
ELYSA DZ · 21 mai 2008 à 18:59
Je suis en manque d' ambiance de chez nous,arrivée en 93 je ne suis jamais arrivée à retrouver cette fameuse quaada!
Je suis en manque d' ambiance de chez nous,arrivée en 93 je ne suis jamais arrivée à retrouver cette fameuse quaada!
Ah, les emigrés et leur nostalgie du bled que je n'arriverai jamais a comprendre…..
Bonsoir Eliza comme je te comprend…
A défaut de vraie quaada faisons quelques une en virtuel, c'est mieux que rien et ca apporte un peu de baume au coeur..
Algeneuse ca ne s'explique pas , ca se vit, on a beau avoir le confort être integré et avoir tout ce que l'on veut sur le plan matériel et social, l'appel des racines est toujours là, on n'y peut rien.
Nous avons choisi de vivre ailleurs, chacun ses raisons, mais nos racines sont en nous c'est une chose qui ne s'explique pas…
je vis en algérie et je ne fais jamais de qaada car les qaarada sont sinonyme pour moi de parlote et je déteste ca. je préfer rester devant mon pc que d'etre avec ce genre de femme.
Salam aleykoum… Je voulais remonter ce topic car je suis moi même nostalgique de l’Algérie malgré mon récent séjour (ou plutôt DEPUIS mon récent séjour… )
Je ne me suis pas encore faite à ma petite routine malgré tout le mal que je me donne mais les relations avec ma famille me manque… Pourtant toute ma proche famille vit ici avec moi, parents, frère et soeurs, mais il n’y a pas que cela…
Plutot que de 9a3da, je parlerais plutôt de partage… Ici, l’individualisme est de mise et on ne se retrouve souvent que pour des occasions et encore…
Certaines algériennes de la-bas me répondront que même en Algérie, les gens sont devenus un peu comme ça, individualistes et personnels, mais malgré tout, les grandes fêtes comme les deux aids et les occasions de fiançailles, mariages et autres rapprochent les gens et me rappellent que je manque beaucoup d’événements importants de la famille…
Ah oui cette nostalgie du pays a lieu a tout age ! Moi aussi sa me manque les soirées passé entouré de Dela3, 3neb ou bkhssiss ahhh qu’est ce que sa me manque mon dieu !! On veillais jusqu’a pas d’heure et puis tkar3idj aussi sa me manque 😭 et tous les mariages qui ont lieu en été ! Malheureusement comme toi j’en ai manqué pas mal et je regrette … Pffff si je continu je vais fondre !
Bonsoir Saroura… C’est exactement à cela que je pensais en écrivant : les interminables soirées autour d’un fruit de saison et d’un bon thé…! J’ai vécu cela il y a une semaine mais mon retour chez moi m’a profondément affecté.. Plus qu’il y a quelques années… Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être qu’en prenant de l’âge, on se rend compte qu’on est passé à côté de beaucoup de choses malheureusement, c’est le sentiment que j’ai en tout cas, mais bon… C’est la vie…
Je me rends en Algérie aussi souvent que je le peux mais la distance fait que les miens me manquent de plus en plus… Le téléphone ne suffit plus … J’ai maintenant besoin de toucher et de sentir les personnes de ma famille, comme pour garder un peu d’eux…
Tu vois on se connais pas tous mes on a les meme coutumes ou qu’on sois labas ! Je pense pas que ce soit l’age , je suis toute jeune et je ressent la meme chose sauf que moi sa fait presque 3 ans que j’y suis pas allé en algerie … a cause du boulot !!!
Il est vrai que trois ans, c’est beaucoup sans voir les siens… Allah yatek sabar ma chère… Je n’ose meme pas penser a ce que je ferais si je tardais à me rendre dans mon pays pendant une si longue période…
Le partage, la nouriture, les humeurs des uns et des autres, les rires, les pleurs, les clashs (eh oui, même ca) font parti de ce qui me manque…
Ça me .anque beaucoup les filles ce dont vous parlez, je suis toute nouvelle dans ce genre de ressenti , ça fait presque un an que j’qi laissé cette ambiance et je suis déjà nostalgique donc j’imagine un peu ce que vous ressentez ainsi que tous ceux qui sont loin de chez eux
Et je pense que plus on revit ces bons moments au bled prés de la famillle plus ça devient plus dure à rereprendre notre vie actuelle sans que cela n’affecte nos sentiments
C’est ça Amelia… Et ce que tu écris est vrai : plus tu t’habitues aux aller retour et moins tu aimes les retours qui à la longue deviennent douloureux et un vrai déchirement…
Et d’ailleurs je pense serieusement a ma reaction et a celle de ma famille quand je repartirai , ça sera surement tres emouvant
Emouvant et déchirant… Je ne voudrais pas te démoraliser, mais ton cas est encore plus malheureux car tu y laisseras ta chère maman, ta soeur et ton frère, soit les personnes les plus proches de toi… Mais je te dirais de savourer les moindres minutes avec eux… Ne perds ni ton temps ni ton énergie à autre chose : concentres-toi sur eux et imprégnes-toi de leurs paroles, leurs sourires, leurs odeurs, leurs visages, cela te servira de moteur durant les moments ou ils seront loin de toi…
InchAllah dadenda cq va etre dure mais je vais essayer de selectionner dans ma tete que les bons moments de joie et de rire et de surmonter les autres
Nadhia, je compatis et je suis désolée d’avoir un peu plomber l’ambiance mais il fallait que cela sorte sinon, j’aurai été rongée de l’intérieur… C’est bizarre à dire et encore plus à écrire mais c’est ce que je ressens en ce moment…