Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ??

Posté par Magalie · 13 réponses · 827 vues


Avatar de Magalie

Magalie · 10 janvier 2014 à 13:55

Coucou,
Je lis un livre en ce moment très interressant,qui s’intitule "l’homme,cet étrange animal"et du coup je me pose cette question,que je vous pose à vous du coup:"Est-ce par la conscience que l’homme se différencie de l’animal?
A vos claviers!

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Jan 2014 à 14:53

bonjoue maglie c par la raison que lhomme se diffierencie de lanimal, l’animal a juste un instin de survie que dieu le lui as donne par contre lhomme a la raison et il as deux cote bon et mauvais et il est en conflit permanent. voila.

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 10 Jan 2014 à 15:42

Merci Magnolia!

Je suis ok avec toi,mais celà vient à se demander si l’animal est apte à la pensèe?Il a instinctivement une conscience puisqu’il a les reflexes dû à son rang,bien sûr,mais cette aptitude à avoir les reflexes neccessaires ça me fait douter…

J’ai tenté de chercher sur internet par rapport à ça,et j’ai trouvé pas mal de choses à ce sujet,qui me font dire que oui l’animal a l’aptitude à penser,à réflechir,ou même à jouer,comme les dauphins..

Aussi,le fait que les animaux ont une sociabilité comme nous les humains,beaucoup de choses se rejoignent.L’intelligence des animaux aussi…

Voici donc ce que j’ai trouvé par exemple,qui ferait dire que les animaux pensent,reflechissent etc…


Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 11 Jan 2014 à 00:59

C’est curieux, j’ai eu un long débt là dessus récemment.

Notre conclusion était que l’homme se différencie de l’animal parce qu’il parle. L’homme exprime ce qu’il pense grâce à la parole.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 11 Jan 2014 à 06:09

je ne pense pas que les animaux nont ni pense ni conscience car avoir une conscience implique avoir une raison pouvoir reflechir et si c le cas tt le systeme de notre vie serais different , je te donne un exemple sil sont une consicence alors comment on peut justifier qu un lion leopare, tigre et tt se que tu veux comme animaux peut manger un cheval gazelle, vache et ou elle a ses enfants a cote delle sil avait une consciene il aurait dit non tiens je vais choisir un mal qui na pas denfant a allaiter, on vera plus les chats manger les rats pr creer lequilibre dans la planette en vera pas les autre animaux manger certain insecte..etc

et se que tu parle en matiere daminaux tel que les dauphin ets c des animaux trainer "le stimulus de pavlov en leur apprend et reapprend les chose, il y a meme le fameux singe je ne me rappel plus son nom et sa capacite a communiquer a dessiner etc apres de longue annee de travail avec lui. il sont une intelligence prendre a leur survie c linstin.

pr la parole certe il sont pas des mots mais chaque espese a sa forme de communication a comment par les insectes les abeilles les fourmie c etonnant de voir leur monde et leur organisation jusqua nimporte quel animal. par exemple les torture de la mere rejoine leur mere au plein ocean apres etre sorti de leur coquille en suivant le sens quelle fait …etc.. donc il parle pas mais on leur langague.

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 11 Jan 2014 à 16:00

Naturelle,oui c’est super interressant comme sujet,je suis à fond dedans actuellement,c’est passionnant!

Magnolia,comme toi je pensais que les animaux n’ont pas cette faculté à reflechir,à anticiper les situations etc…les animaux font preuve d’emphatie,d’où mon questionnement par rapport à leur conscience.

J’ai fais des recherches sur le net,et j’ai trouvé ça,je suis juste agrèablement surprise!quand on lit ce qu’est capable de faire une guêpe solitaire,ou même un écureil,(entre autres)ça me parait super intelligent.

Après,je me dis que forcèment ALLAH les a crèe avec cette inteligence cet instinct(que nous avons nous même humains),mais au delà,y aurait il plus???

Je vous mets le lien(très instructif),c’est long,mais ça vaut le coup!



http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/vivant5.htm


Avatar de Delice

Delice · Posté le 11 Jan 2014 à 16:06

Vs savez les filles ( bonjour au fait ) je me demandais si un animal en particulier un chien avait une mémoire ? Je trouve qu'ils ont un comportements contradictoires cest a dire que des qu'ils se sent menacer ils vont vs mordre puis part puis 3 min ils reviennent comme des pribces vs faire des calins ..on dirai ils ont oublié ? ;mais d autre part je me dit que oui ils ont une mémoire car ils se rappelle de leur maître..ils se rappelle meme des voiture de leur propriétaire ou meme du moteur de la voiture..c'est surprenant . Dc sur ce pt je suis perdus dsl je sais c'est bête mais bn fallait que je le sorte.

Avatar de emraude

emraude · Posté le 11 Jan 2014 à 16:42

Oui je suis d’accord avec cela l’Homme se différencie de l’animal par la raison et aussi la conscience.

Délice : En revanche la mémoir des animaux est impressionnante. J’ai un chat et son comportement est incroyable. Un exemple lorsque je l’ai eu, mon chat souffrait d’un microbe dans les oreilles à l’époque je lui avait acheté un tube avec un produit pour soigner les oreilles. Ben tu sais qu’aujourd’hui, c’est à dire 3 ans après quand elle voit le tube, elle s’enfuit, car elle se rappelle que ça fait mal 😊

En réalité les animaux sont fidéles à leur mettre et pas rancunnier. De ce fait il revienne, mais pas toujours, ils sont aussi leur fiérté lol. C’est le cas des chats.


