
SAMO · 22 janvier 2013 à 00:21
A la veille de notre fête sacrée du El Maouled E'Nabaoui El Chariff les gens on déjà vider leurs poches pour dévaster les tables qui vendent les Pétards , fumigène …….
les hôpitaux sur nos 48 willaya se préparent bien avant pour passer une nuit banche au services des URGENCE entre un Oeil qui éclaté et un doigt ou deux déchiquetés a cause de Chitana ou double bombe OUI sa c'est les nouvelles appellations des pétards chez nous;et il y pour tout les noms et renouvelable chaque année.
les vendeurs Occasionnelles du MOULOUD Echarif on donnés cette année un nouveau nom a une nouvelle bombe "Echikha " qui veut dire "le professeur" ,vous allez vous demander ,mais pourquoi se nom???
Alors ce nom a été donne a cette bombe pour que nos écoliers l'achetant pour la faire éclater devant le prof qui aiment pas !!!!!!! et oui quelle CULTURE.
et d'après eu plus tu jets ton argents plus tu aime ton prophète; et la aussi EZZOUKH a pris sa part du MOULOUD Echarif ,et comme si on est dans un enchère de qui achète plus.
un voisin qui blesse une autre Hooooo pas grave c'est Elmouloud,une pied ou une main brûler non c'est rien ,c'est ça le charme !!!!!
effrayer une fille, ou même une grande personne ,Oui c'est ca NETMESAkhrou ,Enza3kou c'est tout , éclater tout les boites au lettres - oui c'est comme ca chaque année, même les voitures auront leurs part.
et les parents ils sont ou?? Tout ce qu'ils disent ,ben c'est des enfants ils jouent et puis c'est ca nos costumes,on va pas les changer.
moi je l'appel la Culture de l'ignorance et indulgence.
Ou est notre cher PROPHÈTE dans tout ce carnage ,a mon avis il est bien loi de tout ca .
Fêté El Maouled E'Nabaoui ,c'est évoquer notre bon Prophète Mohamed Sala Allah Allaihi wa Salem ,parler a nos enfants des ses bonnes et interminable qualités,son comportement presque parfait.
Essaient d'apprendre a nos enfants que on peut passer un El Maouled E'Nabaoui avec des Bougies et au tour d'un dine entre famille ,et leurs mettre du hanna et leurs raconter quelque histoire et surtout il faut leurs apprendre et leur rappeler que notre Prophète Mohamed Sala Allah Allaihi wa Salem est bien Né le 12 RABI3 El AWAL une date que pas mal de personne oublie de l'apprendre a leur enfant sur leurs chemin pour acheter les bombe et les pétards,ou même regarder avec eux un bon film religieux.
Le lendemain matin et comme font beaucoup de gens on leurs donne de la bonne Tominna.
Il est jamais trop tard pour apprendre a nos enfants les bonnes maniérés et les bonnes valeurs.
Et la célébration est peut etre différents d'une région a une autre mais le principe est le même adoration, glorification de a notre Prophète Mohamed Sala Allah Allaihi wa Salem
ca c'est mon avis beaucoup seront contre mais d'autre elles seront d'accord.