Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Le bonheur, c'est tendance

Posté par Alexandra · 10 réponses · 630 vues


Avatar de Alexandra

Alexandra · 22 mai 2014 à 17:47

Bonjour les filles, Je voulais vous parler de ces différents concepts très en vogue qui émergent de partout et que l’on retrouve dans toutes les rubriques Psycho des magazines : la pensée positive, la psychologie positive, la culture de l’estime de soi, la culture du rire, la pratique du yoga… Autant de notions qui convergent vers un seul but, le but ultime de tout un chacun - Le Bonheur !!

Des séminaires, conférences, thérapies, coachings et ateliers se développent déjà autour de ces sujets aux Usa et dans les pays anglo-saxons, et petit à petit en France. Le monde commence à prendre conscience que le bonheur et le développement personnel ne passent pas forcément par un porte-monnaie rempli mais qu’ils peuvent atteindre tout un chacun. Il suffit de s’y travailler. rnTandis que certains participent à des clubs du rire pour retrouver un moral de fer, d’autres entretiennent un état d’esprit optimiste.
‘Le bonheur est une disposition de l’esprit ‘ disait Louise de Vilmorin.
Les regrets, la recherche de la perfection, la peur de l’échec, le passé, la culpabilité etc… autant de contraintes qui peuvent nous barrer l’accès à l’optimisme et à la réalisation de soi par la même occasion.
Et vous les filles, quel est votre secret pour accéder au bonheur ? Et quelle est l’émotion négative qui peut vous freiner dans votre épanouissement personnel ?

Avatar de cheyma

cheyma · Posté le 22 May 2014 à 19:03

salut Alexandra



ben moi j’ai pas de secret particulier, mais j’ai remarqué qu’en évitant de penser aux soucis, disputes familiales…je suis heureuse hamdoulillah mais dès que qqchose me rappelle certains épisodes difficles, je suis complètement déprimée , triste

Donc j’ai décider de ne plus penser a certaines choses, aux personnes qui m’ont fait du mal, je tourne la page directement et je vis ma vie


Avatar de cheyma

cheyma · Posté le 22 May 2014 à 19:05

j’ai oublié d’ajouter que quand mon mari me fait la gueule, là je suis complètement triste, envie de rien faire jusqu’a ce qui me reparle mdrrr

mais bon je pense que c’est parce que c’est juste le début, j’ai pas encore pris l’habitude

Avatar de siena

siena · Posté le 22 May 2014 à 19:16

Pour moi on accède au bonheur qu on est en paix avec dieu et avec soi même .

Avatar de sarah88

sarah88 · Posté le 22 May 2014 à 19:17

C’est vrai que chercher le bonheur est tendance, beaucoup de site sont crées autour de sujet, des bouquins, comme tu dis ya meme des gens qui l’exercent comme un métier aider les gens a etre heureux, la musique aussi" because i’m happy de pharell williams" c’est vrai c’est tendance, un petit bémol je trouve que c’est trop commerciale, j’ai l’impression qu’il ya une formule, une recette pour etre heureu avoir le bonheur.

Moi meme j’essaye d’appliquer ses recettes pas facille, les loi de l’’attraction, pensée positive pour attirer le positif, je ne peux pas te dire que sa marche mais franchement il faut essayer pas facile de penser positivement dans un monde ou ya une crise economique importante, ou vivre parmi les hypocrites, ou qui son sans arret neggatif ou encore dans un pays commande par des dictateurs ou des hypocrites.

Je pense l’homme est plutot attirer par les choses negatifs que positifs, je pense que c’est la societe qui a fait en sorte qu’ en pense ainsi car ya que le negatifs qui fait le business des medias par ex mais j’avoue qu’il faut essayer de se detacher de ce monde pour commencer a etre positifs, la religion aide enormement a etre positifs personnellement sa m’a aidé.

Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 22 May 2014 à 19:46

@Cheyma, c’est clair que de savoir mettre de côté ses soucis pour profiter de l’instant présent fait un bien fou. Ce n’est pas fuir les problèmes mais ça permet plutôt de prendre le recul nécessaire pour les régler.

Un truc que j’avais entendu et que je trouve super vrai: Quand tu as un problème , la meilleure façon de le resoudre est la plus simple.

@Siena, je suis d’accord mais comment être en paix avec soi-même?

@Sarah, personnellement, la pensée positive et l’optimisme à tout épreuve j’y crois grave!!

Pour donner des exemples généraux qui peuvent s’adapter à tous: Lorsque je me persuade que mes rêves et projets se réaliseront tôt ou tard, lorsque je me concentre sur toutes les bonnes choses qui m’arrivent, lorsque je relativise mes erreurs, lorsque je prends conscience de mes atouts et mes qualités, lorsque je reconnais tout le bien que je reçois de mes amis et famille…

Tout cela me permet forcément de gagner de l’assurance, me < redonne confiance en moi et estime de moi, et je réalise que j’ai tout pour être heureuse.



Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 23 May 2014 à 08:39

ah merci alexandra pr le topic comme je les aime je reivens surement pr en discuter jaodre se topic merci encore.💋

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 23 May 2014 à 08:48

Moi je dirais être optimiste et voir toujours le positif des choses et surtout ne pas attacher d’importance au petit détail se concentrée juste sur l’essentiel .. Bon cest facil a dire mais pas toujours a faire mais ont essayer d’avancer avec le sourir. Ensuite je pense que chaque être humain est différent il y aura toujours d’éternel insatisfait

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 24 May 2014 à 04:43

bjr alexendra je suis de retour comme promis pr en parler.

c vrais que le courant de developpement personnel en va dire et qui inclu plusieur aspect est tres en vaugue c dernier temps meme si c encore plus ancien au USA.

c un monde dont jai eu la chance de le connaitre pendant la fin de mon adolescence a travers 2 ou 3 livre de psychologie ou des therapeutes raconter les pbs quil sont rencontrer avec leur patient et expliquer les differents methode utilise avec ces patience c etait des livres clee et qui mon bcp aide car je me rappel je reprennait les exercices du livre pr les faire moi meme et c la ou a commencer a mon aventure c comme si jai fais une therapie a distance mais sans lien direct avec le psy mais cetait des psy dans les livres et petite a peit je decoyvrai encore et encore de belle chose parfois je delaisser mon memoire et mes etudes tellement jetais absorber par ce domaine qui mapprenait davantage.

puis jai appris a connaitre des coachs dans le developpement personnel ou jai carrment bouffer leur technique et leur vision et le miracle de la chose est la des que le cerveau est capter par une nouvelle idee sa vie change mais javoue que javais une predisposition a tout ce que jai croise jaime et je crois a rtout se qui etait dit sa parler a mon esprit a mes croyance mais sa les as affinee bcp plus.

mais bon on je dis pas que je suis devenu parfaite car nulle nest parfait jai mes moment de crise de mal ou je sombre mais je dirais que le beau dans ce domaine c que tu as les outils pr comprendre tu as la connaissance pr comprendre se qui tarrive pr le corriger ou meme laccpeter et c se que jaime le plus on vie la meme vie dfautre fois mais on est mieux informer de comment on fonction comment notre cerveau fonction.

tu sais quoi moi je ne cherche pas a acceder au bonheur car pr moi c nest pas comme sa que sa marche le bonheur est tjr present il suffit davoir ce regard subtil pr le capter. c se que jai appris durant mon chemin ma mere ma tjr dit ne cherche pas a tt avoir pr etre heureuse car le bonheur nest jamais dans le materiel avant je narrive pas a comprendre sa car pr moi cetait important que je porte de jolie fringue de de de pr etre bien etc mais jai realise qu avec tt ces gains mateirel on peut ne pas se sentir heureux et qu au final le bonheur c notre etat desprit le bonheur vient de linterieur.

pr lemotion negative qui nous enpeche de le vivre certain hauteur disent que ya pas demotion negative meme les plus negative dans lappercu mais il ya des emotions qui nous parle essaye de nous passe un message sur un besoin ressenti a linterieur donc meme avec les pire emotions negatives il faut etre content car c un don de notre cerveau il nous parle c a nous decouter nos emotions pr savoir se qu on veut. pr sa autrefois des que je me sentais mal jecrivais je mettait mon mal sur papier pr savoir se qui me derange je me relie et je capte la source de pb je fais de nouveau engageemnt car parfois c regret parfois c en senveux etc etc je me pardonne et je reprend mon chemin.

ce qui est bien avec le developpement personnel c que avec le temps sa devient pas des regles des theorie etc etc il devient notre quotidien nos corynace qui change vers le mieux le savoir qu on met en pratique et on voit notre vie se metamorphoser. parfois je me dis ohhh que letre humain peut etre parfois a cote de la plaque on a tt dans le savoir mais peu de gens vont vers se dsavoir pr vivre mieux pb se crituqe leur vie et vivent leur mal etre tt les jours que dieu fait si tu leur dit la solution se trouve dans des livres dans un apprentissage il le font pas.

peut etre que je suis hors sujet mais je voulais partager avec toi mon experience pr moi le developpement personnel est loin detre une mode ou un courant de pensee il est un mode de vie car sa nous permet de vivre mieux.


Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 24 May 2014 à 09:12

Je n’ai pas de secret, je suis en constant travail sur moi même je fais mon possible pour arrêter

de me dénigrer et m’accepter telle que je suis.je continue mon chemin, en n’oubliant pas mon

passé qui m’a forgée et faites telle que je suis, j’essaye d’améliorer mon présent je travaille

dessus tout les jours après j’ai des moments très sombres je m’en remets a Dieu dans ces cas la

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 26 May 2014 à 00:01

Coucou Alex,

Le bonheur, que j’associe au fait de se sentir bien avec soi-même, j’ai commencé à m’y pencher quand j’ai croisé une personne qui était très axée sur tout ce qui concerne le développement personnel et le bien-être. De là un ou deux livres m’ont été recommandés, puis j’ai commencé à prendre conscience que le bonheur est à portée de main et qu’il dépend de nous et de notre manière de percevoir le monde et tout ce qui nous entoure. J’essaie du mieux que je peux de voir le positif aussi insignifiant soit-il dans chaque chose qui puisse m’arriver. Bien sûr j’applique pas forcément au quotidien, j’ai mes moments de déprime, mais quand avant j’avais tendance à rester sur mes frustrations et mes regrets, aujourd’hui j’arrive à dépasser ça et passée la petite période de déprime, je me rebooste en pensées positives, j’essaie de me faire intérieurement toute la liste de ce qui me rend heureuse, tout ce que je peux avoir et que si je n’avais pas je ne serais pas aussi heureuse. Pour moi le secret c’est en quelques sortes apprécier ce que l’on a déjà, et essayer de ne pas être constamment dans cet esprit de si j’avais telle chose je serais mieux, il me faut telle chose pour être plus heureuse, pourquoi je n’ai pas telle chose. Arrêter de penser à ce qu’il me manque pour me concentrer davantage sur tout ce que j’ai. C’est également savourer tous ces petits moments de la vie, les petites sorties, un bon plat, une discussion etc.. et prendre conscience de leur portée bénéfique.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante