Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Une Maman désesperée

Posté par darine · 31 réponses · 4.6k vues

Avatar utilisatrice

darine · 27 mai 2012 à 17:51

Bonjour les Filles
Depuis un moment, je n'arrive pas à comprendre une situation très complèxe, entre une mère de famille (divorcée) et son fils de 15ans
Ce dernier a porté plainte contre sa mère pour 'Maltraitance" bien sûr que c'est un mensonge et depuis les Assistance sociales lui mènent une vie d'enfer,
Pour revenir à ce Garçon qui a été gâté, il a commencé à lui parler mal et ce, depuis l'année dernière, il refuse de lui obéir et lui rend la vie dure, son seul recours c'est de tenir pour ses deux autres filles au risque de les perdre,
Depuis, la Garçon la menace si elle ne lui donne pas de l'argent, il fait d'elle ce qu'il veut …
elle est carrèment à sa merci, son père a refait sa vie et ne veut rien savoir..
Je ne vois pas l'issue pour elle, je sais que certaines personnes ne vont pas comprendre, mais en France, les enfants sont très protégés je n'en suis pas contre mais de là a subir les caprices de son enfant au risque de se trouver au Tribunal c'est un peu fort..
Qu'en pensez vous, elle veut rentrer en Algérie car elle est à bout , est ce la bonne solution pour elle??
Merci pour vos réponses
Darine

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 27 May 2012 à 17:56

Je pense pas que le retour en Algérie, ce serait une erreur ! car là où elle est , elle est au moins protégée….. j'ai ma voisine ( veuve) , qui ce matin, m'a appelé pour intervenir auprès de son fils , 15 ans,qui lui a cassé ttes. les portes de la maison, car elle refuse de lui acheté une X.BOX , vu qu'il a été congédié du colège, pour " nullité " ……. j'ai essayé de lui faire la morale, il m'a répondu " ça sera comme ça, tant qu'elle ne me l'achète pas "… ele est une gde. diabtéique, et m'a juré qu'elle va partir et le laisser…..
donc, le problème est partout, très difficle, mais vous, vous avez des services sociaux qui peuvent prendre en charge ce genre de malaise… pourquoi n'essaierait-ele pas de l'emmener chez un Psy ?????? enfin, je lui souhaite bcp. de courage, car de nos temps, c très dur……..

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 27 May 2012 à 18:10

je la plains sincèrement, mais en france il existe des institutions pour enfants maltraités il doit exister aussi des services pour enfants difficiles ou ingérables elle doit faire appels à ces services à mon avis il y a des centres pour les réadapter enfin quelque chose dans ce genre; revenir en algerie je crois que ce n'est pas la bonne solution, il lui en voudra , sa vie va changer, il n'aura plus ses amis et le lui fera payer ce sera encore plus difficile. A mon avis elle devrait s'adresser à des spécialistes de l'enfance, avant qu'il ne soit trop tard. Bon courage à elle

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 27 May 2012 à 18:19

bon c un peu compliquer en france c vrais sinn jalais dit elle lui claque la porte au nez pedant 1semaine ou 1mois il sera c quoi rester dehors sans food ni un toit il sera dire merci et se tenir a carro mais helas c pas possible pr lAlgerie c pire je pense il va c sure vire vers la drogue etc etc.
a mon avis quelle part voir un psy deja pr avoir des temoins comme quoi sont fils et un menteur, car il faut quelle soit dans une situation superieur pr repouvoir reprendre les traines.sinn prq pas lenregistrer quand il lhaecele ou lui dit des choses qui peuvent tournee contre lui et c elle qui va a lasistance social pr leur preouver, je sais que c malheruex den arriver la mais c son fils il faut quelle le recupere car 15ans une crise dadolescence il peut virer vers autre choses.

