Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ou est partie la Ssotra, ou est aller le charme de la surprise?

Posté par Bassoum · 30 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 21 mai 2011 à 23:53

J’allais publier ce post dans la rubrique " Maman " mais franchement le sujet binatna est plus approprié .. Franchement ce post est tiré d’un constat que j’ai fait, je peux me tromper mais perso j’assume mes pensées et je voulais votre avis en toute sincérité sur cette situation actuelle on va dire .. Et meme s’il est contraire au bien c’est rien c’est le but : discuter. Je trouve que de nos jours, la technologie aide etc c’est bien, la medecine se developpe et tout et c’est tant mieux.. Mais y a plus le charme d’autrefois. Aujourd’hui une fille tombe enceinte, touuuut le monde est au courant, dès qu’elle fait l’écho elle raconte a tout le monde c’est quoi, elle est enceinte, elle exhibe son ventre, meme les "pères" lui demande a combien de mois elle est, elle raconte ses visites en détails aux gens, tout le monde sait avant meme la naissance du bébé : le nom du bébé, le sexe, le poids tout .. C’est bien me diriez vous .. Mais ou est passer le charme dans tout ca ? ou est passer la hachma d’antan ? Ma grand mere allah yerhamha disait : essotri kerchek rabi yessotrek .. je vois meme des femmes enceintes en bikini de nos jours .. ca banalise les événements, il n’y a plus la surprise, meme quand on t’appelle pour te dire flana a accoucher avant c’était : ah bon ? déjà ? c’est quoi ? comment ils l’ont appeler ? il pèse combien ? MAINTENANT on a meme plus envie de savoir ! on sait tout d’avance ! qu’en pensez vous ? ais je tort ? suis je arriéré ?

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 22 May 2011 à 00:01

bassoum, ton post est très intéressant, comme DAB, mais là, je dois me réveiller tôt, mon fils a des examens, à partir de demain…. j'y répondrai demain,!!! mrci pour tout ce que tu nous offres !!!!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 22 May 2011 à 00:02

de rien tata !! pas de pblm je comprend bonne nuit a demain bisouuuuu 😘 😘

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 22 May 2011 à 00:05

tu as raison pour les mamans qui portent des vêtements trop serrer..qui marchent dans la rue devant tout le monde..wellah ana nahchem fi paceteha…

mais se qui concerne l'expérience personnel meme ana je suis curieuse et si une maman enceinte genre ma cousine ou ma seul ou ma meilleur amis me donne les démarche du comment et du pour quoi je ne vois pas ou est le mal..mais entre femmes et basta

pour les hommes je suis d'accord..je n'aime pas la dessara une femme marier qui se respecte se doit d'être respecter..les question de combien de mois ect je trouve ca très déplacé..


mais pour ajouter que la hechema et la sotra ce n'est pas que pour les femmes enceinte..meme a la maison être frères et sœur entre fille et père il y a de moins en moins de respect..ana nahchame porter un maillot devant mon père ou une robe transparente devant mon frère..

quand je suis au balcon et que un voisin monte dans son balcon je rentre immédiatement je n'aime rester a en face de lui a le regarder et a me regarder..

tout ca lyoum disparait petit a petit..

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 22 May 2011 à 00:29

bassouma ma cherie, je suis entièrement d'accord avec toi!! malgré l'âge que j'ai
je ne comprends pas cette situation, et ce comportement qu'on certaines personnes!!
jeunes ou moins jeunes d'ailleurs ce sont les plus âgées et donc plus expérimentées pour servir d'exemples aux plus jeunes!! si nous m'avons plus aucune retenue pour rien ni personne où allons nous?? si il ne reste plus de saatra!ou de hachma! c'est qu'il n'y a plus de respect ni pour nous même ni pour les autres!!
pour éviter cela nous nous devons d'un minimum de réserve et de retenue! c(est
une question de décence! et surtout d'estime de soi! comme pitsounette j'ai une sainte horreur de la dessara!!qui n'est ni plus ni moins un manque de respect et d'éducation!!! trés mal vu! c'est vrai que la sotraa! commence déjà dés le plus jeune âge dans les familles où les filles sont élevées parmi les garçons! c'est primordial!! c'est capital!! pour le bien être des deux sexes qui cohabitent sous le même toit!! car respecter les autres c'est avant tout se respecter soi-même!! voila mon point de vue!! les filles!!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 22 May 2011 à 01:34

Exact, vous avez tout dit.

