Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Clinique de mort

Posté par Couple · 27 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

Couple · 8 février 2013 à 11:08

Six jeunes femmes sont décédées durant ou suite à leur accouchement à l'établissement hospitalier spécialisé (EHS) en gynécologie Sbihi Tassadit de la ville de Tizi Ouzou en espace de quelques semaines a appris de sources médicales.
Le dernier cas a été enregistré durant la nuit du mardi à mercredi dont la victime est une femme de 37 ans.
Après avoir été accouchée au niveau de cette clinique, elle a été transférée dans un état critique vers le CHU Nedir Mohamed de la ville de Tizi Ouzou où elle a succombé peu de temps après.
Les trois premiers cas de décès ont été recensés par le même EHS les 26, 27 et 30 décembre 2012. Puis, deux nouveaux cas ont été signalés les 24 et 25 janvier 2013. Ces deux jeunes mamans ont rendu l'âme après leur accouchement, alors que leurs bébés sont sains et saufs.
Pour le moment aucune mesure particulière n'a été prise par les autorités face à cette situation. Alors que le directeur local de la santé et de la population interpellé par la presse, il y a quelques jours, avait indiqué que les raisons de ces décès seraient d'ordre médical tout en soutenant que la “responsabilité est partagée” car, pour lui, il y aurait “des femmes qui dissimulent leur maladie de peur de ne pas être hospitalisées dans la clinique”.

Avatar utilisatrice

Arbiyaaa· Posté le 08 Feb 2013 à 11:10

Allah yerhamhom!!

Avatar utilisatrice

doulette· Posté le 08 Feb 2013 à 11:45

la nouvele est triste et le bilan est allarment,jeunes femmes décédées,bébés orphelins et familles endeuillées,j'espère que des mesures seront prises dans les jours à venir.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 08 Feb 2013 à 11:54

Cette clinique est surpeuplée, il n'y a pas suffisamment de places, on retrouve des femmes qui viennent d'accoucher sur le sol, ou bien deux femmes se partagent le même lit. Mais comme toujours Tizi est abandonnée.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 08 Feb 2013 à 12:05

@Algericaine : si ça peut te rassurer, pour ainsi dire, c'est tout le territoire national qui est abandonné en terme d'infrastructures et d'équipements. J'ai eu l'occasion de visiter des personnes hospitalisées à Bejaä et Setif, même triste et douloureux constat.

Adyili Rebbi yedsen nchallah…

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 08 Feb 2013 à 13:14

Comme l'a dit binouche c'est tout le territoire national qui est touché mais je pense que tizi ouzou est encore plus mal équipé que les autres villes.

Allah yarhamhom.

Avatar utilisatrice

amelia42· Posté le 08 Feb 2013 à 13:27

Allah yarhamhoum c'est malheureux d'entendre ce genre de chose inchAllah ils vont faire quelque chose pour que ca ne se repete plus

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 08 Feb 2013 à 14:40

C'est scandaleux, j'ai lu ça hier sur algérie-focus !

Avatar utilisatrice

gentille· Posté le 08 Feb 2013 à 15:50

oui tizi -ouzou c'est un enfer ,et puis méme leurs sages femmes c'est des vipères ki frappent les femmes en pleins accouchement

Avatar utilisatrice

aryam· Posté le 08 Feb 2013 à 16:05

allah yarhemhoum et allah yahdina ou yahdi les responsables du secteur medical dans notre pays, pas juste gynechologique mais tout les services incluant les cliniques privees.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 08 Feb 2013 à 18:51

Quelle tragédie. Il faudrait que l'Etat algérien revoit toutes les structures de santé sur son territoire .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

miro· Posté le 08 Feb 2013 à 19:01

c'est dramatiques

mais je suis d'accord sur un point , beaucoup de patientes cachent leur maladies par peur de ne pas être accepter .



Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 08 Feb 2013 à 19:07

Mais Miro,la femme en question doit présenter son dossier médical non?? C'est à dire son suivi depuis le début de la grossesse??

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 08 Feb 2013 à 19:23

oui mais des fois elles arrivent en plein travail avec rien , meme pas la carte du groupage !

je vais te donner un exp , y a quelques jours j'ai vu une patiente qui etait en travail , elle a ramené juste l'écho du 3eme trimestre , après la sage femme lui a dit tu n'a rien aucune maladie ( elle a dit rien , walouuu ) .
c 'est une polyclinique , ils n'acceptent pas les primipares , et aussi les grossesse a risque car y a pas de gynéco ni bloc opéra, cette dame a fait une crise épileptique ( c une épileptique et elle a caché ! )

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 08 Feb 2013 à 19:31

Ah oui,j'ai compris.

Mais dans le cas où le femme a un souci ils la transfèrent à un hôpital??

Vous vivez vraiment dans le stresse Miro.Savoir qu'on peut vous cacher des maladies et faire des malaises et pire encore!!

