Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Hyper émotivité, Comment réagir

Posté par Sherryfa · 20 réponses · 2.6k vues


Avatar de Sherryfa

Sherryfa · 11 janvier 2013 à 18:54

Trop émotif ? Réagissez !
Rougir d'un rien, rire aux larmes, bafouiller sans raison, voir rouge… Nos émotions nous assaillent et parfois nous bousculent sans que nous ne puissions rien y faire. Pour ne pas gonfler les rangs des émotifs anonymes, il vaut mieux apprendre à les apprivoiser. Petit guide pour alléger son bagage émotionnel…

Dans le film "Les Emotifs Anonymes", Angélique affiche un rose aux joues persistant. Son patron, lui, est terrorisé à l'idée d'inviter au restaurant une femme qui lui plaît. L'une bafouille, l'autre cache ses émotions sous une carapace ! "Entre émotivité et hyperémotivité, il n'y a qu'un pas, que beaucoup franchissent" note Isabelle Filliozat, psychothérapeute, experte en intelligence émotionnelle. À tout moment de notre vie, nos émotions surgissent et parfois même nous submergent. Nous éclatons de rire, nous nous mettons en colère, nous sommes tristes ou bien avons peur… La plupart du temps, c'est quand on refoule nos émotions qu'elles nous tyrannisent. Pour gagner en équilibre émotionnel, les reconnaître et les exprimer reste sans doute le meilleur moyen pour ne plus en être victime.
Mais au fait c'est quoi une émotion ?
Du point de vue physiologique, c'est un phénomène spontané et bref (environ 6 secondes) qui se produit dans notre corps. Dans son livre "Faire face aux émotions"2, Christiane Chevalier explique que "l'émotion se manifeste par un signal électrique accompagné d'une décharge d'adrénaline et des réactions physiologiques stéréotypées : augmentation du rythme cardiaque, du débit sanguin, transpiration, rougeur, tension musculaire et mimiques faciales…".
Les neurobiologistes précisent que l'événement qui nous touche arrive au centre du cerveau, dans le système limbique exactement, siège cérébral de nos émotions. Puis, il le met en corrélation avec les départements intelligence et souvenirs et grâce à des neurotransmetteurs, le réexpédie vers le système neurovégétatif. Voilà pourquoi nous rougissons et blêmissons.
Petit guide d'équilibre émotionnel
1. Votre boss vous fait une remarque sur un dossier, vous paniquez et vous vous mettez à bafouiller…
L'émotion en jeu ? La peur de ne pas être à la hauteur.
"Vous faites ce qu'on appelle en jargon psy, du racket", commente Isabelle Filliozat. Le racket est une espèce de fuite en avant, un refus de prendre ses responsabilités. En clair, vous reproduisez une émotion apprise dans l'enfance grâce à laquelle vous vous sortiez d'une situation difficile. Une fois adulte, il est recommandé de dépasser vos peurs enfantines à commencer par celle de décevoir. C'est bien plus gratifiant que de baisser les bras, surtout que vous avez les capacités de mener à bien ledit projet.
2. Vous roulez tranquillement en voiture, si un malotru vous double, vous devenez un vrai charretier….
L'émotion en jeu ? Une colère excessive.
Traiter de tous les noms d'oiseaux un automobiliste, même en tort, est un signe de frustration mal gérée. "Cela vient de l'enfance, vous avez du mal avec les limites, alors la voiture est le lieu idéal pour vous défouler", explique Marie-France Ballet de Coquereaumont3, psychothérapeute. Reste que ça ne sert à rien… Il faut vous y résoudre, vous n'aurez jamais la route pour vous seul(e). C'est l'occasion d'en prendre conscience et d'apprendre à gérer votre frustration et à vous dominer.
3. En plein dîner, tout le monde s'épanche sur ses souvenirs d'enfant, les émotions coulent à flot. Pas vous, vous ne ressentez rien, c'est un peu l'angoisse.
L'émotion en jeu ? Un déni des émotions.
"Si vous n'avez pas de souvenirs d'émotions positives ou autres, c'est que l'expression de vos émotions enfants a été contrariée" commente Christine Chevalier. Par exemple, il a pu arriver que l'un de vos parents vous incite à ne pas trop pleurer votre cobaye qui vient de calancher… Ou de vous calmer quand vous exprimez votre joie, avec trop d'entrain. Une fois adulte, vous avez le choix de renouer avec vos émotions. Munissez-vous d'un petit carnet et partez à leur recherche. Notez-les et laissez venir les larmes si besoin. Comme le rire.
4. Votre collègue de bureau affiche souvent un petit air de chien battu. Vous l'évitez soigneusement…
L'émotion en jeu ? Des difficultés avec la tristesse.
"Pourtant, la tristesse est une bonne chose, elle favorise une restructuration de la vie en fonction d'une perte" signale Isabelle Filliozat. C'est aussi une occasion de gagner en sensibilité. Engagez la conversation, et rapprochez-vous de lui, sans forcément vous donner comme mission de le dérider. Ça devrait faire fondre votre cuirasse émotionnelle.
5. Dans les dîners entre amis, vous ne pouvez pas vous empêcher d'amuser la galerie.
L'émotion en jeu ? Une joie excessive.
"Vous vous protégez sans doute. Mais de quoi ?" demande Sarah Serievic4. Peut-être de tensions latentes autour de la table. Une expression excessive de joie sans raison apparente signale des tensions cachées. Identifiez votre gêne et renouez plutôt avec une émotion véritable, comme la joie d'être ensemble, par exemple. Bien plus saine qu'une joie/bouclier.
6. Soirée Karaoké : tout le monde empoigne le micro en riant, pas vous ! Vous prétextez que vous chantez comme une casserole.
L'émotion en jeu ? La peur du regard des autres.
Vous avez sans doute développé un certain culte du contrôle, pour maîtriser la situation et ne pas vous retrouver à votre désavantage. Résultat, vous aventurer sur un terrain inconnu est une épreuve pire que prendre rendez-vous chez votre banquier après les soldes. Marie-France Ballet de Coquereaumont, spécialiste de l'enfant intérieur préconise de renouer avec la part de l'enfance pour retrouver une expression plus spontanée des émotions. Son conseil : "L'enfant lui s'en fiche, il s'amuse, chante faux et fort… Faites comme lui !"
7. 20h30, tranquillement installé(e) à la maison, vous recevez un texto : "je débarque avec 3 collègues de bureau !" Vous voyez rouge.
L'émotion en jeu ? Une colère légitime.
La moutarde peut vous monter au nez quand quelqu'un dispose de votre temps sans vous consulter. Exprimer sa colère sur le moment et devant la petite assemblée est tentant, mais pas toujours approprié. "Il faut aussi apprendre à différer" suggère Isabelle Filliozat. Nous pouvons contrôler notre colère à certains moments et la faire sortir à d'autres. Restez dans la courtoisie, même si c'est difficile. Une fois tout le monde dehors, exprimez votre émotion, et les tensions avec… Puis souriez ! Si besoin, programmez un cours d'arts martiaux pour vous défouler le lendemain.
8. Vous décrochez un dossier qui vous tient particulièrement à coeur. Vous devriez bondir de joie, au lieu de cela, vous êtes inquiète.
L'émotion en jeu ? La joie coupable.
"C'est encore le poids de la culture qui pèse sur nos épaules" note Simone Mortera5. Au lieu de nous réjouir d'un succès bien mérité, il arrive parfois que nous entendions un message du genre "ne te réjouis pas trop vite" ce qu'on peut aussi résumer par le dicton "Qui rit vendredi, dimanche pleurera !". Pour un meilleur équilibre émotionnel et pour s'autoriser à ressentir cette émotion positive, il est recommandé de célébrer sa victoire ! Une petite fête avec sa moitié ou des proches permet d'accueillir avec joie la bonne nouvelle.
Source:

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 11 Jan 2013 à 19:03

hi sherry merci pour le topic super intéressent comme d'habitude.

Perso: je cache tres bien mes émotions et pas question de les dévoilés devant l'importe qui.
dans mon quotidien je suis plutôt une personne direct ,limpide et je rougie pas facilement.

mais ca ma appris pas mal de truc ton topic,merci

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 11 Jan 2013 à 20:05

En ce moment j'ai un mal fou à réguler mes émotions. Quand je suis en colère je deviens agressive, lorsque je suis blessée ou triste mes larmes ne sèchent pas…

j'ai fait un test psychologique, je partage avec vous les résultats:

Vous êtes une grande émotive
Vous faites partie de cette catégorie de gens qui réagissent au quart de tour, avec élan, passion et générosité. Cela a son revers, votre capacité à bouillir et à vous emporter. D'ailleurs, votre tempérament vous entraîne parfois à dépasser en paroles ce que vous pensez vraiment. Mais qu'importe, vous êtes une vraie plaque sensible et l'on vous aime pour cela. Il ne vous reste qu'à apprendre à vous gérer et à vous assumer ainsi.


Je suis (ou j'étais) pourtant quelqu'un de fort de caractère, j'en ai bavé dans la vie mais depuis 3 ou 4 ans je ne me reconnais plus !! Je suis devenue moue et faible 🙁 je me sens abandonnée, laissée pour compte (peut être que j'exagère un peu, mais c'est là mon sentiment actuel)

Comment arrivez vous à gérer vos émotions? Comment pouvez vous faire la part des choses?
À votre avis, qu'est ce qui peut changer une personne comme ça?
Comment redevenir la personne sure et épanouie que j'étais?

