Filter
×



FORUMS > FORUM MARIAGE

Comment la laisser partir? ?

Posté par Havouva · 27 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

Havouva · 13 septembre 2012 à 23:11

Vendredi dernier était le jour des fiançailles de ma soeur, celle qui est née juste après moi, ma petite chérie était rayonnante et très heureuse, tout s'est bien passée, on a assuré à la maison malgré quelques 300 invités 🤪
Lors de la photo avec mon père, ma soeur l'a serré dans ses bras et j'ai failli éclater en sanglots, je me suis retenue difficilement mais j'étais très émue, je me suis toujours demandée comment j'allais la laisser partir?
Je lis souvent sur le forum que les futurs mariées se demandaient comment serait leur sortie de la maison et ben moi aussi, je me pose toujours cette question, pourrait-je ne pas être aussi touchée à chaque fois?
Je me souviens du mariage de ma jeune tante l'année dernière, au moment de partir avec le cortège, on l'a guidé jusqu'à la voiture et ma mère et moi l'avons aidé avec les pans de sa robe, elle ne pouvait rien voir parce qu'elle avait un foulard rouge sur la tête (tradition de chez nous), je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête mais elle nous a dit :"Pourquoi vous m'avez laissé? Ne m'abandonnez pas !" J'ai senti le peur dans sa voix et c'est une chose qui m'a vraiment troublé, j'ai été touché par sa crainte, quand je sens la peur chez les gens j'ai le coeur qui se sert, je ne peux pas m'empêcher de compatir. Donc, j'ai retenu mes larmes tout le reste de la fête mais je n'ai pas réussi à le faire à la maison et ça a continué pendant 15 jours, pendant 15 jours je n'ai pas pu oublier ce cri de détresse "Ne m'abandonnez pas!"
Qu'est-ce qui peut passer dans la tête de quelqu'un pour avoir aussi peur et penser qu'on l'abandonne? Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'une jeune fille qui quitte ses parents pour rejoindre la maison de son mari? Moi qui ait passé ma vie d'adulte à gambader sans jamais me poser assez longtemps, je sais que le fait de partir pour de bon peut être terrifiant et je me rend compte que toutes ne peuvent pas gérer cette émotion.
Ma cousine s'est mariée récemment, elle était tellement stressée qu'elle ne pouvait pas sortir de son enfermement, elle avait du mal aussi à retenir ses larmes et au moment de partir, je l'ai aidé à bien placer les pans de robe dans la voiture, j'ai voulu lui tenir la main pour la rassurer un peu et là, elle l'a retenue et serré très fort, j'ai senti sa peur et je lui ai dit :" Ne t'inquiètes pas, on est juste derrière toi, on t'abandonne pas, dés que tu sors de voiture, c'est nous que tu verras, tu entendras mon youyou, on sera là ma chérie, courage" et je l'ai laissé essayant de retenir mes larmes.
Et comment dans ce cas laissé ma petite chérie partir alors que je sais exactement dans quel état elle sera à ce moment-là?
Et vous, comment vous laissez partir celles qui vous sont proches?

Avatar utilisatrice

tresor· Posté le 13 Sep 2012 à 23:16

jai lu ton recit les larmes au yeux cest tellement dure de changer de vie de quitter sa famille meme si cest pour vivre avec lamour de sa vie ! hadi hiya sounat el hayat on sy fais toutes moi je suis la mazouzia de ma famille je suis coller a ma mere 24h sur 24 le premier jour de ramdan jai pleuré toute la soirée en pensant que ramdan prochain je ne serais pas avec eux ! et jai peur de laisser mes parents mm si ya tjr mes soeur et mn frere avec eux je me dit la maison se vide petit a petit ! dite toi quelle va fair sa vie ! et quelle sera heureuse nchalah

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 13 Sep 2012 à 23:28

Oui, inchaAllah elle sera heureuse c'est tout ce que je souhaite pour elle 🕊️

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Sep 2012 à 04:16

havouva ma cherie tu es tres sensible et sens a quelle point tu es attache a ta soeur.

