Salam aleykoum, (Je n'ai pas lut les commentaires je répond directement, je lirais par la suite).
Si l'Islam à cet image de nos jours c'est selon moi pour ces raisons :
- Cette religion est instrumentalisée. Les occidentaux, l'utilisent pour créer un sentiment de peur et pointer du doigt ce qui est différent de leurs moeurs pour différent buts.
- Notre religion est aussi instrumentalisée par les musulmans eux même. Ce n'est pas du mépris qu'elle engendre, c'est de la peur, et surtout de l'incompréhension. Elle est automatiquement associée à la violence. Et il faut dire la vérité, la religion et la politique n'ont jamais fait bon ménage. L'islam n'est pas une exception à la règle.
Nous allons prendre pour exemple notre pays pour ne pas aller chercher midi à quatorze heure hein. Pendant plus d'une décénnie des etres humains ont été égorgés, éventrés, violés, au nom d'Allah Akbar. Comment voulez vous que l'image de notre religion ne suscite pas la peur ?
- Enfin, l'Islam est une religion de paix, de tolérance et surtout une façon de régir une société et de vive en harmonie. Et pourtant à chaque fois que l'on évoque la relgion (il n'y a qu'a voir sur le forum par exemple) ce sont uniquement et exclusivement : les interdits qui sont soulignés.
-> ça c'est Hlal, ça c'est Hram. Tout le monde prêche, et tout le monde ne s'attarde que sur ce qui est prohiber.
Cette tendance est devenue tellement courante que les autres voient en notre religion, que des interdits, comme si elle nous empechait de vivre normalement. Et cela c'est parce que NOUS donnons d'elle cette image ou l'interdit et le jugement sont devenus les fondamentaux.
Alors que si nous prenions la peine de s'attarder sur les bases, sur les notions de partage, de solidarité etc .. nous en serions pas la. Et nous donnerions une bien meilleure image de notre foi. J'avais fait un Topic sur les étranges Fatwa dans le monde arabe, ce type de fatwa ne donne pas non plus une bonne image de l'islam.
L'islam est pure, mais certains musulmans ont salit cette religion, .. ma religion.