
taniadu13 · 4 août 2012 à 15:06
Zini a tout d'un grand…
Walid Zini retenez bien ce nom! À l'occasion de 3 jours de fête dans le village d'Aigues Vives une course ligue est organisée, le vendredi 11 mai, avec les manades Ricard, Saumade et St Pierre.
D'ailleurs on peut tout d'abord féliciter les manadiers pour la qualité des taureaux.
Sinon comme le titre l'indique Walid Zini nous a
démontré tout son talent, toute sa classe, capable de s'adapter à tous types de taureaux, sachant faire preuve de sang-froid avec des rasets arrêtés à chaque fois.
1er 631 manade St Pierre: Le taureau semble ne pas y voir d'un œil ce qui nuira aux droitiers.
Par contre à gauche il se montre plaisant. Sa course se durcit un peu sur la fin avec pas mal de refus.
2eme 732 manade Saumade: Voilà un biou intéressant. Joli, de la méchanceté et peu de monde pour l'affronter sauf Zini qui tout d'abord sur un raset est fortement enfermé et déséquilibré sans mal. Zini encore une fois pour un magnifique raset et encore Zini qui n'attend pas et s'élance, le biou l'a vu, l'anticipe, l'embarque, l'emmenant vers le milieu de la piste et là, encore une fois, Zini fait preuve de sang-froid, main sur le frontal pour ralentir le biou et se dégager de cette situation périlleuse. Rentre en musique. À suivre.
3eme 743 manade Ricard: Pas raseté, va sauter et passer son temps en contre piste où il s'encagnera. Démontre néanmoins qu'il peut venir au-delà des bois après l'homme. Moment d'émotion pour Zini qui pour aider le gardian de la contre-piste, attire le taureau à l'aide du pull, sans faire attention que la barrière est ouverte se retrouve nez à nez avec le bio. S'en suit une poursuite dangereuse où Zini lâche le pull ralentissant le biou un petit peu et arrive à sauter de justesse le biou derrière lui.
4eme 709 manade St Pierre: Joli tau avec de bons principes. Brave sur le raset, entend carmen sur des séries et se cabre parfois après l'homme. Rentre en musique.
5eme 742 manade Ricard: Impressionnant par sa morphologie on hésite à l'attaquer de manière correcte. Zini s'élance et après la tête ralentit, les 2 protagonistes s'envolent aux tubes pour une arrivée avec fracas où Zini ce fait coincer le genou. Il sortira se faire soigner. Le biou vient finir également après Bénafitou ou encore Zeroual. Rentre en musique.
6eme 719 manade St Pierre: cocardier, il se place, fait un peu le pas, et vient par moments pointer les cornes. Un biou intéressant avec qui les jeunes ont pu se faire plaisir comme Bénafitou ou El Berrak. Rentre avec le disque.
7eme 873 manade Ricard: Un bestiau qui brame qui ne tient pas en place. Il ne doit pas avoir beaucoup de courses, mais c'est un bébé. Il a quelques principes, tape aux barricades. Plaisant. Rentre éprouvé avec Carmen.
8eme 705 manade Saumade: Une petite similitude avec Pesquié d'apparence, le biou vient fort sur le raset et se soulève timidement aux bois, dommage qu'il manque de rein, à revoir.
Du côté des jeunes le Jeune Walid Zini surclasse tout le monde jusqu'à sa blessure. Bénafitou démontre qu'il peut passer tous les biou… lui suffit ce premier raset pour se mettre en confiance et tout s'enchaînera. El Berrak pas en réussite se montre meilleur en seconde partie. Zeroual rasete dans son style, Bréau a de l'envie mais pas de style, manque de moyens et enfin Soler et Jarroux se seront montrés bien trop timides en ce jour.
Reportage Davy leclercq