Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Debat autour de l'affirmation de soi.

Posté par magnolia · 21 réponses · 2.4k vues


Avatar de magnolia

magnolia · 28 mars 2013 à 08:23

bjr mes amies
contraire a mes habitudes cet fois-ci jai pas envie de presenter un article pr echanger mais je veux vraiment echanger notre vision sur un concept cles dans notre vie,jaimerais qu on echange notre vision de cet attitude et savoir si on a la vrais vision de se concept ou notre vision est erone; par la suite je mettrais un article interessant pr les interesser.

lorsque je vous dit il fait apprendre a saffirmer dans la vie, et ouvous attendez cette phrase lors dune emision de psychologie ou meme lors des lectures de revues a quoi sa vous fait penser?
connaissez vous vraiment se que sa veux dire l'affirmer de soi?
c quoi saffirmer pr vous?
je ne veux pas la limites dans un contexte de relation de couple car saffirmer sa touche tout dans notre vie, depuis les details les plus insignifiant jusqu au grand choix.
jaimerais bien vous lire a travers des exemples aussi pr pouvoir debattre.
jattend de vous lire, jespere que les reponses seront nombreuse pr voir si on a la vrais vision de laffirmation de soi ou on est a cote de la plaque.
bonne journee mesdames. 😊

rapplez vous le but nest pas de chercher des definitons tt faite mais de parler de nos propre vision de laffirmation meme si cet derniere reste limite, c le but meme du topic. 😘

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 28 Mar 2013 à 08:26

je voulez dire laffirmation de soi.

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 28 Mar 2013 à 08:57

bj Magno un topic comme je les aime ,merci ma belle.

alors pour moi l'affirmation de soi commence bien avant de le couple, voir un peu plus loin .

elle relier a l'éducation der l'individu lui meme ,je parle de ma propre expérience , des mon jeune ùge je me suis retrouve tres responsable de moi et de mes actes tres tot ,et ca ca ma forger.
J'ai tjrs eu mon mot a dire et mon avis a donner, au fil des annees j'ai beaucoup trop appris comment m'affirmer mais sans m'imposer (tout dépend du cas)

Et une personne qui se n'estime pas auras du mal a s'affirmer.


Magno je vais revenir pour débattre plus

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 28 Mar 2013 à 09:14

bjr ma belle je savais tu sera lune qui va participer car a chaque fois je me fais une liste des futurs intervenante genre de sondage pari avec moi meme lol.

sinn ok je tattend, alors si jai bien compris pr toi c en ralation avec leducation, et saffirmer c pouvoir sexprimer et dire son avis sans limposer comme tu la preciser, et tu as touche le point de lestime de soi et sa relation avec laffirmation.ok je note et jattend dautre intervention.
merci pr ta participation et bonne journee 😘

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 28 Mar 2013 à 10:58

magno ,

tu sais j'ai relie l'affirmation un peu a l'éducation parce que les parents ont un grand rÎle a joue pour bien préparer et forger l'enfant Ex: si un enfant prend l'habitude de ne jamais donne son avis et qui a pas un parole a placer dans sa famille ,a mon avis il /elle aura beaucoup de mal a s'exprimer et a donne des jugements et meme si il voudrais le faire il /elle aura tjrs peur et risque de se dire non se n'ai pas ca peu etre j'ai tord.

Aussi l'ĂȘtre humain doit apprendre a s'aimer et estimer sa personne, car a l'absence de cet Ă©lĂ©ment le dĂ©calage commence et fait engendrait d'autre dĂ©gĂąts psychologique, comme le manque de confiance en soi.

La personne risque de ne rien achever dans sa vie la peur de l'inconnu et surtout la peur des challenges et du changement.

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 28 Mar 2013 à 11:42


Coucou Magno,

S'affirmer pour moi ça vient avec le temps. Plus on grandit plus on a confiance en sois, plus on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas. Et s'affirmer c'est en continuité, on exprime ces choix, on en fait des étapes concretes dans la vie, on réalise petit à petit ce que l'on à envie, ce qui nous passionne, ce qui nous motive, c'est tout simplement l'écoute de sois.

S'affirmer, c'est bien sur mettre ses idées en avant, chercher la coopération mais ne pas oublier sa touche personnelle. Et ça c'est important. On se réapproprie un thÚme, un sujet, une étape de la vie, et on l'a vie à notre façon, selon nos objectifs, nos valeurs, et notre personnalité.

S'affirmer c'est aussi dire tout haut ce que l'on pense. Il fut un temps ou je ne m'affirmait pas, j'étais un peu en retrait, hésitante, indécise, .. et j'ai sut trÚs vite que ca ne me ressemblait pas, j'ai donc appris à m'affirmer, dire les choses comme je les ressent, guider mon existence avec mes passions, et toujours donner un sens à ce que je fais. La moindre chose : vetement, style vestimentaire, personnalité, décision, travail .. toujours ma touche personnelle en fond d'écran. ce qui me ressemble.

M'affirmer c'est par exemple quand je dois faire un travail en groupe/ en binome, je met aussi en avant mes idées, mes notions, mon expérience, ce n'est pas toujours évident mais je le fait et j'accepte ceux des autres.

M'affirmer c'est aussi prendre part à un débat familial et dire ce qui ne me convient pas. C'est aussi comprendre ce que l'on est.

C'est ainsi que je conçoit la notion de s'affirmer.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 28 Mar 2013 à 13:54

merci bcp les filles pr vos reponses je reviendrais c sure pr dire se que je pense dici demain jespere voir dautre reponse.
a se quil parait tt monde saffirme bien dans le fofo. đŸ€Ą

Avatar de sousouangel

sousouangel · Posté le 28 Mar 2013 à 14:34

salam magnolia l'affirmation de soie commence des le plus jeune age et aussi le comportement des parent envers leur enfants joue un grand rĂŽle il faut laissait l'enfant exprimĂ© sa pensĂ© sans l'interrompre lui faire plus de compliment que les critiques pour qu'il aie une grande estime de soie et pouvoir s'affirmer plus tard puis s'affirmer pour moi c'est dans tout les domaine que ce soit dans les Ă©tude en participant sans craindre le regard des autres dans le travail en apportant plein de truc positive dans le couple on communicant et faire tout pour montrer qu'on existe et rĂ©soudre les problĂšme du couple sans mĂȘlĂ© les autres s'affirmer c'est aussi pouvoir dire non sans craindre d'ĂȘtre juger nĂ©gativement
.et surtout s'affirmer c'est avoir grande confiance en nous.

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 28 Mar 2013 à 14:40


sousouangel ,

on et d'accord sur le principe de commencent de l'affirmation de soi commence des le jeune age.

et s'affirmer peu ĂȘtre acquis aussi au fil des annĂ©es ou peu ĂȘtre la personne essais de faire un travail sur elle mĂȘme afin de gagner le combat qu'il/elle mĂšne pour mĂ©riter une confiance et un estime de soi mĂȘme.

Avatar de darine

darine · Posté le 28 Mar 2013 à 14:47

S'affirmer dans la vie, et se faire respecter, pouvoir dire oui ou non si nécessaire, savoir exprimer ses doutes et défendre ses priorités la liste est longue, en deux mots s'affirmer, c'est s'accepter, s'aimer et assumer

Avatar de lenacia

lenacia · Posté le 28 Mar 2013 à 20:50

Hello Magno ;un sujet qui te ressemble assez 😊

C'est un sujet qui est vaste ,vague et compris par chacun de différente maniÚre je vais essayer de donner la mienne

Pour moi l'affirmation de soi ne va pas forcément de soi je m'explique

On ne peut pas venir au monde affirmé ,on passe par des étape car la personnalité et tout ce qui va avec se construit comme tout ce qui existe dans ce monde

Quand on nait ,on est comme un cahier vierge ,les pages sont blanches ,elles se remplissent petit à petit au fil du temps ,des événements et des expériences vécues
On se forge , on se cherche ,on veut se comprendre soi moi mĂȘme et le monde qui nous entoure ,on ne peut donc s'affirmer avant d'avoir compris qui on est exactement ,quel est notre place dans cet univers ,quel genre de personnes on veut ĂȘtre ,quel chemin on se verrait bien prendre et quels objectif on souhaiterait atteindre

Une fois tout ça assimilé on pourra s'affirmer ,et réclamer son due

Pour qu'une personne puisse s'affirmer ,il faut d'abord qu'elle commence Ă  s'apprĂ©cier elle mĂȘme ,pour pouvoir convaincre les autres il faut d'abord ĂȘtre convaincue soi mĂȘme c'est la base de tout

Une personne qui s'estime assez ,s'apprécie (pas au point de s'adorer pour devenir une égocentrique insupportable faut pas tomber dans l'excÚs)cette personne donc , commence par avoir assez confiance en elle et en son potentiel intrinsÚque pour pouvoir s'affirmer voir s'imposer au reste du monde quand le besoin s'en fait sentir

Les parents ,l'entourage proche, l'éducation reçue, les événements(joyeux ou dramatiques) définissent la personnalité de la personne et sa force de caractÚre par conséquent cette personne se construit avec ces briques que je viens de citer ,certains feront de murs bien droits et solides ,d'autres des murs pas trÚs bien bùti qui s'écrouleront au fil du temps ,certains jetteront l'éponge d'autres essayeront de rafistoler ce qu'il pourront pour tenir au maximum

Donc ceux qui s'affirment sont ceux qui savent ce qu'ils veulent dans leur vie et quelle direction prendre ,mais tout ne se fait pas en une nuit ,il faut s'armer de patience ,de réflexion et surtout avoir assez de recul pour s'observer de l'extérieur et essayer de se corriger au maximum


L'illustration que tu as posté est trÚs clair il y a trois étapes:

D'abord l'estime de soi ,c'est le socle ,la base ,le point de dĂ©part ,pouvoir s'apprĂ©cier c'est ĂȘtre capable de vivre en paix avec sa propre personne ,n'en n'avoir aucune gĂȘne aucun inconfort ,quand on se tolĂšre soi mĂȘme on ne peut que passer Ă  l'Ă©tape suivante qui est

"La confiance en soi":Quand on a confiance en soi ,on se sent fort , solide et crédible , cette confiance s'intensifie avec le temps et petit à petit donne à la personne assez de courage et d'aplomb pour pouvoir s'affirmer

Donc en dernier vient cette AFFIRMATION DE SOI ,l'accomplissement de l'oeuvre tant convoitĂ©e , vivre en harmonie avec soi mĂȘme vous rend la vie plus facile et la vie avec les autres plus agrĂ©able car rien ne vous fais douter de vos capacitĂ©s et vos atouts mĂȘme les critiques les plus sĂ©vĂšres

En gros pour arriver au stade d'affirmation de soi ,il faut commencer par le bas de l'échelle qui est de commencer par faire connaissance avec sa propre personne en se posant les bonnes questions

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de missmi

missmi · Posté le 28 Mar 2013 à 22:19


on a la un bon sujet Ă  psycoter 💭 ,je pense que l'affirmation de soi dĂ©pend de l'Ă©ducation, qui constitue le point de dĂ©part Ă  l'affirmation et l'estime de soi ,un enfant Ă  qui on a donnĂ© la possibilitĂ© d'exprimer ses envies et Ă  qui on a expliquĂ© le refus de certains de ses caprices, finit avec le temps par apprendre Ă  raisonner seul, Ă  prendre position et la dĂ©battre et surtout Ă  convaincre les autres de son raisonnement ,en prenant de l'age ,les succĂšs et les Ă©checs les encouragements de l'entourage ,forgent le caractĂšre et renforce la confiance que la personne a en son propres jugement.

malheureusement l'affirmation de soi ne passe pas l'intelligence mais par la confiance en soi ce qui explique que beaucoup d'idiots convaincus par leur bĂȘtises osent s'exprimer et dĂ©fendre leur idĂ©es đŸ€Ż

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 29 Mar 2013 à 05:15

Bonjour ma chĂšre, merci pour ce topic,
voila ce que je pense.

L'affirmation de soi est un sujet qui touche beaucoup de personne car s'affirmer c'est exister pleinement, en prenant sa place dans l'environnement qui est le notre sans étre sur la marge des choses.

Le commencement. Bien evidemment tout commence avec la tendre enfance. L'education determine d'un façon cruciale la nature affirmé ou non de l'individu et sa façon de s'affirmer (à travers quoi et ceci vient du fait que l'idée sous jacente à laffirmation de sois est l'estime de sois) soit on eduque un enfant et on en fait un idividu qui ose prendre plaienement sa place
soit on eduqye un individu qui trimbale des casseroles , enfin des complexes.
mais bon c pas une fatalité, meme si on a des difficulté, on peut s'entrainer, travailler pour nous ameliorer

L'osmose VS le défi. Pour moi le besoin de s'affirmer ne doit pas etre constant, je dis bien le besoin , pas le fait de s'affrimer ,je pense que quand on a tout le temps besoin de s'affirmer c'est que nous estiomons constamment qu'on est pas encore assez affirmé, c'est comme si par exemple je dis "j'ai besoin de gagner plus de confiance en moi" en disant cela j'admet que je manque un peu de confiance, c juste un exemple, donc meme choses pour l'affirmation, si on se retrouve , on ressents toujours ce défi c'est que quelque part nous monquaons de pelnitude et nous avon BESOIN de nous affirmer. des fois c des circonstence ou il faut vraiment faire ses preuve exemple en debut de carriÚre, admission dans un groupe nouveau, une classe un famille, la nous devons affirmer notre particularité oser prendre la place qui est la notre par une affirmation saine (car je pesne qu'il y a des façon negative de s'affirmer, j'en parle en bas) mais aprés quelque temps, on intergre cet envireonnement, on a notre role, notre place, nos idée, nos traces, on se sent en osmose avec notre environnement, on devient une partie et s'affirmer n'est plus un défi mais un quotodien que nous vivons d'une façon naturelle.

comment s'affirmer. S'affirmer, c'est prendre naturellement notre place, en nous basant sur nos convictions, nos choix, nos objectifs, notre vision des choses, les exposer clairememnt sans avoir peur et bien sur en les vivant (car exposer et ne pas etre réellement impregnées de nos conviction c'est de l'hypocrisie) et bien sur la façon dont nous interegissons avec l'autre
doit etre importante. c'est a dire, si j'ai des idées qui sont bonnes , et quej je les impose sans ecouter l'autre, et pour une raison ou une autre j'obtient gain de cause, alors que les idées de l'autre sont aussi intressante mais je m'entete a appliquer les miennes, cela à un coté un peu hautain (je ne trouve pas un autre mot) car j'ai ignoré l'autre pour m'affirmer et ce n'est pas la meilleure façon des fois, on peut s'affirmer on cherchant a choisir une solution qui satisfait tout le monde.

Affirmation negative. Le besoin de s'affirmer, des fois poussent certaines personnes a exister de façon negatives , donc certain adopte des comportememnt negatif allant d'un temperamment ouvertememt hostile (le genre de personne qui s'oppose a tout le monde, il existent en tant qu'in dividu qui s'oppose rien que pour le plaisir de s'opposer c'est sa marque) jusqu'a un comportement destructeur de l'environnement: saccage des bien public ,d'autrui, faire le mal gratuitement
) ou meme l'autodestruction.

c'est tout ce que j'ai pu ecrire pour le moment, je reviendrai si j'ai d'autres idées.

bises.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 17 Dec 2013 à 09:49

je remonte je realise que jai pas repondu a se topic.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 17 Dec 2013 à 12:33

Ah tiens Magnolia c’est marrant je l’ai lu ce matin quand je me suis connectĂ©e et je me suis dit que je le remonterai et voilĂ  que tu l’as remontĂ©, les grands esprits se rencontrent mdrrr

Je reviendrai 😊

Avatar de duchesse

duchesse · Posté le 22 Dec 2013 à 10:22

Bonjour a Vous 😊

Je remonte ce Topic car il est tres interresant

Je trouve que l’affirmation de soi est liĂ© d’abord Ă  l’éducation qu’on reçoit. A la maison, si les parents apprennent Ă  leur enfants des leur jeune age de dire ce qu’ils pensent , de ne pas avoir peur de jugements d’autrui.Hors dans notre sociĂ©te AlgĂ©rienne, on appends aux enfants que les parents ont tjours raison, que la personne qui est plus agĂ© que toi a raison sans prendre la peine de discuter ce que cette derniĂ©re Ă  dit ,y’ a aussi les enfants timident qui ne peuvent s’’exprimer ; et alors l’enfat grandi avec cette pensĂ©e,et il n’ose pas dire ce qu’il pense et ne peut s’affirmer par la suite et ça serra ainsi dans tout les domaine,milieu professionel ,vie quotidienne,vie amoureuse 
.etc alors nous serrons des copier-coller

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 22 Dec 2013 à 11:34

Bonjour les filles,

lorsque je vous dit il fait apprendre a saffirmer dans la vie, et ouvous attendez cette phrase lors dune emision de psychologie ou meme lors des lectures de revues a quoi sa vous fait penser?

pour moii, s’affirmer c’est exister pleinement en tant que personne. c’est une question primordiale et centrale. c’est aussi une processus difficile et qui nĂ©cessite bcp d’effort et de sacrifice (sacrifice de soit, d’énergie, d’orgeuil), c’est un grand travail Ă  effectuer sur sa personne, une image de soit Ă  construire sur des bases solides et convaincues

connaissez vous vraiment se que sa veux dire l’affirmer de soi?

je pense sincĂšrement que c’est un processus qui se passe au fur et Ă  mesure des expĂ©riences de la vie, ce n’est pas science exacte, ce n’est pas un scĂ©nario prĂ©dĂ©fini mais un dĂ©veloppement personnel perpĂ©tuel.
c quoi saffirmer pr vous?

c’est d’abord se trouver, se comprendre car il est clair que l’on ne peut communiquer ce qu’on ne maitrise pas!! c’est donc se connaitre, se construire soit mĂȘme ensuite se faire accepter par les autres. ça ne peut se faire que lorsqu’on est convaincue de soit mĂȘme. lorsqu’on se sait sur le bon chemin, qu’on se sait satisfait de ce que l’on est, de ce que l’on cherche Ă  atteindre c’est le plus gros du travail car c’est ce qui demande le plus d’investissement et de courage. ĂȘtre en mesure de s’affronter et de corriger ce qui ne va pas en soit, de chercher au plus profond pour tirer les insatisfactions et les traiter
. c’est la premiĂšre et la plus longue phase
.

par la suite, il faut savoir le communiquer aux autres et les en convaincre. un processus un peu compliquĂ© et dĂ©pendant de l’entourage est des conditions, mais si l’on se donne le temps, l’énergie et le courage nĂ©cessaire (Ă  puiser en soit mĂȘme), on y arrive
 parfois par Ă©tapes, avec diplomatie et peut ĂȘtre mĂȘme avec l’aide des autres qui nous refusent car ça nous permet une sorte de "insight", se voir dans les yeux des autres peut aussi nous aider Ă  nous rendre compte de l’image que nous reflĂ©tons et donc de notre façon de communiquer
.on peut y puiser les entraves pour les Ă©carter et corriger les erreurs qui nous mettent dans les positions de rejet.

donc et pour conclure, pour s’affirmer il faut bien se connaitre et savoir le communiquer aux autres!!

@magno: merci pour ce topic intéressant!

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 22 Dec 2013 à 11:43

merci a vous les filles de lavoir remontrer car comme sa vous me poussez vraiment a redigerer des reponses car javais la fleme


m=nadia effectivement sbha alalh.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 28 Jan 2014 à 08:00

Bonjour Magnolia,

Comme je viens de finir le livre de J.SalomĂ© "le courage d’ĂȘtre soi" je me suis dit que c’était le bon topic pour en parler un peu et t’en faire un tout petit rĂ©sumĂ©:

Selon J.Salomé, pour atteindre la confiance en soi, il faut échapper au sentiment du "devoir faire" et savoir lùcher prise.
Pour s’affirmer, il faut aussi ĂȘtre capable de reconnaitre et accepter de se tromper, ainsi que prendre en compte le fait que l’on peut mal Ă©valuer une situation car nous pouvons ĂȘtre piĂ©gĂ©s par notre propre emballement, enthousiasme, sentiments..
De plus, nos dépendences familiales, scolaires et sociales influent beaucoup sur nos visions.
Nous avons Ă©galement tendance Ă  nous approprier les sentiments, Ă  entrer dans le dĂ©sir de l’autre pour faire plaisir, pour partager ses peines. Or aimer lautre ce n’est pas savoir mieux que lui ce qu’il aime et ce qu’il veut.
Il faut pouvoir aussi ĂȘtre Ă  l’écoute de ce qui se passe en nous, des messages que nous livre notre inconscient (Ă  travers les lapsus, les actes manquĂ©s, les rĂȘves 
).

Mais Oser se dĂ©finir et s’affirmer ne va pas sans risques et conflits dans les premiers temps de la dĂ©marche.
En effet, le changement peut provoquer Ă©tonnement, inquiĂ©tude, mĂ©fiance
 De lĂ  peuvent en dĂ©couler menaces, culpabilisation, reproches, pressions de la part de l’entourage pour dissuader ce "changement" et retrouver l’équilibre sĂ©curisant.
Pour l’entourage c’est serti de bonnes intentions, pour mieux nous protĂ©ger. De plus, le changement de l’autre renvoie Ă  son propre changement.

Pour J.SalomĂ©, il faut oser se dĂ©finir dans sa diffĂ©rence, et ce malgrĂ© les conflits que cela peut engendrer. Cela demande selon lui un certain courage pour rester soi-mĂȘme, tenir Ă  ses engagements, garder un accord entre ce que l’on sent et ce que l’on vit, ce que l’on dit et ce que l’on fait.
Il faut arrĂȘter de se dĂ©finir par l’autre, et s’affirmer dans sa diffĂ©rence tout en maintenant son intĂ©gritĂ©.
Ce n’est qu’en Ă©tant bien avec soi-mĂȘme que l’on pourra ĂȘtre bien avec les autres.

S’affirmer c’est se dĂ©finir, se positionner, clarifier sa place, son rĂŽle, sa participatioon, ses moyens, ses possibles ou ses limites dans une situation d’échanges face Ă  quelqu’un.
La capacitĂ© potentielle de s’affirmer rĂ©side en chacun de nous et chacun est seul juge en la matiĂšre, chacun est le seul Ă  pouvoir en dĂ©cider.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 28 Jan 2014 à 08:25

salam nadhia et merci pr se beau resume que jai envie de dedie a une personne qui se reconnaitra surment.

sinon meme si jai pas ce livre mais j y crois a tout se que tu as ecris je pense que jai collecte cette facon de vivre a travers plusieurs lecture mais lidee est bien la c oser etre soit meme sans se comparer et sans sidentifier a qui que se soit et je pense que si notre cerveau prend conscience deja du faite qu on peut etre notre propre piege en matiere demotion etc on fera plus attention pr toujours mieux secouter et surtt ne pas rester dans la zone de securite mais oser comme je le dis souvent remettre en cause meme les principes claire et profond pr voir si en passe pas a cote d une evoluition a adopter a une idee qui changera notre vie et notre vision des choses.

tu sais quoi je pense aussi qu on doit avant tout developper notre esprit critique, je me rappel quand jetais petit que parfois jetais la a remettre en cause le comportement de mes parents les decisions qui prennait a notre place donc quand on apparend a reflechir c le debut de la connaissance de soi pr pouvoir saffirmer. sortir de la coquille de lautre pr dire je veux sa parce que et citer ses propre raison et non pas jaime sa parce que maman laime lol.c juste un exmple.

mais c vrais que parfois notre propre environnement devient notre andicape pr avancer car tu leur fait peur ou parfois en changeant tu perturbe leur vie et leur interet et pr sa on fera tt pr te disuader.

jai lu une fois je me rappel plus un auteur qui disait il fait tjr raconter c reve a des gens qui valorise les reve et peuvent te soutenir et eviter de le dire a des gens negative.

et c vrais que la capacite de safirmer et en relation avec combien en le veux

merci pr ton intervention et tu me rappel tjr que jai delaisse bcp de mes topics. đŸ„” 😳 mais pr le moment je me sens sature 


Avatar de sofiaramy

sofiaramy · Posté le 29 Jan 2014 à 10:46

Bonjour les roses,

Je suis dans la mĂȘme optique que vous toute, en gardant une petite rĂ©serve sur le fait est que l’affirmation de soi vient de l’éducation, certes ce n’est pas innĂ©, mais par ailleurs on naĂźt avec un potentiel nous donnant habilitĂ© ou pas Ă  devenir affirmĂ©, rajoutons Ă  cela un certains nombres d’expĂ©riences de la vie qui nous forgent Ă  y devenir plus fort ou carrĂ©ment nous amoindrissent.

Je m’explique, je le constate dans le cas de mon fils RAMY de 7 ans, par exemple, de son statut de souffre douleur Ă  l’école primaire, il est passĂ© au dĂ©fendeur des droits de ses camarades les plus passifs, pourtant Ă  aucun moment nous l’avons inciter Ă  ce changement du plus faible vers l’affirmĂ©, si ce n’était que son inscription au kungfu, un sport de discipline et non de combat, cela dit il avait en ce petit quelque chose « affirmation de soi » mais il a fallu que des Ă©lĂ©ments surgissent dans son quotidien pour y resurgir.

VoilĂ  tout, merci magno pour ce topic, et vous les filles pour vos interventions enrichissantes les unes que les autres.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 30 Jan 2014 à 05:16

salam sofia jespere que tu va bien et merci pr ton temoignage for interessant car il aborde un element important. c vrais que leducation joue un role mais le miracle cest quand on vie un declic qui change notre vie a jamais c fou comme ceci peut etre un vrais miracle.

et voila ton fils la eu, il avait juste besoin d un moyen pr faire sortir de lui le geant qui existait.

meme si leducation peut etre un tres bon facteurs qui aide a laffirmation, mais parfois meme le contraire aide, je mexplique parfois au contraire lenfant vie une pressions un mode de vie qui le fatigue qui fait sortir de lui un cote rebelle qui saffirme et lui permet de developper une identite bien affirmer.peut etre etant encore enfant il subit en silence car il na pas les moyens mais des quil pourra il nest que bon, mais la aussi y a un pb car sans dissipline et des base parfois ceci est dangeuruex, mais quand les bases sont la meme avec la pression on a un enfant plus affirmer
le seul hic c que parfois parmi les sequelle de se type denvironnement je dirais le cote agressive pr se faire entendre et accepter quie se genre de personne adopte.
certain prenne le recule pr se remettre en cause dautre continue de vivre avec se point dagressivite, mais ceux qui prenne le recule finissent par retrouver un magnifique equilibre qui leur permet de vivre en harmonie.

merci encore a toi pr se temoignage qui nous a permit d aborder ce cote de laffirmation.

DZIRIELLE ➀ FORUMS ➀ FORUM SANTÉ ➀
✍ CrĂ©ez une nouvelle discussion

Retour au forum sante