Bonjour a tous, j'ai trouvé ce forum par hasar car je voulais en savoir un peu plus sur la tradition du café salé.
Je suis d'origine turque et je suis marié depuis maintenant 7 mois et 9 😊
comme vous pouvez le pensait j'ai eu le droit au café salé. Enfin il n'y avait pas que du sel… j'ai réussi à identidier que le sel et le poivre.
Je vous raconte la scène: nous étions en vacance en turquie et j'ai demandé à mes parents pour qu'on aille demander ma petite amie en fiançaille vu qu'elle été en vacance également en turquie.
Nous arrivons chez elle, les parents parlent entre eux et pendant ce temps là, ma femme prépare le café turc pour tout le monde. elle arrive au salon avec un plateau plein de café et je vois sur le plateau une tasse à café plus grande que les autres et je me suis dit "celle la est pour moi à coup sur!" et ca n'a pas manqué!
ma femme commence à servir les parents, les frères et soeurs et mon petit frère à essayé de prendre la tasse plus grande et ma femme à refuser de lui servir!
Pas le choix, arrive mon tour et il ne reste plus qu'une tasse sur le plateau!
Je la prend, commence à boire et là j'ai eu un coup de chaud énorme! j'avais des remontés c'été inbuvable eurrkkk!! je crois que j'ai bu mon café en 45min le temps de bien digérer!! arrivé vers la fin de la tasse, je vois au fond une épaisse couche de marre de café mélangé avec sel poivre et je ne sais quoi…
enfin bref je l'ai bu tant bien que mal. suite a ce café très prononcé en goût, j'ai du boire au moins 4 litres d'eau pendant la soirée! Et depuis ce jour là, je ne bois plus de café turc!
Cette tradition permet de tester la patience du futur prétendant car si le futur marié "bronche" en buvant le café, le père de la mariée peut très bien dire " tu ne supporte pas le café, tu ne pourra pas supporter ma fille"
A part cette tradition il y en a d'autre. par exemple si la fille ne veut pas du garçon, elle retourne les chaussures de la personne qui vient la demander et ses parents en direction de la sortie et les remplis de pierre. enfin bref c'est des traditions que ne s'appliquent plus beaucoup et c'est amusant (ca dépend pour qui) de les appliquer encore de nos jours pour éviter de les perdre.