bon je vais te raconter ma propre exprience moi meme etant la plus jeune et se mariant la premier, en plus ma soeur et ma meilleur amie, alors immagine, et pire jai pas quitte que le cocon familliale mais le pays tt au meme moment donc sa na pas etait la joie.

la sorti de la maison familliale est a la fois un moment tellement paradoxal qu on ne sait plus rien si on est heureuse de retrouve lhomme qu on a choisi pr sa vie ou etre triste de quitter tte une vie et les gens qu on aime le plus c se dechirrement qui fait mal le plus.

pr ma part le plus dur des moment sa ete le moment ou jai fini de mabillet et tbarazt au salon et que papa et maman sont venu prendre des photos avec moi la javais tellement mal, je savais que jirrais jamais loin d eux que cetait sounate el hayate…etc mais cetait trop dure.

et mon stress depuis le jours de mes fiancaille na jamas ete liee a mon mariage et la nuit de nose jy pensais jamais cetait un mal vis a vis de ma famille.le jours meme ou je me suis fiance jai voulais que le temps remonte en arriere pr je reproffite de mes parents ma famille encore plus, jetais colle a ma mere pendant tt ces mois …moi dieu tu me rappel des souvenir.

sinn le momnetdifficile aussi c lorsque le cortege est venu mon coeur battait la chamade mon dieu la aussi des sentiments completement contradictoir.

et pr ma part je ne sais pas pr les autre fille, meme si cetait le plus beau jours de ma vie et tt et tt mais javais le coeur serre, quand ma maman et montee se prendre en photos a cote de moi jai pleure, mais je pense que javais aussi mal que sa c plus parce que jamais les quitter pr vivre loin sinn, j aurais pas ete si triste que sa.

le dernier moment difficile c lorsqu on a voulu parit alors la mes freres mes oseurs mes cousines…etc
cetait penible dans une journee belle.mais sinn en est une famille tres soudee c pr sa la separation etait trop difficile pr moi.
tu sais se qui est vriament bizarre apres quelque jours je suis parti rendre visiste a ma famille et la cetait la metamorphse quand je suis rentree chez nous c comme si tt a changer, ce meme chez moi de quelque jours auparavant netait plus le meme je me sentais dayfa, sobhan allah je savais que au fond de moi sa restera tjr mon chez moi mais je le sentais differement je savais que mon chez moi etait ailleurs avec mon marie. donc allah a son miracle ma belle.bis

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 14 Sep 2012 à 05:22

ca me fait trop mal de vous lire deja que havouva ,t'as pu me faire pleure de bon matin
et toi magno ,devant ton recit je me sens comme une madelaine 😢 …
c'est vrai ,surtout quand le cortege etait la ,c'est ce sentiment la que j'avais ou bout d'un moment je ne voulais pas partir de chez moi…je pleurais a chaude larme ….je voulais rester avec ma famille …
mais comme tu dis magno apres qlqs jours tu sens defa chez toi ,c'est bizzard mais kima yekoulou nasse zemane rebi yezra3e el defla (qui est amer) fi medrabe la fille qui est parti…je ne sais pas si c vrai …mais en ts cas ,le bon dieu donne ce jour la bcp de courage a la mariee et sa famille
alors ne t'inquiete pas havouva ,el mouhime c'est qu'elle soit heureuse … 🫣

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 14 Sep 2012 à 06:57

Chacun sa destinée. Ne t'inquiète pas. Le principal est qu'elle soit heureuse. Tu auras toujours l'occasion de la revoir.

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 14 Sep 2012 à 10:08

je n'aurai jamais du te lire à quelques jours de mon mariage 😢 on sent dans ton récit que tu es quelqu'un de très sensible .. moi aussi je suis très proche de mes soeurs et le jour du mariage de chacune j'ai bcp pleuré …

la c'est un autre sentiment que je ressent, celui de laisser mes parents seuls car je suis la dernière qui se marie … j'angoisse beaucoup même si je vais habiter à 10 minutes de chez eux lol

mais bon c'est comme ça c'est la vie !! dis toi que ta soeur sera toujours la pour toi crois moi il n'y a rien qui va changer a part le fait qu'elle n'habitera plus avec toi … c'est ce qui se passe avec mes soeurs elles sont tellement présentent qu'on ne sens pas dutt leur absence

mébrok pour ta soeur rébi yhéniha nchalah 😊

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 14 Sep 2012 à 10:18

Oh les filles, vous m'avez émus grave! Je doit sire que c'est le méktoub, c'est vrai que c'est douloureux la séparation quand on se marie mais faut se dire que c'est pas définitif, on verra toujours nos proches après le mariage, biensûr moins souvent qu'avant mais les retrouvails seront plus intenses et plus chaleureux!

Je souhaite du courage aux jeunes mariées, et encore plus de courage pour les familles qui voient partir une soeur, une cousine, une tante….

Il faut toujours penser positif, imaginez que la future mariée n'a pas trouvée de mektoub, alors que toutes sont partis déjà, comment fairiez vous pour la consoler???

Donc c'est un mal pour un bien, bros bisous!

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 14 Sep 2012 à 11:08

Idem …j'ai les larmes aux yeux en lisant vos récits à toutes. 😢

C'est justement quand le cortège arrive qu'on réalise vraiment que ca y est, on va quitter la maison…et je pense que comme on ne s'était pas bien préparé avant (on pensait plus aux préparatifs du mariage) que ca nous fait un choc.

Quand je suis sortie sous le bras de mon père, il y avait beaucoup d'émotions…mon père et moi n'avons pas pu retenir nos larmes.
Je savais que ca n'allait plus être comme avant, je savais qu'ils allaient apprendre à vivre sans moi et combler mon absence et ca me faisait beaucoup de peine. Et je me demandais si moi j'allais pouvoir vivre sans eux.

Je vous avoue que les jours qui ont suivi mon mariage ont été très pénibles…je n'ai pas fait de voyage de noces juste après la cérémonie; du coup, je n'ai fait que penser à ma famille…j'étais triste comme pas possible mais il ne fallait pas le montrer ni aux proches et surtout pas au mari.

Puis, en allant rendre visite à ma famille,j'ai ressenti exactement la même chose que toi Magno, ce n'était plus pareil…c'était chez moi mais ca ne l'était plus lol…j'ai pris conscience que ca y est mon chez moi c'est le foyer qu'on commence à construire avec mon mari.

Ce sont des moments tristes mais beaucoup de jours heureux suivent après. Et faut se réconforter que nos proches seront toujours là pour nous qu'en aucun cas ils nous abandonnent.

Beaucoup de bonheur aux nouveaux et futurs mariés. 🥰

Avatar utilisatrice

lindchmayn· Posté le 14 Sep 2012 à 11:18

bekitouni 😢 au bon matain 😭

Avatar utilisatrice

lindchmayn· Posté le 14 Sep 2012 à 11:24

c la vie nous les femmes un peut compliqué subhan allah 🤔 ki netzawjo nebkou 😢 manetzewjouch …aussi 😢 😢 😢

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 14 Sep 2012 à 11:25

Merci beaucoup les filles pour vos témoignages, je ne peux qu'imaginer et comprendre, je vous souhaite beaucoup de bonheur de vos vies inchaAllah 🕊️

Avatar utilisatrice

soleildelavie· Posté le 14 Sep 2012 à 11:38

commencé la journée avec des larmes 😢

havouva dis toi que rien ne va changé elle va resté toujours ta petite
soeur adorée ,elle va toujours être la pour toi je suis sur que tu veux
juste son bonheur qu'elle soit heureuse et ça se qu'elle va faire
la voir heureuse dans son mariage c'est le plus important elle
va juste changé de maison tu va lui rendre visite ou faire des choses
ensembles comme avant 🤜🤛 , que du bonheur a ta soeur beaucoup
de bonheur , lehna c'est le plus important 👰‍♀️

