Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Près de 60% des femmes algériennes estiment que le mari a le droit de frapper son épouse (RAPPORT)

Posté par djidjia · 32 réponses · 784 vues

Avatar utilisatrice

djidjia · 11 juin 2015 à 16:00

59% des femmes algériennes, âgées entre 15 et 49 ans estiment qu'un mari a « le droit de frapper ou de battre » son épouse pour diverses causes, selon une enquête par grappes à indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Survey – MICS), réalisée en Algérie en 2012-2013 par le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Cette enquête, qui concernait 41.184 femmes éligibles, a pu récolter les réponses de 38.548 d'entre elles, résidentes au Nord (Centre, Est et Ouest), dans les Hauts Plateaux et au Sud du pays. Les enquêteurs expliquent leur démarche par leur volonté d' »avoir une indication des croyances culturelles qui tendent à être associées à la prévalence de la violence des maris contre leurs femmes », explique le même document.

Une plus grande justification du phénomène a été constatée dans la zone rurale (66%), par rapport à la zone urbaine (55%), révèle le rapport MICS 4. Les femmes actuellement mariées ou l'ayant été par le passé sont plus nombreuses à justifier cette pratique, en comparaison aux femmes célibataires (56%).
Autre nuance soulignée par le MICS 4, la justification du phénomène est beaucoup plus présente chez les femmes âgées de 45 à 49 ans (64%), et touche moins celles âgées de 15 à 19 ans (55%).
Cette enquête a rajouté que les femmes algériennes ayant un niveau supérieur et celles vivant des les ménages les plus riches ne justifient pas la violence du mari à l'égard de son épouse, à hauteur de 41% et 48% respectivement. Au contraire, selon ce même document, les femmes sans niveau d'instruction, ou vivant dans les ménages les plus pauvres, justifient cette violence à hauteur de 76% et 70% respectivement.
48% des femmes justifient la violence du mari à l'égard de son épouse dans le cas où cette dernière manque de respect aux parents de son époux. D'autres estiment que le comportement du mari est légitime quand son épouse affiche son autonomie (46%), argumente avec lui (26%) ou « néglige les enfants » (37%).
Le document révèle que 25.7% justifient même la violence à l'égard des épouses quand celles-ci … brûlent la nourriture. 7.1% des femmes interrogées estiment aussi que le mari a le droit de frapper son épouse si elle refuse … « de lui donner son salaire ».
Les Hauts Plateaux plus enclin à la polygamie
Abordant également le mariage précoce et la polygamie, le MICS 4 indique que le mariage moins de 15 ans concerne 1% du total des femmes en âge de procréation âgées de 15-49 et 1% du total des femmes âgées de 20-49 ans ans. « Ce qui explique que le mariage précoce augmente en avançant dans les tranches d'âges des femmes », a rajouté le rapport.
En Algérie, le mariage des moins de 15 ans concerne 1% du total des femmes en âge de procréation âgées de 15-49 ans et 1% du total des femmes âgées de 20-49 ans ce qui explique que le mariage précoce augmente en avançant dans les tranches d'âge des femmes.
En ce qui concerne la proportion des femmes mariées avant d'atteindre l'âge de 18 ans, elle est de 6% des femmes âgées de 20-49 ans.
Concernant la polygamie, Le MICS 4 a révélé que la proportion de femmes mariées avec des hommes polygames est estimée à 3%. Cette même proportion augmente avec l'âge, passant de 1% chez les femmes âgés de 15-19 ans à 6% chez celles âgés de 45-49 ans.
Le niveau de polygamie est plus élevé dans les Hauts Plateaux, avec une proportion de 5% à au Centre et au Sud de ces régions, et 2% à l'Est.
« Changer les mentalités »
Soumia Salhi, militante féministe, syndicaliste et ancienne présidente de l'association algérienne pour l'émancipation des femmes (AEF), avait estimé dans un entretien accordé à Radio M que « la vrai bataille » doit être menée dans la société.
Évoquant lors de cet entretien l'amendement du code pénal sur les violences faîtes aux femmes, elle avait indiqué que « la loi est en retard par rapport aux pratiques sociales ».
Une analyse visiblement incohérente avec les chiffres avancés par le Ministère de la Santé dans son MICS.
Bien que la loi algérienne relative aux violences conjugales accuse un lourd retard, selon The Guardian ou Amnesty International notamment, le changement des mentalités dans la société est de mise.
« »il faut lutter et déconstruire cette image réductrice de la femme dans la société (…) Et ce n'est qu'à travers des réformes politiques profondes et appliquées que la société pourrait s'accommoder à l'égalité la femme », avait-elle déclaré au HuffPost Algérie.
Cette enquête par grappes à indicateurs multiples produit des statistiques précises sur la situation des enfants, des femmes et des ménages au niveau national, selon les milieux de résidence urbain et rural, par espace de programmation territoriale, et selon les caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques des membres des ménages, dans différents domaines relatifs à la santé, à l'éducation, à la protection, au VIH/SIDA et aux conditions de vie de la population.
En Algérie, l'enquête MICS4 a ciblé un échantillon de 28000 ménages répartis selon les sept espaces de programmation territoriale et fournit ainsi des statistiques représentatives de la population algérienne au niveau national et au niveau de ces territoires.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 11 Jun 2015 à 16:03

