CeriseSurLghetto · 6 septembre 2011 à 19:58
Ya salam ya lebnate et saha aïdkoum au passage 😘
Donc voilà comme le titre de cette discussion l'indique, je suis actuellement à Béjaïa, et ce depuis 4 jours afin de rendre visite à mon père et à mon petit frère. Et je tenais à vous livrer ma vision de cette ville que, bien que je connais très bien, change à chaque fois que je la retrouve. Pour le meilleur (????) et pour le pire parfois .
Avant toute chose, sachant qu'il peut y avoir de la susceptibilité chez certains lorsque l'on évoque l'Algérie ( la même dont je peux faire preuve lorsque un Français m'évoque l'Algérie qu'il ne connaît qu'au travers des flash infos) je souhaiterais que l'on puisse mettre deux minutes son nif de côté afin d'aiguiser (un peu) son sens critique. On est pas là pour faire une contre-pub de l'Algérie ni pour la critiquer gratuitement et sans fondement. C'est juste pour échanger.
Alors voilà concrètement Béjaia c'est Bejaia quoi. Toujours la même avec son magnétisme qui ne s'explique pas, son ciel bleu qui y a élu résidence à vie, ses rues animées du matin au soir, la richesse de son patrimoine historique. Béjaia matérialise à elle seule la raison pour laquelle j'ai voulu connaître l'Algérie, qui m'a fait aimer ce pays. Mais cette ville a changé et ses changement sont devenus franchement ingérables. La recrudescence de la drague agressive est très inquiétante.
Vous me direz ce n'est pas une nouveauté. Mais là, La drague inoffensive à la méditerranéenne s'est franchement transformée en harcèlement sexuel. Ma ville est devenue de ce côté irrespirable et ça c'est une nouveauté !Ya 2 ans à peine, aucun homme à qui on lance un vent n'aurait osé en venir aux menaces. Et bien là j'ai vu une fille se faire insulter de tous les noms, et moi car j'ai fait la bêtise de ne pas répondre à des avances, je me suis fait jeter un bout de carton sur le dos :s !!!!! Et en la présence de mon père j'ai entendu quelqun me siffler !! Je vous jure c'est inconcevable, quel culot !! Il ya certaines mentalités qui se sont développées et que je ne comprend pas qu'on puisse être traitée en permanence comme des proies sexuelle ! A croire qu'ils n'ont jamais vu de femmes… Je pense qu'à partir du moment où une nana souhaiterais se "transformer en homme lorsqu'elle marche dans la rue", c'est que ya un malaise non ???
Le "piropo" (terme espagnol désignant la drague limite vulgaire, fortement connotée)se généralise, et on ne peut plus faire un pas sans risquer un déluge d'insulte. Rien que cela m'a écœuré et je dirais même attristé car quand on pense à Béjaia on pense à douceur de vivre, et tout cela ne fait pas très… couleur locale. J'ai pris des vacances pour trois semaines mais je pense que c'est trois semaines de trop. Je vais ici pour décompresser et me détendre avec la famille, mais regagner sa maison tel un lapin effrayé voulant regagner son terrier… ce n'est pas vivable. La prochaine fois je veillerai à être plus raisonnable quand au choix de mes dates de séjours.
Mais je n'ai pas ouvert ce sujet afin de (seulement)vider mon sac. Mais pour avoir des témoignages. Que pensent les Bougieottes du fofo sur ce phénomène ? Quand aux autres avez vous vécu ce genre de situation ( à coup sur oui ) quelles sont vos réactions ?