Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Divorce c'est facile aussi..

Posté par darine · 17 réponses · 539 vues

Avatar utilisatrice

darine · 16 octobre 2015 à 12:27

Bonjour
Je me suis inspirée du topic « se marier c'est facile » pour en ouvrir un autre avec « divorcer c'est aussi facile ..
C'est vrai que le divorce c'est la pire chose qui peut arriver à une femme.
Mais quand certaines femmes divorcent pour enfin revivre car elles découvrent (quel que soit le motif du divorce) qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour subvenir à leurs besoins elles sont épanouies et libres.
Qu'en pensez-vous ?
Ce sujet a pour but également de voir aussi que le divorce n'est pas la fin du monde pour la femme et aussi pour essayer de comprendre celles qui n'ont pas le choix car :

- Rester pour les enfants
- Pas de logement personnel
- Ne pas vouloir retourner chez la famille etc.
-
Est-ce une solution pour faire semblant, se sacrifier, gâcher ses plus belles années avec l'autre pour en arriver à le regretter plus tard ?
Ma dernière question Est-ce mieux de laisser les enfants au Mari après le divorce ? Oui pourquoi ? Non Pourquoi
C'est un peu long (sorry)Merci pour vos réponses et vos récits d'avoir sauté le pas ou pas encore ….

Avatar utilisatrice

damne· Posté le 16 Oct 2015 à 12:55

bonjour darine

oh que oui le divorce est tres facile,notre code de famille n’exige aucune limite, le mari peut divocer quand bon lui semble et la femme, pourait demander divorce en contre partie de l’argent,on assay meme pas de donner la chance aux couples d’essaye de sauver

les raisons de divorce aussi sont de plus en plus futile, problémes familiaux, entetment , etc

maintenant qui est le plus suportable pour une femme qui vit une situation infernale et aimerait divorcer mais na pas les moyens d’affronter les consequences de ce divorce, je dirais que tout depend des cas

il ya des femmes fortes qui sont capable de surmonter le regard des gens et de la famille et relever la tete peu a peu

et d’autre non , le fait de divorce pourrait etre distructeur pour elles

d’ailleurs je vois beaucoup de femmes dans ce cas, qui ont fais le choix de rester et patienter,et les choses se sont arranger avec leurs epoux,avec la maturite et les enfant qui grandissent

perso, j’avais fais l’experience de divorce avant consommation de mariage et ca ete tres dificile pour moi,jespere ne plus revivre cela , je ferai tout pour reussir mon mariage,pour la simple raison que notre societe est vraiment impitoyable deja meme pour les celibataire alors j’imagine meme pas la situation pour une femme divorce

que dieu les aide


Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 16 Oct 2015 à 13:04

Bonjour Darine.

Pour commencer il faut prendre chaque situation au cas par cas, car celles qui désirent divorcer surtout en Algérie ont toutes une situation bien à elle, par exemple :

* Ya celle qui sont mariées sans enfants et que el hamdoullah elles ont encore leurs parent, celles là peuvent divorcer tout en sachant qu’elle seront quand même mal vu par notre société….

* Ya celle mariées sans enfants et orphelines, celles là si elles divorcent ou peuvent elles aller vivre????? chez frere/soeur elle serra source de multiple conflits, vivre seule, elle sera persu comme une proxénete…

*Y’a celle mariés avec enfants en bas ages -18ans si y’a divorce elles iront chez leur parents si encore vivants avec leurs enfants, les enfants restent avec elle, car c’est leur mere et à cette age ils en ont plus besoin, sinon si elle se marie les enfant iront chez les papa ou les grand parent, situation difficle à vivre

* Y’a celle mariés avec des enfants filles adultes, si divorce les filles comme la mere seront mal vue, surtout si les filles veulent se marier ça va vraiment etre un frein pour plusieurs prétendants…

Y’a celle mariées avec enfant adulte dont 1 ou plusieurs garçon, celle juste celle là peuvent divorcer sans gros soucis comme répercution, elle peut vivre seule avec son garçon comme mohram mais on la dévisagera toujours…

Tout ces cas ne résume pas toutes les situations possibles, y’en a qui ont leur parents mais que ces parents sont injuste pire que l’ex-mari, y’en a qui manque d’argent, pas de logement…etc

Juste pour dire NON ce n’est pas facile de divorcer en plus d’etre prohiber en islam "MAKROH"

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 16 Oct 2015 à 13:33

un divorce n’est jamais facile ,

surtout on Algérie ou la femme se voit obliger de retourne chez ses parents si elle a des enfants c’est encor pire elle sent qu’elle gêne et qu’elle est un fardeau pour ses parents .

pour se qui es de laisser les enfants au papa jamais de la vie. Les enfants ont cette besoin de leur papa mais pas au tant que leur maman c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter le divorce quand on a des enfants c’est pénible .

