Il est abusif d'accorder trop d'importance à l'apparence. L'Islam est une religion du juste milieu, entre le gaspillage et l'avarice. Allah a dit : « Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salâ portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès. »(Coran ,7 : 31).
Allah nous a demandé de nous rendre beaux . Il nous a permis de manger et de boire mais nous a averti de tout gaspillage et d'exagération en nous disant qu'Il n'aime pas les gaspilleurs.
Allah Az a dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.. » (Coran,17 :26-27).
Le gaspilleur est l'allié de Satan et son semblable en morale. Il le pousse à gaspiller son argent et tout ce qui lui est utile. La règle de cela est comme ce que les ulémas ont dit : tout ce qui ne comporte aucun intérêt pour la religion et la vie dans ce bas monde.
La morale du musulman doit être conforme à ce qu'Allah le Puissant, le Grand a décrit : «Qui, lorsqu' ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.» (Coran,25:67).
Ils sont entre le gaspillage, la parcimonie, la dissipation et l'avarice. Ibn Abas (P.A.a) a dit : « Mange, bois et habille-toi. Rien ne te fera commettre des erreurs que deux choses : le gaspillage et l'avarice.»
Allahouma 3afina y'a rab! Vos chiffres m'on donner mal à la tête!