Avatar de rimana

rimana · Posté le 11 Jan 2013 à 20:10

depuis ces trois années j ai eu des bas plus que des hauts,mainant quadn j m enerve je dis a la personne les 4 verités mme ca lui blesse,mais quand je suis triste j arrive pas a retenir mes larmes

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Jan 2013 à 20:26

😡 bonsoir,

je suis une personne qui retient ses larmes devant autrui.je me cache pour pleurer.
par contre quand il s"agit de défendre une personne ou une cause là je me fait entendre.
et contre l'injustice,je deviens 😡 🤺 .
mon gros défaut,je peux m'en prendre à un homme quand je sais qu'il est en tort,ma peur s'envole.c'est aprés que je réalise ce que je viens de faire.
mon mari devient fou quand je lui raconte.il me dit s'il a un flingue,comment tu vas te défendre? 😳
bisou.

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Jan 2013 à 20:27

le petit bonhomme énervé,je ne sais ce qu'il fait là.

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 11 Jan 2013 à 22:37

Bonsoir sherryfa,

merci bcp pour ce topic,et les informations de l'article.

je m'y retrouve et meme quand tu parle de ton cas, ça me touche car crois moi, l'une de mes plus grande bataille sur moi meme c'est contre l'emotivité que je la mène; je reviendrai pour reparler de cela pour ce topic, c'est peut etre une occasion pou moi de cocher noir sur blanc une vrai introspection. et tu m'as touché avec ta question (comment redevenir ce que j'etais avant?) bon je reviendrai pour parler de cela.

amicalement.

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 11 Jan 2013 à 23:12

samraaa ma belle il faut juste croire en toi et en tes valeurs;tu sais des fois c'est en forgent qu'on devient forgeron.

les hauts et les bas en moi j'ai connue de ca et je suis passe par la meme question que toi et Sherry .

si tu veux on peut discuter plus tard 😘

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 11 Jan 2013 à 23:28

bonsoir chère Samo, 😘

oui je reviendrai pour en discuter.

merci.

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 13 Jan 2013 à 12:27

@Samraa et Samo: merci pour votre participation, j'attends vos échanges avec impatience 😘

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 14 Jan 2013 à 13:35

salut les filles,

samo, j'aimerai bien savoir comment tu as fait pour depasser ce genre de questions?

bises.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Sana Bouazzara nous raconte le Grand Musée Égyptien : la huitième merveille du XXIᵉ siècle
Sana Bouazzara nous raconte le Grand Musée Égyptien : la huitième merveille du XXIᵉ siècle

Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)
Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)

Coldplay : le PDG et sa maîtresse suspendus après avoir été filmés en pleine étreinte durant un concert
Coldplay : le PDG et sa maîtresse suspendus après avoir été filmés en pleine étreinte durant un concert

Avatar de mimibelle

mimibelle · Posté le 14 Jan 2013 à 17:34

Merci pour les explications et sollutions sherry ana ce qui m'interesse le plus c'est la 7eme partie " Une colère légitime "

😤 😠

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 15 Jan 2013 à 10:36

bonjour sherry,

me revoila sur ce topic pour dre ce que j'en pense. comme je l'ai dit, tout comme toi, ça m'arrive de regretter les moments ou rien ne me perturbais,et comme tu as dit "pourtant j'etais forte de caractère". a mon avis, ce n'est pas que nous devenos faible de caractère, bon je vais parler pour moi et regarde si tu te retrouve dans le cas. cette emotivité, ou sorte de fragilité est commune a tout les humains, tout le monde a des faiblesse et des fragilité et les autres reagissent, se montre emotifs a un age jeune, vers l'adolescence , puis une fois cette etape passé, on va dire ils se deconcilie avec cette partie d'eux meme. maitennat pour ma part, je n'ai jamais eu de crise à l'adolescence, quand je me revois ado, je revois une personne trés calme, trés sereine, et trop mature pour son age, qui savait ce q'elle voulais…

mais dans la vie, ca nous arrive de rencontrer des situations qui nous affaiblissent , nous fragilisent, et nous revelent notre part de fragilité, tout a fait humine. et etant donnée qu nous avons l'habitude d'etre fort, on est derouté par cela, et on prend de temps pour accepter ce fait, et nous reconcilier avec notre partie vulnerable. c'est une question de temps, c'est une periode que chacun est condamné a vivre, mais qui ne veut pas dire que notre force de caractère est remise en cause mais que nous murissons plus.

je ne sais pas ce que tu pense de cela, j'aiemrai bien avoir ton retour. et aussi celui de samo;

amicalement.
bises.

