe crayon ?

Karakou, caftan, sarouel, barnous, gandoura touareg : le vestiaire maghrébin vu par Giorgio Armani
Karakou, caftan, sarouel, barnous, gandoura touareg : le vestiaire maghrébin vu par Giorgio Armani

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 17 Mar 2012 à 20:59

Je pense pas que cela se fait en Algérie ! le violeur est envoyer en prison (s'il a pas qqn qui intervient pour lui biensure 🤪 )

mais cette histoire est vraiment bouleversante !! marier une fille avec son violeur !!! déjà quand une fille est violée elle a du mal à avoir des rapport avec qqn d'autre et ce même après des années alors imaginez si elle doit le faire avec son AGRESSEUR 😱 c'est fou quand même !

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 17 Mar 2012 à 21:24

Oh chantilly c'est quoi cette mentalité dégueulasse, j'espère qu'elle a beaucoup de remords sa mère maintenant….franchement on ne résoud pas le mal par le mal !

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 17 Mar 2012 à 21:30

C'est terrible ! Meskina, ce genre d'histoire font vraiment de la peine.
Elle s'est faites violée elle n'était même pas consentante et ils l'obligent à se marier avec lui pfff.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 18 Mar 2012 à 00:03

Une fois de plus, la femme n'est plus femme, mais un objet de tentation réduit à son hymen, sans aucune existence morale. Voyez comment la loi peut être dure avec elles ! Et c'est aux femmes de prendre conscience qu'elle ont une valeur au delà de leur chair, ainsi elle pourront mieux se défendre

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Mar 2012 à 07:24

moi ce que je me demande c est pourquoi elle n a pas mit le poison dans son assiette a lui et de s en debarasser quitte a passer le reste de sa vie en prison ou etre condamne a mort l essentiel serait de le tuer le salaud et de ne pas le laisser vivre et si l idde de passer la vie en prison est horrible elle aurait du l emporter avec elle

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 18 Mar 2012 à 07:31

bon allah yerhamha mais pr moi elle a choisi la mauvaise solution elle aurais du le tue lui
aujourdhui larticle est publie sur el Khabar, bon c gourreau son en premier lieu se salot qui a eu le privilege de devenir le marie et recommencer son acte mais cette fois au tant que marie soit disant Hallal jaimerai bien savoir la vision de la religion sur sa ou est la place de la mawada et la rahma qui doit etre le principe du mariage, cette jeune femme aurais pu avoir un jour une graine de Mawada a legard dun monstre qui la humilier agresser… 💭 💭 🧨 🧨 🤺 🥷 , c parents qui ont jete leur fille pr eviter za3ma el 3ar 🤕 🌡️ et la justice 🤫 quelle justice???????????
sa me revolte tt sa.
rabi wkil chaque homme qui ose ruiner la vie de tout femme, puisque la justice ne fait RIEN.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 18 Mar 2012 à 07:33

voila je me disais la meme chose mamapoule

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Mar 2012 à 09:10

zina non cette pratique n est pas fesable en algerie ya aucune loi ni texte qui dit sa
ya une chose qu les filles qui tombe enceinte et declare l identitè du pere la loi l oblige a se marier avec elle
mampoule yssalam hadek el foum ta raison j le tue et je vit safiya m3a rabi meme en prison qu je me suicide et nzid dnoub

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 18 Mar 2012 à 09:16

On tombe toujours dans le même problème: Une femme qui en condamne une autre…et en plus c'est sa propre mère!! C'est ça le problème des peuples arabes, la femme est d'abord frappé par une femme…

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Mar 2012 à 09:17

luna en genral la famille c a dire la mere, la souer parfois les cousine sont les premieres a nous juger

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.