Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Ce Wach Igoulou El Ness ?

Posté par darine · 30 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

darine · 25 février 2013 à 11:56

Bonjour les Filles
Un sujet de notre Société qui nous poursuit, je vous laisse lire et commenter
Ce wach iGoulou el Ness, (le qu'on dira t-on)
Cette phrase nous suit dans notre quotidien, notre vie est épiée, jugée, et mal vue des fois, alors que nous faisons les choses le plus correctement possible, notre entourage familial panique et de suite cette phrase Wach iGoulou el ness qui nous fait dresser les cheveux sur la tête
Rendre des comptes à sa famille, je le conçois mais el Ness je m'en fous, cette mentalité est partout, sérieusement on vit pour les autres, on s'organise en fonction des gens
Juste un exemple, tu veux te marier et ta fête ne sera pas grandiose, (par manque de moyens ou autres..) juste avec la famille ?? Attends toi à un tremblement de terre « la la ya benti el Ness ils vont soupçonner quelque chose d'anormale et toi tu ne comprends pas cette réaction et tu finis par la faire ta Méga fête, pour ne pas rendre ta famille triste et bien passé aux yeux des gens
Mes questions
Est-ce que gens nous aident lorsqu'on est dans nos problèmes ??
Nous donnent ils à manger, nous payent ils notre loyer ??Enfin la liste des questions est longue
Avez-vous eu ce genre de Wach Igoulou El Ness ??Alors les Filles Wach te Goulou fe el Sujet 🤣
Darine

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 25 Feb 2013 à 12:34

c exactement ce que je vis avec ma famille pr mon mariage, j'aurais voulu faire que le civil ensuite le hlal, mais on m'a imposé la grande fête pr zaama que tt le monde vienne et c la honte aussi de pas le faire (limite je veux me pressé de marier vue mon jeune âge seulmeent pr avoir des rapport hachakoum).

dc avec cette obligation de tasdira , j'ai voulu vivre avec mon fiancé avant cette grande fête puisque elle sera un an après le hlal, on m'a refusé , on m' a dit c la honte chez nous surtout ma mère alors q'elle n'a fait que le hlal sans la grande fête.

brf trop de wach i goulou lnass, ça me tueeeeee.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 25 Feb 2013 à 18:05

justement en pensant a nass on oublie nous même et les gent ne vont pas s'arrête de parler tu fait ou tu fait pas c'est la même chose tjs a critiqué ça me rappel l'histoire de jha et son âne. on dit en arab "" irdaou el ghayer ghayatoun la toudrak"" vouloir satisfaire les autres c'est une cause perdue.

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 18:15

salam les filles,
tout d'abord je tenais juste à dire ALLAH YAHDINA,ce n'est pas bien grave tout ça,vous laissez parler en vous disant que tout ceci sera une source de regrets un jour pour eux et elles dans le bon comportement il est demandé de dire du bien ou de se taire c'est très pénible mais Dieu veille alors ne soyez pas triste et soyez convaincues que celui qui cause une peine le paiera très certainement inchallah plein de bonheur et de lumières dans vos vies ça nous changera qu Allah vous acccorde ses bienfaits et sa protection inchallah voila ce que je peux en dire

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 25 Feb 2013 à 18:15

Wach i goulou ness? Khalihoum i goulou ou i 3ewdou !!!

De toute façon ness "gued ma derri" ils seront toujours là à parler. Et en plus parler sur quoi? Que sur des choses materiel, des futilités. Exemple dans les mariages, oh ils n'ont pas fait ca comme gateaux, oh elle n'a pas fait ca comme robes… Car les gens sont devenus materialistes. Si seulement ca pouvait être des critiques constructives ou des conseils dont tu pourras te servir!

Tu ne veux pas faire de grande fête pour ton mariage mais juste un repas en famille? Lela les gens vont soupconner quelque chose. Laissons les soupconner, du moment que tu sais que tu es "safia" devant Allah et tes parents et que tu n'as rien à te reprocher…..

Avatar utilisatrice

LouNina· Posté le 25 Feb 2013 à 18:15

Ce wach iGoulou el Ness est tellement chaint dans la vie

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 18:17

semm soum barak allah ou fik bien dit

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Feb 2013 à 19:01

tata darine tu viens d'évoquer un phénomène très présent non seulement dans la société algérienne mais également dans tout l'univers, ce phénomène se répand rapidement et prend beaucoup d'ampleur. le fameux bouh ya benti/wlidi 3ib wesh ikoulou 3lina ness? comme tu l'as si bien mentionnée une certaine catégorie de personnes vivent en fonction de ce que pourraient penser ou dire les autres sur telle ou telle chose? personnellement je considère que la vie est courte et que ma vie privée ne regarde personne d'autre que moi Dieu m'a donner la chance de pouvoir vivre ma vie comme je l'entends alors pourquoi m'en priver? certaines personnes pour ne pas dire la majorité par ennui ou simplement par plaisir font des critiques, commérages ou encore des rumeurs les véritables bases de leur vie ou de leur passe temps, on est critiqué même si on fait les choses bet3eb avec perfection, un conseil vivez pour vous pas pour les autres, et ignorez ces mauvaises langues

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 19:09

vive tissou 💃 et no comment

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 19:09

vive tissou 💃 et no comment

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 19:09

vive tissou 💃 et no comment

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 25 Feb 2013 à 21:59

de toutes facon, qu'on soit une bonne personnes qui fait les choses correctement ou non, qu'on fait une fete de mariage grandios ou non, les gens sont tjrs present pour critiquer et dire du mal !!!

j vai vous raconter une histoire;
un jour un Roi allait marier sa fille, et il a decide de faire une fete tres grandios et pour que les gens ne le critiquent pas il a decide de mettre dans chaque gateau une piece en or, alors la fete a commence et les gens decouvraient les pieces dans leurs gateaux et le mariage s'est deroule a merveille, aucune faute!!!! puis quand la fete s'est terminee, place aux critiques des gens, et comme ils n'on rien trouve a dire parceque tout s'est bien deroule, ils ont dit ahhh le roi est radin il nous a mis qu'une seule piece par gateau, il aurai pu nous mettre plus !!!

No comment!!!! 🤫

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Feb 2013 à 22:03

nessie ton histoire comporte une moralité et une vérité pour moi elle résume ce phenomène en long et en large allah yehdi mekhlek

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 22:04

😏 😏 😏 nessie c est très joliment dit

Avatar utilisatrice

gentille· Posté le 25 Feb 2013 à 22:05

merci darine pour ce sujet 👍
la mentalité algerienne me pourrait la vie je vous jure 😡 😡

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 22:11

gentille courage sinon tu vas 🤪 garde le moral quoi qu'il arrive et j'espere que tu croiseras que des :angeferme: faut pas y faire trop attention tu gardes le bon et le reste tu ignores…

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Feb 2013 à 22:15

d'accord avec toi cathie si tu accordes beaucoup d'importance aux autres tehebli

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 22:23

tissou b3idechar tu sais ma belle c'est juste pénible au début mais les gens se lassent et il leur restent juste l'amertume ils se font du mal à eux memes on est tous devenus méfiants et méfiantes parce qu en 2013 la médisance et cette manie de se meler de tout est plus forte qu eux je souhaites simplement que Rabbi el alamin yahdina vers ce qui est juste si on appliquait juste le fait de s occuper que de notre propre existence nous serions tous beaucoup plus heureux sans aucun doute…
ALORS ma neheblouche et on dit LI 3and rabbi soubhano kheir

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Feb 2013 à 22:26

heureusement mazel keyen nass te3 asl ou kheir

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 22:30

tissou yarham fomok tiens pour toi

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 25 Feb 2013 à 22:30

😏

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

sally· Posté le 26 Feb 2013 à 18:30

bonsoir DARINE
et merci à toi pour ce sujet, wash ygoulou nass! c'est cette
mentalité qui nous est propre et qui nous empèche souvent de faire ce que bon nous semble à cause du qu'en dira t-on!
me concernant il est vrai que lorsque j'étais beaucoup plus jeune je faisais attention au quand dira-t-on, et cela m'a empêcher de faire un tas de choses que je souhaitais réaliser à l'époque!maintenant j'ai acquit avec l'âge une sagesse d'esprit qui me fait penser à cet adage:
"si tout ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux!!
ils en diraient bien d'avantage!!"
donc maintenant, le koul enass n'a plus aucun effet sur moi, heureusement!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Mar 2013 à 10:49

bjr darine et merci pr le topic qui est bien vrais malheruesment la preocupation de se que disent les autres meme au detriment de notre bonheur..et c a qui me revolte le plus dans notre soceite le manque daffirmation de soi et se plier a la societe..
bref je dis mille merci a ma mere qui elle meme est une rebelle de wach ygoulou el nass et du coup me la transmi je dis pas que je suis pas atteinte de cet maladie mais je dis je suis bien loin de se que vivent les autres.
et en prenant de lage je me sens de plus en plus libre car comme tu la dis quand tu va mal personne nest a ta place et parlant franchment el nass ygoulou ygoulou donc prq me preocuper de leur dire je part du principe ceci marange je nui a personne je fonce..
comment les gens vont le prendre c leur probleme pas le miens.parfois ya des gens qui nose meme pas afficher leur point de vue de peur de deplaire au autre c vraiement triste den arriver la.

