Filter



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Giec : la terre va se réchauffer de 0,3 à 4,8°c d'ici 2100 :bad:

Posté par Magalie · 1 réponse · 1.2k vues


Avatar de Magalie

Magalie · 29 septembre 2013 à 10:48

Le rapport rendu par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat prévoit également une hausse du niveau de la mer entre 26 à 82 cm à la fin du siècle. La responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d’ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec adopté vendredi à Stockholm. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) revoit aussi à la hausse l’augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d’ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. Pour le Giec, il est désormais «extrêmement probable» que l’influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle, ce qui équivaut à 95% de certitude dans la terminologie très précise du rapport. Dans son dernier rapport, en 2007, cette certitude était de 90%. Concernant l’ampleur possible du réchauffement d’ici la fin du siècle, le Giec a retenu quatre scénarios possibles sans se prononcer sur la probabilité de chacun d’entre eux. Le Giec estime ainsi probable que la Terre se réchauffe entre 0,3°C, dans le scénario le plus optimiste, et 4,8°C d’ici la fin du siècle par rapport à la température moyenne de la période 1986-2005. La forte incertitude dépendant évidemment en premier lieu des quantités de gaz à effet de serre qui seront émises dans l’atmosphère dans les prochaines décennies. La Terre s’est déjà réchauffée d’environ 0,8°C depuis l’époque pré-industrielle. «Limiter le changement climatique va nécessiter des réductions substantielles et durables des émissions de gaz àeffet de serre», a indiqué dans un communiqué Thomas Stocker, vice-président du groupe du Giec.

sushi · Posté le 29 Sep 2013 à 19:57

Les grands pays industrialisés ne signent jamais les traités de protection contre le rechauffement climatique, ils essayent entre temps de trouver des solutions mais rien n’est vraiment mis en oeuvre pour diminuer les risques qui sont déjà visibles - l’homme détruira la terre d’une façon ou d’une autre

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.