merci flower pour ce topic!!il est toujours dans nos coeurs on l’aime tres fort et il nous manque!!
repose en paix cher lounes!!!😘
allah y rahmou
En essayant de le faire taire, ils n’ont fait que l’agrandir, et le rendre un symbole. Un homme libre, courageux qui s’est battu pour la liberté et la dignité tout au long de sa vie.
Ellah irahmou, personne ne l’oublira.
Le combat continue…
PS: je partage un très bon documentaie réalisé par Canal+ sur les raisons de sa mort.
https://www.youtube.com/watch?v=qFWuqCgm2Mw
oh ce grand monsieur comment l’oublier? que dire de lui? athirhem rebi inchalah
que le temps passe vite 15 année déja depuis ce maudit jour
Bonjour les Filles
Merci Flower je salue cet hommage car c'était un homme de courage et simplicité qui a fait de lui une grande personne.
bonjour les filles.
hommage à un grand homme qui a défendu ses idéaux jusqu’au bout.
qu’il repose en paix.

@flower merci pour le partage
je me souviens trés bien de ce jour ,on etait à la fac ,tous les étudiants et les béjaouis sont partis à son enterrement ,ce jours là Boujie etait triste et vide , j’ai aimé en lui ,l’homme honnete et courageux
allah yerahmou








Lah yarahmou. je connaissais pas bien au moment de sa mort j’étais jeune, j’ai juste compris qu’il s’agissait d’une personne trés appréciée, et que tristesse était à l’ordre du jour.
une fois à la fac, des amis kabyles m’ont fait découvert la sensibilité, le romantisme et la sensualité de MATOUB (je n’apercevais que la rebellion, la KH’CHANA, auparavant).
j’aime beaucoup ces chansons, ces poemes, son verbe, et encore son sourage, son amour de al patrie et son dévouement.
repose en paix MATOUB.
dans nos coeurs tu n’a jamais fermé les yeux.
à travers ton combat, les jeunes d’aujourd’hui s’enrichissent.
lay yarahmak LOUNES
Allah y rahmo,
C’etait un grand HOMME qui n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait… que ça plaise ou PAS !
Il restera toujours dans nos coeurs.
Allah yarahmou,
un homme qui a cru a sa cause, une premier cette année les trois chaînes Echourouk TV,Ennahar et ElDjazairia on fait un tres beau hommage a la mémoire du REBELLE Matoub.
les files Ennahar a diffusé son hommage en deux parti hier et aujourd’hui a 22:00h a celles qui voudront le voir.
allah yarahmah
les grands hommes ne meurent pas ils restent vivants dans nos pensées et nos couers
Hommage a matoub qui s’est battu à sa façon contre la dictature et l’intégrisme religieux.
SAMO, j’ai vu une partie du reportage sur chourouk, ca ne ma pas trop surpris sachant que c’est une chaîne privée ( je ne sais pas si c’est le cas des deux autres chaînes?)
ALGERICAINE, j’ai regardé le reportage que tu as posté merci pour le partage. Je ne savais pas qu’il y avait cette thèse que l’assassinat a été organisé pour déstabiliser Zeroual, et l’implication du rcd et de Said Saadi…
C’est vraiment un de ces hommes qui meriterai un hommage des autoritées algeriennes pour moi ! Parce qu’on nous pompe avec tous ces hommages aux présidents morts ect qui n’ont pourtant rien fait pour leur peuple et qui ne font toujours rien d’ailleurs mais pas a des personnes comme lui et je trouve sa scandaleus !!! A une époque ou les Kabyles etaient les plus persecutés il a su les rassembler, les unir,leur donner espoir, leur passer un message univeselle celui de la liberté , chose qu’aucun président n’a fait ni ne fera jamais ! Il a défendu ,représenter et parler au nom de ceux qu’on n’écoute jamais partout dans le monde sur tous les plateaux de télé et leur a redonner espoir , ENFIN ils etaient entendu ! C’etait un exemple de courage pour tous , un homme qui a défendu ses principes et ses idéaux et les a diffuser sans broncher et ceux au peril de sa vie , il se savait condamner et a tout de meme continuer ce qui montre son haut niveau de bravour !
Juste pour cela je tiens a tierer chapeau au GRAND Matoub (avec un grand M synonyme de sa grandeur dans nos coeur a nous kabyles)
J’ai visité sa maison en kabylie et j’ai eu la chance de converser un long moment avec sa maman , une tres grande femme machallah qui entretien le souvenir de son fils adoré , j’ai aussi été prise d’éffroi quand j’ai vu l’état dans lequel etait sa voiture ! Criblée de balles !! Cela a du etre un carnage le jour de sa mort ! J’ai jamais vu ça ! autant d’impactes c’eté effrayant !! Sa montrait parfaitement la sauvagerie de ceux qui l’ont tuer , ceux qui ont voulu le faire taire s’y sont tres bien pris malheureusement et on retiré un symbole a toute une nation ce 25 juin 1998 !
Allahou akbar et tot ou tard ces assasins vont le payer
@SemmSoum: Effectivement, le reportage est très bien fait. Malheureusement, 15 ans après sa mort, la vérité n’a pas encore éclatée, et la justice n’a pas été rendue.
@Saroura: ma famille est originaire de Beni douala. J’y suis aller une semaine après, même la route était trouée. Un vrai carnage.
Je t’invite à voir le reportage qui reprennent les circonstances de sa mort.