Pitsou : exact entre femmes, tahadri 3la les mois, 3la combien il te reste, les pblms, mtn je te jure wana moi meme j'ai entendu une femme enceinte, elle me parlait, devant son mari elle ma dit : chui aller chez la gyneco elle ma dit votre col est tres fermé !!

chui restée choquée ! T'imagine t'es enceinte, tetza3bli devant ton beau pere en mettant la main sur le ventre ?! moi perso je trouve que c'est un manque de respect.
Ok c'est naturel, ok c'est bien de connaitre le sexe du bébé a lavance etc d'etre a la pointe de la technologie .. mais y a des choses que tu partage avec ton mari, et tes soeurs, ta mere, a la rigueur ta belle soeur ou ta belle mere pr pas faire de difference ..

Y a plus de charme, trp de dssara, ton collègue lui meme yweli y9oulek : alors pour quand le bébé ?! weeeech ?!
jamais les hommes ne parlaient de ca avant mtn nooooormal ! yalatif !

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 22 May 2011 à 16:08

tu sais oui dorka c'est normale mais binatena..c'est les femmes les haloulhoum el 3ine car en temps normale medassratou..

ida kounti salem salem ..merci au revoire..le gas mayahdarche me3ak hakda..donc chewia man hanna we chewiya man retabat el yadine..

je te raconte celle la il y a des filles qui demandent a leurs frères de 17/18ans d'aller leurs chercher des serviettes pour ses règles..choufate 3ini

Avatar utilisatrice

perle· Posté le 22 May 2011 à 16:18

Les choses ont changés ehhh oui.Je vous raconte celle là ma soeur enciente por la première fois ma mère lui a conseillé de rien dire jusqu'à avoir 3 mois au moin,je vous raconte pas lorsque ils ont entendu la nouvelle nos proches: commen elle n'a pa di commen elle a pu caché l'une d'elle est toujours faché ma soeur vient d'avoir 6 mois !!!!
Ma mère nous dit tjrs de ne jamais se hater jusqu'à en avoir la chose qui yzzid wsamih bouzzid..
Mais pour ètre franche pour les gens qui me sent très proche presk intime j'aimerai bien savoir de leur nouvelle n'en pa la dernière minute.
Pour LHACHMA y'a plus illa men rahima rabbi, wallaw nass elli yhchmou arrière pensée !!!!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 22 May 2011 à 16:19

oui, t'a raison …. rien n'est plus comme avant !!! avant quand on était enceinte, on était discrère,même ds notre façon de s'habiller , et moi, même devant mes frères, j'avais honte de montrer mon ventre, je mettais toujours de liquettes larges, ou robes d'intérieur, quand je les recevais à la maison!!!! et puis, pour le trousseau, on mettait du blanc et du jaune, pour que ça aille aux 2 sexes………… et on attendait la date de la délivrance , sans savoir quand exactement, et on se demandait " garçon ou fille ? on cherchaitmême des symptomes …. si la femme a le ventre, en avant, en proéminence, c'et un garçon, si elle l'a dans le sens de la largeur, c 1 fille!

Maintenant, le gynéco lui-même programme l'accouchement, césarienne oblige… un gynéco me l'a dit : je vais pas me mettre au service des patientes, je programme les césariennes, et je suis tranquille!!!

On sait le le xe d'avance, on prépare tout en fonction du sexe………. on sait la date de l'accouchement………….. tout est devenu " PROGRAMME "
et puis, on ait de la 1ère. échographie, un cadre…………………

Tout a changé……… et nos beaux us et coutumes ont disparu…………

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 22 May 2011 à 16:24

bah moi je n'aimerais pas connaitre son sexe je préférerais avoir la surprise avec l'accord de mon mari bien sur inchallah..

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 22 May 2011 à 17:07

c vraii tt ca!

par contre regarder en france c normal ya rien de genant de dire qd tu accouche c normal
mais lautre fois je regardai un film algerien le soir les series et genre la femme ell etait géné et jai pa compri pkoi ell a eu honte ds le film qd son beau pere lui a demander qd le bb allait naitre
parce quici c normal ya rien de mal au contraire

mais apres c vrai q je suis daccord avec ce qu vs dites les gens qui se montrent et racontent leur vie gyneco et compagnie!!

moi je pourrais pas et dailleur pareil devant mon frere mes cousins mon pere mes oncles mes grands parents mes tantes
il faut etre pudique ou lezm neuheuchmou!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand le henné blanc ou or devient une parure
Quand le henné blanc ou or devient une parure

Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache
Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache

Sorcellerie dans les cimetières : et si on interdisait… les femmes ?
Sorcellerie dans les cimetières : et si on interdisait… les femmes ?

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 22 May 2011 à 17:57

Y a que tata esmeralda qui a vraiment saisie ce que je voulais dire… merci tata.


Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas dire c'est quoi, qu'on est enceinte etc etc .. c'est tout a fait normal, tu es enceinte tu es heureuse tu attend un heureux événement il est evident que c'est bien de partager ta joie, ton stress avc ta famille .. Y a aucun soucis la dessus ..

connaitre le sexe du bébé c'est aussi un enorme progres, savoir que le bébé se porte bien dans le ventre de la maman avoir hate de le voir, et lui préparer son trousseau .. MAIS Y A PLUS DE SPONTANEITé, Tout est programmé, tout est agencé,

Tu n'a plus l'effet surprise, Tout est prévu, tout est décidé..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Dec 2013 à 08:50

bassoum jai trouve se topic je le remonte je teveux sur la list wanted avec moi😁

je reviendrais repondre hihihihih

aller les filles a vos clavier…a 2011 w konti techki a 2014 a la porte ya benti loukan tchoufiiii hihihihihhi😁🙅‍♂️

Avatar utilisatrice

lune1988· Posté le 14 Dec 2013 à 10:01

sotra est parti avec nesseha avant une femme quand quelqu un demande sa main tehchem quand elle se marie aussi et encore plus quand elle tombe enceinte elle faisait tou pour caché son ventre mais maintenant elles font tout pour le mettre en avant allah yestor

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 Dec 2013 à 10:30

Ca me rapelle quand ma belle soeur est tombée enceinte, quand son ventre est bien sorti elle ne voulait plus sortir par pudeur et respect, c’est ce qu’elle m’avait dit. Cela m’avait surprise, je croyais ce genre de réaction révolu. D’ailleurs les gens apprenaient une grossesse souvent comme ça en apercevant le ventre rond de la future maman. Quand ma mère m’annonçait la grossesse d’une personne de la famille elle ne le faisait jamais devant mon père ou mon frère.

Les temps ont bien changé…

Avatar utilisatrice

dayniz· Posté le 14 Dec 2013 à 10:42

Salam les filles,

je suis d’avcord avec toi bassoum, l’effet de suprise est quasi inexistant. En meme temps c’est la société qui le veut, ya qu’a voir comment les gens exposent leur vie sociale sur les réseaux sociaux, on est formaté pour devenir des curieux légitime !

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 14 Dec 2013 à 17:34

Salam aleykoum Bassoum😉 et merci Magnolia d’avoir remonté ce topic…😁

Bassoum, quand j’ai lu le titre, j’ai pensé que tu parlais de la ssotra dans la tenue vestimentaire de tous les jours… Ceci est un autre sujet…

Mais je crois que la ssotra pendant la période de grossesse est tout aussi importante à mes yeux..

Je ne suis pas très âgée et pourtant lorsque j’étais enceinte de ma fille en 1999, j’ai tout fait pour cacher mon état devant mon papa Allah yarahmou, mon frère et même dans la rue… Je portais des vêtements amples et mon ventre, on ne l’a "distingué" que vers le huitième mois…

Dans mon esprit, et ça peut paraître bête, c’est que mes proches "masculins" en voyant mon ventre, c’est comme s’ils me voyaient le concevoir… Ne riez pas les filles, mais c’est ce qui m’a traversé l’esprit… 😳


Avatar utilisatrice

makrouta· Posté le 15 Dec 2013 à 11:05

Bonjour

ça existe toujours des filles qui n’aiment montrer leur gros bidou hihihi, quand j’étais enceinte, dés que je voyais papa, je devenais tomaticha hahaha, quand je partais chez mes parents, zaema manedoureche kamel wine ikoune papa, la cuisine, toujours lasseka fe le potager haha ou sinon je mets mon sac devant hihihi, et en plus mon ventre était tout petit, je me disais comment je vais faire vers la fin, nelebesse chekara hihihi, je mettais des robes amples, d’ailleurs ça ne se voyait pas trop, chez moi, je mettais ce que je voulais, wahed machafni.

Alors devant mon beau, netekheba fe el cousina


Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 15 Dec 2013 à 11:17

- Quand j’etais enceinte je n’ai pas envoyé une seule photo a ma famille, (je vis loin d’eux) jusqu’à ce que ma mere insiste pour me voir, je lui ai envoyé a elle pour voir à quoi je ressemble, sinon mon pere et mes frere n’ont pas vu la couleur de mon ventre (hahahah nouvelle expression)

mais permettez moi de vous dire qu’il ne faut pas prendre les femmes d’avant comme une reference, elles voyais l ’’3ib’’ partout, un ventre c’est une honte comme si son enfant est un fruit d’aldultere asteghfellah, j’ai meme une ancienne camarade de classe qui m’a dit que ses soeurs interdisaient leurs enfants de les appeller MAMA devant leurs pere.. excusez moi là c’est absurdes.. t’as le droit test’hi mais pas à ce point


Avatar utilisatrice

boutdechoux· Posté le 15 Dec 2013 à 11:48

je pense qu’il existe toujours des femmes qui cachent leurs ventres, moi j’en fait partie, je n’ai pas annoncé de suite ma grossesse a ma famille (apart ma mere et ma soeur) ! et là tout le monde cherche a me voir comment je suis devenue.

je vous promets que je ne suis pas partie a aucune fete parceque je veux pas qu’on me voit et sincerement pas parceque nahchem menhoum mais les gens de nos jours sont sans scrupules, la personne vient vert toi, elle te pose toutes les questions qui puissent exister sur une grossesse, t a quel mois?? c’est quoi garçon ou fille? t’as acheté quoi?? tu veux accoucher à quelle clinique ?? si tu reponds par je ne sais encore le sexe ohhhh elle te dis ZE3MA raki tkhabi bouh mazel mabene grrrrrrrrrr mais quelle odasse moi meme j’oserai pas leurs poser ces questions à la con, tres intimes! et là elle commence a voir ton ventre ! a bien le mater ! en te disant je pense que t’as une fille parceque patati patata !

elle commence a te raconter un accouchement viré au cauchemard de l’une de ses connaissances!

puis la cerise sur le gateau, elle va meme te donner le programme de TON sbou3 du genre euhh , je pense que le mieux est de faire 3akika le 7eme jours , et si j’etais a ta place je ferai ceci et cela !!!

ahh yema, mais bon sang !! je me dis que quand son tour viendra, je ne saurai meme pas qu’elle est enceinte

voila, pourquoi je me cache des gens, parceque y’a pas a avoir honte d’un gros ventre, surtout que de nos jours quasiment toutes les femmes travaillent, en + tout le monde sait que tu es mariée !

sinon, une derinere chose, pour les hommes, y ’a meme dans des familles un pere demande apres sa fille, il cherche toujours, et demande a la mere , alors mazel ? pas encore? c pour quand?

elle veut pas !!

