Salam les filles,
Coucou Magnolia,
J’ai l’impression que quand tu parles de conscience, cela se réfère au libre arbitre. Même si ce sont 2 notions assez proches, je pense qu’elles sont tout de même assez distinctes. Le libre arbitre c’est pouvoir choisir comment on va agir en fonction en fonction de ce qui se passe autour de nous. Et les animaux vont agir en fonction de leur instinct avant tout. La conscience c’est la capacité à percevoir que nous sommes, que le monde qui nous entour est… Les animaux ont conscience du monde qui les entoure, ils savent qu’ils existent, certains ont même la notion de la mort (si ce n’est pas tous), ils se souviennent, ils ressentent, réagissent…
Je ne dirais pas que les animaux n’ont pas de conscience, mais qu’elle a peut être un degré moins élevé que la nôtre ou alors qu’elle sst totalement differente.. Et puis je pense que les animaux n’ont pas la notion du bien et du mal, c’est pour ça qu’ils ne vont pas hésiter à se jeter sur leur proie bien qu’elle soit en présence de ses petits comme tu l’as évoqué dans l’une de tes interventions.
A ce propos, qu’en est-il de leur âme ? Comment cela se passe pour eux après la mort ? Qu’en disent les textes religieux ? Car qui dit pas de libre arbirtre, dit pas de jugement non…(?)