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2015 à 13:46

Merci pour vos réponses

C’est vrai que de notre Société ce n’est guère facile (rien n’est facile pour la femme même pour se balader seule)

Je pense le cas le plus extrème ou la femme ne réfléchit même pas c’est de divorcer car il a y eu tromperie (vivre avec le doute c’est une mort lente)

Dans les cas cités plus haut je dirai encore une fois que la femme se sacrifie tout le temps


Avatar utilisatrice

mamati· Posté le 16 Oct 2015 à 15:02

Je pense que le divorce parait facile de l’exterieur, mais vécu de l’intérieur c’est bien plus difficile, on se demande toujours si on fait le bon choix, surtout lorsqu’il y a des enfants. Meme en France qui est un pays "évolué", il est difficile de se reconstruire après un divorce, on pense à toutes ces années que l’on a l’impression d’avoir perdues, l’épuisement psychologique de toutes les démarches administratives (qui sont tellement longues). Et lorsqu’il y a des enfants, il faut trouver un arrangement pour la garde, ou pire quand l’un des parents ne cherche plus après les enfants, leur expliquer que ca n’est pas de leur faute…

En tous cas je souhaite à toutes celles dans cette situation que rabbi y sehel 3alihom, et je ne souhaite à aucune personne de vivre cette situation…

Avatar utilisatrice

soula· Posté le 16 Oct 2015 à 15:25

le divorce pour moi ca na jamais ete facile , certe cest une facilite de trancher le pas pour enfin vivre tranquille dans sa tete ,
et quand il ya des enfans cest encore une responsabilite
moi quand jai fais le pas pr divorcer , jai penser a ma sante avant je me voyait entrain de mourir avec un mari qui me trompe jai prier le bon dieu pr maider , et cest tt un epuisement psycologique penser au demarche sourir devant ses parents pr ne pas les vexer et les faire soufrir quand il nous vois triste , savoir quoi dire face au question des gents ect …….
mais pas a pas hamdollah on se stabilise avant tt le divorce cest une maladie ou un truc haram voila
je souhaites que chaque femme vivra en bonheur et ny arrivera jamais a ce stade

Avatar utilisatrice

mamati· Posté le 16 Oct 2015 à 15:28

Soula, je te souhaite bon courage dans ta reconstruction, il ne faut pas te rendre malade pour ca, ca arrive, et en Islam ca n’est pas haram c’est makroh mais rabbi a laissé cette possibilité.

Avatar utilisatrice

madama· Posté le 16 Oct 2015 à 15:33

Penser que le divorce est la pire chose qui peut arriver à une femme est déjà un probleme et une pensée qu’il faut remettre en question. ensuite tout le reste se réglera.

Avatar utilisatrice

madama· Posté le 16 Oct 2015 à 15:34

Et pour la question de la garde des enfants c’est au cas par cas, il y a de mauvaises mére, de bonnes méres, de mauvais peres de bons peres partout.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Oct 2015 à 01:17

Salam darine.
Jespere que tu va bien.
Certe oui le divorce c facile. Mais autant que musulmsn dieu a preciser que talak c abghad el hallah 3inda allah et que 3arch el rahmanyhtaz lahou,mais de par sa clemance il nous a donner cette issue pour nous dire il y a tjr une porte de secours quand tout va mal.
Maintenant c comment il est utilise que le divorce a bcp perdu de son sens.
Les gens ont banalise le marriage et donc le divorce,il ont oublié que deriere les deux il y a lengagement envers dieu avec tt ce qui sensuit.

Bon a mon avis on epouse pas un homme pour subvenir a nos besoin primaire peut etre autre fois quand la femme navait personne apres ses parents et allah donc compter sur un mari mais les temps ont changer… en se mari pour etre a deux un besoin reel que la femme ne peut zaper ni lhomme-certe mm se besoin exister mais netait pas aussi explicite ni philosophique comme a notre epoque- dailleur sauf si lhomme failli a don role de moitie source dequilibre et depanouissement,bon ceci est juste une parrnthese.
Quelque soit les raisons elle decide de divorcer ou elle divorce carrement là il y a plein de cas de figure a mon avis.

Le pb c notre societe comme tjr,elle nous interdit ce que notre religion nous a offert car ni le pb de logement ni les enfants ne doivent etre un pb si la vie est insupportaablr notre religion avait donner des issues pour ces pb lessentiel les personnes mal doivent soulager cet peine tasrihoun bi ihsan. La verset etait claire prq car lislam respect letat dequilibre de letre humain.
De part ma petit experience dans la vie marital et la vie en general je sais quil ny a pas de vie parfaite sans pb kol wahed il a sa source de pb…

pour moi,mm si jai tjr proclamer que je ne ferais jamais le sacrifice juste pour mes enfants mon argument etait il finront par grandir finiront par faire leur vie et me quitter or moi je me retrouverai seul amer et malade avec le regret… mais en reflechissant,je trouve pas que c totalement faux de rester pour les enfants,vous savez prq les filles car chacun choisi une raison qui le pousse a rester car il a decider de me pas sortir de la relation donc les enfants pas de place ou vivre ou autre a mon avis c juste des excuses des pretextes pour ne pas quitter cet hommes avec qui ont a batti quelque chose…
Je connais plein de femmes qui ont du passepar des therapies pour pouvoir faire face avant tt a leur peur car c le reel monstre quelle avait qui les empecher vraiment de divorcer ce nest ni labsence de foyer ou argent c des femmes normal de notre societe il y a de tt: riche et pauvre chacune son histoire pour afftonter leur vie elle devait passe par casser le mur de la solitude la lala etc…elles ont su denicher des boulot pour les plus demuni deschambre ou garage ou vivre mais elle sont choisi elle avait oser choisir or bcp nose pas choisir.

Mais a notre epoque il y a une autre categorie de gens qui immature pour le marriage donx c tres previsible de les voir divorcer.
Notre societe est devenu tellement perverte qur certain femme etmhomme cherchent juste le titre divorce bcp homme pour cacher leur homosexualite,les femmes se permetrent davoir des frequentation etc ….
Maibtenant avec la banalisation du divorce la vitesse par laquel bcp de belle maman passe pour remarie leur fils linfidelite qui est devenu monnaie courante le seul conseil que je peux donner a toute les femmes c laisser les enfants au papa car si chaque homme sera quil aura ces 3,5,2 enfants chez lui a sa charge il reflechira de deux fois avant de franchir le pas et de se retapper une seconde femme du cote et de lautre cote la secone femme quant a reflechira a deux fois avant d accepter car generalement madame veut que le mari profiter avec lui et avoir sa maison et refusera de faire la boniche a ses enfants,pour les belles mere qui encouragent leurs fils a quitter leurs epouse auront a gerer ses enfants
Je sais il y a des cas de belle famille ychadou les enfants w yrabiwhoumlah sans pb mais c unr minorite.
Mais je did laisser les enfants pour rendre au divorce sa place machi ghir rwah w talag la femme reflechira a deux fois avant de divorcer car elle sera quel sera obliget de se separer de ses enfantd lhomme sera quil gardera les enfants.
Je pense quil y pas plus de divorce qu avant bon si mais c dans le sens avant lesparents etait dur ceci freiner le divotce le pere est categrique kisilou wladou w rwahi la femme tesbor w tchad fwkadha.quant a lhomme pensent a deux fois avant de divorcer

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 18 Oct 2015 à 11:11

@soula,je te souhaite un heureux avenir inchallah

@magnola;je suis contre le fait de laisser les enfants au pere,juste pour le punir,car il faut dabors penser à l’interet de l’enfant et non penser a rendre la vie impossible à son ex!

les enfants au debut de leur vie ont besoin d’une maman meme si ils ne vivent pas dans le luxe.

je pense que le divorce aussi doit etre murement reflechi,autant que le mariage’zwadj lila tedbarou 3am’

et ’tlag lila tedbarou 3am’

je pars du principe que nul n’est parfait,et qu’un etre humain peux changer en meilleur comme en pire,c’est pour cela qu’il ne faut jamais agir sur un coup de tete et faire appel au bon sens avant d prendre une decision qui va chambouler la vie de toute une famille

biensur il ya des cas ou c’est la seule voie possible,ou la vie en couple deviens un enfer,et là ,il vaut mieux sauver sa peau et courir loin …trés loin,les blessures !!!on se chargera de les guerir aprés quand l’essentiel sera fait!

le divorce est une dechirure aussi bien pour l’homme que la femme,car c’est un projet qui a echoué pour les deux et ses consequences sont desastreuse pour les deux surtout s’il ya des enfants


Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 18 Oct 2015 à 18:05

Apres 3 divorces je devrais etre la championne de ce topic. Et poutant en ce moment je me sens un peu sans avis sur la question.

Je vois que vous avez toutes un avis bien tranche.

Ce qui reste une certitude cest que cette situation engendre un grand stress qu importe comment on procede et la sexe de la personne.

au final je trouve que c est bien la chose la plus difficile a gerer.
en ce moment je vis une situation ou je deteste les gens heureux et je trouve les femmes enceintes meprisables. Vous voyez le tableau…
heureusement il reste le boulot. Un grand divertissement dans un moment pas tres chouette.

salut les amies. Je vais me reserir un cafe en attendant que ca passe. Et la bonne nouvelle c est que ca finit toujours par passer 😆

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Oct 2015 à 23:50

Salam zhali.
Loin de moi lidee de lui laisser les enfants pour se vanger ou lui btiser sob nouveau couple msis je parlais de lidee de recoriger les choses creer un changement dans notre societe ou le mari a la certitude que madame soccupe trop bien des enfant donc lui est tranquille a fond. Donc si les femmes pouvait laisser les hommes prendtent tt aussi leut responsabilite apres le divorce sa serait bien. Mais bon je sais qur c dur pour tt merr de laisser une parti delle et les homment sachant ceci profit.
Jm on a une vision pour ma part c pas un avis bien trancher car dedans et dehors je sais que c jamais la mm chose et je voiz mes idees changer au file du temps,je dis c le terrain de lexperirnce qui parle et chaque experirnce differr donc reste unique.
Bon courage avec ce que tu vis sa doit pas etre facile poyr toi.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 20 Oct 2015 à 12:41

Bonjour les Filles

Coucou Magno je suis d’accord avec toi pour les enfants car il n’y a pas de raison pour ne pas impliquer l’Ex dans l’Education des enfants ..Bien sûr L’Ex se verra dans l’obligation mais il dira aux enfants votre maman vous a abandonnés et lui il pensera quoi si c’est la maman qui les garde et qui galère ..?

D’ailleurs l’Ex ne respecte même pas son droit de visite en un mot il dovorce aussi avec les enfants!

Je reviens aussi sur ta phrase

"Notre societe est devenu tellement perverte qur certain femme etmhomme cherchent juste le titre divorce bcp homme pour cacher leur homosexualite,les femmes se permetrent davoir des frequentation etc ….

C’est une vérite et on approuve même …on met en avant le maraige dans toute sa splendeur et son hypocrisie et on met après le divorce dans toute une invention mensongère pour bien passer dans la Société !!!


Avatar utilisatrice

kenzalilas· Posté le 20 Oct 2015 à 13:26

Non malheureusement un divorce n'est pas facile. Avec des enfants c'est pire. Moi je suis séparée du père de mes enfants. Je suis partie avec mes 4 enfants. Le divorce c'est tournée une page de ma vie avec lui. Je ne pense pas être prête à franchir ce pas. Nous sommes séparés depuis 5 ans. Nous partons en vacances ensemble l'été. C'est très très compliqué mais c'est comme ça pour l'instant .

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 22 Oct 2015 à 12:54

Bonjour Kenzalilas comment fais tu pour passer des vacances avec "lui"?

Est ce par rapport aux enfants?

Réponds si tu le souhaite car moi me connaissant je ne le ferai pas (je suis radicale en ce qui concerne l’autre ça ne m’empêche de lui répondre par exemple au téléphone quand il arrive pas à avoir un des enfants mais sans enthousiame car je suis une rancunière à 100%..

Avatar utilisatrice

kenzalilas· Posté le 22 Oct 2015 à 13:11

Darine c'est le père de mes enfants quoi que je fasse personne ne prendra sa place ni moi la mienne. Tu sais au fond lui n'a pas changé depuis notre mariage. Aujourd'hui moi il y a certaines choses que je n'accepte plus. Je crois qu'au fond de moi j'ai toujours des sentiments pour lui. Nous avons traversé tellement de choses lui et moi.
Je suis née en France lui est né en tunisie. Il a toujours été dur de caractère avec moi mais il sait être gentil à sa façon. C'est son éducation. Il est très attaché à sa famille ce que je comprend, mais aujourd'hui lorsque c'est trop je lui dis.
L'an dernier il a acheté une maison pour nos vacances tu sais nous l'avons choisi ensemble. Les vacances en tunisie se passe comme toute les familles. Certains ici ne comprennent pas comment il est possible de partir ensemble, comment je peux aller aussi en tunisie seule en hiver. C'est comme ça et je pense que finalement nous deux C'est pas fini.

Je sais que c'est pas très claire mais c'est comme ça pour l'instant.

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.