Avatar utilisatrice

crevette· Posté le 15 Dec 2013 à 12:43

moi meme si je suis de genre tre pudique et nahchem bezaf. mais pour ma grossesse je lai vu d’un autre ongle.. jai jamais penser nahchem de mon ventre car ma grossesse et tres atendu. je pensai qu’au bon coté des chose jamais zaama a la conseption!!!!.que je vai avoir un bebe cest tout. je lai anoncer a ma maman et ma soeur le jour meme et devant mon mari tellement j’était heureuse. apres jai compris que ma maman hachmet,,pour ma belle famille jai attendu qlq sedmaines apres mais je pense quil lon mal pri ma belle soeur ma dit que elle la anoncer au 1er jour et que khabit 3lihoum ma grossesse. pour les autres je ne voulais pas quil le sache avant mes 3 mois mais ma soeur a vendu la meche 1 semaine avant. au debut je parlais jamais de ca avec mon pere et mes freres mais avec les complication de ma grossesse on emparle souvent au tel meme si je suis loin d’eux. jenvoi des photo car cest un honeur pour moi de partager ca avec ma famille. de monter mon ventre a ma mere et mes soeurs et quand mon pere vien chez moi devant lui je suis normal car en voi le coté grossesse defficile et bebe cest tout donc ma nahchem ma walou. mais quand mon beau pere ma emparler au tel la hchamt mlihhhhhhhhhh. je lui dit rani normal cest tout. comme je suis loin de ma famille et que cest leur 1er bebe. je veux tout partager avec eux. pour ma belle famille je suis obliger cest tout. il narete pas de poser la question sur le sexe. jai fini par leur dire sinon bonjour les dégats. mes je suis contente que les gens me vois pas. je suis tranquil. une femme de la famille de mon mari esr venu chez moi btad thatech!!!!! sur ca et ca et elle ma demander le sexe je sais bien q’elle eszt au couran et jhe lui repend que je ne sais pas encore.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand le henné blanc ou or devient une parure
Quand le henné blanc ou or devient une parure

Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?
Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?

Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 15 Dec 2013 à 13:10

Une fois j’ai rendu visite a mon beau frere et j’ai fait l’erreur de demander apres les nouvelles de sa fille mariee, sa femme (ma belle soeur) m’annoce qu’elle etait enceinte deja met belhechema devant mon beau frere ( moi qui suis fille d’un imam, chez moi nehechemou men koulch, mon pere s’il est au toillette meskine et il entend l’un de nous au couloir, il ne sort pas!!) et elle me dit meskina lewehem ta3eha se3ib… woulah j’ai senti la terre bele3eteni mel hechema!


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Dec 2013 à 14:29

😁jamay tu ma tue ma belle avec lhistoire ne pas lappelr maman devant leur pere c compeletement hballl franchement jai horreur de se genre de femme qui exagere dans leur dire elle me rappel une qui me disait quand jaurais des enfants je leur apprendrais a me vouvoyez hihihihih

bref jai aime une autre que tu as dit autrefois tt etait 3ib c vrais cetait un peu trop et je crois que les femmes a notre epoque au nom de la liberte depression hahahah et meme la liberte tt court en passe a lautre extrimite… pr ma part jaime pas qu on exagere jirais pas a me cacher mais en meme temps je metrais pas un pull couper ou un body je pense que normal.

pr lanoncer je pense pas le cacher mais en meme temps je le crirais pas sur tt les toit dailleur c la seul chose qu on peut pas cacher.. sionn pr ma part meme avec le developpent technologiue etc mais franchement jai pas envie de savoir le sexe je voulais que sa soit surprise men 3and rabi inchalalh kina lyoum…

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 15 Dec 2013 à 15:11

anaya j’annonce jamais mes grossesses sauf à ma soeur , meme ma mère nehchem menha (c’est exagéré je le sais),et du coté de ma belle famille j’informe uniquement une personne (je sais bien que rah tethella ),d’ailleur mes freres n’on jamais vu mon ventre rond ,je mets toujours des djebba large ,

pour ma 3ème grossese j’avais vraiment honte ,que se soit au travail ou vis à vis de la famille donc j’ai informé personne ,c’est aprés 3 MOIS que j’annonce la nouvelle ,

pour le sex je vois pas de mal qu’on le decouvre avant l’accouchement ,ça un charme spécial

par contre ce que j’aime pas trop les tenues de certaines femme enceintes ,vraiment moche pour ne pas dire vulgaire ,

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 15 Dec 2013 à 15:14

Magnolia: je te jurre quand elle me l’a dit j’étais choquée, t’as raison le juste milieu est parfait…une femme enceinte c’est beau, mais comme t’as dis, pas la peine de le montrer haut et fort…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Dec 2013 à 15:17

mais les filles expliquer moi prq vous parlez tt davoir honte? de quoi et prq?

moi je vois le charme aussi dans pas savoir mais je pensepas aussi que je pourrais resister curieuse comme je suis hihihihih.

