
taniadu13 · 6 août 2012 à 12:08
Un foulard islamique jetable
NORVÈGE - Le groupe Nortura allie ainsi hygiène et convictions religieuses.
Le groupe agroalimentaire norvégien Nortura va, pour la première fois dans le pays scandinave, introduire une charlotte en forme de foulard islamique (hijab) jetable. L'objectif est de concilier les convictions religieuses de ses employées musulmanes avec les exigences d'hygiène. «Pour nous, il est important d'adapter les conditions de travail à la diversité de nos employés», a expliqué jeudi Nina Sundqvist, la directrice générale de Nortura. «Nous voulons permettre aux musulmanes qui travaillent dans nos usines d'avoir des vêtements professionnels conformes à la fois à leurs pratiques religieuses et aux normes d'hygiène. »
Quelque 20% des 7000 employés de Nortura sont d'origine étrangère, indique le groupe, qui rassemble 70 nationalités. Fabriqué en Suède, le hijab jetable remplacera pour celles qui le souhaitent le traditionnel filet à cheveux.
Ne recouvrant que la chevelure et le pourtour du visage, il a été agréé par le Conseil islamique norvégien, principale instance de représentation des musulmans en Norvège.