Posté par jumana · 7 réponses · 1.3k vues
Salut,
je crois que l’ algérie vit une situation particulière.
Alors on peut dire que les médecins sont surement soumis à une très forte demande et sont payés et bien pas grand chose avec une forte dose de stress;
7 ans d études minimum, c’est certainement l ’un des cursus les moins rentables.
L’altruisme a ses limites…
waw ben ma belle le matérialisme nous a envahie malheureusement et le malheur c que même les future medecins ne pense qu’a se faire un fortune avant même pas d’avoir terminer leurs études mais faut pas généralisé ça existe tjr les médecin qui mérite leurs blouse dieu merci
bref bechfa 3lik ma chérie w nchallah maykoun ghi lkhir 🤲
ya une chose qu le peuple oublie c qu il a des droit , il faut pas se taire sur ses choses la ya l inspection de travaille ou vous pouvez deposè plainte
Salam jumana malheureusement ce que tu dis est bien vrai même si bien sur il ne faut pas généraliser. Le serment d hippocrate n existe pas en algérie, elle l’a tjr refusé. Et puis bcp ne choisissent pas cette profession pour la vocation mais plus pour le titre, jme souviens ya qq années une étudiante m avait dit "njib diplôme n3algou f salle de bain berk et puis le reste jmen fous"… allah yahdi et aussi allah i3awen les médecins qui ft vmt leur boulot et merci à eux.
Ton coup de gueule peut se comprendre. Un médecin a engueuler ma cousine qui était venu le voir parce qu'elle s'est faite opérer par un autre chirurgien. Il lui a dit je ne vais pas m'amuser a réparer ce que les autres vous font, loukan djiti direct 3andi. Ok.
Il y a en Algerie de grands professeurs et docteurs qui exercent la profession avec éthique et des compétences remarquables, mais il y a aussi beaucoup de bou mtaba3. Tu va consulter, le gar ou la dame te parle de politique, .. sans parler d'un certains médecin qui a son cabinet coller au bureau ou il reçoit les futurs mariées puisqu'il chante dans les mariages. Donc ça aussi je comprend pas.
Bref, mm en Europe le matérialisme a envahit cette noble profession. La santé c'est devenu du buisnes, mais bon y a un ordre des médecins, tu as des droits.
salut jumana,
en algérie il ne faut pas généraliser , je suis partie pas loin de chez moi chez un généraliste privé (enfin ma maman gravement malade) son cabinet était vraiment clean et climatisé , et il a su la rétablir (prtant elle se soigne chez des spécialistes en france)
et moi meme je suis déjà allée plusieurs fois notamment ds des dispensaires anciens comme celui de la concorde à birmondrais, ba les docteurs était super sympa avec moi, et je suis passée gratuitement
aussi y’en a ils en ont tellement marre des clients mal éduqué ça peut se comprendre, et faire médecine je crois c bac +9 ou +11 pr la spécialité, c vraiment de la torture, je comprend que y’en a ils aiment leur métier, mais pensent à l’argent, moi même je me dis avec tout ce que je fais si c pour le SMIC c pas la peine.
je pense que c toi qui n’a pas eu de chance c tout.