
LaSultaneAlsacienne · 3 octobre 2010 à 23:31
Je crois qu'on le sert à l'occasion des naissances, j'ai également entendu dire que pendant la guerre d'Algérie, les hommes de l'ALN en donnaient aux blessés…bref je veux tout savoir 😊
Posté par LaSultaneAlsacienne · 14 réponses · 4.3k vues
Je crois qu'on le sert à l'occasion des naissances, j'ai également entendu dire que pendant la guerre d'Algérie, les hommes de l'ALN en donnaient aux blessés…bref je veux tout savoir 😊
ce que j'en sais c'est que c'est un plat lié à la naissance, on le donne aux jeunes mamans pour améliorer la lactation et leurs donner des forces. dans certaines régions on prépare la tamina pour les fiancailles.
Il y a différentes recettes de la tamina, à constantine, on la prépare avec du pois chiche en poudre et de la semoule en poudre grillé, du miel et du beurre, dans d'autres régions, c'est juste la semoule grillée, le miel et le beurre.
Il existe aussi d'autres recettes surement;
C'est un plat très kalorique, donc pour celles qui font attention à leur ligne, c'est à éviter. Voilà, si j'ai d'autres infos je te les ajouterai. Biz
Merci Soumi ! Mon personnage qui la prépare (un homme) vient des Aurès, il utiliserait plutot quel ingrédient Pois chiche ou semoule ?
J'aime beaucoup ce plat pleins de symbole, moi aussi je suis en recherche d'info
J'ai peur de te dire une bếtise car il se peut que dans les Aurès, il y a plusieurs recettes, mais une chose, la tamina avec les pois chiche est meilleure à mon goût. Pour la reconnaître, sa couleur est plus foncée.
C'est possible Renia. Si tu en sais plus n'hésite pas à nous donner des infos. Je sais qu'une copine de constantine la préparer avec de la poudre de pois chiche et elle m'avais bien dit que c'était de la tamina.
je te met une recette;
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients (pour 4/5 personnes) :
- 500 g de semoule moyenne
- 250 g de beurre
- 250 g de miel
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de cannelle
- 100 g d'amandes grossièrement hachées
Préparation :
Dans une poêle, sans matière grasse, faire griller la semoule à feu doux en remuant souvent avec la cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée. Retirer du feu et réserver dans une grande terrine.
Faire fondre dans une casserole le beurre, le miel avec l'eau de fleur d'oranger et verser le tout sur la semoule. Bien mélanger.
Répartir dans des assiettes individuelles en aplanissant la semoule, parfumer avec la cannelle en poudre et garnir avec les amandes grillées quelques minutes à la poêle.
sinon je connais pas celle au poix chiche mais je pense qu'on remplace juste c'est tout!
la tamina c'est avec de la semoule , les pois chiches c'est pour la karantita !!!
mais soumi ce serait surrement apperçu si c'etait de la karantika a moin qu'elle ne connait pas! en tout cas ça n'a pas du tout le meme aspect a mes yeux!
tamina jaddooooooooore et je vais vous avoué un truc les filles , je la prépare mieux que me mere je sais pas pourquoi , peut etre parce que j'aime beaucoup alors j'y mets du coeur à la préparer.la vrai tamina c avec de la semoule moyenne , ya pas d'autre recette.aucune autre d'ailleurs.
mia06 je suis sure de moi, j'ai déjà gouté de la tamina préparé avec de la farine de pois chiche et c'est trop bon! et d'après mes sources c une recette de l'est (constantine, stef), moi étant de l'ouest je l'ai jamais gouté auparavant.