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 27 May 2012 à 18:19

bonjour
de préférance cette dame doit rester en France car labas au moins y a une justice pour elle ainsi que pour son enfant , mais qu'elle vienne en Algérie sa va etre une cata

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 27 May 2012 à 18:26

bonjour
je suis avec toi habiba au moin ici ya des services sociaux,ma voisine a le meme probleme avec son fils seulemnt le sien il lui manque pas de respect la pauvre elle essaye par tout les moyens qu il reste a la maison,mais ya des éducateurs qui le suivre elle essaye pour etre sa marchera avec son fils

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 May 2012 à 18:31

Merci les Filles pour vos réponses,

Voir un Psy c'est pas une mauvaise idée, mais il va lui dire de ne pas céder,
le problème comme il a porté plainte les services sociaux ne voient pas les choses comme nous, c'est un couteau à double tranchant, c'est très dur pour elle car entre son mari qui part et son fils insolent, elle est à bout..

Pour revenir à l'Algérie, elle a au moins sa famille, ses oncles peuvent lui parler en plus l'autorité d'un mâle est urgente dans son cas mais je préfère ne pas trop l'encourager pour le moment car cela me dépasse un peu,

Alors pour les Structures il faut que le Juge décide après enquête pour le placer ou pas, cela peut être dans une famille d'accueil ou un centre pour enfants difficiles mais pour l'instant ce problème est loin d'être résolu..

Darine

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 27 May 2012 à 19:38

Ca craint !

Les ados de nos jour sont déchaînés: avec les médias qui leur font croire qui sont des dieux sur terre, la société de consommation ect… ils sombrent dans des comportements de plus en plus inquiétants.

Certes à cette âge là, entre les complexes et les hormones en ébullition, ils ont tendance à péter un cable. Mais ce déchaînement de violence qu'on observe même chez les pré-ados ( ouvrez les pages de votre journal), c'est du jamais vu !

La femme dont tu parles Darine est dans une situation dramatique: mère isolée, père démissionaire… C'est compréhensible qu'elle veuille jetter l'éponge. Mais je ne suis pas sûr que fuire le problème est une solution. A-t-elle les moyens de l'envoyer voir un psy ? Il n'ya aucun moyen qu'elle demande uen mesure d'éloignement auprès des services sociaux ?

Et pourquoi ce n'est pas lui qu'ell eenverrait en Algérie ?

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 27 May 2012 à 19:39

bonjour,

pauvre mamam,que je suis triste pour elle.

aujourd'hui nos ados veulent tout et tout de suite,ça devient ingérable pour certaines mamans,surtout sans l'appui d'un homme.

est-ce que cette maman a des fréres ou beau-fréres qui puissent prendre en charge cet enfant,pour quelque temps.
il faut qu'il comprenne que son comportement est inadmissible,il faut stopper cette violence verbale avant que ça se transforme en violence physique.
un fils qui porte plainte contre sa mère,c'est une horreur quant il n'y a pas de raisons valables.
ce garçon doit être pris en main le plus tôt possible,car ça ne va pas s'arranger au contraire ça va empirer.

bon courage à la maman.

ps:renter en algérie ce n'est pas la solution.ou alors l'envoyer pour les vacances chez la famille ou il devra travailler.ça peut-être une solution.

bisou.

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 27 May 2012 à 19:44

si elle a une famille qui est prête à l'aider et à le prendre en charge,je pense qu'il est meilleur qu'elle vienne en Algerie,sinon elle reste là où elle est.

Elle demande conseils au psychologue comment se comporter et communiquer avec son fils.

Elle prie et fait beaucoup de doua3s et inchALLAH rabi yahdih

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 27 May 2012 à 19:55

Bonjour Darine, je suis choquée à la manière dont est traité l'affaire. Est-ce que tu sais comment s'est passé l'entretien avec les assistantes sociales ? Ou est-il son fils actuellement ? en famille d'accueil ? Quel est la mesure qui va être faites ?
J'ai fais mon stage à l'aide sociale à l'enfance j'ai traité ce genre de situations et nous étions du côté de la mère, car on a pris en compte que l'enfant n'est pas un sain et qu'avec la mère nous avons mis en place des mesures ensemble et bien sur avec l'accord du juge pour enfants

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 May 2012 à 19:55

Merci Cerise et merci Hourya,

J'espère qu'elle verra le bout du tunnel, cette histoire est devenue très courante chez des familles, la Société est très paradoxale, je ne suis pas contre une belle punition pour mon gamin, mais de là a rendre des comptes après c'est le parent qui devient coupable alors que les services sociaux ont fait une enquête de voisinage,

En plus de nos tous les gamins sont au courant de leur droit la leçon et bien apprise, élever des enfants est devenu "le parcours du Combattant"..

Alors pour le Psy je pense que les assistantes s'en occupent, je vais orienter cette femme pour qu'elle puisse en consulter un ,afin de trouver des réponses..

En Algérie je pense pas qu'on va jusqu'à porter plainte contre ses parents ????

Darine





Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 27 May 2012 à 20:05

tu sais darine ,consulter un psychiatre ça ne va pas arranger le problème(je ne veux pas être pessimiste).
je connait 2 mamans qui ont ce problème,une des deux qui est divorcée,était en souffrance car elle n'arrivait plus à gerer son fils qu'elle a tenté de se suicider heureusement elle a été sauvé de justesse.

cette maman doit se séparer un certain temps de son fils c'est sa seule planche de salut.

bisou.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 May 2012 à 20:07

Bonjour Nadia 13 Bonjour Fazila

Au départ c'était à l'Ecole il y avait une assistante je pense , et depuis l'affaire a pris de l'ampleur, pour l'instant le garçon est encore chez sa maman, mais voit un Psy, pour la Maman, elle est fatiguée, elle doit faire face à tout,

Peux tu me donner quelques conseils pour elle,
Son fils a pris la place du père (pas complètement) mais dans pas le temps cela va se faire,

@Fazila c'est une personne qui est très humble et prie pour que cela s'arrange, ce que je déplore c'est l'absence du Père et ça c'est fort …

Darine

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 27 May 2012 à 20:31

C'est trop délicat, le système prends du temps alors que la maman est en souffrance!

Je ne sais pas si rentrer en Algérie sera la solution, si ça se trouve il voudra même pas la suivre, et là ce sera une autre galère.

A mon avis il fait qu'elle essaye de calmer les choses avec son fils mais en même temps bouger pour prouver que son fils a bel et bien un problème, elle pourra essayer le psy pour commencer, je ne sais pas si l'assistante ou la structure à laquelle elle appartien peuvent obliger le gamin à consulter au cas où il refuse. Pour le moment je ne vois que ça comme solution, mais surtout il faut qu'elle en parle!! il faut pas qu'elle subisse ça en silence!!

Je craint un peut les maisons de correction, je ne sais pas si c'est efficace.

Que dieu lui vienne en aide, allah yfarredj aliha!!

Avatar utilisatrice

linaamina· Posté le 27 May 2012 à 20:41

Bonsoir,
A mon avis c"est pas une solution de quitter la france, elle doit confrontée ce problème et le regle avant que ce soit plus grave.
ET on oublie pas que l'enfant a grandis sans père qui vx tout dire, un manque de tendresse paternelle que sa maman doit le réconpensé. ET je vois qu"elle doit voir un psy elle et son enfant , aussi l'enfant passe par une période crétique c'est l'adolecance elle doit gérer ce probleme en parlant avec son enfant et essai de lui parle comme une adoleconte pas avec une façon d'ordre car en vois qu'ila déposé plainte de 'Maltraitance aussi sa maman avoue que c un enfant gaté alors c dur surtout pour un garçon et surtout aussi dans cette socièté qui ne tolèrent rien,

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 27 May 2012 à 20:43

D'accord ce qui peut être bien c'est qu'elle demande une AED (un accompagnement à éducatif à domicile)auprès des assistantes sociales je pense qu'elles lui ont proposé, il y aura un éducateur spécialisé et une assistante sociale qui sera là pour elle et pour son fils au quotidien
Elle devrait voir un psychologue je pense qu'elle doit être à bout miskina ça l'aidera beaucoup.
Et de voir un psychologue avec son fils afin de recréé les liens entre elle et lui et qu'il sache qu'il ne doit pas prendre la place de son père.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 💅

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 27 May 2012 à 21:33

je sais pas ce qu'il ont dans le crane c jeunes de nos jours ! rabi ihdihoum faire souffrir ses parents, les trinbaler au tribunal mais ou va le monde !

rabi isabarha wi faraj aliha nchallah cette femme

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 May 2012 à 21:37

Merci à toutes et merci Nadia pour ton aide , je vais la voir cette semaine, et je lui parlerai de tout ça, j'ai noté ce que tu as écris ci-dessous,

Pour le Psy je vais la persuader d'en voir un au plus vite, c'est vrai qu'elle est à bout mais elle est arrivée à se confier à moi c'est déjà un pas en avant

Je vous tiendrai au courant les filles

😘 Darine

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 27 May 2012 à 23:13

De ce que je sais c'est qu'elle a elle allait voir l'assistante sociale de sa ville et de lui demander de mettre son fils sous tutelle : c'est a dire qu'il aura un tuteur pour le gerer de ce fait il peut faire ce qu'il veut c'est le tuteur son repsonsable et je lui conseille de tout dire a l'assistante sociale qu'elle ira voir.

mais il le faut vraiment car meme s'il fait quelque chose a lexterieur elle ne sera pas responsable.
et je pense quelle devrait e mettre loin a lecole pour pas qui lui gache sa vie et celle de ses soeurs!

courage la pauvre!

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 28 May 2012 à 12:35

Derien Darine. tiens nous au courant 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature

Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?
Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 28 May 2012 à 12:38

Une idée un peu folle que je vais te proposer darine !!

Il existe des caméra miniature encastré dans le mur et qui n'apparaissent pas du tout, pourquoi elle n'installe pas une, elle enregiste ce que son fils lui fait subir pas pour l'utiliser contre lui c'est son fils quand méme mais pour montrer au services sociaux le vrai probléme, il st mineur, il ne risque rien !!

Que Dieu soit avec elle !!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 May 2012 à 16:38

Bonjour Gigilou bonjour les Filles

J"ai pensé à cette idée de Caméra, mais ça va être coûteux je pense, mais c'est une preuve très intéressante..

Darine

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 28 May 2012 à 16:45

salut

alors darine dit lui de rentrer en algerie
l'algerie s'aura faire de lui un homme
chez nous c les parents qui commandent

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 28 May 2012 à 16:51

@ Oui c'est un peu couteux hélas, mais si elle peut le faire pour essayer d'arranger les choses pourquoi pas !!

@ Eve : en Algérie il y-a des cas aussi similaire saif qu'en Algérie les enfants frappent leurs parents !! alah yester !!

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 28 May 2012 à 16:57

desolé gigi ici les enfants ne menacent as les parents et portent plainte contre eux on a pas ces lois nous

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 28 May 2012 à 17:03

@ Eve : j'ai oublier de préciser que je parlais de l'insolence des enfants et ne pas de ce que cet enfant, je sais qu'on n'a pas ses lois en Algérie et les enfants qui vivent en Algérie ont cette pudeur quand méme, méme si certains sont victimes de ses sévices !!

@ Bon courage à cette maman Darine !!

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 28 May 2012 à 17:04

courage à cette maman, j'éspère qu'elle va trouver une solution!

Rabi yostorna!!

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 28 May 2012 à 17:10

Les services sociaux en France, parfois, je me demande à quoi ils servent !

Pour pourrir l'existence de parents dépassés par les évènements, c'est les champions, mais pour apporter des solutions concrètes à des problèmes éducatifs, ils ne sont plus là

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 May 2012 à 18:23

Oui je confirme que pour les familles Algériennes qui vivent en France, elles ont du mal à admettre que leur enfant peut avec l'aide des ses services sociaux, aller juqu'au Tribunal, cette femme est très choquée, elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive et losqu'elle a parlé de rentrer en Algérie c'est pouvoir se retrouver avec sa famille (car on est très famille lorsqu'il s'agit de choses graves)car pour elle cet enfant lui échappe complètement et à l'idée qu'il se retrouve dans une famille d'accueil cela devient impensable et insupportable pour elle..

Je pense Nadia13 peut nous en raconter pire que cette histoire, les mineurs filles ou garçons ont des foyers pour chaque cas, et c'est désolant d'en arriver là..c'est vrai qu'il a des cas très difficiles pour des familles mais se faire manipuler par son propre enfant c'est un peu gros..

Darine

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 24 Jun 2012 à 22:43

coucou darine,

donnes nous des nouvelles de cette maman.merci.

bisou

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 Jun 2012 à 09:39

j'espère qu'elle a fini par trouver une solution, ce cas est vraiment désolant, ça fait mal au coeur.

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.