Très courant cette habitude dans notre société, qui apparait comme une garantie, comme si Maman en lui validant son choix et en lui choisissant celle qui lui conviendra il est sure qu'elle soit la meilleure des femmes.
Bien sur que nos parents ne nous veulent que le meilleure dans la vie, et bien sur que la bénédiction totale de la maman ca mène droit au paradis. Bien sur que nous connaissons toutes des cas ou la Maman a choisi sa belle fille et elle a bien fait car son choix était judicieux.
Mais nuance juste une seconde. Des mamans qui se trompent il y'en a plein, l'erreur est humaine. C'est belle maman qui va m'épouser ou bien est-ce Monsieur ? Combien de fois avons nous entendu après une dispute de couple : "Yemma c'est toi qui me l'a ramener, je ne l'ai pas choisi." Et meme si il le dit pas il le pensera.
L'adage dit : " On n'est jamais mieux servi que par sois meme". Les parents sont la pour guider leur enfant dans le droit chemin, meur donner conseils, et avis mais ne sont pas la pour lui imposer leur choix. Et pour moi une mère qui choisi une femme à son fils et lui dit prend celle la, ce n'est pas forcément lui rendre service.
Eduquer c'est aussi apprendre à son enfant à choisir, et de faire lui meme le bon choix, si bien dans sa vie profesionnelle, que sentimentale. Ce n'est pas lui machouiller la bouffe et la lui mettre dans la bouche prete comme chez les oiseaux. Or en Algérie, il y a beaucoup de jeunes hommes qui aiment qu'on leur machouillent la bouffe avant de la mettre dans leurs estomacs. Ou ils se refont une "viriginité" en ayant les AMEN de maman. Juste pour ne pas avoir de reproches à se faire. C'est la solution facile à mon gout.
Je préfère un type qui me choisis et qui assume son choix, et qui tape du poing sur la table quand il n'est pas content, mais qui tape aussi du poing pour me défendre. Plutot qu'un homme qui "entre b'la taille" et qui se cache derrière le choix de sa maman, et à la première occasion il m'envoi son complexe en pleine tronche.
La vie c'est pas : Qui veut épouser mon Fils ? Je ne veux pas d'un Guisepe et encore moins d'une Marie France.