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 08 Feb 2013 à 19:45

voila lola , évacuation en urgence en ambulance , avec infirmière et sage femme a l'hopital le plus proche .

on vit avec le stress , les malades ( pas tous dieu merci ) ,mais la majorité yekedbou sans pitié ( ya3ni yahlilhoum ,mais les degats peuvent être dramatiques )

je vais te donner un autre exp , y a deux jours j'ai recu un vieillard , il cherchait juste a être soulager ( Tcheka kima ykolo ) deja ghir yedkhoul ykolek jit bech ta3tini tcheka !! il avait une crise d'asthme sévère , kotlo tu n'as aucune maladie ( kali walouuu) , tu ne prends aucun traitement ( walou ) j'ai fait l'ex et je lui ai préscrit une inj - rabbi starrr, son fils est arrivé kotlo babak n'a rien ( kali si c'est un cardiopathe et il prend tel médicament ) kréb ta7t ( c'est strictement interdit ce que j'avais prescrit avec le traitement qu'il prend ) , koun met ena nbassé 🤕

Avatar utilisatrice

choumassi· Posté le 08 Feb 2013 à 19:50

c'est dramatique quand je pense a ses nouveaux nés sans une mére pour les élevés tous ça a cause d'erreurs médicales, j'ai vraiment mal au coeur, c'est inacceptable et désolant.

Avatar utilisatrice

choumassi· Posté le 08 Feb 2013 à 19:50

c'est dramatique quand je pense a ses nouveaux nés sans une mére pour les élevés tous ça a cause d'erreurs médicales, j'ai vraiment mal au coeur, c'est inacceptable et désolant.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 08 Feb 2013 à 19:51

Ya yemma 😱 ,ça fait peur tout ça.

Il faut qu'ils comprennent que vos questions visent à mieux les soigner pas à les priver car eux pensent qu'ils seront privés de traitement mais ne comprennent pas que leur état ne permet pas la prise de certains médicaments.

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 08 Feb 2013 à 19:59

ouiii , les malades cardiopathes, diabétiques … doivent ramener leur traitements leur fiches de suivies , mais houma walouu , allah yjib el khir

sinon pour revenir au topic : je ne vais pas dire que le fautif est toujours le patient, parfois c'est la faute du corps médical , parfois le manque de moyens ..


Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 08 Feb 2013 à 20:16

Allah Yarhemhoum… C'est triste !! Que vont devenir ses Bebes ? Sans leur maman, je ne pense pas que le pere sera a la hauteur de tout faire ou bien il va le confier a sa belle famille, ou bien il deposera son enfant dans un orphelinat !!
Les pauvres, j'ai mal pour eux !!

Allah Ijib el kheir… d'ou l'interet de faciliter les procedures d'adoptions !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kmima· Posté le 08 Feb 2013 à 20:30

Allah yerhamhoum.
ça fait trés peur d'entendre ça, mon Dieu c'est terrorisant !!

Sissirose tu oublie une option !!! le père se remarie

Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 09 Feb 2013 à 07:26

OUi Kmima ca c'est sure le pere se remarie d'office et le comble encore faut il qu'il soit en deuil… Non non !!! ce sera vite oublier et ca fera parti des archives !! Mais il n'est pas garantie que sa 2eme epouse prenne soin de cet enfant comme si c'etait le sien… et la vaut mieux le confier a la belle famille ou l'orphelinat.. ca se passe souvent comme ca …

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 09 Feb 2013 à 08:40

allah yarhamhoum

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 09 Feb 2013 à 14:36

c'est quand même inadmissible de mourir aprés un accouchement de nos jours, cela me devrait pas exister en 2013, certains dirons que c'est el mektoub, moi je dis que c'est de l'incompétence tout simplement! 😤
quoi qu'il en soit, je prie pour ces femmes allah yrhamhoum ou ywassa3 a3lioum inchallah 🕊️

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 09 Feb 2013 à 16:06

tata sally , ça peut être due a l'incompétence et parfois aussi c'est el ajel , la science a évolué et les médicaments existent ,mais la mort est toujours présente , que ça soit chez nous ou ailleurs .

ce n'est pas toujours dramatique chez nous hamdoulilah , on arrivent a vivre de belles histoires aussi dans notre pauvre pays, un bébé qui reprend la vie après qu'il est né en etat de mort apparente c'est une vraie joie , rendre le sourire a sa maman .
nos médecins vivent avec stress et vivent la misère, mais en silence , mais telkay le médecin yakhdem wakeff avec le peu de moyens qu'il a

meyhess bejamra ghir litakwa biha 💅

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 09 Feb 2013 à 23:02

bonsoir miro!
je sais que la mort est présente chez nous et aussi ailleurs elle est présente partout! l'incompétence aussi est partout également!! et notre pays n'est pas pauvre hamdoullah! c'est ces enfants qui sont nés orphelins qui sont pauvres! et qui sont à plaindre car ils vont grandir sans mère msakines!

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 10 Feb 2013 à 16:25

ils ne sont ni les 1ers ni les derniers orphelins qui sont nés sont la maman hélas, c'est la vie !

c'est vrai que c'est triste , mais ont ne peut rien faire contre la volonté du dieu .

Rabbi yarhem les mamans , w ykoun avec ces petits bébés .


Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.