
esmeralda53 · 7 juin 2012 à 22:19
le décalage du niveau intellectuel dans un couple … peut il constituer un obstacle ou une source de mésentente dans le couple??? A vos claviers, les filles !!!!!
le décalage du niveau intellectuel dans un couple … peut il constituer un obstacle ou une source de mésentente dans le couple??? A vos claviers, les filles !!!!!
bonsoir tata , je pense que oui ça pourrait être un blocage dans un couple , je ne parle pas du niveau scolaire ou des études supérieure mais de la façon de pensé de chacun et le fait d'être cultivé de façon générale , cela dit c'est mon avis 🫣
bonsoir esmeralda , je pense que oui le décalage intellectuel peut
créer un obstacle alors que les études ne font pas l'intelligence de
la personne les études n'importe pas plus que la connaissance
je veux dire que si la personne a un certain niveau et certaine
intelligence y'auras pas d'obstacle
tout a fait d'accord avec soleil parce que une personne qui a bac+ 20 ne veut pas dire forcement qu"elle est intellectuelle pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour avoir un minimum d'intelligence
je suis d accord avec ce qu a dit lili et soleil ca doit surement creer des mesentes mais bien sur pas cote niveau d instruction comme dit le proverbe a3tihouli fahem wou lahla kra
Bonsoir Esméralda, merci pour ton topic.
Pour ma part, je n'ai pas envisagé pas une histoire avec mon petit ami en fonction de son niveau intellectuel mais bien des émotions provoquées en moi.
Mon ami est un ex-officier de l'armée algérienne avec le grade de colonel. Il s'est engagé dans l'armée à l'âge de 18 ans, avec uniquement un bac en poche. Il a gravi tous les échelons (passé de simple soldat à officier supérieur).
Alors ce qui l'emporte en premier c'est son intelligence émotionnelle.
J'ai certes un bagage universitaire plus important que lui (master 2 en histoire) mais nous avons les mêmes centres d'intérêt. Tout le monde pensait que notre relation serait vouée à l'échec à cause de ce décalage intellectuel mais ils se sont tous trompés.
moi aussi jenna mon fiancé a que le niveau bac et moi je suis licencier et quand je l'ai rencontré j'étais en ma 2eme année universitaire, mais nous a pas empêcher de se comprendre et d'avoir les même idées…etc ça ne ma même pas traverser l'esprit une seconde alors je le redis le avoir plein de diplômes ne fais pas de toi intellectuel
je pense avec niveau intellectuel elle ne parlait pas de niveau d instruction car des fois on rencontre une personne avec juste le BEF mais avec un nivea intel tellement eleve comme on peux rencontrer une personne avec plein de diplome universitaire mais au fond rien dans la tete
Je suis d'accord sur le fait : Qu'étre intellectuel ne signifie pas etre instruit académiquement .
Mais vous imaginez une personne instruite avec une autre personne non instruite . Il peut qu'il y est de l'amour, mais cela ne garantit pas la reussite de la vie de couple .
pendant un moment , oui. On est sur un nuage La vie est belle . mais bonjour bonjour les problémes ! une personne instruite ne conçoit pas les choses de la meme façon d'une autre non instruite ! exemple réel
L'épouse : Bac +6 : Omrii, ça va
L'epoux : niveau BEM : Oui ça va . Tu faisais quoi ?
L'epouse : je lisais un livre . interesset , qui parle de la méta….
l'époux : Laisse nous de tes livres "khtina men ktabaték "
L'epouse "déçue":et toi tu fais quoi ?
l'époux : j'étais entrin d'installer une cabine de douche. elle est super belle.
L'épouse : tu l'as acheté combien ?
l'epoux : je ne l'ai pas acheté ! je l'ai pris du chantier ou je travail.
l'epouse mais c'est hram !
l'epoux : arrete de faire ton imam ghazali !! et arrete de lire ces livres qui te bourrent la tete .
On parlera sur quoi apres ! Sur les légumes , la cherté de la vie , les match de foot , et un peu sur les gens !! et avec qui la personne instruite echangera ses idées ? avec des etrangers qui vont l'écouter !!
Je sais pas !! mais voilà comment je vois les choses
ptdrrrrrrr zahoo mais pas a ce point comme même 🤣 🤣
mais djebetiha lol
zahoo tu dramatise beaucoup ma chere mais
la defference peut etre un blocage et peut ne pas l etre tout depens du couple
Soleildelavie : wallahi a ce point et meme pire !! 3eich tchouff
Tiziri ! tu trouves que je dramatise ! mais wallah la discussion est réelle !!
oui j sais qu la discussion est reelle mais c pas le cas dans tout les couple
j vais te dire tu les trouve tout les deux instruit et ils ont meme pas le temsp de discutè
zahoo pas a ce point comme même mais j'ai bien aimé la petite scène a la fin je pourrais dire elle pourra lui lancer son bouquin sur la tête 🤣
Ils peuvent avoir un BAC + 16 et BAC -12 dans la tête, l'intellect ne se forme pas grâce à l'instruction mais plus grâce à la volonté de le développer. Quand je suis en colère parfois, mon insulte favorite c'est" Crétin de base sans culture ni formation!!" je m'explique; on sait ce que peut être la culture mais la formation est toutes les expériences personnelles ou celles de l'entourage qui peut aider une personne à se développer. Si une personne râte une occasion de se former par une expérience, ça veut dire qu'elle ne retiendra jamais rien. Pour l'instant ma réflexion sur le sujet s'est arrêtée là. 😳
tiziri sur ce point ! Oui t'as raison !! Mais une chose est bien : Quand il discute : au moins ce n'est pas bidon comme discussion !!
Jazmine ! Euh , tu crois qu'elle peut le faire !! ? 🥊
moi aussi je pense que ça dépend des couples zahoo on ne pense pas tous pareil je le dis en connaissance de cause malgré que mon fiancé a que le niveau bac mais il en a dans la tete des choses que j'en apprenne tous les jours avec lui
oui zahoo tu imagine lui parle de maladie et elle parle de construction mecanique
au faite zahoo elle peut grave 🧨 et aprés elle 🎵
Tout à fait ! etre intellectuel ne veut pas dire avoir une formation académique !!
Ma soeur n a pas pu terminé ses études , elle les a arrété en 6 eme année scolaire ! son mari est à un magister en science de sociologie ! mais je t'assure mashallah . Quand on est à table , il faut voir , comment elle intervient dans les discussion ! wallah mieux qu'un bac +10 avec un esprit vide . mais depuis son jeune age elle s'est mise à lire les livres voir les documents ! mashallah , tres intelligente . j'apprend pas mal de chose avec elle
voila zahoo c'est l'intelligence qui compte et pas les études
mash Allah pour ta soeur 😊
merci les filles, d'avoir répondu à mon post… je suis OK avec mamapoule ( que je salue très fort d'ailleurs ) quand je parlais de niveau intellectuel, pour moi, ça ne veut pas dire simplement " bagages "….
oi, j'ai une amie à moi, qui est un master en Informatique, super cadre à SH , et son mari, niveau : CEP d'avant, mais une grosse entreprise… il a commancé " Maçon ", chez un patron… et de jour en jour, il s'est amélioré, appris, et a fini par ouvrir sa propre entreprise… et pourtant, niveau " académique " OUALOU !!! c sa femme qui lui rédige son courrier, ses rapports, sers bilans… mais, seulement, il a " UN SAVOIR VIVRE "!!!!!!
merci pour ce topic tata esmeralda, je suis tout a fait d'accord!
ma soeur qui a fait des etudes superieures est mariée avec un homme qui n'a meme pas été au lycée, en primaire il commencait a secher les cours par contre il regarde les infos et a toujours un journal a la main, niveau culture G Allah y barek. J'ai une bac+5 d'une grande ecole de commerce, mais avec le travail je n'ai pas le temps de suivre l'actualité, des fois quand il parle je 😳 j'adore parler avec lui, il est une source d'informations très interessante!
c comme ça Quelkun…. une autre amie à moi, avait rencontré un grand avocat …. plein de classe, etc…. elle avait une panne d'eau chez elle, il lui a donné toutes les cartes de visite de ses connaissances, sans suite…. puis, elle en a parlé à un voisin de la même cité ( un importateur illettré) , il est venu, a retroussé ses manches, s'est sali, lui a réglé tout le problème et plus de panne… elle m'avait dit : MORALITE : " PRENDS CELUI QUI EST LA , INSTANTANEMENT, et NON PAS CELUI QUI FAIT JOUER Ses connaissances…. d'ailleurs, elle Cadre à SH, elle a fini par se fiancer avec lui…
Esmeralda, bon topic merci
alors je ne sais pas trop quoi répondre
je pense que ça dépend du caractère des personnes et leur façon de voir leur couple, la vie etc…
y aura des gens (surtout les hommes) qui vont se sentir comme rabaissés, inférieurs voire même humiliés que leur femme soit médecin et qu'eux soit platrier ou autre…
mais y a des gens qui s'en foutent de ça, tant que les 2 personnes ont la meme conception du savoir-vivre etc… ils ne s'arrêtent pas au fait que l'un soit neurochirurgien et l'autre juste maçon… y a des valeurs plus importantes dans la vie de couple et dans la vie tout court
coucou tata esmeralda , oui il peu devenir un obstacle dans un couple , je parle de ma propre expérience , j'étais fiancé officiellement avec un émigré il ya quelque temps qui avez un niveau beaucoup plus élevé que moi et finalement on a cassé pour la simple cause qu'on s'est rendus compte qu'on avez pas le même niveau intellectuel ! mais a mon avis un couple solide dois accepter la différence et faire en sorte de s'entraider !
dans certains cas les hommes moins diplômé que leur épouse se sentent "inférieur" à elle se qui crée des complexes chez ces hommes et ça se transforme en crise de jalousie "masquée" ne fait pas ci ne fait pas ça, ne travailles pas….
il faut savoir " Allier " nos différences et se dire, que chacun de nous a ce que l'autre n'a pas …….. et l'ensemble, fait un tout… mais pour ça, il faut être sincère….
et bien je pense que oui,particuliérement quand c'est la femme qui est plus instruite que l'homme ca peut marcher au debut mais je pense que cela peut etre a lorigine de certaine tension dans le couple.. il peut sagir dun sentiment dinferiorité qu'il peut ressentir donc tout depend de la force de caractére du conjoint!!