Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

|Markunda, l'artiste oubliée| ? ? ?

Posté par gentille · 3 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

gentille · 1 mars 2013 à 16:15


Markunda Aurès, psychologue de formation, a fait ses études à Paris où elle est installée. Passionnée de chant et imprégnée de sa musique chaouie elle a engagé des recherches et a restauré, composé et écrit près d'une centaine de titres.
Je suis née dans les Aurès, au coeur du pays chaoui, un « monde en marge » mais « tout un monde » chargé de repères et de symboles. J'ai grandi dans ce monde de communication gestuelle (danse, comportements) de signes (les motifs du tapis sur lequel je jouais enfant, ceux du pot dans lequel j'allais chercher le lait ceux de la mante en laine de ma grand-mère et des bijoux de ma mère et même ceux tatoués sur son front) et de communication orale (poèmes, contes, chants).
Dans les Aurès, l'homme donne et reçoit le nom de sa terre natale. Markunda est le nom de ma tribu. Markunda est aussi celui du pays de la glace et du feu, de l'insoumission et de l'Histoire. J'appartiens aux Aït-Soltane, ces chaouis âpres à la tâche, courageux au combat mais aussi artistes et qui donnent des musiciens (Thaqsebth - gasba) et des chanteurs (castrats) renommés.
Chaouie, mon enfance et mon adolescence ont été marquées par les chants qui depuis des millénaires rythment la vie quotidienne. J'ai toujours été fascinée par le sens de la fête qu'ont les chaouis et la multitude de célébrations et de festivités (Les Zerdas) qui jalonnent notre année.
La musique aurèssienne remonte loin dans le temps car la tradition orale n'y a jamais été interrompue. Les chaouis très attachés à leur particularisme culturel depuis toujours ont su préserver jalousement leur musique. Bela Bartok, le célèbre compositeur hongrois s'est intéressé à cette musique restée enracinée dans la tradition.
Fidèle à la tradition de mes ancêtres, je suis héritière d'un genre musical resté longtemps « tabou » qu'il m'importe d'ouvrir à l'extérieur en respectant son authenticité. Ayant vécue dans l'intimité des Chaouis et partageant leurs secrets, il me semble tout naturel de communiquer par ce chant traditionnel rajeuni par mes propres compositions.
Markunda Aurès

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 01 Mar 2013 à 16:27

Merci pour le partage @Gentille.

Je ne connaissais pas cette artiste. Tu dis "oubliée", elle est décédée!?

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Mar 2013 à 14:24

gentille c elle ?
car c la premiere fois qu j entend parlè d elle

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 02 Mar 2013 à 14:38

je ne la connais pas 💭

merci pour le partage gentille

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.