Filter

FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

08 mars journée des droits de la femme ?️

Posté par lysounette · 9 réponses · 526 vues

lysounette · 8 mars 2015 à 15:10

nous avons tendance à faire de cette journée ,une féte , je risque de paraitre acariâtre ,mais pour moi le 8 mars est la journée des droits de la femme ,pas la féte des femmes (comme l’appelle bcp d’entre nous ) .
nous avons du chemin à faire sad_smile.gif" style="height:15px; width:15px" title="" />
cette vidéo illustra parfaitement ma pensée .
https://www.youtube.com/watch?v=MN4sMISyYgk

samraa81· Posté le 08 Mar 2015 à 15:15

Ya lysou, comme on dit raki telliti 3la 9elbi, 😘

je viens de lire cette applation ce matin et j’avoue qu’elle ma un peu reconcilé avec cette journée qu’on assimile à une fete alors qu’on en oublie la symbolique.

meric pour le post, je reviendrai pour plus detailler le fond de ma pensée. cecic dit je peux pas voir la video, ma connection est limitée.

JosephineLaRevanche· Posté le 08 Mar 2015 à 15:18

Pas mal comme vidéo. Meme si biensur l’égalité homme femme dépasse le cadre de la problématique de la violence conjuguale.

lysounette· Posté le 08 Mar 2015 à 15:22

bonjour samraa ,

le probléme n’est pas seulement cette appelation , mais ce qui se fais durant cette journée, féte , éxposion des machins chose de gateaux et robes traditionelles .

pour moi c’est pas une féte des femmes , c’est la journée des droits de la femmes ,y a encore des femmes battues sur cette planéte , j’ai déja lu qu’une femme sur 10 est violée .

durant cette journée j’attendais et j’attend toujours ( certe je me dis qu’il est temp d’agir au lieu d’attendre mais bon ) d’animer des conférences de sensibilisation machi chtih wardih .

lysounette· Posté le 08 Mar 2015 à 15:25

évidement josephine , ce n’est qu’un éxample parmis tant d’autre, l’inégalité des salaires , harcélement et j’en passe .

JosephineLaRevanche· Posté le 08 Mar 2015 à 15:39

Actuellement le quebec met en place des mesures d’autérité. Mais oui évidement les compressions touchent des secteurs très féminins: éducation, santé, service sociaux…

J ai une amie qui vient de perdre 25 000$ DE subventions. 5 enfants… AIE ça fait mal.

lysounette· Posté le 08 Mar 2015 à 15:46

je suis sortie a midi m’acheter de quoi bouffer ,comme d’habituuuuude , et bein franchement ☠️ je me sentais comme un éxtratérréstre ,ou une béte de foire 🤔 , des réfléxions qui frole l’harcelement d’ailleurs (ahh khti matafatrich fé rastourouu 🤺 , arwah am khalssagh un dejeunée 😠)

Le pire c’est mon collégue qui me raméne des bombons ,en me disant tiens c’est à l’occaz de Ta féte , c’est bientot la féte d’el chagara aussi (la dérniere phrase en sortant avec un air moqueur ).

25000 dollar , ayyyyyyyyyyy 🥹

futuremadame2015· Posté le 08 Mar 2015 à 15:47

Le 8 mars La journée de la honte !

chatrusse· Posté le 08 Mar 2015 à 15:48

Pourquoi faut il choisir? pourquoi pas féter cette journée comme une féte et lui donner aussi un sens plus impliqué plus militant on va dire. on avance ensemble on combat les idées reçues, la violence et les discrimination faites aux femmes mais aussi on célèbre notre féminité et le fait que nous soyons femme. L’un n’empéche pas l’autre. On connaît l’histoire de cette journée mais aussi la fété peut étre que c’est une manière d’avancer lysou. je dirais c’est une journée fêtée par les femmes puisqu’elle est dédiée à la femme. mais comme je l’ai dis dans un autre topic la journée ou féte de la femme c’est pas la ST VALENTIN….on célèbre notre féminité notre genre mais on a un esprit critique aussi, on lui donne de la profondeur .Lysou je viens juste de te souhaiter bonne féte sur ton mur 😁 💋

lysounette· Posté le 08 Mar 2015 à 15:56

pourquoi futurmadame ?😥

ohh ma belle chatrusse 💋.moi j’en ai un peu marre , on doit pas limiter la femme à une journée , faut féter la féminité a chaque souffle de notre vie .ça m’agasse de voir sur les magazins 50% de réduction pour des soins , des vétements , ….

si on vas dans ce méme contéxte ,les hommes aussi devraient fété leur vérilité ,hein!!!

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.