Salam,
L'éternel débat blanche vs brune. Lol. Les gens oublient que ce qui fait la beauté de la femme kabyle c'est son mélange et le métissage. Il y a ses blondes, rousses, brunes. De tout. C'est ce qui fait son charme et fait d'elle une des régions d'algerie ou les femmes sont réputées pour leur beauté. La guerrière kahina était rousse parait il. Donc comme quoi..
J'ai des origines kabyles de par mon père. Je suis très blanche de peau avec des yeux marrons et cheveux chatains. Pour certains ce teint est le critère de beauté par excellence. Mais parfois non. Ma mère est de l'ouest et dans sa famille il y a de tout, de vraies blondes aux yeux clairs, comme des brunettes cheveux noirs typées arabes. Donc ce mélange n'est pas juste kabyle mais c'est l'algerie qui est métissée. Il y a des algeroises , constantinoises etc blondes aux yeux clairs.
Dans ces concours de beauté il y a toujours des gens contents et d'autres non. Jamais la lauréate ne representera l'ensemble de la beauté algérienne. Quand on a choisi une blanche, les brunes ont rouspeter, idem quand une brune ou une noire est choisie. C'est parce que la beauté universelle est dictée par les médias, et par la legende qui dit que la blancheur est pureté.
Moi je dis que tout dépend des goûts de chacun. Il fut un temps quand les séries latinos et indiennes avaient la cote en Algérie les brunettes avaient aussi la cote. Les blanches en prenaient pour leur grade : messfara, fade, rouhi tebronzi, pourquoi t'es pale comme ça ? Des que l'été arrivait on me prenait la tête, même dans la rue on me disait : khassek bronzage. Tout ça parce que les actrices imposaient un type.
Maintenant que les séries turques cartonnent les blanches et blondes aux yeux clairs ont la cote. Et les brunes mats de peau se prennent des remarques.
Je pense que le meilleur exemple reste le Brésil, ou il y a des femmes blondes, comme des jolies metisses, comme de belles black. Dans le carnaval toutes les beautés sont représentées. C'est ainsi que nous devons être, riches de notre mélange, fieres de nos différences , et aller au delà des préjugés.
Le teint caucasien ok mais il y a aussi d'autres beautés, une des plus jolies miss Algérie je trouve c'est Nassima Mokadem, d'Adrar, première miss algérienne noire, qui a des yeux en amande, et un joli sourire. Et pour miss kabylie, je trouve que souvent le choix est decevant et ne fait pas l'unanimité, même si cette fille est charmante.