
KSENTINIYA · 1 avril 2011 à 15:02
Quelles sont vos traditions les filles en cérémonie, mariage, gâteaux etc…
Quelles sont vos traditions les filles en cérémonie, mariage, gâteaux etc…
moi, pour les mariages, étant native de Mostag, j'aime bien les mariages d'avant : sept jours……….., j'adore el hammam taah el haaroussa ouel hzam……… j'ai déjà répondu à un post, sur mariage algérois, et la circoncision, tu verras tout….
les gâteaux, y a tellement de nouveautés. c beau, c bon, mais reste fidèle à mon makrout, kaak, griouech, msibhet elouz, samsa, torno………. 🥰
avant a tlemcen aussi c'etait 7 jours mais c'etait il t a lonnnngggg temps, notre tradition depuis environ 30ans c 2j, le 1er jour la soiré commence vers 18h chez le marié vers 20h la femme arrive avec sa famille dans le cortege conduit par les copins du marié, ensuite le marié va au café il embrasse tous les hommes de la famille et les amis ils densent un peu puis il rejoint sa femme en prenant le cheval et la soiré se termine vers 6h du mat. le lendemin matin la3roussa tchéd encor mais avec le hzame é téballén ytéblou en présence de la famille intime puis le soir il y a la hala: soiré musicale andalousse au debut les femmes ne densent pas parceque c plus pour les hommes et elle se termine vers 5h du mat, j'ai oublié 2j avant le mariage la famille de la fiançé enméne le linge de maison et le décore chez le marié et dinent chez lui.
ehh oui mnt y'a plus de ca, j'ai l'impression kils ont juste compliqué les choses plus k'elles ne l'etaient
moi je me souviens quand j'étais gamine ,durant les fetes c'etait juste wawwwwww
Les filles, pour celles qui ont déjà assisté à un mariage qui dire 7 jours, pouvez-vous nous décrire ça justement? Que fais t'on durant ces 7 jours? Y'a t'il des cérémonies ou des traditions propres à chaque journée?
Merci 😊
Chez nous en tout cas dans ma famille le jour de l'henna apres avoir mis l'henna a la mariée on lui met un louis d'or dans la main puis on "embale" …
Ma mere a le sien en pendentif qu'elle garde precieusement
eh bien c'etait il ya très longtemps les mariages durant 7 jours sbaa ayam ous sbaa liali - chaque jour on faisait quelque chose, il fallait un jour pour ranger les affaires de la mariée, un jour on recevait la famille eloignée, un jour pour le bain, un jour ou le mouton arrivait, le jour du saden (lance les invitations) le jour du hamam, le jour pour les gateaux voila jusqu'au jour de la khouara c'est l'ancien nom de la tesdira (a alger) et pendant ces 7 jours l'orchestre feminin etait là tous les après midi.
Mais ça ne se fait plus depuis plus de 50 ou 60 ans ça coute trop cher je pense -
chez nous le mariage dure toujours 7 jours enfin presque :
-le jour ou le mouton arrive est le premier jour
-le jour du dinner de la mariée
-le jour du henna de la mariée
-le jour du hammam
-le jour du dinner du mariée
-le jour du ta3lak
-le jour de la fete
-le jour de ftour 3roussa
Merci Sushi et Trésor pour vos explications!
C'est vrai que 7 jours c'est long et ca devait couter une somme! Et puis s'occuper des invités durant 7 jours, les hotesses devait etre epuisées!
Moi je suis originaire de Sétif, et chez nous le mariage dure environ 4 jours:
- 1er jour: jour ou la famille du marié apporte les moutons chez la mariée. Ce jour la en générale on fait de la douara en sauce pour le repas et du Rfiss (hummm délicieux le rfiss)
- 2ème jour: le matin, la mariée va au hamam et chez la coiffeuse puis tesdira et cérémonie du henné, cérémonie à laquelle assistent les "kafefas" et les "henayas" envoyées par la maison du marié. Les kafefas ramène avec eux le "djez" c'est-à-dire une grande valise avec tout ce qu'ils ont offert à la mariée (vetements parfums bijoux…). Et on montre à l'assistance ces objets un par un.
- 3ème jour: jour on le marié vient chercher la mariée. Beaucoup d'émotion de voir la fille quittée la maison de ses parents.
- 4ème jour: jour ou la famille de la mariée va rendre visite à la mariée en apportant avec eux des gateaux et des boissons qu'ils ditribuent à tous ceux qui sont présents dans la pièce. C'est ce jour la qu'a lieu la cérémonie de "lahzema"; Un jeune garcon de la famille, met la ceinture à la mariée et lui donne un petit coup dans le dos.