conclusion pres de 60% des femmes algeriene c’est des connes☠️ si on croirait cette étude

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 11 Jun 2015 à 16:08

Melynda, 😄😁😃😁😉 trop forte !

Je suis a 10000 % d’accord avec toi et je n’ai rien a ajouter ! a part que ces 60 % ghelaw chourba 3la les 40 % restantes mdr

Avatar utilisatrice

selmayoula· Posté le 11 Jun 2015 à 16:12

C’est alarmant, de toute façon moi je fait partie des 40 % des femmes qui pense que le mari n’a aucun droit de fraper sa femme, ni lui ni son frere ni son pere ni personne d’ailleur, une femme et une parsonne à part entière, quelque soit la cause, nous vivons dans une société qui tolère tout à l’homme l’infidelité, la polygamie, la violance contre son épouse, sans jamais le juger ni le blamer, mais si c’été le contraire une femme qui trempe son époux la samaha allah, ou qui le bat par exemple, elle serai blamée, jugée, et rejetée de sa famille, et de la socièté, elle portera el3ar jusqu’a sa tombe, c’est malheureux mais c’est notre réel vérité

Avatar utilisatrice

selmayoula· Posté le 11 Jun 2015 à 16:14

sihem et melyana mdr, tadrab nadrab colere-rouleau.gif"style="height:32px; line-height:20.7999992370605px; width:32px" title="" /> tu cries je cries< kiss<

Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 11 Jun 2015 à 16:20

je pense que tant que y a ce genre de pensée la situation de la femme se degradera d’aventage helas 🤕




Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 11 Jun 2015 à 17:37

tout a fait d’accord avec Kamelia

Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 11 Jun 2015 à 17:54

Allah y hdina !

C'est horrible de pensé comme ça ..

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Jun 2015 à 18:11

faudrait savoir si 60% des hommes trouvent cela normal…

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 11 Jun 2015 à 18:17

Jean Mouloud, cest sure que si 60 % des femmes trouvent ca normal, cest que le pourcentage des hommes qui trouve ca normal est bien plus que 60 % !

Avatar utilisatrice

djidjia· Posté le 11 Jun 2015 à 18:22

C'est ce que j'allais dire, tout à fait d'accord avec toi.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 11 Jun 2015 à 18:25

loll siham je te jure qu’on lit desfois des truc on dirait on est revenu au moyen age😡

jean mouloud a ce rythme on va dire 60%pensent que c’est légitime(les maris de les 60% des femmes qui ont répondu)et le 40%aimeraient bien le faire mais trouvent pas encore le moyen 😁

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Jun 2015 à 18:49

😉 baf j allais sortir un truc encore plus gros hahahah.

Mais je me suis retenue en l absence des chiffres.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Jun 2015 à 18:50

Du genre les 40% autre pourcent répondent non car pour eux ce qui est légitmie c est de passer à un truc plus hard.

Il ya tellement de façon de torturer et d humilier les femmes…

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 11 Jun 2015 à 18:52

Sondage debile comme ses femmes qui ont participé, je parie si leur mari la gifle ce sera les premières qui vont chialer a leurs parents.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Jun 2015 à 18:52

pour sihem: parfois il ya des écarts entre ce que tu penses d’eux et de leur interprétation réelle. C est pour ça quil faut leur poser la question.

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 11 Jun 2015 à 19:12

Melynda 😁😁les 40 % aimerait bien le faire mais ne trouve pas encore le moyen hahahahahaha

Sarah, jai déja discuter avec des femmes quand tu leurs dit " est ce que tu acceptes ton frappe te frappe " elle te répond : ca dépends si jai fait quelque chose de grave biensur oui cest normal ! 🤕😕

Jean Mouloud, dans d’autres sujets peut être mais pas dans celui la hélas !


Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 11 Jun 2015 à 19:28

Elles sont debiles, et quuand l homme fait une connerie on a le droit de frapper franchement les conneries viennent plus d eux quand mêmes. Et ses femmes qui acceptent cette mentalité c est qu elles ont vu sa de leurs mères c tout, mentalite merdique qui poussent l homme a etre plus debile qu il est deja. Bref avec cette mentalite on ira pas loin.

Avatar utilisatrice

meylus· Posté le 11 Jun 2015 à 19:42

Je suis choquée par cette études. Comment voulez-vous que les mentalitées changent ?? C'est fou ça comment un être humain sensé accepterait d'être battu. Je ne sais pas si elles se rendent compte qu'elles peuvent même mourir sous les coups de leurs maris. Et quel éducation peuvent avoir leurs enfants et on s'étonnent qu'il y ai de plus en plus d'agression et de voyoux…

En tout cas je suis outré et j'ai honte de ce sondage vis à vis du monde entier qui pourraient y accéder.

Avatar utilisatrice

Doria1998· Posté le 11 Jun 2015 à 20:12

- Mdrrr mais c’est quoi ces conneries sérieux ! 🤯 J’ai 16 ans mais voila quoi déja je me voie pas marié alors penser qu’au futur quelqu’un se permettra de me frapper .. NON ! 🙂‍↔️

Enfaite je pense que c’est un probléme d’entourage, Hamdoulleh je vis dans un entourage ou mes parents se respectent, jamais mon pére a élevée sa main sur ma mére, on parle la de respect et franchement si on parle du mariage, pour moi un mariage sans amour c’est n’importe quoi, genre la femme est une marchandise, celui qui vient la regarde si elle a des formes, si elle sait cuisiner, "chatra" ou pas et hop la envoyer le gros lot on en a besoin. 🤕

Si un homme est amoureux d’une femme, il ne lui ferait jamais de mal, moi personnellement mon pére ne m’a jamais touché alors de la a accepter les coups d’un gars AHAHAH mon coco tu frappe mon visage je te frappe la ou ça vous fais mal 💔 tu cries je cries 😘 tu argumente ? j’argumente 😈

Et les femmes yawedi dieu saphannou a parlé de la femme en étant un diamant,et vous vous rabaissez votre niveau en disant " Maalish rajli yadrabni lyoum ou reda" Mdrrrr et mon poing dans vos geules vous connaissez ? 😡 je sais pas moi, ikoune 3andkoum anif yarabi anif ! aprés on en reparlera et puis faut pas se mentir les femmes qui vivent dans une maison pleine, elle préfére déguerpir et rester avec un mari qui l’a bat plutot d’etre un "autre" fardeau, tbahdila pour les parents qui accepte ça, mais bon ça devient un autre sujet et il est plutot "tabou" dans notre société donc .. 🫥

Les hommes qui batent leurs femmes, pour moi c’est tout simplement des chiens qui n’ont pas d’element reproductif (désolé mais wlh j’en peux plus la révolte mes chéries) pour aller affronter des hommes de leurs tailles ! 💄 un homme cultivée qui a été élevée dans la joie et l’amour et aussi la réussite ne levra jamais la main sur sa femme, et si ça aurait été ma soeur ou ma mére voici la question qui se poserait, sa frustration dans quoique ce soit ne seerait pas dirigée a sa femme qui est normalement son "soleil" Siyed arjale ! 😉😉… Bin ouais quoi .. un peu de romantisme haha.



Enfin bref, j’éspere que vous etes d’acord avec moi 🫣 j’ai peut etre ouvert les yeux de quelque filles, ou donné du courage d’autres .. mais wellah ce sujet me révolte, je pourrais tout faire pour lutter contre cette société qui ne veut pas s’améliorer malheureusement.😥👋

Avatar utilisatrice

djidjia· Posté le 11 Jun 2015 à 20:20

Doria, d'après le sondage les jeunes filles acceptent de moins en moins ce fait, le plus faible pourcentage c'est pour les 15-20 ans donc il ya encore un espoir pour une grande amélioration.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Doria1998· Posté le 11 Jun 2015 à 20:31

- Djidjia oui nchallah, moi aussi je vois mes amies, elles sont comme moi, mais les gars, toujours autant vicieux rassure toi, si les filles changent de point de vue dans notre temps, les gars c’est pire.

Avatar utilisatrice

djidjia· Posté le 11 Jun 2015 à 20:35

Oui mais n'oublie pas que ces hommes ont été élevés par d'autres femmes.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 11 Jun 2015 à 22:23

Et celles qui sont contre, une fois battues, elles n’osent rien dire, rien faire et trouvent même des excuses à leur gourou, alors, je trouve le sondage bien en dess

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 11 Jun 2015 à 22:48

Il y en a faut croire qui pense toujours qu’il y a de l’amour dans la violence, malheureusement !

Avatar utilisatrice

sami67· Posté le 14 Jun 2015 à 20:47

c’est grave tout ça, et si on pose la question a l’invers, est ce que la femme a le droit de frapper son époux, que dites les macho, pour moi s’il s’agit d’une vie de couple nnul na le droit de frapper l’autre, et s’il le faut que qlq un frappe l’autre alors c’est au femme de frapper car l’homme est toujours moins sage et plus fort physiquement

Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 15 Jun 2015 à 07:05

Tout ca parceuqe l’homme est considéré comme une dieu sur terre en Algérie, il a tous les droits et la femme n’a que celui d’obéir et de se la fermer.



Même s’il est bête, moche c.con, il aura toujours une meilleure place dans la société qu’une femme!

Une femme seule ne vaut rien en Algérie, elle est amputée si elle n’a pas d’homme derrière elle, on se croirait au moyen âge!

Pourtant des femmes instruites il y en a, mais ca ne change rien, elles n’arrivent pas à s’imposer.

Aller jusqu’à trouver normal d’être battue!! c’est quand même grave!

est ce de l’aliénation? de la soumission aveugle au nom d’une religion déformée au profit des machos? ou le synfrome de stokholm?

Je n’aimerai pas être une femme en Algérie, rebbi m3akoum 😥

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Jul 2015 à 14:57

et c’est pourquoi les hommes se comportent ainsi avec les femmes parce que sont les femmes qui pensent de ça a propos delles memes



et cest pour ça un moindre male qui est un gros zero sont trop sur d’eux en Algerie parce que tant quil ya des connes en Algerie qui se permetent detre piétinés des males continuent a suresestimer , et biensur qui payent les frait les vrai femmes et les vrai hommes !

Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 06 Jul 2015 à 15:16

Je pense que c’est une question de point de vue. Si on aurais demandé a ma belle mère si son fils a le doit de me frapper, elle répondrais avec un grand OUI, elle pourrais même participé au masacre sans problème; mais si on lui demande si son gendre a le droit de battre sa fille, ahhhhhh là, elle sera cathégorique, non, non et non c’est pas faissable et bla bla bla.

Nous vivons dans une société paradoxale!!!!!


Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Jul 2015 à 15:19

Calipso plutot societé hypocrite oui

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 06 Jul 2015 à 15:33

calipso😁

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 06 Jul 2015 à 15:45

Melynda: ben wé, je te jure. dans leurs sondage il devais mentionné qui peux battre qui !




Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 06 Jul 2015 à 15:47

Calipso, tu as raison, dans les familles ya toujours 2 lois, une pour les filles et une pour les belles filles

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.