Avatar utilisatrice

natacha06· Posté le 15 Dec 2013 à 16:31

salam les filles pour ma part je suis pour la discrétion est la soutra pour la femme en générale que se soit enceinte marié célibataire fille jeune fille exxxxxxxxje suis pour le faite que la femme s’habiller bien chic classe est pour ce qui est de la femme enceinte chez moi ce n’est pas un 3abe de le dire a ces parent quand est enceinte mes tante cousine le disent dés le 1mois ou contraire j’ai sauvant entendu papa demander a maman des nouvelle a combien de mois qu’es qu’elle va avoir est c’est pas une question tabo chez nous la femme enceinte est bien chouchouter par ses parent elle est tous le temps invité a manger chez ses parent ex………………est pour les vêtement ils sont confortable est large pratique même je suis pour l’échographie aujourd’hui c bien est mieux grâce au échographie est a la nouvelle technologie ont peut détecter certaine maladie ou malformation de bébé dés le 6 ou 7 mois

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 15 Dec 2013 à 16:49

Si l’on parle d’exhiber son coprs pendant la grossesse en se disant que c’est naturel, je peux comprendre que c’est une manque de sotra… mais annoncer sa grossesse (qui de toute façon ne sera pas cachée bien longtps) n’est pas un manque de pudeur pour moi, je préfère le faire moi même plutôt que d’avoir à répondre aux questions indiscrètes…

bref, je ne partage pas les détails avec tout le monde, presque avec personne dans mon entourage immédiat, si ce n’est pour demander conseil ou renseignement… si non, pour ce qui est de la technologie, de connaitre le sexe du bébé… de le dire!! je ne vois pas le soucis; je l’ai annoncé moi même à mon papa, je lui ai dit qu’il allait être grand père d’un petit garçon nchallah, il était tout content!!

pour les détails, je suppose qu’il pose la question à maman, à moiil me demande juste si je vais bien, si toput est OK et si je me repose… il prend de mes nouvelles et je trouve ceci très normal!!

pour ma belle famille, j’en parle avec personne, à moins qu’on me pose spécifiquement des questions… mais ceci n’est pas unique à ma situation actuelle, je suis de nature discrète, je ne raconte rien sur moi, mon corps, ma vie perso ss qu’on me pose des questions (et je ne réponds pas forcément à toutes les questions)… je pense que c’est aussi une question d’habitude… peut être que les personnes qui étalent tout sont d’habitude ainsi, j’en connais qui raconte tout de sa vie dans le transport du personnel en rentrant à la maison après le boulot… ça ne me choque pas plus que ça… pour moi il existe des personnes discrètes et d’autres expansifs…. voilà tout!!

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 15 Dec 2013 à 16:53

Le fait d’être enceinte n’est ni choquant ni malsain!! Annoncer sa grossesse à son père ou à son frère est une bonne nouvelle qui devrait plutôt les réjouir …

Etre enceinte pour moi n’est pas une raison pour s’habiller en XXL et ne m’oblige pas à porter des vêtements difformes, bien au contraire j’aime mettre en valeur mon ventre et m’habiller en le soulignant sans pour autant l’exhiber. Je n’en ai pas du tout honte et ce n’est pas à cause d’un éventuel pervers isolé que je vais changer ma façon de m’habiller…

Après pour en revenir au sujet initial du post , c’est vrai que toutes les nouvelles technologies nous permettent de connaitre presque tout du bébé qui va naître et l’effet de surprise disparait du coup. Mais en même temps, ça nous permet de repérer chaque anomalie et de réagir tout de suite en cas de complication et de sauver l’enfant et/ou la mère là où on n’aurait pu agir au temps de nos grands mères.






Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 15 Dec 2013 à 19:25

j’ai lu quelques commentaires et je suis entièrement d’accord avec Dadenda sur toute la ligne .

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 15 Dec 2013 à 19:48

Salam aleykoum …

Delice 💋

Magnolia, mes raisons ne sont ni la honte, ni "3ib" mais plutôt une question de pudeur… Je n’ai pas montré mon ventre, comme je ne montre pas mes bras, mes jambes, la naissance de mes seins etc …et ce même devant des femmes…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hana Ghezzar : élégance, style et influence algérienne
Hana Ghezzar : élégance, style et influence algérienne

Le kimono, incontournable en ville et en soirée
Le kimono, incontournable en ville et en soirée

Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie
Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.