J’ai vu cet article ce matin en commençant la journée, j’ai eu le coeur serré pendant quasiment toute la matinée. Je pense que i’image y est pour beaucoup car ça bouscule et c’est plus fort que des mots.
Que dire, quoi pense ? Je ne découvre rien mais je vraiment que ça va trop loin, et sérieusement si dans un pays les citoyens ne sont pas pris en charge dans conditions juste humaines alors que peut on espèrer de plus et pouvons nous continuer de croire encore en ce pays !
Cette situation n’existe pas qu’à l’hôpital de Constantine (au passage capitale de la culture arabe pour 2014) j’ai envie de devenir grossiére, donnons d’abord une DIGNITE à nos concitoyens avant de s’afficher capital de quoi que ce soit !
A l’hôpital de Tlemcen c’est par exemple les mêmes conditions, il y a encore des femmes qui accouchent seules la nuit alors qu’elles sont dans la maternité !!!
Je vais vous raconter ce que j’ai vu cet été à l’hôpital de Tlemcen et d’ailleurs j’allais ouvrir un topic à ce sujet, mais à chaque fois galbi youj3ni !!
Ma cousine est résidente aux urgences (je ne citerai pas le service) labas pour et meskina étant jeune et avec plein d’ambition et surtout de la candeur elle fait son boulot le plus correctement possible (je ne dis pas cela parce que c’est ma cousine) Elle se bat plus q’un médecin en Europe par exemple pour sauver ses malades. Quand je lui est rendu visite un jour je me suis rendu compte que l’hôpital n’avait même pas changé son matériel depuis l’époque colonial :
- Des lits rouillés, des tables de soin trouées, des armoires cassées et fermées à l’aide d’un bâtons, pas de climatiseurs alors qu’il faisait 35° à l’ombre et les patients étouffent, la radio en panne, le scanner en panne !!
Alors j’ai demandé à cousine pourquoi l’état ne leur donne pas les moyens, elle m’a répondu que si mais que le personnel prend tout (ils volent le matériel).
Mais le pire et ce qui m’a rendu malade est que le peu de médecin honnêtes qui se trouvent dans cet hôpital cotisent ensemble pour acheter le matériel de soin. Ma cousine m’a même infomée que tout les médecins ne changaient pas ou ne stérilisaient pas les seringues d’un patient à l’autre, mais on va là !!! P… Mais on chope une maladie alors qu’on vient pour une simple visite !
A partir de là j’ai changé mon regard sur tout, et vraiment je me suis pris une claque 🫥
Ma cousine m’a raconté qu’un jour pour ouvrir un malade, il leur fallait un bistouri et celui disponibité n’est pas du tout tranchant, alors le malade souffrait meskine malgré l’anestésie parce que le médecin était oubligé de forcer.
L’hôpital est ouvert à tout le monde la nuit, alors que n’importe quel intru pourrait entrer pour agresser un malade ou un médecin aucun sytéme de sécurité, pas un même un badge, rien c’est un marché.
Tout à l’heure je suis allée lire l’article sur Algérie Focus et parmi les commentaires une femme racontait qu’elle a accoutché dans cet hôpital et son bébé est décédé pendant la nuit car les médecins n’ont pas répondus à ses appels.
Elle m’a également expliqué le transfert de savoir ça n’existait pas car le professeur qui a fait une bonne partie de sa carriére en France ne leur transmet rien et il part en retraite pour bientôt. Qui va assurer la relève ? PERSONNE
Je ne sais pas ou va ce pays si ce n’est vers un gouffre, pas de conscience professionnelle, pas même une conscience humaine, pas de surveillance tout le monde est corrompu du gardien au directeur, pas de justice…RIEN !
Désolée d’avoir été longue mais mon coeur va exploser, comment un pays aussi riche peut se noyer dans un océan aussi sombre !!
J’espére échanger avec vous encore et encore car j’ai tant de chose à dire !
Emraude 😉