Avatar de emraude

emraude · Posté le 11 Jan 2014 à 16:45



En réalité les animaux sont fidéles à leur maitre et pas rancunniers. De ce fait ils reviennent, mais pas toujours, ils ont aussi leur fiérté lol. C’est le cas des chats.

*désolée pour les fautes, j’ai pas relu !

Avatar de Delice

Delice · Posté le 11 Jan 2014 à 17:39

En ok merci ma belle emeraude. Tu mas enfin éclairait

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 12 Jan 2014 à 23:23

Salut Magalie,

A la lecture de ton topic je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux fourmis (dont une sourate leur est consacrée dans le Coran d’ailleurs, faudra peut-être s’y pencher..). Les diverses recherches scientifiques montrent qu’elles ont une capacité à communiquer entre elles, et que non seulement elles communiquent mais réagissent. Elles sont connues pour vivre "en société" de manière coopérative et altruiste donc j’en viens à me demander si il n’y aurait pas une bribe de concience là dedans…

Et puis prenons l’exemple des chiens qui sont des animaux que l’on peut croiser très souvent dans nos villes, parfois leur regard exprime leur état (tristesse, joie), leurs pleurs, leurs sautillements, tout ça vient à me faire penser qu’ils ont des sentiments comme les humains et donc qu’ils ont conscience de ce qui leur arrive. Une conscience qui n’est peut être pas comparable à la notre…

J’ai lu ton lien Magalie (bon pas tout j’ai sauté certains passages), c’est fou l’histoire de la femelle chimpanzé attristée par la fausse couche de la gardienne du zoo où elle se trouve.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 13 Jan 2014 à 03:03

re salam 3laykoum

quand jai dit que les animaux ne raisonne pas c a dire il sont vraiment incapable de reflechir, mais dieu on les creant il les a muni chaqu un d un systeme tres sophestiquer pr assurer leurs survie cette instin de survie existe meme en nous ls etre humain les reflexe la fuite et lattaque c notre cote instin. ou automatiquement on agi.

et c meme instin qui arrive a creer un liens entre nous et ces animaux je pense, on arrive a communiquer au dela des mots sentir.

et c normal pr la continuite des especes il ya cette instin maternel chez les animaux aussi et tt se qui sensuit pr vivre mieux(voir nimporte quel animal comment il protege ces enfants, sens le danger je suis une adepte des documentaire sur les animaux et vriament en reste souvent bouche bee. les animaux souffre aussi on mal meurt donc il sont des emotions sa aussi un autre point comun,

on besoin de lautre pr survivre mais sacouple pas pr le plaisir de jouir(qui necessite la presnce de la raison)comme nous mais par instin aussi lunique chose quil sont pas c le pouvoir de reflechir du coup choisir. au final on parle un meme language qui nous permet de communiquer avec les animaux c sentir, deja on te dit si tu as peur de monter un cheval il faut pas le faire car il le sentira et il te laissera pas. et de meme pr les animaux dangeureux quand il sente ta peur il se sente en danger et risque de tataquer.

je reste sur ma position parler de conscience c est parler de reflechir et realiser les choses, choses que les animaux ne peuvent pas faire, il peuvent faire preuve de compation peut etre car la sa implique le feeling chose qui exite en eu.

jai pas encore lu lecris magalie je vais le faire apres c sure.

juste un petite parenthese( je parle de ma vision base sur mes croyance religieuse sur le sujet, la vision phylosophique parfois presente une vision qui ne convient pas a se que nos croyance religieuse disent du coup c pas la meme chose. meme si jaime parfois jadore la philospohie et tt se qui tt au raisonnement mais je cosomme avec moderation et tjr avec recule.)

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 13 Jan 2014 à 13:21

Salam les filles,

Coucou Magnolia,
J’ai l’impression que quand tu parles de conscience, cela se réfère au libre arbitre. Même si ce sont 2 notions assez proches, je pense qu’elles sont tout de même assez distinctes. Le libre arbitre c’est pouvoir choisir comment on va agir en fonction en fonction de ce qui se passe autour de nous. Et les animaux vont agir en fonction de leur instinct avant tout. La conscience c’est la capacité à percevoir que nous sommes, que le monde qui nous entour est… Les animaux ont conscience du monde qui les entoure, ils savent qu’ils existent, certains ont même la notion de la mort (si ce n’est pas tous), ils se souviennent, ils ressentent, réagissent…
Je ne dirais pas que les animaux n’ont pas de conscience, mais qu’elle a peut être un degré moins élevé que la nôtre ou alors qu’elle sst totalement differente.. Et puis je pense que les animaux n’ont pas la notion du bien et du mal, c’est pour ça qu’ils ne vont pas hésiter à se jeter sur leur proie bien qu’elle soit en présence de ses petits comme tu l’as évoqué dans l’une de tes interventions.

A ce propos, qu’en est-il de leur âme ? Comment cela se passe pour eux après la mort ? Qu’en disent les textes religieux ? Car qui dit pas de libre arbirtre, dit pas de jugement non…(?)

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 13 Jan 2014 à 13:39

salam nadhia pr les animaux il ny pas de jugement par compte letre jugmeent avant detre juger pr les dounoub avec letre humain il passe en jugement avec les animaux ceci fait la difference et preuve qu il sont pas de conscience.

tu ma pousse a revoir les definitions de la conscience car oui pr moi elle est en relation avec la deuxeime definition que jai mit ci dessous










Perception chez lhomme de sa propre existence et du monde qui lentoure. Synonyme représentation

Sens 2 Sens moral, jugement de valeur de ses propres actes


bon je vais reveni pr terminer la discussion. bisou

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante