C'est vrai nanaalg on dirai que en Algérie ils ont j'me vu de filles vu leur comportement
Et je suis d'accord avc toi melynda
C'est vrai nanaalg on dirai que en Algérie ils ont j'me vu de filles vu leur comportement
Et je suis d'accord avc toi melynda
mais sultana je vis depuis 29ans en algerie loll en tout cas men fomak lerebi j’espere partir loin de ces mentalites 😁
je te le redis encore une fois le mini dont on parle c’est a genou c’est ce que avait mis l’etudiente en question pour aller passer son examin,et elle as ete empeche par un simple agent de securite qui as fait une affaire personnelle et meme jurer de demissionner si elle passe l’examin avec la jupe !tu trouve ca normal q’un agent empeche une future avocate de passer un examin pour sa tenue que lui meme a jujer indecente? a ma connaissance le mini na jamais ete interdit a l’univercite les proffeseur aussi viennent en mini
ps/l’etudiente ete accompagne de son mari qui estallé lui achté un pantalon ,quel est l’homme algerien qui accpterai de sortir avec sa femme en portant une tenue indecente?
Ce n’est pas un besoin vital puisque je n’en porte pas à tout va, je sais quand mettre ce que les autres trouvent dénudé.
On en parle car c’est le sujet.
j’ai relu mon commentaire et je me demandais pourquoi il est incomprehensible pour vcertaines je ne parlais ni de jupe ni de hidjab d’ailleurs dans une de tes interventions tawwes tu l’as toi meme dit je te cite Enfin , il n’est pas juste question de mini jupe et moi je parlais de plus grave que la mini jupe c’est le comportement des filles qui font ce qu’elles reprochent au garçons je parle de tarbiya de el adab de el akhlak quand une fille est vulgaire dans ses paroles dans son comportement qu’elle porte une mini mini jupe ou meme un 2 pieces pour circuler et je n’ai jamais dit que les filles qui portent le hidjab c’est des saintes ou autre et il y’a hidjab et hidjab le hidjab vous en parlez comme une tenue moi quand j’en parle c’est comme un comportememnt .
je ne défand pas les garçons ils sont ce qu’ils sont comme ses filles le sont mais croyez le ou pas ils ne draguent pas tout ce qui bouge ils frappent la ou ils pensent faire une touche
lola je ne crois pas que mes fils sont des anges mais je sais qu’ils sont bien élevés et bien éduqués car je me suis donnée a fond pour.
et en algerie il faut etre franches il y’a des mahgourine dans les deux camps et dans tous les niveaux
Tu as raison Melynda, on parle de "mini" alors que la jupe arrive aux genoux, pour eux dès que ça arrive aux genoux c’est indécent.
Samhouli mais on ne voit pas de filles avec des jupe à res les F****mais juste à ces foutus genoux.
Dès qu’ils voient un bout de la peau, ihidjou, c’st justes que c’est des frustrés pas que les filles sont vulgaires.
Melynda, sorry j'ai confondu avec Meylus, inshAllah pourquoi pas un établissement en Europe. Où tu risques pourtant d'avoir les mêmes remarques.
Par contre quand vous parlez de mini c'est pas aux genoux normalement, mini c'est la taille au dessus.
On peut pas me dire qu'on porte ce genre de jupe en tte innocence en Algérie.
@Mamapoule le lien qu'à poster la dzirielle plus haut est la preuve qu'ils draguent tout ce qui bouge malheureusement
Perso, j’ai dis aux genoux car c’est plutôt ça que les filles portent ici, le "mini" , on ne le porte qua quand on sait qu’on ne risque rien, (sorties resto, accompagnées, mariage….) Je veux dire qu’ici dès que c’est à peine au dessus des genoux c’est considéré comme du mini.
Eve vie ton dans ton premier commentaire om sentais la haine c pour sa qu il etait choquant semhili mais arriver a souhaiter qu on les agresse les filles qui porte des mini jupes moi je nappel pas sa emettre un avis, et pour te dire ke porte le hidjab et jessaye de le porter le plus correct possible pour te dire que je me sentait pas viser par tea paroles haldak et tu ma plus que choquer.
Jaurai aimer te voir te resaisir comme tu la fait plusieurs fois suite a tes depassement avec certaines posteuses,je te rapel juste que quand on est sencer representer un bon exemple on doit l'etre sur tous les plans .
Desole je sort du sujet mais sa me tener a coeur.
Revenons au sujet bien qu'on sait toutes (meme jo) que le hidjeb est fard donc bidoun nikache mais soyons realiste on a tous autour de nous ds la familles , des amies, des voisines qui ne le porte pas et elle ne sont pas aussi mauvaise que sa , je dirais meme que jai des copine et colegue qui porte des jupes courtes ( ce nest pas un phenomene bizare quand meme) et elles rates jamais leurs prieres a temps ( mieux que moi) et font enormement de geste de benevolats ( mieux que plusieurs d entre nous) donc je pense que on a tous qqe chose a ameliorer qqe part pour etre une bonne musulmane et la meilleur façon c EL NASSIHA koul wahed yenssah khouh bi elati hiya ahssen.
Tiens ca me rappelle un quiproquo que j ai vecu a alger.
j etais invitee a bab el oued par mes amis du coin. J ai demandé si je pouvais apporter mes jupes et robes. Ils m ont dit pas de souci du moment que ce n est pas une mini jupe. Ba moi ca tombe bien la majorite des mes robes et jupes sont taillees 5 cm au dessus du genou. Car je suis petite. Plus long ca casse ma silhouette.
Bref quand j arrive a alger mes amis sont la et me regardent d u air gene. " on avait dit pas de mini jupe". Ba moi je ne comprends pas. Parceque la mini jupe c est mi cuisse pour moi…
resultat je me suis baladee 15 jours comme ca dans le centre d alger. Oui j ai bien percu que j etaisbien trop "nue". En meme ttemps comme j ai l air d une européenne, j avais le droit aux regards appuyes mais jamais de commentaires directs…
Donc en algerie le genou c est la frontiere.
Quant a cet agent macho zélé on devrait le mettre dehors. La brigade des moeurs c est incarnee en lui ce jour la ou quoi? Plus misogyne tu meurs. Effectivement il devait etre en train de s etouffer avec sa jalousie pour se prendre le droit d empecher une étudiante de passer un examen!
Ca me choque énormément.
Je pense que si Allah nous à imposé un code vestimentaire ce n’est pas pour rien. Après libre à chacune de l’appliquer ou pas. Chacune est consciente de ses acts et de ses conséquences. Donc pour la loi d’interdire de porter une mini jupe je suis contre car ça empiète la liberté de chacune c’est comme la burka en France. Aucune loi ne devrai interdire tel ou tel vetements.
Je pense que ce que Evevie voulait dire c’est que on est toutes consciente que de porter une mini jupe (en France en Algérie ou ailleurs) ça attire les regards. Et certains hommes malades quand ils voient une fille en mini jupe ils ont des pulsions sexuelles et ne peuvent pas se retenir. Donc ce que eve vie voulait dire c’est que en connaissance de cause ces filles là se mettent en danger et c’est dommage. Et puis comparez le nombre de viols en France et en Algérie je pense que vous serez surprises celles qui pensent que les algériens sont des agresseurs et que la France est un pays modèle.
Je me demande pourquoi l’étudiante en question s’est laissée faire et elle n’a pas demandé de voir le text qui lui interdit de porter sa mini jupe????
Elle aurait pu faire un scandal elle aussi!
C’est un autre probleme en algerie, on ne connait pas nos devoir et nos droit car ils ne sont jamais établis ou mentionnes clairement et ca dans tous les domaines.
Je peux comprendre qu’une mini jupe soit interdite dans les collèges, lycées… c’était le cas dans mon collège
Après il faut faire la différence entre mini jupe et jupe parce que c’est vraiment pas la même chose, alors en vous lisant je croyais que vous parliez de mini mais non seulement de jupes ça par contre je trouve ça vraiment bête
J’en portais avant et j’ai jamais eu de problèmes en plus c’est sûrement un fake, pour l’histoire de la fille et l’agent et ben je serais passée quand m^me quelques fois il faut savoir s’affirmer surtout qu’elle était dans son droit
Bien évidemment qu’il ne s’agit pas de la vraie mini-jupe, celle qui va à mi-cuisse voire au dessus. Il s’agit de la jupe qui va jusqu’au genou voire juste au dessus. Quand on dit ’lebsa el mini" c’est ça que ça veut dire. Malgré ça, il y en a qui ne sont pas contents et voudraient voir tout le monde en habit long, mais on a des vies différentes, des histoires différentes et ce qui serait bien c’est que malgré ces différences, on ne soit pas obligées de taper sur l’autre, de critiquer et descendre celui ou plutôt celle qui n’est pas comme nous.
A ceux qui seraient tentés de critiquer la femme qui ne s’habille pas en hijab char3i, je leur dirais seriez-vous d’accord qu’on vienne vous critiquer à chaque fois que vous ne faites pas la prière à l’heure? Il s’agit là de conviction personnelle et on ne peut pas juger une personne à la taille ou la couleur de ses vêtements, dans la limite de la descence biensûr.
c’est ça la mini jupe dont ils parelent !! ou est ce qu’il a vu qu’elle est mini !!!
Je viens de voir la photo ben déjà le titre du topic induit en erreur pas mal de gens
mini jupe
Jupe
Sachant qu’une jupe est considérée comme mini quand elle ne dépasse pas 10cm sous les fesses
Alors la!!!!! C’est pour cette jupe!! Tend mieux si elle a porté plainte alors.
Bonjour les filles, moi je pense qu'on est libre on fait ce qu'on et personne n'a à nous dire quoi porter ou quoi faire et puis quoi encore.
Je confirme qu'ici en Algérie nos jeunes sautent sur tout ce qui bouge, personnellement je m'habille correctement et je n'échappe pas aux commentaire mal placé, on sort en jeleba, en pontalon ou en jupe on est toujours sujette au harcèlement, personnellement je ne supporte plus la vie en Algérie, on voyage beaucoup ce qui me permet de m'habiller comme je veux une jupe un short des robe des pontalon léger, ça ne me dérange pas,
Ils devraient plutôt éduquer les gens déjà à bien parler à se laver aussi, je travaille en contact avec les gens et je suis très bien placée pour vous donner une idée , ni Bonjour ni merci ni respect ni rien du tout, alors la mini jupe je pense que c'est notre dernier soucis.
La mini jupe dérange car d’une part,on parle de la mettre dans un pays Musulman,là déjà c’est trés contradictoire,et de deux,la symbolique même de la mini jupe c’est l’emancipation de la femme.Enfin,moi je le vois comme ça.
Même quand elle a été creé dans les années 60 je crois,pour la femme Française c’était quelque part un signe de liberté.ça a secoué les esprits!
Perso,je n’en n’ai jamais porté,encore moins en Algerie,ne serait ce que par respect pour les chibanis que je pourrai croiser dans la rue par exemple.
Par contre,chacune a le droit de se vêtir comme elle le veut.
Et pour finir,les femmes s’habillant sexy sont pointé du doigt,mais les hommes qui matent,la canette de biére à la main,personne n’en parle.Je trouve ça super hypocrite
La liberté civile : elle s'inscrit dans le cadre d'un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »
Un moment donner il faut choisir son camp ou on est musulman on respecte notre religion ou on ne l'est pas et on fait ce qu'on veut !!
Porter une mini jupe ou autre n'est pas une fiertè pour l'etaler sur tous les murs!!
Cela dit ce pays est de plus en plus hypocrite a cotè d'interdir la mini jupe interdisez aussi l'alcool qui se vend dans chaque coin de rue ! Je juge ca plus grave
@Diamantrose ,Quand vous dites que le mini jupe dérange en le portant dans un pays musulman , excuse moi mais est ce que ce pays musulman applique l'islam comme il se doit ? Est ce que harceler les femmes dehors fait partie de l'islam ? Ou alors la corruption qu'a présent est devenu chose normal dans notre pays ? Faire toute ses prière ala mosquée et foutre la ***** dehors , porter le voile et la barbe et juger les gens n'est pas l'islam sa
Lislam na jamais été une religion d'apparence , au contraire c'est une religion de paix , de tolérances , d'amour et de transactions , Voila le plus important
Se contenter de faire la prière à la mosquée , porter le voile ou la barbe et dire qu'on est un musulman correct , n'est rien si on n'est pas humain , tolérant et respectueux envers lautruis
mais ou est cette loi qui interdit la mini jupe??on voit bien que nos ministre mettent de mini jupe,les douaniére ,les policiére etc si c’etait interdit ces organisme seront les premiers a appliquer cette loi
pour ce qui est de respect de la religion comme tu la dit toi meme ce n’est pas seulment la mini jupe qu’il faut interdire,mais aussi les bars,les banques ,les écoles mixtes etc donc on va choisir plutot entre vivre dans un pays islamique ou une république qui applique des lois d’une republique moderne et respect de liberte individuelle, et ne pas appliquer le respect de l’islam juste quand il s"agit des femmes
@Evevie , Yen a parmis ces meme gens qui se révoltent suite à la vente d'alcool en Algérie qui en boient chez eux , pourquoi lalcool dérange tant ? Et pas la drogue ? Ses jeune gens qui se droguent et commettent des crimes indignes , pourquoi on ne se révolte pas tant contre la drogue ?
Boire , reste un choix personnel , je préfère de loin une personne qui prend un verre de champagne chez elle le soir tranquille sans déranger personne ,qu'un jeune qui se drogue et aille foutre le bo*** dehors
eve vie est ce que t’as vu la jupe en questione en photo ( elle a été posté par tawess sur la page 5) !!
Tawess, à ce que je sache la drogue n’est pas légale en Algérie,
L’alcool oui mais strictement règlementée jusque récement, trop d’intérêts financiers là dedans.
Et si seulement les arabes ta3na savaient boire!
Primo tout comme on ne doit pas juger les filles en "mini jupe" ne jugez pas les gens en hidjeb on sait tous que l'hypocresie n'est pas question d'habit !!!!
Oui l'islam es…..t une reeeeeligion de pa…ix de tendree…sse de tolerance "berde el hale quoi "
C'est aussi une religion d'apparence elle exige de nous une apparence correcte oui une apparence correcte
Sultana , non elle ne l'est pas heureusement , mais On dirait pas :/ la police a peur des dealers de drogues !!!! Wesh bka
Cest sa lalgerie yjihoum ala les apparences ét les banalités … --'
@Evevie , non je ne suis pas entrain de juger les femmes en hidjab , dans ma famille y en a plein qui le porte mais je dis juste qu'on peut être une musulmane correcte sans pour autant porter le hidjab
Ah bon? pourtant un algérien avec un joint risque 6 mois de prison, en France rien.
Un dealer en France 2 ans fermes au grand max, en Algérie, tu sais mieux que moi.
Bref, c’est un peu HS
Ce qui me dérange ici c’est que le mini est devenu un étendard de la liberté bafouée de l’algérienne.
Ca me rappelle les arabes qui se révoltent en France parcequ’ils sont discriminés à l’entrée des boîtes de nuit.
Ya mieux à faire quoi!
Je prend l’exemple de la France parceque vous prenez ce pays pour référence, sinon c’est pas mon truc.
Pays musulman = coutumes musulmanes.
hahaha eve 😅 tu me fait rire mais ta pas tord, aujourd’hui ont peut plus parler comme sa hadik bekri ! les mentalites on changées
Comme dirait jean mouloud wesh dar fina ce petit bout de tissu 😄
Tawess,je vais essayé de répondre à tes questions,je dois filer,donc je déveloperai mes pensées plus tard dans la soirée.
@Diamantrose ,Quand vous dites que le mini jupe dérange en le portant dans un pays musulman , excuse moi mais est ce que ce pays musulman applique l’islam comme il se doit ?
Je penses que ça dérange autant car oui,l’Algerie est un pays Musulman,donc ça heurte forcément les mentalités,les u.s même du pays etc….De là à dire que ces pays appliquent leur religion à la letttre,non,c’est un rêve,car quelle serait belle la vie là bas!!!L’Islam est une magnifique religion,qui donne le respect à la femme,et si chaque citoyen vivait en tant que Musulman(homme,femme,enfant,gouvernement)quel beau pays se serait.L’un des plus beaux pays au monde!Malheureusement,non ce n’est pas le cas.Il y a des écarts,vestimentaires,de comportement,de moeurs….Chacun vit la chose à sa sauce,et ça donne un peu de tout et du n’importe quoi.D’ailleurs le Musulman actuel est perdu,l’Islam devient une religion étrangére à ce qu’elle devrait être.De nos jours tout est chamboulé,d’ailleurs c’est pourquoi nous en sommes là actuellement.
Une amie à moi qui s’interréssait fortement à l’Islam a laissé tomber,car le comportement des Musulmanes la déçu.Elle me disait"vous vous dites Musulmanes,mais au quotidien vous vous permettez beaucoup de choses contraires à votre religion.Faudrait savoir!
Est ce que harceler les femmes dehors fait partie de l’islam ?
Non d’ailleurs j’en ai parlé à la fin de mon témoignage.Je disais que c’est des 2 côtés qu’il y a de l’abus,qu’on ne devrait même pas parler Islam et mini jupe tant c’est contradictoire,et ne pas parler d’hommes Musulmans tant ils reluquent et aiment ça(tout en s’offensant ze3ma..)Une hypocrisie flagrante a prit possesion de notre peuple.J’en fais partie,crois moi.Je constate qu’on s’éloigne,et qu’en même temps,on se rassure en se disant,oh c’est pas bien grave.On demande à se qu’on soit respectées,alors qu’on bafoue nous même ce que l’on est.Tous,hommes ou femmes,et ça va au delà de ce bout de tissu,dit si vulgairement!comme de ces regards masculins immaculés de trop de frustration.Tout est à revoir,tout est bâclé,mélangé,piétiné….On est loin loin loin…..Et on demande de la tolérance,alors qu’on vient parler du voile Musulman,ya rab’,DU VOILE MUSULMAN comme d’un vulgaire bout de tissu….Triste est le constat,amére est la conclusion de notre état.De notre oumma….
Quand les Musulmans auront compris que ça ne sert à rien de vouloir à tout prix ressembler à d’autres peuples pour vivre heureux et libres,ils auront avancé.C’est en nous respectant,en acceptant ce que nous sommes,sans en avoir honte de nos valeurs,de notre passé et de notre identité,qu’on pourra enfin parler de liberté et de respect.
ok sultana on est toute d’accord ya mieux a faire
mais permet moi de te poser quelques questions?
tu dit:un pays musulman=coutume musulmane
est ce que on va prendre juste ce que nous arrange et oublier le reste?
si toute les femmes algerienne devraient avoir une tenue islamique est ce que on obligerait le voile pour toute? vous allez me dire que je suis extreme ok,et celle qui sont voilé avec de fusou et le slim est ce que c’est une tenue islamque pour vous(sachant que la majorite des jeunes filles le porte ainsi)?
sur quel critére vous allez jujer les tenue des algeriennes?pour ma part c’est juste ridicule de debattre ca en 2015 car chacun son avis sur le sujet entre ceux qui preferent une femme en mini que une voilé en slim donc ca commencera par la mini jupe puis il yaura une autre campagne contre les voilé en slim et ils seront jamais satisfait pour la simple raison c’est que c’est leur coeurs qui sont malade
et puis c’est pas les femmes qui ont commence a revendiquer le droit de porte la mini jupe mais cet incident qui as declanché une polémique
Diamantrose, ya3tik sa7a, tu as dis tout ce que je pensais :
Quand les Musulmans auront compris que ça ne sert à rien de vouloir à tout prix ressembler à d’autres peuples pour vivre heureux et libres,ils auront avancé.C’est en nous respectant,en acceptant ce que nous sommes,sans en avoir honte de nos valeurs,de notre passé et de notre identité,qu’on pourra enfin parler de liberté et de respect.
Melynda, la tenue islamique comme tu dis ne fais pas partie intégrante de nos coutumes.
La tradition musulmane c’est une tenue correcte un point c’est tout, que ce soit avec hijeb ou pas.
Avant même de voir LA JUPE en question, je savais qu’ils parlaient d’une banale jupe arrivant aux genoux…..Dès qu’on voit le genoux, c’est mini.
Je les connais tellement bien se smentalités.
salam à toutes on est musulmans mais tellement hypocrites entre nous tout le temps entrain de juger les autres on fait que ça un tel ne fait pas la priere une telle ne porte pas le hijab une telle elle a mis une jupe courte ça fini pas et c’est lassant
chacun ses actes, ALLAH :Razza wa jal: est le seul juge et disons que l’on a tous un choix à faire dans la vie et d’ailleur personne n’est mieux placer, y a que Allah qui connaît le contenu des coeurs
Juste un passage rapide sans rentrée dans la polymique.
Ma grand mére a 80ans, et elle porte que des jupes (Comme celle posté par Tawess), elle a du mal a marcher elle peux a peine faire un pied devant l’autre (trop malade), elle a 9 enfants, une trentaine de petits enfant, et 3 arrières petits enfants, elle est pieuse, respectueuse des gents, elle n’a jamais mis de pantallon (Elle trouve que les pantalons c’est fait pour les hommes).
En jupe, elle se trouve bien habiller, et ne tente d’aguicher personne avec!!
Alors pour celle qui crois que les jupes c’est fait pour drager,😁