Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

LEILA BEN ALI TRABELSI

Posté par emeraude · 17 réponses · 3.1k vues

Avatar utilisatrice

emeraude · 20 janvier 2011 à 20:18


On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme… En l'occurrence, derrière l'autocrate et dictateur Ben Ali se cache très logiquement la femme la plus détestée de Tunisie : Leila Trabelsi Ben Ali.
Alors que les observateurs occidentaux et le peuple tunisien l'accusent aujourd'hui d'avoir pillé le pays, on connaît finalement très peu de choses d'elle. Décryptage.
> L'ambitieuse
Leila Trabelsi est issue d'un milieu populaire : un père marchand de fruits secs, une mère sans emploi et dix frères (a priori pas de sœurs) constituent son "clan". Mais Leila, la coiffeuse, est très vite rattrapée par Leila l'ambitieuse. Au fil de ses rencontres, elle décolle dans l'ascenceur social. Jusqu'à devenir en 1984 la maîtresse du général Ben Ali, alors marié et père de 3 enfants. Elle parvient à écarter cette première femme et épouse en 1992 Ben Ali, devenu Président de la Tunisie depuis 5 ans.
> La mafieuse
Le principal défaut de Leila Ben Ali ? Sa famille. Et le Parrain peut trembler. Car le clan Trabelsi, à grand renfort de corruption, expropriations et pots de vin, a fait main basse sur toutes les richesses de la Tunisie : banque, hôtellerie, médias, immobilier, transports… plus aucun secteur économique ne lui échappe. Et l'appétit vorace de la famille ne semble jamais rassasié.
Selon le site Wikileaks, Belhassen Trabelsi, le frère le plus terrible du clan, se serait ainsi emparé "de la compagnie aérienne Kathago Airlines, de plusieurs hôtels, d'une radio privée, d'usines d'assemblage d'automobiles, du réseau de distribution Ford et d'une société immobilière." Un monopole qui flirte avec la dictature économique.
> La bling bling
Leila Ben Ali aime tout ce qui brille. Ainsi, elle aurait "oublié" de régler une facture de 30 000 € à la maison Dior lors d'un passage shopping à Paris. Avant de s'enfuir de Tunis, elle aurait également "emprunté" 1 500 lingots d'or (45 millions d'euros) à la banque centrale de Tunisie, selon les services secrets français*.
Des envies de luxe qui ne sont pas, mais alors vraiment pas, du goût des Tunisiens. Rappelons que le pays affiche un taux de chômage de 14%, particulièrement chez les jeunes diplômés.
Leila Ben Ali est une femme fatale -au sens premier du terme- qui cristallise aujourd'hui pour les acteurs de la révolution de Jasmin, toute la dérive et la dictature qu'ils ont souhaité chasser du pays. 🧨 🧨
*Selon Le Monde, citant des sources de l'Elysée

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 20 Jan 2011 à 21:27

elle devrait avoir honte, déjà voler un homme marié et en plus, elle amène toute sa smala au pouvoir, elle devrait avoir honte de se regarder dans une glace

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 20 Jan 2011 à 22:20

C'est affreux, tous les dictateurs termineront comme ben-ali et compagnie.
Ils affament leur peuple sans aucun remord. Quelle honteeeeeeeeeeeeee

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 20 Jan 2011 à 22:28

tout le monde les connai maintenant c leur fin !! tt le petit monde qu'il se sont fai est fini !!

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 21 Jan 2011 à 15:02

elle vole un homme marié avec 3enfants , il fallait sy attendre , une coiffeuse épouse d'un président !!

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 21 Jan 2011 à 15:12

sa m'a etonné aussi !! elle su le detourné de sa famille en plus elle a profité a max de ses bien et ceux du peuple 👀

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 21 Jan 2011 à 15:14

elle a volé 1.5 tonne d'or de le bank ,elle s'en fou du sort des tunisiens ; elle a pillé toute une nation ; de quoi sont fait ces gens là !!!

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 21 Jan 2011 à 15:20

c que le "money money " qui les intéressent ses gens ! 🤪

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Jan 2011 à 15:23

je vous dit le meilleur sur elle: elle prèparè un coup a son mari avec la ollaboration de ses frères pour qu 2014 c elle qui va devenir prèsident de la tunisie.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Jan 2011 à 15:24

elle est machiavilique

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 21 Jan 2011 à 15:26

elle va devenir présidente!!!! une coiffeuse à la tte d'une nation , les gens sont audacieux ma parole! le peuple s'est réveillé à temps!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman

Mères célibataires, un si lourd fardeau
Mères célibataires, un si lourd fardeau

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 21 Jan 2011 à 15:30

il on agi au bon moment hamdoulah !! c une victoir pour eux

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 21 Jan 2011 à 15:32

c une délivrance pour le peuple tunisien , se faire gouverner par une coiffeuse mon dieu j'imagine leur seniments !!!! hamdoullah pour eux.

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 21 Jan 2011 à 15:36

gouverné par une coiffeuse 🤣 🤣 🤣 j'aime bien !!

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 22 Jan 2011 à 12:08

vous avez tout dit les filles, cette femme est vraiment méprisable!

mais c'est pas le statut social qui compte, une personne humble et intelligente y'en a dans toutes les couches sociales.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 26 Jan 2011 à 00:22


Tout le monde la savait ainsi, elle et son clan………

C'est vrai qu'elle voulait devenir présidente et x'est pour cela que les états unis ont viré Ben Ali car ils ne voulaient pas des trabelsi au pouvoir politique……..
Depuis des années, tout le monde savait que les trabelsi pillaient le pays et affamaient le peuple, mais les états unis n'étaient pas intéressés par la pouvoir économique de la tunisie (qui n'en a pas vraiment), mais par le pouvoir politique…..La tunisie étant un lieu géographique stratégique et une base arrière des états unis……
Mais avec les trabelsi au pouvoir cela risquait de mettre en péril leur stratégie….
Donc renversement de Ben Ali (mis par les Etats Unis au pouvoir à la place de bourgiba et par un coup d'état)……….

On a l'air si facilement influençable et manipulable comme peuple que cela en devient inquiétant………..non?

Avatar utilisatrice

pacem· Posté le 31 Jan 2011 à 01:19

kacentinya j'aime bien ta synthèse et je la partage mais la ou tu omis une chose est que la Tunisie a une économique et des plus intéressante et je ne parle pas du tourisme qui ne présente actuellement que 4 ou 7 % de la marge économique globale.Contrairement a l'Algérie qui ne se base que sur l'exportation du pétrole et du gaz en laissant les autres secteurs et acteurs économiques au bas fond de la médiocrité, la Tunisie a fait un bond magistral qui n'a sans doute pas échapper a l'oeil du conquérant.

inquiétant oui surement, mais c'est ce qu'on nomme le système mondial, le changement est possible mais a quel prix………

Avatar utilisatrice

camelia· Posté le 01 Feb 2011 à 09:05

😤 ma yechebaouch!!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.