Bonjour Ninagood,
Ellah ysakher tout d'abord pour tes projets de mariage. Beaucoup d'amour inchallah !
Ça représente quoi la Chouffa ? J'en ai jamais entendu parler….
Je connais que la khotba qui consiste en la rencontre des deux familles et l'officialisation de la relation.
Il y a par la suite Lekmal, genre ce que tu veux faire toi en octobre prochain inchallah, avec Fatiha pour ceux qui le veulent. C'est l'occasion de donner la dot à la mariée. Il y a aussi les familles qui offrent symboliquement une bague de promesse (khatem El kelma).
Si j'ai bien compris, tu prévois une sorte de mini fiançailles étant donné que tu exiges la bague. Bien sûr si ton future fiancé est d'accord et il en a les moyens pourquoi pas…
Je souhaiterai cependant m'attarder, si tu le permets sur un point que tu as évoqué. Je ne veux surtout pas de blesser ou te faire du tord, je ne comprends pas pourquoi c'est la mère à ton future mari qui va te mettre la bague de fiançailles ??! C'est avec lui que tu vas te marier et non avec sa mère (??!). Les rares fois où j'ai assisté à cela, j'ai trouvé la situation ridicule (sans vouloir t'offenser).
La bague de fiançailles est un symbole d'union entre deux êtres qui ont un projet de vie en commun. Quelle est sa signification si c'est une tierce personne qui s'immisce dans ce moment solennel ?!
Si la cérémonie n'est pas mixte, ton future époux peut très bien passer 2 minutes pour te mettre la bague et prendre une photo éventuellement. Pour celles qui sont voilées, elles peuvent remettre leur voile durant ces 2 minutes…
J'ai beau essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé de raison valable à cette pratique…
Je te prie de ne pas prendre mal mon intervention, je suis juste peut être trop romantique pour accepter cela. Évidemment, chacun est libre de ses faits et gestes, mais je serai curieuse d'avoir ton avis là dessus.
Bon courage pour tes préparatifs !