Algericaine je le regarde en ce moment meme ! Sa conforte mon hypothèse et celle de millier d’autres kabyles
" A mes frères ! à l’Algérie entière !
Des montagnes du Djurdjura jusqu’au fin fond du désert, montrons notre courroux.
Montrons que nous nous aimons, mais sans porter atteinte aux consciences.
Mais porter un coup fatal, décisif, à ces soi-disant opposants ;
A ces fainéants de la nation qui se pavanent dans les salons de l’Occident
Et qui nous embourbent de boue de désillusion.
Et à ces gens sans entente qui sèment le trouble et la honte sur cette terre prospère,
Très chère, où beaucoup de mères ont souffert.
Qu’ils se taisent !
Qu’ils se taisent !
Mais qu’ils se taisent !
repose en paix matoub
Salam les filles,
je ne sais pas comment j'ai raté ce topic, bon il n'est jamais trop trd pour bien faire.
je tiens à rendre hommage a Matoub Lounes, à l' homme qui s'est battu pour une cause jusqu'au bout, au poéte qu'il est ses textes sont des chefs d'oeuvre et sa parole est incisive. C'est un symbole qui continue à vivre à travers ses millers de fan meme ceux qui été des enfants ou pas encore nés quand il etait assassiné.
allah irahmou.
cest jamais trop tard samra
http://www.youtube.com/watch?v=BTgA-LCC_UE
www.youtube.com/watch?v=MMUhsefdV6s
www.youtube.com/watch?v=8EY943SHTrs
Samira Bouabdellah
); width: auto; padding: 10px 15px 10px 12px; border-left-width: 1px; border-left-style: solid; border-left-color: rgb(74, 74, 74); background-position: initial initial; background-repeat: repeat no-repeat;" tabindex="0">Évènement
TIZI-OUZOU LE CARREFOUR QUI PORTE SON NOM BAPTISÉ OFFICIELLEMENT HIER
Enfin une adresse…Matoub Lounès !
&size=article_medium" title="Enfin une adresse…Matoub Lounès !" />
Une stèle portant le nom de Matoub Lounès a été inaugurée, hier au niveau du carrefour à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou.
Le carrefour portera, désormais, et de manière officielle, le nom du Rebelle. À cet effet, une pompeuse cérémonie a été organisée sur place. Elle a eu lieu en présence des membres de la famille Matoub, dont sa mère et sa soeur visiblement émues et reconnaissants de l’honneur rendu à leur fils et frère, assassiné le 25 juin 1998, et d’une nombreuse assistance, notamment des officiels à leur tête M. Ait Menguellat, maire de la ville, M. Ould Ali, directeur de la culture, ainsi que d’autres membres de la fondation Matoub Lounès et des personnalités de divers horizons issues de la région. On a surtout destingués des artistes de renom danst, Hocine Haroun qui est également P/APW, Lounis Aït Menguellet, Rabah Ouferhat… Du beau monde auquel s’est jointe une foule compacte d’anonymes. À noter que cette opération de baptisation a été initiée par la municipalité de Tizi-Ouzou. Une démarche à laquelle le wali a spontanément et volontairement adhéré. C’est là, la toute première baptisation officielle, par arrêté signé par le wali, au nom de Matoub Lounès, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais aussi sur le territoire national. L’administration locale a donc fini par attribuer le nom de Matoub, de manière officielle, à ce carrefour sis à l’entrée ouest de la ville. Une initiative historique, de l’avis de tous les présents à la cérémonie d’inauguration, et qui fera sans doute date dans l’histoire de la ville, mais aussi dans le parcours du wali Abdelkader Bouazghi, qui a osé franchir le pas et faire ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé. Car, il faut souligner que même si le nom du Rebelle avait été attribué à plusieurs sites, depuis 2004, par le Mouvement citoyen, cela n’avait rien d’officiel. Pour rappel, M. Ouahab Ait Menguellat, maire de Tizi-Ouzou, avait indiqué que la décision de baptiser ce carrefour au nom du chantre de l’amazighité avait été prise lors d’une réunion tenue par le conseil municipal de Tizi-Ouzou. C’est d’ailleurs lui en compagnie de la mère de Lounès qui ont eu l’honneur de dévoiler la stèle sous les acclamations des nombreux présents qui scandaient «Assa Azeka, Lounes yella yella. Sous l’émotion, la soeur du rebelle a eu bien du mal à tenir et à retenir ses larmes. Retirée de la foule elle avoue son sentiment évident: «C’est historique! C’est la première baptisation qui porte le nom de Lounès en Algérie, franchement je suis ému,» lachait-elle instantanément.
Salam aleykoum… Je devais être la seule personne au monde à ne pas connaître Matoub Lounes, 😳 j’ai alors fait des recherches sur le net et maintenant, j’ai éclairé ma lanterne… J’ai même appris qu’il y avait une rue baptisée à son nom en novenmbre 2003 à Vaulx en Vélin, à côté de Lyon…
tu restauras vivant dans notre coeur
magnifique tableau hommage:
Mm en idf dans le 93 dadenda ! Honte a toi tu ne connais pas ce grand homme bouuuuuuh mdrr gros bisous ma tatii cherie !
Bonsoir Daadouu 🙂Shame on me comme tu dis : je ne le connaissais pas, je ne suis pas très musique, tout genre confondu, mais j’a lu tout ce qu’Il le concernait et je me rends compte que je suis passé à côté d’un grand homme… Allah yarahmou ou iwousse3 a3lih…
Grosse boussa 💋
il est grand allah yarahmo