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 06 Mar 2013 à 12:08

oui, ça nous tue ce qu'on dira t on ??????
quand est ce qu'on arrêtera de penser aux autres, est ce que eux ils pensent nous, non??, est ce qu'ils s'inquiètent pour nous, non??? et alors, qu'est ce qu'on a à faire des autres, je vous assure que c'est très pénible, en étant divorcée depuis peu, je subis tout genre de wach iqoulou 3lina ennass y a benti, c'est affreux, avant tout en étant célibataire, j'étais toujours coquine, mes cheveux toujours bien coiffées, je m'habillais bien , sans excès , mais toujours "tirée à 4 épingles" lol, maintenant tout est interdit: belle couiffure, teinture, maquillage, vernis, beau vetement, si comme si j'étais en deuil permanent, je vous assure que ça me tue à petit feu, parceque ma famille a peur du "wach iqoulou ennas, mtelqa ou methalya fi rouh'ha, waqila habba t32awed ezzwaj?????????
et puis quoi encore, en dirais qu'on vit pour ou avec les autres, wellah c affreux
je vous remercie pour le sujet, il est très intéressant , et ça tombe à pic!!!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 06 Mar 2013 à 12:11

Jumana est ce que tu as lu ma réponse pour ton sujet ??

J'ai l'intention de m'installer in Chaallah en Algérie, je pense me pecnher sérieusement sur ces femmes divorcées pour les booster dans cette vie,

Darine

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 06 Mar 2013 à 12:24

oui miss Darine, merci pour ta réponse très réconfortente

Avatar utilisatrice

marie2105· Posté le 06 Mar 2013 à 12:46

ena nkol que kol we7ed kifech 3ekleytou,moi personnellement je me suis mariée sans fete grandiose,j'ai refusé categoriquement et pourtant je vis en algerie et à alger mais j'ai pu m'imposer,derna chez moi un diner pour la famille et le7beb comme à l'encienne couscous sauce blanche,chorba frik,salade,limonade,j'ai mis une tenue o bkit ndor,ni fiançaille ni rien de cela,la fet7a nderet chez mon mari(3edethoum ydirou lfet7a dar lewled,rdjel bark entre eux),le jour du mariage,un cortege dja yedini,ma belle famille derou 3ers mais moi j'ai pas mis beaucoup de tenues,vraiment peu de tenues,dert wech khredj 3lya o el hamdoulah je regrete pas du tout.pourtant ma belle mere jusqu'à present mezeelha tahdar o tkoli le7weyedj t3 tasdira tes7ekihoum quand il y en aura des fetes de familles,kotelha ena menelbeshoumch o dert wch nekder 3lih,j'aime pas la folie des grandeurs

Avatar utilisatrice

marie2105· Posté le 06 Mar 2013 à 12:51

si on prette attetion à tout ce que pense les gens de nous,mefretch o mendirou welou,et on avancera jamais dans la vie,kima kelou we7ed marahou ydjibli lkoufa,je vis ma vie et je m'en fous de leur avis

Avatar utilisatrice

Amal73· Posté le 06 Mar 2013 à 13:31

On a beau dire que ce "wach ygoulou ennas" nous empoisonne la vie, mais ces nass c'est nous!!! el 3ayb fina tous. Je défie toute personne qui me dira qu'elle n'a jamais critiqué les actions de quelqu'un. Nous sommes des humains et les erreurs nous sont étroitement associées. Donc, commençons par nous même et oublions les critiques et les commérages et là nous verrons les changements sur notre société. La toughayyirou ma biquawmin hatta toughayyirou ma bianfousikoum.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 06 Mar 2013 à 13:45

je vie ma vie je m'en fout de ce que les gens disent du moment que je sort pas de dine

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 06 Mar 2013 à 14:19

moi aussi je m en fout ce que disent les gens sur moi,en tous les cas avec toi d'une face et dés que tu retourne ils commencent a te critiquer
le plus important pour moi quand je dors le soir j ai une concience tranquille

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.