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 14 Sep 2012 à 11:55

hram 3lik havouva m3a sbah tu ma fait pleurè
dit toi qu c sa la vie chacune de nous passe par la l essetielle qu elle sera bien et qu elle vivra heureuse
et le sentiment de peur est normale meme si tu connais le mec ta peur de l autre est ce que tu va etre a la hauteur dans ton nouveau foyè, est ce que tu va assurrè ect

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 14 Sep 2012 à 12:03

havouva la changement fait peur et la il est radicale pas seulement la maison mais de gens de facon de vivre d habitude et surtout une grande responsabilite alors que chez nos parents on est chouchoute et meme si on a une part de responsabilite elle est petite pas entiere comme celle la alors la il y a de quoi avoir la peur de sa vie mais apres tout rentre dans l ordre rabi yhani ta soeur et ce que tu ressens et tout a fait normale est legitime quand on a passe presque toute notre vie avec une personne il n est jamais facile de la voir partir

Avatar utilisatrice

missaly· Posté le 14 Sep 2012 à 12:49

Havouva tu ma fais revivre un moment de ma vie tu etant aussi la derniere de la famille et de nature très très sensible tu sais ils sont quand ma belle famille sont venu pour m enmene ma belle soeur m a dit de que notre arrive on a crus qu il avais un mort dans la maison et vraiment ils ont crus tellement l atmosphère etait je sais pas comment le décrire et moi pendant toute la fête j ai pas arrete de pleure j arrive pas a retenire mais larme on me voyant vous aurez dit qu ils m ont forsse a me marie et je me demande quand je marie ma fille unique comment sa va se passe

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 14 Sep 2012 à 19:42

On est 8 filles dans ma famille,je suis l'avant dernière et donc je les ai vues toutes partir,rejoindre leur nouvelle famille.

J'étais triste mais j'étais surtout triste pour ma maman car ça a du être très dur pour elle,de voir les grandes partir loin de chez elle.

Avant mon mariage,ma maman est décédée et donc mon départ pour ma vie ne m'a pas plus touché que ça.Mes soeur étaient mariées sauf le dernière,donc il y avait moins de douleur.

Sinon,Hav,les mariées ont peur de l'avenir même si elles se marient pas choix,par amour et conviction.L'inconnu fait peur.

Je te souhaite du courage. 😘

Avatar utilisatrice

amethyyste· Posté le 14 Sep 2012 à 20:32

Vous m'avez fait pleurer aussi, et vous m'avez fait reflechir à ce moment là.j'y avait jamais penser avant(prise par l'euphorie des préparatifs qui n'en finissent pas) mais là,j eme rend compte que ça va etre dur, et je me demande comment je vais reagir ce jour la! est ce que je pourrais me controler???

Avatar utilisatrice

lililili· Posté le 14 Sep 2012 à 21:10

non les fille c'est le plus belle jours de notre vie alors pas de larme et tristesse

Avatar utilisatrice

blanche7neige· Posté le 14 Sep 2012 à 21:41

j'ai tellement pleuré en lisant que les 2 premières que je n'est pas réussi a continuer.

@magnolia est ce que tu t'es habitué a cette séparation de ta famille en en combien de temps ?