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 16 Jan 2013 à 09:09

Ma belle excuse mon retard…

à vrai dire je me reconnais dans ton récit… j'ai aussi eu une adolescence toute calme, j'étais sereine sans grandes histoires, pas de colères ni aucune crise de quelque sorte que ce soit…

et puis vint l'après adolescence et les premières expériences de la vie… j'ai tenu le coup aussi longtps que j'ai pu mais elles ont fini par m'affaiblir, là je suis en phase fatiguée, lessivée d'un trop plein d'émotions et de frustration!!

je pense que mes expériences (plutôt physiques) pour lesquelles je n'avais aucun adversaire a affronter m'ont un peu secouée… j'espère que je réussirai bientôt à retrouver ma sérénité…

merci pour ton témoignage adorable samraa 😊

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 25 Mar 2013 à 09:03

Bonjour les filles!!

je remonte le topic pr enrichir un peu le débat 😊

en ce moment je suis très susceptible et mes larmes coulent d'elles même…

racontez nous vos expérience avec les émotions

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 25 Mar 2013 à 10:30

Mais c normal chère sherry, tu es pleine dans les prepa et tu vas vivre trés bientot nchallah THE evenement de ta vie, donc c normal de ressentir des emotions a fleur de peau ne t'inquiéte, laisse tes larmes couler quand elle viennent. je le conçoit comme une sorte de langage et cela exptrime peut etre des choses que les mots ne peuvent pas faire. .. grosses bises.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 25 Mar 2013 à 15:38

ah je vois que jai pas encore participer a se topic je reviens demain inchalalh.

Avatar de melita90

melita90 · Posté le 25 Mar 2013 à 16:39

slm et merci serry pour ce topicassez interessant 👍
pour moi je ne peux jamais les cacher 😤 et je suis trop timide bezaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaf et sa me derange 😡 et qd je 😡 ou qlq'un me dit des mots 😍 je deviens tte rouuuuuuuuge 😢
aidez moi les filles plz!!!!

Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 25 Mar 2013 à 22:05

J'aime bien l'article, pour une fois l'émotion est décrite avec des mots très simple : " Du point de vue physiologique, c'est un phénomène spontané et bref (environ 6 secondes) qui se produit dans notre corps. Dans son livre "Faire face aux émotions"2, Christiane Chevalier explique que "l'émotion se manifeste par un signal électrique accompagné d'une décharge d'adrénaline et des réactions physiologiques stéréotypées : augmentation du rythme cardiaque, du débit sanguin, transpiration, rougeur, tension musculaire et mimiques faciales…".


Pour ma part, je suis très zen et je tente toujours de prendre du recul quand ça se bouscule dans ma tête.

J'ai appris à ne prendre que ce que je suis capable de prendre. Je ne suis pas la super woman et je n'ai pas envie de l'être.

J'applique certaines règles qu'on m'a enseignées. L'une d'elle est de dire non quand on peut plus.

Je vous la transmets avec plaisir, apprenez à dire : non!

Avatar de Speculos

Speculos · Posté le 25 Mar 2013 à 22:32

Très beau topic ça me concerne totalement ! Je suis une personne très émotive très fragile mentalement . Je parais forte invincible et dure qui supporte énormément de chose néanmoins ce n'est qu'une facette . J'ai connu beaucoup d'événement tragique et douloureux ce qui m'a fragilisé .. J'ai les pleurs facile mais cela me fait beaucoup de bien .

Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 27 Mar 2013 à 08:18

Bonjour Sherryfa ,

Je te livre mon experience perso, peut etre que tu t'y retrouveras ou peut etre pas , a voir…

Toute ma vie j'ai joue plutot la fille super detachee des situations genantes , toujours joyeuse, pas insensible non plus mais qui ne montrait pas ses sentiments ou qui ne les avouait pas …
Je ne pleurais jms par exemple devant un film ou fuyait les scenes trop tristes ,
je montrais que pas grand chose ne m'atteignait etc…

Cependant, je suis devenue emotive a partir du moment ou j'ai connu mon mari : je ne sais pas a quoi c'est du , peut etre qu'a
cause de ce debordement soudain de sentiments j'etais plus sensible, ou tt simplement le fait de se retrouver devant une personne bcp plus coriace emotionnellement parlant, ou peut etre du fait que je ressentais inconsciemment que ca n'allait pas m'aider de jouer a cache cache ds cette relation tellement importante pr moi…

Bref j'ai vraiment renoue avec mes emotions, et je les assume completement…
Je pleure qd j'en ai besoin, je le dis qd j'ai besoin d'affection… Je mets a plat tous mes etats d'ame … et je trouve cela bien plus sain…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger
Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger

Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?
Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?

Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante