chahrazadz1955 · 25 février 2011 à 11:54
Les problèmes de transit intestinal peuvent avoir différentes causes : alimentation, hygiène et rythme de vie… Avant de prendre des médicaments, voici des moyens naturels pour lutter contre ces désagréments.
Un laxatif est par définition un médicament, un produit non naturel, souvent vendu sans ordonnance pour traiter la constipation.
La prise régulière ou excessive de ce traitement irritant peut créer une accoutumance de l'intestin, une déshydratation associée à une fuite de potassium, et même aggraver l'état de constipation.
Les laxatifs au naturel constituent une solution douce et efficace contre la constipation :
1/ Boire au minimum 1,5 L d'eau par jour en favorisant une eau riche en magnésium et commencer la journée par un grand verre d'eau glacée à jeun le matin.
2/ Boire un peu de jus de pruneaux sans sucre ajouté ou consommer des pruneaux séchés (en tenant compte de leur apport calorique).
3/ Consommer suffisamment de fibres solubles (présentes dans les fruits et légumes).
4/ Consommer le plus possible de fibres insolubles contenues dans les produits complets (pain complet, pain au son, pâtes complètes, etc.).
5/ Assaisonner occasionnellement les salades avec un peu d'huile de paraffine. Cette huile visqueuse a la particularité de favoriser le transit intestinal sans être digérée ni absorbée. Elle se trouve facilement en pharmacie. Attention, une consommation trop régulière pourrait provoquer des carences, utilisez-là avec modération.
6/ Pratiquer une activité physique régulière.
7/ Se présenter régulièrement à la selle, à la même heure et de préférence après les repas.