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 14 Sep 2012 à 21:43

Je suppose que c'est un moment difficile pour celle qui part autant que ceux qu'elle laisse derrière… après toute une vie au sein de la famille, avec toutes ces expériences et échanges au quotidien, la peur de l'inconnu vers lequel on se dirige… arrivée au seuil de ce moment, on se pose toujours la question fatidique, et si jamais je regrettais mon choix? alors on panique, on a envie de voir à notre coté une personne de confiance, quelqu'un qu'on connait et qui a toujours été là pour nous soutenir… pour ta soeur, ce quelqu'un c'est toi 😊
il faut juste lui sourire avec bienveillance et poser sur elle ton regard rassurant… et te dire que la petite fille a grandit assez pour se faire une nouvelle vie et avancer vers le bonheur et le nouveau partage !!

toutes mes félicitations et souhaits de bonheur 💃 , la3kouba lik 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 14 Sep 2012 à 23:10

Merci les filles pour vos interventions, je suis bien consciente que la vie est ainsi faite et que, lorsque le moment de partir arrive, il faut partir, moi ce qui m'interpèle dont ce genre de situation, c'est le fait que personne n'est là pour rassurer ces jeunes filles.
Le départ est un acte tellement terrifiant, même si on sait où l'on va, on ne peut s'empêcher de paniquer le moment venu et c'est là, plus que jamais qu'on a besoin de réconfort, parfois on a juste besoin d'un sourire ou d'un geste de gentillesse pour aller mieux, et je constate de plus en plus que les gens autour de la mariée ne savent pas s'y prendre avec de jeunes filles paniquées, il suffit de se taire et de ne pas en rajouter, quand on sait pas quoi dire, on se tait 🌩️

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 14 Sep 2012 à 23:29

Havouva, la mariée c'est celle à qui on fait le moins attention ce jour là !! 😡

on s'assure que les invités ont bien mangé, qu'ils sont contents, que la sono n'est pas trop forte, que tt le monde a pris des fotos…

mais on se dit rarement que la pauvre 👰‍♀️ est sur le point de craquer de par le cumul des derniers mois et leurs préparatifs et que souvent elle est à bout de nerf!!

une chose est sure, ta soeur a de la chance, car il y a au moins une personne qui s'occupera plus de son état psychique que de la liste des chansons à passer 👀

rabi yahfedkoum lba3dakoum 😘

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 14 Sep 2012 à 23:45

Allahouma amine, oui, concernant l'état psychique des gens et surtout des jeunes mariées, j'ai été là pour toutes mes cousines qui se sont mariées et que j'ai vu terrifiées, j'ai prête à tous les 🧨 pourvu qu'on les laisse tranquille pour se reprendre les pauvres 🫣

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 15 Sep 2012 à 09:14

Bonjour havouva

Ton récit ma bien ému 😭 On sent votre comPlicite et à quelle point tu tien à elle ….. In challah bcp de bonheur dans sa vie futur 👰‍♀️ !!!

Tu verras ensuite tu t'y abouteras vite de son absence 😊 et oui ainsi vas la vie 💖
Un gros 😘 ma belle et qu Allah soubhanou w tahala vous protège et bénie cet union in challah ….

Beslama

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 15 Sep 2012 à 14:38

Ahaa !! vos récits me font pleurer 😭 … C'est trop difficile de quitter chez soi et aller vers L'inconnu … même si c'est avec une personne qu'on aime à en mourir …
se glisser sous le bras de son père en écoutant les youyou de sa mère qui pleure … Ne peut que faire couler les larmes …

Mabrouk pour ta soeur 💖 La3kouba lik , comme ça tu viendras nous définir avec exactitude ce sentiment qui cohabite entre Bonheur et douleur 🫣

Avatar utilisatrice

nani· Posté le 16 Sep 2012 à 01:18

je suis nvlle et suis tombée sur ce topic siii émouvant
je suis en sanglot..
c le pas le plus dur à franchir..mais ainsi est faite la vie, inchallah que du bonheur pr ns faire oublier ces frustrations

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 16 Sep 2012 à 12:55

Ne pleurez pas les filles,c'est un passage obligatoire.

Rabi ihanikoum.

Retour au forum mariage

Bienvenue dans la rubrique Mariage et Tasdira du forum ! Ici, partagez vos préparatifs, idées de tasdira, choix de robes, conseils de ziana, déco, henné et témoignages. Un espace d'entraide pour vivre ensemble la magie du grand jour, des fiançailles à la nuit de noces.